Accédez directement au site compétition

ESS-CRB : La coupe pour sauver la saison

C’est aujourd’hui que le troisième qualifié au carré d’AS de la coupe d’Algérie sera connu, à l’issue du match qui mettra aux prises l’ESS avec le CRB au stade 8-Mai-45. Un duel qui promet beaucoup de spectacle et d’engouement entre deux spécialistes de Dame coupe.

Les Belouizdadis, qui ont été en mini-stage depuis mardi passé dans la ville d’El-Eulma afin justement de préparer cette rencontre dans les meilleures conditions, ont touché pratiquement tous les aspects de la préparation. L’entraîneur Fouad Bouali en a voulu de ce petit regroupement une occasion d’éloigner ses joueurs de toute forme de pression après tous les problèmes que l’équipe algéroise avait connus lors de la semaine passée. Effectivement, le coach belouizdadi a réussi son pari en mettant ses poulains dans des conditions de travail meilleures et en leur permettant du coup d’effectuer une préparation digne de ce nom. A présent, les camarades du buteur maison, Islam Slimani, sont tout à fait prêts pour ce match et sont déterminés à revenir à la capitale avec le billet qualificatif au dernier carré de la prodigieuse compétition nationale. 

 

La finale de la saison passée dans tous les esprits des Belouizdadis

Les Belouizdadis n’ont pas oublié la finale de la coupe d’Algérie qu’ils ont perdue la saison passée contre cette même équipe de l’ESS au stade 5-Juillet. Pour eux, le match d’aujourd’hui est une belle opportunité pour prendre leur revanche. Les équipiers du défenseur axial Boukedjane  veulent atomiser l’Aigle noir chez lui en arrachant la qualification au prochain tour et faire subir aux Sétifiens la grande tristesse qu’ils ont connue lors de ce match de la finale de la saison écoulée. En tout cas, les Rouge et Blanc sont armés d’une volonté de fer et ne comptent guère revenir bredouilles à la maison, même s’ils ont conscients que leur mission est amplement délicate.

 

Sauver la saison par la coupe

Le CRB, éliminé en Coupe arabe, a consommé également toutes ses chances de s’adjuger le titre de championnat national, compte tenu de son classement général. Alors, la coupe est le seul objectif qui reste aux joueurs. Ces derniers ne souhaitent guère terminer la saison sans le moindre titre. Ils savent pertinemment que leurs supporters ne leur pardonneront jamais de sortir les mains vides cette année. Du coup, ils sont décidés à se consacrer à Dame coupe en essayant d’arracher le trophée, mais en commençant d’abord par éliminer leur adversaire d’aujourd’hui.

H. A. B.  

 

Bouali : «La coupe n’est pas l’objectif du club, mais celui des joueurs»

Intervenant hier sur les zones de la Radio nationale, l’entraîneur du CRB Fouad Bouali est revenu sur la préparation de son équipe de ce match de coupe contre l’ESS. D’emblée, il a avoué qu’il a choisi la ville d’El-Eulma pour effectuer un regroupement de trois jours afin d’éloigner ses joueurs de la pression : «Comme vous le savez, on est à El-Eulma depuis mardi passé. Après les problèmes qu’a connus le club, on a voulu mettre les joueurs à l’abri de toute pression afin qu’ils puissent préparer ce match dans de bonnes conditions. Je peux dire que les journées passées ici à El-Eulma ont été bénéfiques pour nous et mes joueurs sont prêts pour cette rencontre», a déclaré le coach belouizdadi, qui ajoute à propos du match : «Le match sera certainement difficile face à une bonne équipe de l’ESS qu’on respecte beaucoup et qui renferme un bon staff technique et de bons joueurs. Afin de se qualifier, nos joueurs doivent éviter tous les calculs et entrer sur le terrain avec un mental d’acier. Leur mission s’annonce certes ardue, mais il ont les moyens d’arracher cette qualification». A la question si la coupe fait partie des objectifs du club, l’ex-coach de l’USMBA était clair et précis dans sa réponse : «La coupe ne fait pas partie des objectifs du club, mais elle est l’objectif des joueurs. Ces derniers veulent s’adjuger ce titre, et je suis certain qu’ils feront de leur mieux pour passer ce tour et pourquoi pas atteindre la finale et arracher le trophée», a-t-il confirmé. Revenant aux problèmes des salaires, Bouali a révélé que le président Gana a donné des chèques de garantie aux joueurs et que ces derniers ont oublié complètement cette histoire de salaire : «Le président a donné des chèques de garantie aux joueurs. Ces derniers étaient vraiment touchés par l’acte de leur président. A présent, ils ne pensent qu’au match et à la manière d’arracher la qualification. Je saisis cette occasion pour rendre un grand hommage au président Gana qui s’est montré très responsable»,  avait conclu le premier responsable de la barre technique du CRB.

H. A. B.

 

Abdat : «On part à chances égales»

Pour le défenseur belouizdadi,  Fayçal Abdat, le match de coupe d’aujourd’hui contre l’ESS sera très difficile pour les deux équipes. Il estime que les chances sont égales pour les deux formations qui renferment de bons joueurs. Mais il semble très optimiste pour que lui et ses coéquipiers réalisent la victoire qui leur garantira une place au dernier carré de la prodigieuse compétition nationale.  

Entretien réalisé par Hilal Aït Benali

- Comment s’est déroulée la préparation du match de coupe ?

- On a débuté le travail à Alger avant de rejoindre la ville d’El-Eulma pour poursuivre la préparation. Tout s’est bien passé pour nous. Je peux vous dire qu’on a touché tous les aspects de la préparation.

- Peut-on dire alors que vous êtes prêts pour ce match ?

- Oui, on est prêts pour ce match. On est déterminés à entrer sur le terrain pour réaliser la qualification au prochain tour.

- Mais vous allez affronter le leader du championnat, de surcroît sur son terrain…

- Le fait que l’ESS évolue sur son terrain, cela ne lui garantit pas la victoire. Nos chances sont égales dans cette rencontre. Nous aussi, on a des arguments à faire valoir.

- Et devant ses supporters…

- On a l’habitude de jouer dans de pareilles circonstances. Alors la pression des supporters ne nous inquiète guère. Notre match se déroulera sur le terrain et non pas sur la tribune. Donc, on a qu’à s’occuper de notre adversaire sur le rectangle vert.

- Comment se présente pour vous ce match ?

- Il sera certainement un match difficile.  Il s’agit du match de la coupe. Il est tout à fait différent de celui du championnat. Il va se jouer sur des détails. L’ESS n’est pas à présenter, c’est une bonne équipe qui renferme de bons joueurs. Mais nous aussi, on possède une bonne équipe et des joueurs capables de relever le défi à tout moment. Donc, le match se jouera entre deux bonnes formations qui désirent toutes les deux se qualifier au prochain tour.

- Pour vous, il s’agit d’un match de revanche contre une équipe qui vous a battus en finale la saison passée…

- Non, on ne va pas entrer sur le terrain avec cet esprit. Le match de la saison passée fait partie du passé. Celui de demain (Ndlr, aujourd’hui) est tout à fait différent. On va plutôt se concentrer sur le terrain et pratiquer notre football habituel pour réaliser la qualification.

  H. A. B.

 

20 millions pour la qualification

On a appris d’une source proche de la direction du CRB que cette dernière a réservé une prime spéciale aux joueurs en cas de qualification aujourd’hui. En effet, le président Gana a promis aux équipiers d’Ammour une prime de l’ordre de 20 millions de centimes pour battre l’ESS et arracher le billet de la qualification au carré d’as de la coupe.  

 

Anane et Angan out

Deux joueurs importants du Chabab ne sont pas concernés par ce match. Il s’agit des deux milieux de terrain, Pascal Angan et Merouane Anane. Tous les deux sont blessés et ne sont pas du coup entrés dans les calculs du coach Bouali.

 

Dernier entraînement hier à Bir El Arch

Les Belouizdadis ont effectué hier leur dernier entraînement dans la ville d’El-Eulma. Celui-ci s’est déroulé à Bir El Arch où le coach Bouali a procédé aux derniers réglages de son équipe.

 

Abdat de retour

Le défenseur axial, Fayçal Abdat, qui a raté le dernier match du championnat contre le MCEE, sera de retour aujourd’hui. Le joueur en question était dans l’obligation de faire l’impasse sur le match contre El-Eulma pour être au chevet de sa femme et de son nouveau-né.

 

Le match transmis sur A3

La rencontre d’aujourd’hui entre l’ESS et le CRB sera retransmise sur la chaîne nationale A3. Les supporters des deux équipes qui n’avaient pas de chance de se déplacer au stade auront l’occasion de suivre ce match sur leur petit écran.

 

Equipe probable : Ousserir, Messaoudi, Boukria, Abdat, Herkat,  Khodi, B. Benaldjia, Ammour, M. Benaldjia, Rebih et Slimani.    

H. A. B.

 

 

 

Classement