EN : Ce que Vahid devrait dire lors de la conférence de presse

- Boudebouz et Bouazza non convoqués pour raisons disciplinaires… - …Rien de grave, ça n’engage en rien leur avenir en EN - La FAF n’exerce aucune pression sur lui - Le jeu vers l’avant, une philosophie qu’il continuera à adopter - Pas normal qu’il y ait autant de blessés : hygiène de vie, récupération et soins à revoir - La phase de construction est terminée, place à la phase de qualification - Les joueurs ont insisté pour qu’il reste - Un renfort dans le staff au mois de juin

Samedi prochain, le sélectionneur national, Vahid Halihodzic, animera une conférence de presse en prévision de la rencontre de mardi prochain qui mettra le Bénin sur le chemin des Verts. Un match comptant pour la deuxième journée des qualifications pour la Coupe du monde qui aura lieu au Brésil en 2014. Face à la presse, le Bosniaque évoquera plusieurs sujets et à commencera certainement par la liste des joueurs qu’il a convoqués pour cette empoignade. En effet, l’entraîneur national sait pertinemment qu’il sera interpellé sur la non convocation de Ryad Boudebouz, qui, pourtant, est en train de briller avec son club le FC Sochaux en enchaînant les belles prestations. Selon certains de ses proches auxquels il s’est confié, le coach des Verts, dans sa réponse samedi, dira que la non-convocation de Ryad Boudebouz et celle de Hameur Bouazza est due à des raisons disciplinaires. Des choses se seraient passées en Afrique du Sud mais rien de grave, semble-t-il. D’ailleurs, le sélectionneur national aurait confié que cette non convocation n’engage en rien l’avenir de ces deux joueurs et que ce n’est point une mise à l’écart définitive. Chose qu’il confirmera sans aucun doute lors de sa prochaine rencontre avec la presse. Il ne manquera pas aussi de préciser que par rapport au comportement et l’implication de tous lors de la dernière CAN, en gros tout s’est bien passé.

Il ne manquera pas de remercier les nombreux supporters qui le soutiennent

L’autre volet qu’évoquera Vahid Halilhodzic, c’est le fait qu’il est en train de travailler sans la moindre pression. Il insistera sur le fait que la Fédération algérienne de football n’exercer aucune pression sur lui, bien au bien au contraire, il est en train de travailler dans les meilleures conditions possibles, notamment depuis le retour des Verts d’Afrique du Sud après l’élimination au premier tour. Aussi et concernant les supporters et le public algérien, il avouera à ses proches qu’il a été agréablement surpris par leurs réactions notamment lors de son dernier déplacement à Aïn Temouchent où il a assisté au match de l’EN U20 qui a mis aux prises notre équipe nationale au Bénin. D’ailleurs, Vahid Halilhodzic ne manquera pas de remercier les fans des Verts pour leur soutien et le fait qu’il n’ait ressenti aucune haine après l’élimination lors de la CAN.

Djebbour, l’occasion pour prouver de quoi il est capable

Il faut dire aussi que malgré le seul point remporté en Afrique du Sud, Vahid Halilhodzic n’a pas cessé de répéter que notre équipe nationale avait fourni du beau jeu et qu’il y avait un fond de jeu. Justement et à ce propos, le Bosniaque précisera samedi qu’il ne compte pas changer sa philosophie de jeu ambitieux, à savoir opter pour un schéma offensif. D’ailleurs il a confié à son entourage que si quelqu’un lui exigerait de bétonner derrière et changer sa manière de jouer, il n’hésitera pas à partir.   

Vahid Halilhodzic sait aussi qu’une question lui sera posée sur le retour de Rafik Djebbour qu’il a rappelé en sélection alors qu’il n’avait pas jugé utile de le convoquer pour la CAN et cela malgré ses performances avec son club. Et bien à ce sujet, le Bosniaque n’hésitera pas une fois de plus à déclarer que le champion de grec n’a pas marqué avec les Verts depuis un moment, et que c’est à présent l’occasion pour montrer de quoi il est capable. Bien évidemment, il ne dira pas s’il sera titulaire ou non pour ce match face au Bénin laissant comme d’habitude planer le suspense jusqu’au jour du match.

Comme à chaque stage, pour celui qui a commencé hier, et cette fois-ci encore, la liste retenue par Vahid Halilhodzic comprend des blessés, à savoir Rafik Halliche, Liassine Cadamuro et Djamel Mesbah. Une fois de plus, le coach national ne manquera pas de signer cet éternel problème en déclarant qu’il n’est pas normal qu’il y ait à chaque fois autant de blessés. Il mettra l’accent sur le fait que ses joueurs devront faire plus attention à leur hygiène de vie, la récupération et surtout les soins qui leur sont prodigués.

La phase de construction est terminée, place à la phase de qualification

Aussi et comme tout le monde le sait et depuis son arrivée à la tête des Verts, Vahid Halilhodzic s’est toujours dit qu’il était en train de construire une équipe. Face à la presse samedi, il annoncera que cette phase de construction est terminée et qu’à présent c’est place à la phase de la qualification pour la Coupe du monde.

L’autre volet que ne manquera pas d’évoquer Vahid Halilhodzic, c’est le manque d’efficacité qu’ont eu nos attaquants lors de la CAN. Il déclarera qu’à présent il a le choix au niveau du milieu de terrain avec un bon fond de jeu, mais qu’à présent il faudra marquer. Halilhodzic espère aussi une belle réaction de ses poulains face au Bénin en montrant un très bon visage.

Aussi, il est à rappeler qu’après notre élimination lors de la CAN, l’idée de quitter la barre technique des Verts a effleuré le Bosniaque. A sujet, il ne manquera pas de rappeler que ce sont les joueurs qui ont insisté pour qu’il reste à son poste pour continuer son projet. Il avouera à ses proches aussi qu’il est fier de son équipe et que la chance leur a fait défaut.

Enfin, il ne terminera pas sa conférence de presse sans que Vahid Halilhodzic annonce de façon officielle qu’il renforcera son staff technique au mois de juin en recrutant notamment un entraîneur des gardiens et peut-être même un autre adjoint. Voilà donc les grands sujets qu’évoquera l’entraîneur national samedi face à la presse.

Asma H. A.

Classement