Privée des services de cinq éléments et non des moindres, l’équipe de Yemma Gouraya a pourtant montré un visage rassurant. Seulement, il manquait de mordant et d’agressivité dans la façon de jouer des Vert et Rouge hier soir. Hormis Mebarki, Zerrara et Niati beaucoup plus présents et très en vue, les autres ont peut-être manqué cette dernière touche qui fait souvent la différence dans ce genre de rencontres. Les hommes de Solinas ont, certes, pris un net ascendant pendant la majeure partie des débats, mais la réussite et l’efficacité tant souhaitées n’étaient pas au rendez-vous. Un paramètre qui a empêché la bande kabyle à se montrer plus dangereuse. Cette bande avait la possibilité de trouver la faille par Niati (13’), Mebarki (44’), Aoures (85’) et Zerrara (88’), mais les essais de ces derniers ont échoué de très peu devant une défense très regroupée derrière la zone de son capitaine Soulama. La jeunesse des joueurs alignés par Solinas a peut-être manqué de métier dans cette première manche marquée par le fair-play dominateur en cette soirée africaine dans le stade de l’Unité maghrébine.
Fiche technique :
Stade de l’Unité maghrébine Temps frais Affluence moyenne Arbitrage : MM. Fall Oussamane, Djibril Camara et Touré Chikh (Sénégal) Commissaire du match Nasser Diarra (Mauritanie)
Averts :
Mebarki (90’+1) JSMB
Soulama (13’) Daneh (45’) Yakobo (68’) Asante
JSMB : Si Mohamed © , Ait Ferguene, Zeghli (Hammouche 90’), Laribi, Mebarakou, Boukemacha, Zerrara, Niati, Mebarki, Derrag (Debka 78’), Boussaha (Aoures 83’).
Ent. : Solinas.
ASANTE : Soulama ©, Ansah, Daneh, Adensey, Soumaila, Akoufo, Azziz (Mpong 83’), Yakoubo (Freengbang 90’+3) , Godfed, Helegen, Boikye (Bansey 75’).
Ent. : Diamani.
Potins
Béjaïa avec 17 joueurs
La JSMB s’est présentée avec dix-sept (17) joueurs seulement. La raison est liée à la défection de cinq joueurs souffrant de blessures, en l’occurrence, Zafour, Megatli, Hannachi, Mehamha et Hadji. Après le départ de Bahloul et Bouekba, le club ne dispose que de 22 licences africaines.
Film du match
2’ Des 20 m, Zerrara exécute un coup franc sur la tête de Mebarki qui donne des frayeurs aux visiteurs.
13’ Zerrara adresse un tir puissant, le gardien adverse dégage en corner tiré par le même Zerrara qui met sur Niati dont le heading trouve la base de la transversale.
15’ Mebarki se joue de la défense adverse mais on tir assez puissant trouve Soulama sur la trajectoire.
27’ Zerrara adresse un autre tir qui oblige le portier ghanéen à repousser la balle mais Derrag est trop court.
33’ Coup franc de Zerrara qui envoie le cuir près du poteau ghanéen.
40’ Boussaha rate sa reprise à la suite d’une remise de Zerrara.
43’ Godfed bien placé adresse un missile mais la balle passe très loin au- dessus de la cage béjaouie.
44’ Mebarki se joue d’un défenseur visiteur, enveloppe son essai qui effleure l’équerre droite du portier adverse.
69’ Une balle en cloche arrive sur le crâne de Mebarki dont l’essai est capté par Soulama avec sûreté.
85’Aoures tente un retourné mais perd l’équilibre et rate devant une forêt de jambes ghanéennes.
88’ Zerrara a failli trouver la faille à la suite d’une balle arrêtée décochée des 25 m, le portier visiteur a eu toutes les peines du monde pour repousser le cuir.
89’ Une série de passes et la balle arrive dans les pieds de Mebarki qui expédie au-dessus de la transversale.
3 étrangers avec Asante
La formation ghanéenne d’Asante s’est présentée en terre béjaouie avec trois (3) joueurs de nationalité étrangère. Il s’agit du gardien Soulama du Burkina Faso, du latéral gauche Daneh de la Côte d’Ivoire et de l’Ougandais Oshaya.
La 2e manche prévue le 5 avril
La deuxième manche opposant les Béjaouis de la JSMB aux Ghanées de l’Asante est prévue le 5 avril prochain. C’est du moins l’information parue sur le site du club ghanéen. Les débats auront lieu à Kumasi.
3 journalistes accompagnent Asante
Trois (3) journalistes ghanéens sont venus couvrir la rencontre de ce vendredi, deux de la presse écrite et un de la radio locale.
10 supporters ghanéens présents
Dix (10) supporters ghanéens ont suivi la partie de l’équipe de leur pays face aux gars d’Yemma Gouraya. Il s’agit d’étudiants inscrits à l’université de Béjaïa. Ils ont pris place dans les gradins situés en face de la tribune officielle du stade de l’Unité maghrébine.
Diarra retrouve la JSMB 4 ans après
Le commissaire du match, le Mauritanien Nasser Diarra, retrouve le team de la ville des Hammadites pour la deuxième fois en Ligue des champions africaine. La première fois c’était en 2009 à l’occasion de la rencontre Yakarra (Sénégal)-JSMB jouée en terre sénégalaise où les deux équipes se sont quittées sur le score nul d’un but partout (1-1).
Trop jeune la défense béjaouie
L’entraîneur béjaoui Solinas a aligné une défense comportant quatre éléments encore espoirs. Ces derniers ont pour noms Aït Fergune, Laribi, Mebarakou et Zeghli. Les deux premiers ont joué sur les côtés tandis que les deux autres ont constitué l’axe de la défense. En fait, une défense kabyle trop jeune
Les Béjaouis n’ont pas oublié Lahmar
Une photo du regretté Hacen Lahmar, ancien joueur de la JSM Béjaïa, a été accrochée dans le dos de la cabine des remplaçants de l’équipe des Vert et Rouge. Comme quoi, à la JSMB le défunt joueur n’a pas été oublié.
Le public béjaoui très fair-play
Même si son équipe favorite n’a pas été en mesure de marquer le moindre but pour l’emporter face aux Ghanéens, le public de la JSM Béjaïa s’est montré très fair-play. Tout en poussant Boukemacha et ses coéquipiers à multiplier les assauts, les supporters béjaouis ont fini par accepter le résultat imposé à leur team fétiche. A la fin de la rencontre, ces derniers n’ont pas arrêté d’applaudir leurs favoris. Même les joueurs adverses ont reçu leur part en cette soirée où l’esprit sportif a prévalu.
Si Mohamed a chômé
Le gardien béjaoui Cedric Si Mohamed a peut être joué un des matches les tranquilles de sa carrière. Tout au long de la rencontre, le capé des Verts n’a pas eu à intervenir tellement l’équipe adverse s’est contentée de veiller sur sa zone que d’aller le taquiner. Si Mohamed a donc bien chômé hier soir.