JSMB : Mehamha, l’affaire !

Le Franco-Algérien, l’ex-joueur de l’Olympique Lyonnais, Saïd Mehamha, qui a rejoint les rangs de la JSMB durant la période des transferts de l’été 2012, n’a pas eu la chance de trop jouer. Une première blessure en Tunisie, durant le premier stage de l’intersaison 2012/2013, qui s’est déroulé entre le 30 juillet et le 15 août 2012 à El-Kantaoui (Sousse), où une déchirure à la cuisse de quatre centimètres, puis une autre lors d’un match amical que les seniors ont joué face aux espoirs, avec une blessure un peu plus haut, et enfin la blessure qu’il a contractée dernièrement, à savoir une entorse (Syndesmose Tibio-Fébulaire) qui nécessite un plâtrage et une convalescence de plus de trois semaines.

Ce qui fait que la saison est terminée pour ce joueur, qui n’avait pas trop de chance de jouer, ni lorsque c’était le coach Français Alain Michel, ni avec l’actuel, l’Italien Giovanni Solinas. Ce joueur ne reviendra pas à la JSMB, si l’on prend en compte la déclaration que son avocat qui est chargé de défendre son dossier de non-paiement des salaires passés, Didier Lacombe, nous a envoyée dans la journée de jeudi, et dont nous donnerons le contenu dans cette édition.

Son avocat a saisi officiellement la CRL de la FIFA…

Ayant certainement attendu trop pour espérer recevoir les arriérés du joueur, le manager du joueur, l’agent Nicolas Onissé, aura saisi son avocat, qui a pour nom Didier Lacombe. Ce dernier et d’après la déclaration qu’il nous a envoyée a déjà saisi la direction de la JSMB avec une mise en demeure envoyée le 13 mars en cours, mais il a donné huit jours pour que la direction de la JSMB trouve une solution au cas de ce joueur, mais passé ce délai, l’avocat aura saisi officiellement la chambre de résolution des litiges de la FIFA, pour faire constater la rupture du contrat du joueur par  le club en raison du défaut de paiement des salaires en application des règlements e la FIFA. Ce qui confirme que le joueur ne reviendra pas à la JSMB, et son avocat ainsi que son agent attendront une réponse de la haute instance du football mondial (FIFA).

…Et refuse la résiliation de son contrat à l’amiable

Toujours dans la même déclaration, l’avocat du joueur saisi par l’agent Onissé, Maître Didier Lacombe, en l’occurrence, refuse une solution à l’amiable en affirmant qu’il a envoyé une dernière mise en demeure pour le club béjaoui en date du 13 mars dernier avec un ultimatum de huit jours, pour trouver une solution au cas de son joueur, mais rien n’a été fait, selon l’avocat Didier Lacombe. Ce dernier dira : « J’ai proposé la résiliation du contrat de Saïd dans mon courrier du 13 mars dernier, mais je n’ai reçu aucune réponse. Je reste toutefois ouvert à une négociation, mais pour négocier et trouver une solution à l’amiable, il faut être à deux, et pour le moment, il n’y a que le joueur qui est ouvert…. Dommage », nous a-t-il déclaré. La direction de la JSMB doit donc trouver une solution pour régler le cas du joueur Mehamha, qui, pour rappel, est le joueur qui a un salaire le plus conséquent, on parle de  13 000 euros par mois, et avec sept mois d’impayés, cela fera au minimum 91000 euros que la direction de la JSMB va devoir payer.

R. M.

 Déclaration de l’avocat qui s’est saisi du dossier de Mehamha

L’avocat qui s’est saisi du dossier Mehamha qui a atteint les six mois et demi d’impayés nous a envoyé cette déclaration que nous publions dans son intégralité et dont voici le contenu :

 « Je saisis officiellement la CRL de la FIFA »

« Comme vous le savez, depuis de nombreux mois, Saïd rencontre des difficultés pour que son club respecte ses engagements contractuels. Saïd et son agent, Nicolas ONISSE, qui est très proche de ses joueurs, ont tout tenté auprès du club et de ses dirigeants pour éviter une solution de blocage. Les dirigeants ont fait de nombreuses promesses concernant la régularisation de la situation de Saïd, y compris par écrit (le 20 décembre, le club s\'est engagé par écrit à régulariser la situation du joueur avant le 1er janvier 2013). L\'agent du joueur devant ce nouveau non respect des promesses a dû mettre le club en demeure le 21 janvier, mais en vain. J\'ai adressé à mon tour une mise en demeure le 13 mars, en donnant 8 jours au club pour s\'engager sur la voie de la régularisation, le club n\'a même pas daigné répondre, démontrant si besoin était le plus profond mépris qu\'il a pour ses joueurs. Je suis obligé de constater et de faire constater la rupture sans juste cause du contrat de Saïd en raison des fautes graves commises par son club (à ce jour, le club doit au joueur plus de 5 mois de salaire). J\'ai demandé au joueur de rentrer en France, sans plus attendre, et je vous confirme que je saisis immédiatement la Chambre de Résolution des litiges de la FIFA pour faire constater la rupture du contrat du joueur par  le club en raison du défait de paiement des salaires en application des règlement de la FIFA et obtenir la condamnation par la FIFA du club à régler au joueur les salaires non payés et ceux qu\'il aurait dû toucher jusqu\'au terme de son contrat, et de faire constater la liberté du joueur. (Cela est l\'application stricte du règlement de la FIFA). »

 « Nous avons confiance en l’instance suprême du football mondial »

« Bien sûr le club encourt aussi des sanctions sportives lourdes, comme c\'est le cas actuellement en France pour un des clubs les plus prestigieux (le FC NANTES), qui a été lourdement sanctionné par la FIFA. Par ailleurs, la CAF pourrait très également prendre des mesures d\'exclusion des compétitions continentales, comme l\'UEFA le fait à l\'encontre de clubs ne payant pas les salaires des joueurs. Le plus triste dans cette situation, c\'est que Saïd est un garçon particulièrement attachant, bon footballeur au demeurant et surtout qui se faisait une joie de pouvoir venir jouer sur la terre de ses aînés. L\'attitude du club vis-à-vis de Saïd est un mauvais exemple qui dessert tout le football algérien, comment limiter le départ du pays de ces jeunes talents si les clubs ne paient pas les salaires, comment inciter les jeunes Algériens d\'origine, formés en Europe,  à revenir jouer sur la terre de leurs pères si les clubs ne paient pas les salaires ? A un moment où les Fennecs tentent de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Brésil, l\'attitude des dirigeants de la JSMB va nuire non seulement à ce club mais ternir l\'image du football algérien et pourtant Dieu sait que \'Algérie est une terre de football. J\'espère que l\'enclenchement de la procédure contentieuse saura ramener les dirigeants de la JSMB à la raison, a défaut j\'irai au bout des procédures. »

Maître Didier LACOMBE - Avocat Associé - Toque 1552

Lex Arena -  Cabinet d\'Avocats

106 Avenue Maréchal de Saxe - 69 003 LYON

R.M

 

Dembri n’a pas repris

L’ex-joueur de l’ESS et de l’ASAM, qui a intégré les rangs de la JSMB durant l’intersaison 2012/2013, boude bien l’équipe depuis un bon bout de temps. Mais après le déplacement de l’équipe vers la ville de Bordj, en passant par Sétif, le joueur aurait déclaré qu’il reprendrait les entraînements, mais il ne l’a pas fait. En tous les cas, il n’était pas là comme attendu pour lundi passé et la direction devait penser plus tôt à lui résilier son contrat, qui court encore jusqu’en juin 2014 avec les Vert et Rouge. Il faut dire que beaucoup ne comprennent pas pourquoi ce joueur boude l’équipe depuis plus d’un mois et demi.

 

 Le match du CAB le 16 avril  

Selon le programme préétabli par la Ligue de football professionnel (LFP) pour le mois d’avril prochain, les clubs reprendront le 6 et le 9 du mois prochain, mais trois clubs verront leurs matches reportés à cause de leur participation à la Ligue des champions d’Afrique (Matches retours), l’ESS et la JSMB et la coupe de la CAF (USMA). La JSMB va donc jouer le 16 avril, elle recevra le CAB au stade de l’Unité Maghrébine de Béjaîa à partir de 18 h.

 

Il ne reste que 19 joueurs qui ont des licences africaines

Avec la défection de Megatli et Hadji, ajoutez à ceux-là le départ de Mehamha et la blessure d’Aït Fergane, qui pourrait rater le voyage au Ghana, et la suspension de Mebarki, le nombre de joueurs qui seront du voyage sera revu à la baisse, puisqu’il ne reste que 19 joueurs qui ont des licences africaines. Coulibaly, Bangoura et Bensayah ne sont pas qualifiés.

 

Les joueurs se sentent abandonnés et peuvent recourir à la grève

 

 

Beaucoup ont constaté l’absence des dirigeants aux séances d’entraînement et cela fait que les joueurs se seraient sentis abandonnés. A cet effet et selon une source, les joueurs auraient sollicité leur coach Solinas afin que ce dernier voit avec les dirigeants pour une réunion entre les deux parties, pour attirer leur attention. On croit savoir même que les joueurs auraient sollicité le capitaine d’équipe pour cet état de fait, à savoir voir avec les dirigeants quant à leur dû dont certains joueurs ont trois à quatre mois de salaires impayés, mais que ce dernier leur airait signifié qu’il faut attendre le retour du Ghana pour ça (une manière de ne pas perturber la sérénité du club).

 Le président ira les voir au stade aujourd’hui

 La même source affirme que le président Boualem Tiab, qui s’est retiré des affaires du club pour raisons de santé et d’ingratitude de certains fans qui ont saccagé le bus du club, serait au stade aujourd’hui pour parler aux joueurs et les rassurer. Ce sera vraisemblablement avant ou après le match amical que l’équipe jouera face aux espoirs.

 

 

Aït Fergane à Alger pour des examens approfondis

Le jeune joueur Aït Fergane Nabil qui souffre du genou est actuellement dans la la capitale pour des examens approfondis sur sa blessure. C’est à partir de ce moment que le joueur sera fixé sur la nature de sa blessure et s’il va se déplacer au Ghana le 3 avril ou pas (ce mardi).

Tags: ,

Classement