USMH : Les joueurs menacent de faire grève

Après leur victoire sur la Saoura, les joueurs devaient percevoir une prime de 30 000 DA du match face à l’USMA, mais ils ont refusé de la toucher, estimant que celle-ci était dérisoire, alors qu’ils s’attendaient à percevoir les 50 000DA du match gagné face au CAB en plus de celle du match nul contre l’USMA.

Après avoir décroché une importante victoire face à la JSS, les joueurs harrachis se trouvent en position de force, et veulent profiter de ce fait pour réclamer leur dû. En effet, à l’issue de la rencontre USMH-JSS, le secrétaire général du club s’est rendu aux vestiaires pour verser aux joueurs la prime du match de l’USMA, mais ces derniers ont refusé de toucher une seule prime, jugeant que c’était peu. Depuis, les joueurs ont laissé entendre qu’ils comptaient faire grève et ne pas reprendre le travail avant que leur situation financière ne soit réglée. Cela  n’arrangerait sûrement pas les affaires du club, appelé à consolider sa position de dauphin. Une éventuelle crise financière pourrait envoyer le groupe dans les abimes et du coup perdre sa place au classement général.

La direction s’active pour les régulariser dès mardi

Selon des sources proches de la direction de l’USMH, on est en train de faire le maximum pour que la prime du CAB soit versée en même temps que celle du match de l’USMA. D’après ce qui a été rapporté, le président met tout en œuvre pour que ses joueurs touchent leurs primes avant d’affronter le MCO. Ainsi, la direction d’El-Harrach, compte offrir les deux primes au cours de la semaine prochaine, soit mardi au plus tard, avec un total de 80 000DA, qui devrait apaiser les esprits des joueurs. Quoi qu’il en soit, même si certains joueurs ont parlé de grève, il se pourrait que ce soit le coup des nerfs. En tout cas, ce n’est qu’a l’occasion de la reprise qui aura lieu demain, qu’on pourra savoir s’il y aura vraiment boycott.

L’ambition demande des moyens

Comme tout le monde le sait, l’USMH est en train de réaliser un excellent parcours et est actuellement seconde au classement général, à six points du leader. Malgré le fait que les joueurs ne soient pas payés depuis quatre mois, en plus du fait de ne pas toucher leurs primes comme souhaité, les résultats sont là et les joueurs ont dépassé de loin les espérances du club. Sauf que ces derniers se trouvent dans une situation critique, ce qui pourrait influer négativement sur leur rendement. Pour finir la saison aussi, bien qu’elle ait été entamée, il est clair qu’une motivation permettrait aux Harrachis de mieux aborder la suite du championnat et c’est le moment ou jamais de mettre les moyens et faire en sorte de finir la saison sur une des trois marches du podium qui permettrait à l’USMH de disputer une compétition continentale.

R. H.

Bitam : «J’accepte mon sort, mais je gagnerais une place dans le onze»

 

Arrivé en grande pompe cet hiver, l’ex-milieu de terrain du CAB, a eu moins d’une mi-temps de jeu sur les 9 matches joués, avec 20 minutes contre le CAB, 15 contre l’ASO et 5 face à la JSS, ce qui ne faisait pas vraiment partie des plans du joueur qui est venu pour une place de titulaire.

Entretien réalisé par Rachid Hamadi

- Un mot sur la victoire face à la JSS ?

- Ce fut très difficile face à une bonne équipe qui voulait prendre sa revanche. Nos adversaires étaient animés d’une grande volonté, ce qui n’a pas facilité notre tâche, mais fort heureusement, nous avons pu sortir vainqueurs de cette empoignade où nous devions absolument réagir.

- Sur un plan personnel, vous commencez à avoir du temps de jeu, on imagine que cela chasse vos idées noires…

- Quand je suis arrivé cet hiver, j’ambitionnais une place de titulaire. Et comme vous le savez, quand un joueur prend l’habitude de jouer comme titulaire, il digère mal d’être relégué sur le banc des remplaçants. J’avoue avoir eu du mal à accepter ce statut au début, mais en discutant avec le coach, j’ai été rassuré et je commence à me sentir mieux au sein de l’équipe. Par ailleurs, je sais que plus tard, je finirais par gagner ma place dans l’échiquier du coach.

- Vous ne songez donc plus à partir…

- J’ai signé un contrat d’un an et demi, et je compte aller jusqu’au bout dans mes engagements avec l’équipe. Même si personne ne peut se prononcer sur son avenir, moi je pense en fait rester, et tôt ou tard, je finirais par gagner place dans l’effectif.

- Vous êtes concerné aussi par le problème financier qui secoue le club, comment vivez-vous les choses ?

- Personnellement et depuis mon arrivée, je n’ai touché que deux mois de salaires. Je savais dès le départ que le club avait des difficultés financières. C’est vrai que c’est difficile sans argent et les joueurs risquent d’être perturbés, ce qui serait néfaste pour le reste du championnat.

- Justement, comment voyez-vous la suite du parcours ?

- Ça va être serré jusqu’à la dernière journée. De notre côté, nous allons essayer, lors de la prochain journée, de revenir avec une victoire d’Oran et conforter ainsi notre position. Je pense qu’on peut jouer les trois premières places, il faudra continuer à se battre pour finir sur le podium. Franchement, ce serait dommage de perdre des places au classement après un aussi beau parcours. Honnêtement, l’USMH mérite vraiment d’être récompensée par une bonne place cette saison.

- Que pensez-vous de l’ambiance de Lavigerie, à l’occasion de votre premier match dans ce stade ?

- C’est vrai, c’est ma première sous le maillot harrachi au stade de Mohammadia. Et l’USMH a un public vraiment fou, qui sait faire de l’ambiance. Il aura, face à la JSS, joué le rôle du douzième homme. Je pense que nous n’aurions pas eu le gain du match sans le soutien des supporters, c’est en grande partie grâce à eux que nous avons pu remporter ce match qui était très important pour nous.

R. H.

 

 

Pas de stage pendant la trêve

Faute de moyens, l’USMH, ne fera pas de stage pendant cette trêve qui durera pour les hommes de Charef jusqu’au 6 avril. Finalement, le groupe harrachi continuera à s’entraîner au stade du 1er-Novembre pendant les deux prochaines semaines. Le groupe va donc se préparer à El-Harrach avant de se rendre à Oran lors de la prochaine journée où ils affronteront le MCO.

 

Ziane-Chérif garde l’espoir de rejouer

En voie de guérison, le libéro de charme de l’USMH, Lyès Ziane Chérif, se porte de mieux en mieux. Même si il boitille encore un peu, le joueur commence à se sentir mieux et suit un régime spécifique pour se remettre sur pied le plus tôt possible. Rencontré à l’issue du match USMH-JSS, le joueur nous a fait savoir qu’il garde toujours l’espoir de rejouer cette saison. «Je suis toujours mon programme, je travaille de façon à revenir à la compétition le plus vite possible. J’espère qu’avant la fin de la saison j’aurai quelques minutes dans les jambes». A six journées de la fin du championnat, le joueur a encore devant lui moins de deux mois pour revenir et jouer quelques minutes qui lui feront le plus grand bien, tout comme pour le club qui a grandement besoin de son expérience dans ce dernier virage.

 

Benomar : «Le groupe a su réagir au moment opportun»

L’entraîneur adjoint de l’USMH, Hassen Benomar, se dit rassuré après le succès décroché face à la Saoura. Pour lui, le fait d’avoir gagné ce match face à une solide équipe, va redonner confiance au groupe qui a appelé à jouer des rencontres décisives lors des prochaines journées. «Dans la phase retour, on n’a jamais pensé à jouer match par match, pour nous ce sont de faux calculs. Dans cette phase, il faut fragmenter le championnat en plusieurs matches de quatre rencontres à chaque fois. Cela nous a permis d’atteindre nos objectifs sans trop nous mettre la pression, maintenant il nous reste six rencontres à jouer, ce qui donne 18 points en jeu. Pour l’instant, on est toujours en course, et même le titre reste jouable, mais il ne faut pas donner de faux espoirs aux fans et leur dire qu’on va jouer le titre. On continuera nos mini- championnats avec nos objectifs à court terme, et si jamais à la fin on est champions c’est tant mieux. Moi je dis que la seconde place est dans nos cordes, au pire jouer la troisième, nous avons un groupe jeune et qui a déjà réalisé un excellent parcours. On espère maintenant continuer sur cette dynamique et faire en sorte de gagner un match à l’extérieur tout en cartonnant à domicile, et avec un peu de chance on finira seconds.»

R. H.

Tags: ,

Classement