MCA-Menad : «Ne pas décevoir nos 60 000 Chnaoua»

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger ne semble plus que jamais déterminé à gagné le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le Chabab de Constantine.

Il sait que dans ce genre de match le volet psychologique est important pour sortir victorieux. Comme à ses habitudes, il parle à chaque fois à ses joueurs et hier avant le début de la séance, il a encore une fois fait un discours où il exige la qualif’ pour procurer de la joie et du plaisir à ses supporters et aussi franchir un grand pas pour atteindre la finale surtout que le match des demi-finales se jouera sur la pelouse du stade du 5-Juillet. Les joueurs semblaient saisir le message de leur entraîneur et promettent de faire tout leur possible pour arracher la qualification. Le deuxième point qu’a évoqué Menad avec ses joueurs est la stratégie de jeu : «C’est en 4-3-3 qu’on jouera ce match. Il faut qu’on soit bien en place sur le terrain comme c’était le cas lors du match de l’USMA. Je veux que tout le monde participe au, que ce soit lorsqu’on défend ou lorsqu’on attaque.»

«Il faut un pressing fort dès le début du match»

Les matches références du Mouloudia cette saison, c’est les deux derbys gagnés tactiquement contre l’USMH et l’USMA, et c’est ce que veut voir Menad ce vendredi contre le CSC : «Je veux un pressing très fort, surtout en début de match. Il ne faut même pas leur donner la chance de prendre confiance. Si vous arrivez à marquer un ou deux buts en début de match, là on peut dire qu’on est qualifiés aux demi-finales. Je ne veux pas aussi un relâchement, comme c’était le cas contre le CRB lorsqu’on menait deux buts à zéro. Si on peut marquer beaucoup de buts, il faut les mettre dedans. Je veux une concentration de tout le groupe jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.»

«L’axe central est leur maillon faible»

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a bien étudié le jeu de la bande de Roger Lemerre. Il connaît parfaitement les points forts et les points faibles de cette équipe : «Ils ont un bon milieu de terrain, il faut qu’on gagne la bataille de ce compartiment. Il faut aussi profiter de leurs erreurs dans l’axe de la défense, car c’est dans cette zone qu’ils sont faibles. Il faut qu’on soit rapides dans nos contre-attaques pour ne pas leur donner l’occasion de se replier. Il faut qu’on défende plus haut pour ne pas leur donner la chance d’avoir des coups francs devant la surface de réparation. C’est ce que je veux de vous dans ce match.»  

«Je n’accepte que la qualif’, rien d’autre»

Avant de conclure son discours, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger ne veut en aucun cas rater ce rendez-vous tant important pour son équipe et pour le peuple du Mouloudia qui va envahir les gradins du stade olympique. L’engouement que connaît cette rencontre et les déplacements des fans pratiquement à chaque séance d’entraînement ont mis une forte pression sur les joueurs et même sur le staff technique. «Vous avez tous remarqué la présence massive des supporters. Alors, on n’a pas le droit de décevoir les 60 000 supporters qui seront présents ce vendredi au 5-Juillet. Je n’accepte que la qualif’, rien d’autre», a fait savoir hier Menad à ses joueurs avant de commencer le travail.

Une chose est sûre, les Mouloudéens ne jurent que par la qualif’, mais il faut attendre ce vendredi pour savoir si cela se confirmera sur le terrain.

M. Z.

 

Ghrib : «Prêt à partir, mais…»

Le coordinateur de la section foot du MCA était l’invité hier dans une émission sportive d’une chaîne satellitaire. Omar Ghrib a parlé de tous les points qui concernent son club.

 

«Hadj Aïssa ? Même s’il ne jouera pas, on a besoin de lui la saison prochaine»

Parmi les points importants qu’a évoqués Ghrib, le cas de Hadj Aïssa. Encore une fois, Ghrib change de discours sur le cas de ces joueurs. Après avoir déclaré que l’ancien meneur de jeu de l’Entente sera présent face au MCO, puis face au CRB, cette fois, c’est une autre chanson qu’il a chantée : «Hadj Aïssa va revenir et tout ce qui a été dit est faux. Hadj Aïssa est un grand joueur et même s’il ne jouera pas lors de la phase retour, on aura besoin de lui la saison prochaine.»

«Si on ne gagne pas le titre, on terminera deuxième»

Pour ce qui est du championnat, le coordinateur de la section foot du Mouloudia croit dur comme fer que son équipe peut gagner le titre : «Le titre est encore jouable, il reste 18 points à prendre et l’ESS a trois déplacements difficiles contre le CRB, le CABBA et chez nous. Si on n’arrive pas à gagner le titre, on terminera deuxièmes pour jouer la Ligue des champions africaine.» Avant de conclure son intervention, Omar Ghrib a tenu à répondre à la question au sujet de son avenir dans le vieux club de la capitale. Il dira à cet effet : «S’il y a mieux que moi, je suis prêt à partir, mais vu la situation actuelle, je ne vois pas qui pourra gérer le club à part moi. Je rappelle une chose, c’est moi le premier responsable de l’équipe et personne d’autre.»

M. Z.

 

Ghazi : «Notre expérience fera la différence»

Le Mouloudia d’Alger continue à se préparer pour le big match qu’il jouera ce vendredi face au Chabab de Constantine dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Les Vert et Rouge vivent une ambiance assez particulière qui nous fait rappeler le dernier titre gagné par les camarades de Badji en 2008. Sur le plan technique, tout se passe comme le veut le staff technique mouloudéen qui fait des pieds et des mains pour avoir un onze type qui sera capable de faire plier le match dans les 90 minutes. Cependant, le club phare de la capitale aura quelques facteurs qui joueront en sa faveur lors de ce rendez-vous tant important. En plus du fait qu’il aura le privilège de jouer dans son jardin du 5-Juillet, qui fera certainement le plein, il y aura aussi et surtout le soutien de ses supporters attendus en nombre record. En cas de succès, le Mouloudia passera au dernier carré et augmentera ses chances d’atteindre la finale. Un autre point important qui est un avantage pour le doyen des clubs algériens de passer le cap des Sanafir, c’est l’expérience de la majorité des joueurs qui composent son effectif. En parlant de ce facteur, on citera Babouche, Ghazi, Metref, Bouguèche, qui ont eu déjà la chance de remporter la Coupe d’Algérie que ce soit avec le Mouloudia, l’USMA ou bien l’ESS. Ce qui laisse le staff technique partir avec un autre atout qui jouera incontestablement en sa faveur, bien qu’une compétition telle que la Coupe d’Algérie reste imprévisible, mais le facteur expérience pourra faire respecter la hiérarchie lors du match de ce vendredi. C’est d’ailleurs ce que nous a confirmé le milieu récupérateur du MCA, Karim Ghazi, juste avant la fin de la séance d’entraînement : «Effectivement, l’expérience des joueurs dans un tel match est très importante, mais il faut aussi avoir une grande volonté et une grande détermination pour gagner le match. C’est vrai aussi que les supporters ont leur mot à dire, mais c’est à nous d’être à la hauteur le jour du match.»

Une chose reste sûre, le spectacle sera assuré dans les gradins ce vendredi entre les Chnaoua et les Sanafir. Reste à savoir si les 22 acteurs vont fournir une belle prestation même si tout le monde est unanime à dire que l’enjeu de la rencontre va certainement prendre le dessus sur la manière qui ne serait pas présente ce vendredi sur la «bonne» pelouse du stade 5-Juillet.

M. Z. 

 

 

 

   

 

Tags: ,

Classement