Une rencontre des plus difficiles pour les Vert et Rouge, d’autant plus que les Hamraoua viendront à Alger avec la ferme intention de repartir avec un bon résultat. Les camarades de Yachir savent pertinemment que leur mission ne sera pas de tout repos. C’est dans cette optique que l’entraîneur en chef a insisté sur le fait de gagner cette rencontre afin de consolider les chances du vieux club de la capitale dans sa quête de Ligue des champions africaine. Ce sera une occasion pour continuer à surfer sur la vague des derniers bons résultats enregistrés ces dernières journées en championnat et en coupe d’Algérie. Il est clair que la deuxième place passe par une victoire face à des Oranais qui jouent leur survie en Ligue 1 et qui se présenteront pour défendre leurs chances jusqu’à l’ultime seconde du match, ce qui aura pour cause de compliquer la tâche de Yachir et compagnie.
La Ligue des champions passe par une victoire
Les Vert et Rouge se sont fixé plusieurs objectifs pour la fin de saison. Outre la coupe d’Algérie, ils aspirent à une fin de championnat en trombe afin de souffler la deuxième place au voisin harrachi et par la même occasion accrocher le billet qualificatif à la plus prestigieuse des compétitions continentales, la Ligue des champions. Un objectif largement à la portée de Babouche et ses camarades d’autant plus qu’ils auront un calendrier favorable pour le reste de la compétition. Les joueurs savent ce qui leur reste à faire s’ils veulent participer à la Ligue des champions. Le mot d’ordre est simple, la victoire, rien que la victoire.
I. Z.
Mehiaoui assure que son bilan est prêt et contre-attaque
«C’est grâce à mon argent qu’ils ont fait le recrutement»
Par L. M. Azzi
Tayeb Mehiaoui a évidemment réagi à la sortie de Larbi Abdelilah qui lui a réclamé le bilan de son passage au club et l’argent du bus.
A cette réplique, l’ancien président du MCO a ainsi riposté : «Je ne vois pas pourquoi, il parle de ces choses, alors tout le monde sait que mon bilan est disponible. Celui qui veut le consulter n’a qu’à demander une copie.» Et d’ajouter : «Que ce dirigeant sache que je ne réclame que mon argent que j’ai prêté au club. Donc, je veux récupérer mon bien, c’est ce que je réclame et c’est légitime non ! Et c’est bien grâce à cet argent qu’ils ont fait le recrutement. Ils n’avaient aucun sou alors qu’ils voulaient prendre le club en main après mon départ. D’ailleurs, je ne vois pas la raison qui les pousse à rester. Ils continueront de gratter de ce club alors qu’ils n’ont rien, pas le moindre sou». Pour l’histoire de l’argent du car, notre interlocuteur a répondu : «Même l’argent du car est dans le bilan attestant la gestion de mon passage au Mouloudia. Venez voir ce bilan si vous le voulez bien.»
L. M. A.
Des Oranais sans complexe au 5-Juillet
Après son éclatant succès aux dépens de son homologue d’El-Eulma, le Mouloudia d’Oran s’apprête à affronter un adversaire qui sent la forme en cette saison. Les poulains de Slimani en découdront en effet avec le Mouloudia d’Alger sur le terrain de ce dernier, à savoir l’aire du 5 Juillet. Il est certain que pour les Rouge et Blanc l’issue finale de cette confrontation devra être ponctuée d’un résultat autre que la défaite. Conscients qu’une telle issue garantira l’espoir de poursuivre la lutte pour le maintien dans un état d’esprit conquérant, ces derniers n’auront d’autres alternatives que d’aborder cette rencontre sans le moindre complexe. Comportant dans ses rangs des éléments habiles dans la monopolisation du ballon et dans la manière de le porter vers la zone adverse, la formation oranaise n’a plus qu’à se rappeler que seule la volonté sera ce volet pouvant déterminer une issue fructueuse dans un débat aussi palpitant que ce MCA-MCO.
L. M. A.
Sebbah Benyagoub : «Sur un terrain spacieux…»
Pour l’entraîneur adjoint Benyagoub Sebbah, les joueurs devront compter sur leur vertu et sur la concentration comme il l’a précisé au téléphone hier. «C’est un match difficile qui attend notre équipe. Nous sommes en mauvaise posture par rapport à l’adversaire qui joue la troisième place. C’est pourquoi on va faire notre possible pour bien négocier ce match. On a bien travaillé dans la semaine pendant laquelle on a axé notre préparation sur la concentration qui sera un facteur déterminant au même titre que la volonté. Les joueurs sont conscients de l’importance d’un bon résultat demain», a-t-il indiqué et d’ajouter : «Même si un nul sera bon à prendre, on tâchera de viser les trois points. On va jouer sur un terrain spacieux et sur lequel on mettra à l’œuvre nos atouts. En clair, on fera notre possible pour jouer notre jeu».
Benyettou : «Doyen ou autre, On le ratera pas»
«On ne ratera pas le MCA»
L’attaquant Mohamed Benyettou se sent de plus en plus en confiance ajoutant deux autres buts à son compteur tant en championnat qu’en coupe d’Algérie. Son entraîneur pourra compter sur lui dans ce match fort délicat face au MCA au stade du 5-Juillet. Selon lui, son équipe est prête pour ne pas rater ce rendez-vous comme il l’a indiqué au téléphone hier matin.
- Votre équipe n’est plus qu’à quelques heures de sa confrontation face au MC Alger, vous sentez-vous prêts pour un résultat probant ?
- Cette rencontre s’annonce assez difficile entre deux formations qui traversent une bonne période. Un match très intéressant parce que d’un côté, le MCA marche bien ces derniers temps comme l’attestent ses résultats. Et d’un autre, notre équipe a retrouvé la voie de la victoire. Seul l’objectif diffère dans la mesure où l’équipe adverse vise la deuxième place, tandis que le Mouloudia lutte pour quitter la zone dangereuse. Donc, je peux dire que la rencontre sera très disputée entre deux équipes qui ont besoin de points. De notre côté, on est prêts pour ce rendez-vous.
- Un rendez-vous que vous ne devrez pas rater…
- Absolument ! Cette partie, on ne doit pas la rater. On doit faire tout notre possible afin de la négocier par un meilleur résultat possible. Comme je viens de le dire, notre formation a besoin d’ajouter d’autres points afin d’améliorer sa position au classement. Donc, il nous faut un bon résultat à l’issue de ce match dans lequel on est appelés à confirmer notre regain de forme.
- D’autant que l’équipe est en train de connaître ses meilleurs moments ces temps-ci...
C’est vrai, je suis entièrement d’accord. Ça fait longtemps que l’équipe n’a pas réussi à aligner deux victoires d’affilée. On a même ajouté la manière. Ces deux victoires (ndlr, ASO en coupe, MCEE en championnat) ont conforté le moral des joueurs.
- Une troisième victoire vous donnera plus d’espoir et des ailes pour la suite de la compétition, qu’en pensez-vous ?
- Et comment ! Je trouve qu’avec un autre succès, le Mouloudia prendra une autre avance sur les équipes menacées. En plus, ça nous donnera plus de force particulièrement sur le plan mental afin d’aborder la suite du championnat avec plus de sérénité et de confiance.
- Sur le plan personnel, vous êtes en confiance, pensez-vous pouvoir continuer sur votre lancée ?
- Je l’espère tout en privilégiant l’aspect collectif de l’équipe. Je ferais mon possible pour donner un coup de main à mes coéquipiers sur le terrain et si l’occasion se présente je ne vais pas m’amuser à la laisser filer. Sur le plan psychologiquement, je me sens bien et plus à l’aise. Je me sens libéré grâce notamment à l’entraîneur qui a confiance en mes qualités et qui m’a donné l’occasion de jouer. Je ferais de mon mieux pour marquer d’autres buts. Mais l’essentiel pour moi est de voir mon équipe ramener un très bon résultat de cette rencontre.
L. M. A.
Equipe probable
Ferradji, Sebbah, Senouci (Bourzama), Zidane, Belabbes, Bouterbiat, Berradja, Aoued, Boumechra, Bentaleb (Dagoulou), Benyettou
Prime du MCEE perçue
Comme prévu, la prime de la rencontre gagnée samedi dernier face au MC El-Eulma (4-1) a été versée. Fixée à 6 millions de centimes, cette prime a été perçue avant-hier, indique-t-on dans l’entourage de l’équipe.
Abdennour : «Zouaoui est un bon arbitre»
La rencontre MCA-MCO prévue à 18h au stade du 5-Juillet sera officiée par un trio d’arbitres composé de MM. Zouaoui, Chenaoua et Benaïssa. Le 4e arbitre sera M. El-Merid.
La désignation de ce trio de la Ligue de Bord Bou-Arréridj a fait réagir certains supporters du MCO qui craignent pour leur équipe concernée par le maintien au même titre que le… CABBA. Voulant connaître la réaction des dirigeants oranais sur la question, le manager Seddik Abdennour a tenu à rassurer ses fans affirmant : «On a eu l’occasion de faire des matches sous la direction de M. Zouaoui. Pendant notre séjour en Ligue 2, on a même perdu un match à Batna face au CAB sous sa direction et malgré cette défaite, on l’a félicité parce qu’il a été correct. Non franchement, c’est un bon arbitre. Dans ce match face au MCA qui reste un grand club et qui a une très bonne équipe qu’on respecte beaucoup, je suis persuadé qu’il sera à la hauteur de sa mission.»
Menad aux joueurs
«Gagnez-moi ce match»
A la fin de l’ultime séance d’entraînement, Djamel Menad a tenu un discours franc et direct à ses poulains, les sommant de gagner et rien d’autre. Il n’est pas allé par quatre chemins afin de montrer ce qu’il veut et ce qu’il exige : «Voilà, on a terminé la préparation du rendez-vous contre le MCO. Vous êtes prêts pour ce match. Une équipe qui a su arracher un point dans une grosse pression à Constantine se doit de gagner chez elle. Alors, gagnez-moi ce match.»
A. Z.
Aucune dette ne sera payée sans l’aval de Zerguine
Les créanciers doivent attendre l’accord de Zerguine pour toucher leur dû. Les dossiers ont été rejetés par le PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures. Les créanciers ne toucheront rien de la Sonatrach et devront saisir la justice pour faire valoir leurs droits.
Dernièrement, on avait annoncé dans ces mêmes colonnes que les responsables de la Sonatrach ont décidé de remettre les dossiers des créanciers à un bureau d’expertise particulier afin qu’il les étudie au cas par cas. Par la suite, le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Kamel Amrouche, a reçu un grand nombre de créanciers impatients de toucher leur argent. Il leur a assuré que celui qui a les documents qui confortent ses dires touchera sans aucun doute son argent. Il les a assurés qu’une commission va être vite installée pour entamer l’étude. Ainsi, ce qu’il faut savoir, c’est que le bureau d’expertise étudiera les cas et donnera sa conclusion sur chaque dossier. Puis, les responsables de la Sonatrach présenteront les dossiers au PDG Zerguine qui va à son tour les étudier. Le dossier qui portera sa signature sera honoré, dans le cas contraire, c’est un dossier rejeté et le créancier concerné devra saisir la justice contre l’ancienne direction pour toucher son argent. Ainsi, les créanciers attendent avec impatience de voir ce qu’il en est vraiment de cette affaire. Pour le moment, les différents dossiers sont au stade de l’étude. Le PDG de la Sonatrach n’a rien encore sur son bureau. Pour connaître ceux qui seront régularisés, il faudra encore attendre. Ce qui est certain, c’est la gestion chaotique de l’ancien empire qui refait surface, car si les documents étaient dans les normes et le travail n’était pas anarchique, les responsables de Sonatrach n’auraient pas fait appel à un expert financier particulier pour régler cette affaire. En somme, comme les responsables de la Sonatrach l’ont assuré lors de la signature du pacte avec le Mouloudia d’Alger, les problèmes sont en train de se régler pas à pas, mais il faut être patient pour que le soleil se lève dans le ciel mouloudéen, car l’ancien empire n’a laissé que les nuages gris et ils sont en train de se dissiper peu à peu.
La suspension de Zeddam, une leçon pour tous
Cette fois-ci, aucune contestation n’a été relevée quand Menad a annoncé la liste des 18. Il semble que les Vert et Rouge ont appris beaucoup de choses après la suspension de Zeddam. Comme tout le monde le sait, les camarades de Babouche ont tendance ces derniers temps à entendre dans les vestiaires l’un des joueurs non convoqués qui exprime sa colère contre le coach qui ne l’a pas convoqué pour la rencontre. A la fin de l’ultime séance d’hier, le vestiaire mouloudéen est resté calme, on entend que les rires des uns et des autres qui se chambrent pour détendre l’atmosphère à quelques heures d’un match important contre le MCO. En fait, le cas Zeddam a été comme une leçon pour tout le monde. Les joueurs non convoqués ont compris que ce n’est certainement pas avec la colère qu’ils pourront rejouer. Ils ont compris que la meilleure des façons, c’est d’accepter le verdict en respectant le choix de Djamel Menad et que, dans les entraînements, il faudrait redoubler d’efforts pour convaincre le coach de jouer. Et donc, pour hier, rien à signaler dans le vestiaire mouloudéen qui se concentre sur le RDV oranais …
Les convoqués
Djemili, Bouzidi, Besseghier, Bachiri, Djeghbala, Aksas, Babouche, Metref, Kacem, Moumen, Ghazi, Ouali, Attafen, Yalaoui, Djalit, Yachir, Sayeh, Bouguèche
Les non convoqués
Chaouchi, Hadj Aïssa, Meklouche, Bensalem, Daoud, Zeddam
Hachoud suspendu
L’international algérien Abderrahmane Hachoud ne sera pas concerné par le rendez-vous de cet après-midi et cela à cause de sa suspension. Il sera fort probablement remplacé par Besseghier qui pète la forme.
Mise au vert à El-Aurassi
Les camarades du capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, ont passé le nuit d’hier à l’hôtel El-Aurassi. Finalement, après avoir pensé au Mercure et comme c’est la période de la foire, les dirigeants mouloudéens ont jugé utile de changer d’hôtel. C’est la raison pour laquelle ils ont passé la nuitée de la veille du match dans cet hôtel.
Le dernier succès date de 2010
Besseghier : «3 ans sans les battre, barakat !»
L’arrière droit du Mouloudia d’Alger, Amine Besseghier, avec lequel on a discuté hier sur la partie de cet après-midi contre le MCO, a voulu nous répondre et annonce que les trois points resteront chez nous vaille que vaille.
- Cet après-midi, le MCA affrontera le MCO au 5-Juillet, comment se présente pour vous cette rencontre ?
- Un match difficile, dans la mesure où les Oranais viendront pour jouer le tout pour le tout. A nous de trouver la bonne formule afin de les renvoyer chez eux bredouilles. Ce qui est certain, on ne lâchera rien chez nous. On ne tolèrera pas que des points soient arrachés à domicile.
- Ce MCO a failli vous priver du titre de champion en 2010, on imagine que ça reste dans votre esprit, n’est-ce pas ?
- Effectivement, on se souvient des Oranais en 2010 qui sont venus et se sont surpassés sur le terrain afin de nous priver de points. Je pense que c’est normal, car le MCO voulait remonter son moral en battant le leader. Cela dit, on va se surpasser et mettre tout en œuvre pour gagner ce match à six points pour nous, car l’USMH aura un rendez-vous difficile contre le JSS et l’USMA se déplacera à Tlemcen pour affronter le WAT dans un match très difficile. Donc, c’est l’occasion de renforcer notre position sur le podium.
- Donc, battre le MCO afin de faire un pas pour atteindre l’objectif, non ?
- Il faut savoir que notre objectif en championnat est de finir champions ou seconds. Donc, si on arrive à battre le MCO et que les autres résultats nous seront favorables, on aura fait vraiment un grand pas dans notre quête. Néanmoins, pour parler de l’objectif, on doit gagner le match face au MCO.
- Une équipe qui vous tient tête depuis 2011…
- Effectivement, depuis la victoire 4-1 l’année du titre, on n’a pas pu battre le MCO, mais, incha Allah, ce mardi, on réglera le problème une fois pour toutes. Ce qui est certain, on se bat pour une bonne place sur le podium et on ne laissera pas le MCO nous empêcher d’atteindre cet objectif vaille que vaille. Surtout que ça se passe chez nous.
Le plan de bataille de Menad
Après une bonne semaine de préparation, le coach du Mouloudia, Djamel Menad, a choisi sa stratégie pour venir à bout du MCO.
La semaine de travail a été riche en enseignements pour l’entraîneur des Vert et Rouge. Il a pu juger par lui-même l’état de forme de ses joueurs. C’est ainsi qu’il a d’ores et déjà choisi le onze qui sera appelé à affronter le MCO aujourd’hui au stade du 5-Juillet pour le compte de la 24e journée du championnat de Ligue 1. Comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne, et à un ou deux éléments près, voici le onze de la formation de Bab El-Oued.
Djemili reconduit
Devant l’indisponibilité de Chaouchi qui n’a pas encore repris la compétition, c’est son suppléant, Houari Djemili, qui sera aligné dans la cage mouloudéenne. Il faut avouer que le portier des Vert et Rouge a réalisé une belle partie lors de la dernière journée de championnat face au CSC, et c’est logiquement qu’il sera reconduit.
Hachoud suspendu, Besseghier pour le remplacer
Pour le compte de ce match, le Doyen sera privé des services de son latéral droit, Abderrahmane Hachoud, suspendu pour cumul de cartons. Il sera remplacé par Abdelkader Besseghier, qui retrouvera par la même occasion une place de titulaire qu’il a perdue à la fin de la phase aller.
Bachiri, Djeghbala dans l’axe, Babouche à gauche
Pour l’axe de la défense, le coach algérois n’aura pas de soucis à se faire, car disposant d’une des meilleures paires de défenseurs du championnat. C’est donc fort logiquement qu’il alignera Bachiri et Djeghbala, sauf s’il change de stratégie et décide d’incorporer Aksas à la place d’un des deux. Sur le couloir gauche, Babouche sera aligné, comme à son habitude. Le capitaine des Vert et Rouge apportera son expérience et sa fougue.
Kacem, Metref et Ghazi au milieu de terrain
Au milieu de terrain, on notera le grand retour du turbo compresseur, Hocine Metref. Le numéro 23 du MCA, totalement rétabli de sa blessure, sera associé aux deux tauliers habituels que sont Karim Ghazi et Kacem Mehdi. D’ailleurs, ils auront un rôle prépondérant à jouer puisqu’ils seront appelés à presser l’adversaire et à organiser le jeu de l’équipe.
Yachir, Bouguèche et Djallit, la force tranquille
Pour le compartiment offensif, Menad pourra une fois de plus compter sur son trio d’enfer qui marche sur l’eau. En effet, Yachir, Bouguèche et Djallit auront pour mission de faire trembler les filets adverses afin d’assurer la victoire aux leurs. C’est une équipe équilibrée qu’a mise en place Djamel Menad en vue de la rencontre d’aujourd’hui.
I. Z.
Equipe probable
Djemili, Besseghier, Babouche, Bachiri, Djeghbala (Aksas), Kacem, Ghazi, Metref, Bouguèche, Djallit et Yachir.