En effet, d’après Marca dans son édition d’hier, l’international algérien serait suivi de près par Swansea City, actuel 9e du championnat anglais de Premier League. L’ancien joueur d’Alaves et de Santander connu pour son dévouement sur le terrain plairait bien à Michael Laudrup, l’entraîneur danois de cette équipe galloise. Il l’aurait ainsi suivi et décidé de se renseigner sur lui pour un éventuel transfert dès la fin de cette saison.
9e au classement et détenteur de la Carling Cup cette saison
Pour ceux qui ne connaissent pas cette équipe, il s’agit d’une formation du Pays de Galles évoluant tout de même dans le championnat anglais de Premier League, où elle occupe actuellement la 9e position au classement, alors qu’elle a déjà remporté cette saison la Carling Cup en disposant en finale de Bradford City sur le score de 5-0.
Avec des statistiques impressionnantes sur le plan offensif et un début de saison remarquable cette année, Swansea City est l’une des équipes les plus offensives du championnat qui jouent un football très attrayant. Néanmoins, l’équipe a enregistré une baisse de régime en cette seconde moitié de championnat. Avec le temps, Laudrup a, semble-t-il, mis la main sur ce qui ne va pas, et c’est en fonction de son constat qu’il est en train de se préparer pour la prochaine saison, lui qui a quasiment assuré le maintien de son équipe en Premier League.
Laudrup, un ancien de Getafe, le veut pour solidifier son milieu du terrain
Après donc un début de saison en trombe, les Black and White ont baissé un peu le rythme. Quelques difficultés ont été notées par le staff technique au niveau du milieu du terrain. D’ailleurs, c’est l’un des postes que compte renforcer Laudrup dans un premier temps pour assurer cette solidité qui manque à son équipe. Et comme l’ancien joueur du Barça est déjà passé par cette ville de la banlieue madrilène comme entraîneur, il a gardé un œil sur cette équipe et suit de près ses performances. C’est de cette façon qu’il a décidé de jouer la carte Lacen pour la saison prochaine.
Les Gallois doivent racheter son contrat
Lié par un contrat qui ne prendra fin qu’au mois de juin 2015, il sera donc difficile pour Swansea d’avoir Lacen. Ils devront passer à la caisse pour espérer l’avoir, mais ça ne devrait pas être difficile, étant donné que le joueur n’est pas un pilier dans cette équipe, lui qui n’a pris part qu’à 14 rencontres cette année, dont 7 seulement comme titulaire. Le prix de sa lettre de libération ne devrait pas être exorbitant, d’autant que Getafe a plusieurs éléments évoluant dans le même poste que Medhi, à l’image de Xavi Torres, Juan Rodríguez, Míchel et même Borja. Le milieu du terrain de l’EN est loin d’être intransférable.
Mehdi ne dirait pas non à un club qui jouera l’Europa League
Marca a donc accordé de l’importance à cette information concernant Lacen, et si pour le moment, ce n’est qu’un simple intérêt d’un club pour un joueur, ça pourrait vite se concrétiser d’ici la fin de la saison. Si les deux clubs trouvent un accord, Lacen quitterait alors l’Espagne après 8 années de bons et loyaux services, où il aurait acquis une très grande expérience et surtout de la combativité qu’il fera en sorte d’appliquer sur les pelouses de la Premier League, un championnat qui lui irait bien, grâce à son style de jeu. Il pourra ainsi joindre l’utile à l’agréable, car, faut-il le rappeler, Swansea a gagné la Carling Cup, chose qui la qualifie automatiquement à disputer l’Europa League la saison prochaine, ce qui est un challenge plus qu’intéressant pour l’international algérien.
Halliche a raté Swansea d’un cheveu en 2011
Lacen n’est pas le premier joueur à intéresser les Gallois de Swansea City, puisqu’on se souvient bien que cette équipe avait recruté dans les ultimes instants du mercato estival 2011, Rafik Halliche, qui chauffait le banc de Fulham. Il avait opté pour ce club gallois, mais à cause d’un enregistrement tardif du transfert au TMS, la FIFA n’avait pas validé le transfert, ce qui a fait perdre une nouvelle année à l’ancien défenseur du NAHD.
Un an et demi plus tard, revoilà le même club qui cible un nouveau joueur algérien. Une bonne chose pour Lacen et pour l’EN, car en Premier League et en Europa League, ‘’Giuseppe’’ aura l’occasion d’élever davantage son niveau.
S. M. A.