EN : Coach Vahid is back !

Transparence et vérité, c’est le thème qu’on pourrait donner à la conférence de presse animée par Vahid Halilhodzic hier au stade du 5-Juillet.

La presse nationale et internationale présente hier au stade du 5-Juillet pour couvrir la conférence de presse du sélectionneur d’Algérie a été gâtée. Comme on s’y attendait, Vahid Halilhodzic a été sans pitié. Il n’a épargné personne, même pas les joueurs qui ont pris part à la CAN. Traitant certains d’entre eux «d’hypocrites et d’individualistes», l’ancien coach du PSG vient d’ouvrir la porte à un débat qui risque d’emporter beaucoup de gens. Loin du discours creux et sans langue du bois, le Bosnien a mis les points sur les i. Virulent, il a attaqué Boudebouz et Bouazza qu’il a traité de «récidivistes», tiré sur Belfodil qu’il a présenté indirectement d’«hypocrite» et menacé Cadamuro d’exclusion en comparant son cas à celui d’Abdoun. Vahid Halilhodzic a aussi rappelé à tout le monde ce qu’il disait avant la CAN. Il a dit «sa vérité» quant aux raisons de l’échec pendant cette même compétition, avant de parler du prochain match contre le Bénin, des nouveaux venus et des chances de l’Algérie de se qualifier au Mondial 2014 au Brésil. En résumé, Vahid en a eu marre d’encaisser les échecs tout seul. Il a cessé de protéger ses joueurs  et a décidé de mettre chacun devant ses responsabilités.

 

«Boudebouz est un récidiviste»

 

Le coach national a tenu à mettre la lumière sur l’affaire Boudebouz. Ce dernier, écarté pour des raisons disciplinaires, pourrait ne pas voir le bout du tunnel avant longtemps. En tout cas, Vahid ne l’a pas raté, surtout pas après les dernières déclarations de Ryad dans la presse où il a appelé le coach à sanctionner tous les joueurs qui venaient passer du temps dans sa chambre. «J’aurais aimé traiter cette affaire en interne, mais hélas, c’est sorti dans les journaux. J’aurais souhaité aussi que Ryad présente ses excuses à ses équipiers et au peuple algérien pour ce qu’il a fait, mais au lieu de ça, il a dit des bêtises…», avant d’ajouter : «On doit avoir du respect pour la sélection, pour le maillot et pour les supporters. Quand on est en équipe nationale, on ne doit pas faire n’importe quoi. Je suis un étranger, mais je tiens à ce que tous aient du respect pour l’équipe nationale. On n’est pas en club !»

 

«Celui qui ne respecte pas l’EN n’a rien à faire chez moi»

 

Très remonté contre Boudebouz et Bouazza, Vahid Halilhodzic poursuivra : «Ce n’est pas la première fois qu’il le fait. On a déjà trouvé des trucs dans sa chambre à Sidi Moussa, on a passé l’éponge. En Afrique du Sud, la femme de chambre a trouvé des choses encore plus graves, et avant, il se permet de ne pas venir et quand il vient, il arrive en retard… Ce joueur est un récidiviste !» Avec la même rage, Vahid dira aussi : «Ce qui me rends fou furieux, c’est quand je lis dans la presse que le peuple algérien soutient Boudebouz… Ah, là, je n’y comprends plus rien ! Au lieu de dire les choses telles qu’elles sont, au lieu de dénoncer ce genre de comportement en équipe nationale, on encourage, c’est à ne rien comprendre. Un peu de respect pour l’équipe nationale !» 

«La chicha, c’est grave»

 

Sur ces choses graves découvertes dans la chambre de Ryad Boudebouz, Halilhodzic n’est pas allé par 36 chemins. «On a trouvé de la chicha dans sa chambre et des choses encore plus graves, et ça messieurs, c’est impardonnable. Vous savez que fumer une chicha est équivalent à 30 cigarettes ? Et en plus, on ajoute des choses… pour être «stone» dans les vapes. Ces choses là, c’est bien pour Bob Marley, pas pour un joueur de football. Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi deux joueurs locaux ont été contrôlés positifs…» Appelé à dire si Ryad sera pardonné un jour, le sélectionneur national a laissé comprendre que non. «Vous savez, le PSG peut pardonner à Ibra de ne pas défendre, mais à Barcelone non», lancera-t-il par la suite. Cette comparaison voudrait clairement dire que Ryad peut ne pas défendre à Sochaux si son entraîneur le veut, mais le niveau et les exigences en sélection d’Algérie sont plus élevés.

 

«Il y a Brahimi et Djabou qui jouent dans le même poste aussi, donc…» 

Avant de clore le sujet Boudebouz, Vahid Halilhodzic a lié la non-convocation du numéro 10 de Sochaux à la venue de deux autres joueurs, Yacine Brahimi, milieu offensif de Grenade FC, et Abdelmoumène Djabou qui occupe le même poste au Club Africain. «Boudebouz n’est pas là parce qu’on a décidé de convoquer Brahimi et Djabou aussi. Ce sont des joueurs performants qui ont bien mérité d’être parmi nous. Il y a de la concurrence à ce poste, et ça, il ne faut pas l’oublier…», dira Vahid.

 

 Il évoque la rencontre face au Bénin

«Un grand match dans la morosité actuelle du football algérien»

Vahid Halilhodzic a aussi évoqué l’équipe qu’il affrontera après-demain, mardi.

Tout en affirmant qu’il ne veut pas croire aux rumeurs annonçant l’absence de Sessegnon, comparant ce stratagème à celui des Togolais avant la CAN, il a insisté sur un retour en force du football algérien via ce match. « La déception de la CAN a fait mal, mais j’attends une réaction énorme de mon équipe, on n’a aucune excuse si on ne gagne pas ce match. J’attends une réaction énorme avant les deux matches à l’extérieur qui sont décisifs pour la suite », dira-t-il.

 

«Le Bénin, un examen de maturité »  

Avec une équipe visiblement inexpérimentée au vu de ce qui a eu lieu à la CAN, Vahid accorde une importance particulière au match du Bénin, il veut voir si l’échec de la CAN a permis à son team de mûrir. «Récemment, avant le match des U20 à Aïn Temouchent, j’ai entendu des gens dans la tribune dire qu’Il fallait gagner 3 à 4 à zéro, apparemment, on ne sait pas que le foot en Afrique et dans le monde a progressé, on est enfermés dans son opinion régionale. Mardi, contre le Benin, ça sera un examen de maturité, plutôt que de motivation, car celle-ci existe forcément. »

« Comme Adebayor, Sessegnon est en train de faire le guignol »

Concernant l’absence de Sessegnon annoncée par Amoros, Vahid ne veut pas y croire. Pour lui, c’est juste une astuce que les Béninois utilisent comme l’ont déjà fait avant eux les Togolais avec l’histoire d’Adebayor. « On est au courant de beaucoup de choses de leur stage, les équipes africaines ont toujours un Sessegnon et un Adebayor qui vient faire le guignol au dernier moment, en tout cas chez moi ça n’existe pas, qu’il joue ou pas je m’en fous, ce qui m’importe c’est la victoire », ajoute-t-il.

 

«On n’a pas Sessegnon mais on a un collectif, et Tchaker doit être plein»

Vahid ne se laisse pas impressionner par les noms. «On n’a pas Adebayor, ni Drogba, ni Eto’o, ni encore Sessegnon, on a un collectif et du talent, mais il faut respecter nos principes de jeu, j’espère que le stade Tchaker sera plein.»

« Je ne veux pas un 5-0 mais seulement 1-0 avec de l’envie et de l’application »

Le Bosniaque espère gagner, le score n’a, semble-t-il pas, d’importance pour le coach, mais il veut sentir l’envie sur le terrain. « C’est un grand match dans la morosité actuelle du football algérien, je ne veux pas gagner 5-0 ou 10-0, je veux seulement 1-0 avec de l’acharnement et de l’application, c’est ça ce dont j’ai besoin, on a pris quelques bons joueurs qui peuvent nous apporter plus », conclut-il.

S.M.A

 

« Au mois de juin, il nous faut au moins 4 points »

Comme on vous l’a révélé il y a quelques jours, Vahid insiste dans ses discours à Sidi Moussa sur l’importance des deux matches du mois de juin, certes celui de mardi compte énormément mais il sait que deux victoires l’été prochain seront synonymes de qualif’ au Mondial. « Pour les matches du mois de juin, il faut se préparer pour aller gagner là-bas, il faut chercher des victoires, il nous faut deux victoires ou au minimum, un match nul et une victoire, comme ça le match retour face au Mali se présentera dans les meilleures conditions », a-t-il tenu à rappeler.

S.M.A

Il trouve qu’il y a du louche dans les blessures à répétition du joueur

«J’ai convoqué Yebda pour discuter»

Concernant Yebda et son intrigante convocation, Halilhodzic avoue qu’il a envoyé cette dernière au joueur pour qu’il vienne discuter, non pas pour jouer, il voulait comprendre comment se fait-il qu’il se blesse autant de fois en l’espace de deux ans. « Hassan Yebda n’a pas joué, Il est blessé depuis deux ans, alors je l’ai appelé mais pas pour jouer, mais plutôt pour discuter et tenter de comprendre. Quand un joueur est tout le temps blessé, c’est qu’il y a forcément quelque chose.»

S. M. A.

 

 

Vahid : «Je n’ai pas exigé le limogeage de Kaoua»

 

Interrogé sur la mise à l’écart d’Abdenour Kaoua, entraîneur des gardiens de but de la sélection, Vahid Halilhodzic dira : «Je n’ai jamais exigé le limogeage de Kaoua. C’est un entraîneur compétent avec une expérience intéressante. On aura toujours besoin de lui et de ses services. J’ai par contre demandé à ce que mon staff soit renforcé. » Par ailleurs,  Vahid n’a pas manqué d’ajouter une chose qui confirme l’hypothèse disant que l’une des raisons du limogeage de Kaoua était de ne pas dénoncer les joueurs qui fumaient la chicha dans la chambre de Boudebouz. «…J’aime bien Ray Charles (un chanteur américain non-voyant), j’aime écouter sa musique, mais ce que je n’aime pas, c’est de l’avoir dans mon staff. » Ce que voulait dire Vahid c’est que Kaoua voyait et savait des choses mais il n’a pas daigné les dires au coach ou dénoncer les auteurs de dépassements en sélection. Kaoua est actuellement avec le groupe. C’est son dernier stage et match avec les Verts.

A.B.

 

Il se dit satisfait des nouveaux

«Taïder, Ghilas et Brahimi apporteront un plus d’attraction et de technicité»

A propos des nouveaux joueurs, Vahid Halilhodzic se dit satisfait de leur niveau et aussi de leur engagement. «Je suis agréablement surpris par le niveau des joueurs nouveaux. Taïder, Brahimi et Ghilas nous offrent plus de solutions, surtout dans l’axe. On sera plus forts avec eux à nos côtés. On a marqué depuis mon arrivée 27 buts, mais lors de la CAN, on n’en a marqué aucun. Je pense que ces nouveaux joueurs vont nous apporter un plus devant. Jusque-là, on joue plus sur les côtés, avec Brahimi et Ghilas nous auront, je l’espère, plus de solutions», dira-t-il.

 

«On entre dans la 2e phase »

«Après 19 mois de travail, je peux dire qu’on a terminé avec la première phase. On attaquera maintenant la deuxième phase. Avec ces nouveaux joueurs qui arrivent, je pense qu’on pourra progresser dans le bons sens », dira le coach. 

 

A.B.

 

Le coach l’aurait déjà classé dans sa liste noire

Vahid :« Cadamuro est blessé comme Abdoun, il va rester blessé… »

Après le cas Mesbah et sa blessure qui a fini par le mettre à l’écart pour le match face au au Bénin, l’entraîneur national a bien voulu évoquer l’autre cas, mais celui-ci est plus compliqué, il s’agit de celui du défenseur Liassine Cadamuro.

En effet, ce dernier est officiellement blessé, il a contracté ce bobo aux ischios-jambiers qu’il traite actuellement au niveau de son club, d’ailleurs son dossier médical a été même envoyé par le médecin de la Réal Sociedad à son homologue de l’EN, mais cela ne suffisait pas à Vahid qui voulait voir le joueur en chair et en os ici à Sidi Moussa un peu comme l’a fait Mesbah, du coup, son absence l’a irrité, et l’a mis hors de lui au point où il n’a pas trop voulu s’étaler sur son cas quand on lui a demandé d’apporter d’amples explications par rapport à cette absence, mais il s’est autorisé à douter de l’existence de cette blessure qu’il compare à celle d’Abdoun. «Cadamuro est blessé comme Abdoun, il va rester blessé », a-t-il dit, car, faut-il le rappeler, Abdoun avait simulé une blessure avant la CAN histoire de décliner la convocation de Vahid, chose que ce dernier a compris et le revoilà vivre le même scénario avec Cadamuro auquel il promet le même traitement que celui qu’il a réservé au joueur de l’Olympiakos.

«… Et je ne sais pas s’il va guérir »

En effet, c’est avec cette phrase : «Et je ne sais pas s’il va guérir. Croyez-moi, ce genre de choses ne me font pas rire mais plutôt pleurer » qu’Halilhodzic a annoncé la couleur, pour lui le dossier Cadamuro serait d’ores et déjà clos, autrement dit, il aura le même sort que l’ailier de l’Olympiakos Djamel Abdoun qui est entré en force dans la liste noire du coach, pour le moment on attend une réaction de la part du joueur qui devrait se défendre incessamment face à de telles accusations.

Le joueur est abattu et compte réagir via un communiqué sur son site

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Liassine Cadamuro souffre d’une tendinite aux ischios-jambiers, il aurait contracté cette blessure récemment, et c’est la même qui a été portée noir sur blanc sur le rapport médical envoyé aux médecins de l’EN, d’ailleurs une sources proche du dossier nous a fait savoir que le joueur n’avait rien de grave, et on vous l’avait rapporté à temps, au même moment le joueur est resté chez lui à Sociedad, et en assistant de loin à ce qui se dit sur son cas dans la presse nationale, il aurait été abattu, d’ailleurs même s’il a préféré garder le silence dans un premier temps, il compte incessamment publier un communiqué officiel sur son site internet, dans lequel il lèvera le voila sur certaines vérités quoi devraient apaiser les tensions entre lui et le coach.

S.M.A  

 

Il évoque le Mondial 2014

«Actuellement, le Mali nous est supérieur»

Evoquant le niveau actuel de l’équipe nationale, le sélectionneur national a déclaré : «Actuellement, le Mali nous est supérieur dans tous les compartiments du jeu. Mais les éliminatoires sont encore longues et c’est à nous de travailler dur pour progresser et rattraper notre retard. Nous avons de bons joueurs, nous travaillons sérieusement. Cela sera très difficile, mais pas impossible.»

Une grande équipe est une équipe qui gagne

  Répondant à une question relative aux chances de qualification de l’Algérie pour le prochain Mondial et le niveau réel de l’équipe, le sélectionneur national a répondu :

« Nous devons dire la vérité au peuple algérien concernant leur équipe nationale et leur football. Ce n’est pas meilleur. Nous pouvons même faire beaucoup mieux, mais la seule manière d’y arriver, c’est le travail et uniquement le travail. Le chantier est énorme pour remonter le niveau et cela concerne tout le monde. Il faut que tout le monde s’implique, y compris les joueurs, pour qu’ils rééditent en sélection les performances qu’ils font en club et travaillent de la même façon qu’ils ont travaillée dans leurs clubs pour gagner leur place. (…) Qu’est-ce qu’une grande équipe ? Pour moi, une grande équipe est une équipe qui gagne ! Certains disent que la Côte d’Ivoire est une grande équipe, mais elle perd tout le temps. Pour moi, une grande équipe, c’est des victoires, des titres et un grand palmarès. Il faut déjà commencer par gagner des matchs !»

«Si vous ne jouez pas un Mondial, vous avez raté votre carrière»

Abordant les chances de qualification pour le prochain Mondial, le head coach a souligné le fait qu’en football, ce n’était pas toujours le plus fort qui l’emportait et que beaucoup de paramètres entraient en jeu, notamment la motivation du groupe à l’idée de participer à la plus grande compétition de la planète.

«Jouer un Mondial au Brésil doit être la seule source de motivation»

Vahid Halilhodzic a évoqué lors du point de presse une petite réunion en préambule du stage. Il a notamment déclaré : «J’ai fait une petite réunion avec mes joueurs pour évoquer les prochaines échéances, à savoir le Mondial 2014. Je leur ai notamment dit qu’un joueur professionnel qui ne joue pas l’UEAF, la Champions League ou la Coupe du monde a raté sa carrière. Et que s’ils n’étaient pas surmotivés par l’idée de se qualifier et de disputer la plus grande compétition de football au monde, il n’avaient rien à faire ici.»

Mohamed Bouguerra

 

 

 

 

Classement