Koudri : «Avec un tel public, j’ai eu l’impression que j’avais des ailes»

Le milieu de terrain de l’USMA, Hamza Koudri, a fait mardi son baptême du feu avec la sélection algérienne, en jouant dans le dernier quart d’heure de la rencontre qui l’a opposée au Bénin sur le terrain du stade Tchaker de Blida. Koudri, qui a remplacé Brahimi, a fait une entrée remarquée où il a bien tenu son rôle en appliquant à la lettre les consignes de Vahid Halilhodzic. L’ex-joueur du MCA, que nous avons joint hier par téléphone, n’a pas caché sa satisfaction pour sa première apparition sous le maillot des Verts. Dans cet entretien, il a tenu à remercier le sélectionneur national pour sa confiance et n’a pas oublié de rendre hommage au public qui, à ses yeux, a été pour beaucoup dans la victoire enregistrée contre les Ecureuils.

- Quel est votre sentiment après la victoire enregistrée contre le Bénin ?

- C’est une joie immense, car il nous fallait décrocher la victoire pour s’emparer de la première place du groupe. Je suis doublement content, car, en plus de la victoire, j’ai participé à cette rencontre. Franchement, je n’oublierai jamais cette soirée.

- Pour votre première sélection, le sélectionneur national n’a pas hésité à vous utiliser dans le dernier quart d’heure. Quelle est votre réaction ?

- Sincèrement, dès que j’ai rejoint le stage, je me suis préparé dans ma tête pour jouer. Je me suis dit qu’en football ça va trop vite et par conséquent, je devais être  apte à n’importe quel moment.

- Qu’avez-vous ressenti lorsque vous-êtes arrivé au stade ?

- Une fois arrivé au stade et en voyant l’ambiance formidable créée par le public, j’ai eu la chair de poule et là je me suis dit qu’il est de notre devoir de faire plaisir au peuple algérien. Vous savez, porter le maillot de la sélection a une signification particulière, c’est un sentiment fort qu’on n’arrive pas à expliquer.

- Est-ce que cous avez eu peur quand l’entraîneur vous a appelé pour remplacer Brahimi ?

- Non je n’ai pas eu peur, car avec un public pareil derrière vous, j’ai eu l’impression que j’avais des ailes. Une fois sur le terrain, j’ai tout donné pour ne pas avoir de regrets par la suite.

- Qu’est-ce qu’il vous a dit le sélectionneur avant d’entrer ?

- Il m’a dit de bloquer le meneur de jeu béninois, en jouant beaucoup plus avancé que Taïder et Guedioura. J’ai bien tenu mon rôle en empêchant le joueur béninois de servir ses coéquipiers par des passes judicieuses. Il fallait faire un pressing haut sur le porteur du ballon et je pense que nous avons réussi à contenir les Béninois qui se sont effondrés dans le dernier quart d’heure.

- Donc, vous êtes satisfait de notre prestation ?

- Je ne me focalise pas sur ma prestation, car l’essentiel c’est la victoire de l’Algérie. Je pense que tous les joueurs se sont donnés à fond pour réussir un tel résultat.

- Vous avez joué un quart d’heure contre le Bénin. On suppose que cette première participation va vous motiver davantage pour gagner la confiance du coach et ambitionner  à l’avenir une place de titulaire ?

- Je suis un joueur ambitieux, mais je ne veux pas brûler les étapes. Je vais continuer à bosser et redoubler d’efforts dans le but de garder ma place en sélection.

- Mais la concurrence est rude au milieu de terrain…

- Je respecte tous mes coéquipiers mais je ne crains pas la concurrence. Je connais mes capacités et croyez-moi, je vais me battre pour arracher ma place.

- On vous sent en pleine confiance…

- Oui, je suis en pleine confiance et surtout libéré psychologiquement, car le match d’avant-hier contre le Bénin m’a permis de connaître les sensations fortes d’un match international.

- Si on revient à cette victoire contre le Bénin, avez-vous douté lorsque l’adversaire a égalisé ?

- Je pense que nous avons bien entamé le match en ouvrant le score, mais l’égalisation béninoise nous a un peu affectés, car on ne s’attendait pas à un tel scénario, mais notre détermination en seconde mi-temps et le soutien du public nous ont permis de prendre l’avantage pour ensuite assoir notre succès. Cette victoire est venue au bon moment après une CAN ratée.

- Avec cette victoire, pensez-vous que la sélection algérienne est bien relancée dans le groupe ?

- Oui, je pense que cette victoire va nous permettre de préparer dans la sérénité les matches qui nous restent au programme.

- Justement, au mois de juin prochain les Verts auront deux déplacements à effectuer respectivement à Cotonou et à Kigali. Comment voyez- vous ces deux prochaines sorties ?

- On doit viser tout d’abord la victoire à Cotonou, car je pense qu’une victoire contre le Bénin va nous donner un sacré avantage sur le Mali, ce qui va augmenter nos chances de qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la CM 2014.

- Comment évaluez-vous les chances de la sélection algérienne pour la CM 2014 ?

- Sincèrement, avec les qualités des joueurs qu’on a je reste optimiste car je pense que nous sommes bien armés pour décrocher notre billet qualificatif pour le Mondial brésilien.

- Que pensez-vous  du joueur Taïder qui a fait une forte impression pour son premier match en sélection ?

- C’est un sacré joueur qui a des qualités énormes. Il est costaud sur le plan physique et pétri de qualités techniques. C’est un plus pour la sélection algérienne.

- Après le match du Bénin, vous allez réintégrer votre équipe l’USMA qui jouera cet après-midi son match des quarts de finale de coupe d’Algérie contre le NAHD. Comment s’annonce ce match ?

- C’est un match qui s’annonce difficile, car l’adversaire va jouer son va-tout dans cette rencontre .A nous de bien gérer ce match afin d’empocher notre ticket pour le dernier carré.

- Serez- vous d’attaque pour ce match ?

- Oui, je suis prêt pour jouer  cette rencontre.

 

Kamel Hassani.

Classement