Pour préparer ces deux rencontres et mettre le groupe dans le bain, Vahid Halilhodzic a programmé une rencontre face au Burkina Faso. Ce dernier jouera, lui aussi, le Niger, et le saut à Alger ne peut lui faire que du bien.
Pour les Verts, ça sera un sparring-partner d’envergure, au vu de la prestation des Etalons burkinabés lors de la dernière CAN et leur parcours exceptionnel réussi sur le sol sud-africain. Vahid profitera de ce match pour donner la chance à certains éléments qui n’ont pas eu assez de temps de jeu, d’autant que les joueurs de la Liga ne seront pas présents dans ce match et peut-être même ceux de la Ligue 1 française. Ainsi, le staff technique semble accorder beaucoup d’importance à cette rencontre, au point où le coach compte même le jouer sur un terrain inhabituel.
Entre Tchaker et Hamlaoui
En effet, d’après des sources proches des Verts, l’entraîneur national Vahid Halilhodzic veut jouer le match contre le Burkina sur la pelouse du stade Hamlaoui de Constantine. D’ailleurs, lors de la conférence de presse qu’il a animée à la fin de la rencontre face au Bénin, quand il a confirmé la tenue de la rencontre amicale le 1er juin prochain, il a ajouté que le lieu n’a pas encore été choisi. Certains ont pensé au 5-Juillet, mais nos sources ont révélé que le stade de Constantine a beaucoup de chances d’être retenu. Il faut dire que ça fait maintenant des années que l’antique Cirta réclame l’EN chez elle. Les Constantinois sont connus pour être des férus de foot, mais aussi de l’EN. Ils se déplacent jusqu’à Blida pour soutenir l’EN, et avec la présence des fans du CSC et le cadre agréable qu’offre la ville de Constantine, l’EN sera sans doute bien accueillie dans la 25e wilaya du pays, surtout que la pelouse du stade Hamlaoui n’a laissé personne indifférent, y compris Roger Lemerre, le coach du CSC, qui se réjouit d’avoir à sa disposition un tel bijou.
Avec les 2 luxueux hôtels inaugurés septembre dernier, tout semble prêt pour accueillir les Verts
Pour le moment, rien n’a été décidé, les staffs technique et organisationnel de l’EN sont toujours en phase de réflexion, mais ce qui est sûr, c’est que le problème qui a toujours empêché les Verts de recevoir leurs invités à Cirta n’y est plus. La ville du vieux Rocher s’est dotée récemment de deux nouvelles infrastructures hôtelières, à savoir le Novotel (4 étoiles) et l\'Ibis (3 étoiles), qui peuvent accueillir donc les sélections étrangères et répondre ainsi aux exigences de la CAF et de la FIFA en matière d\'organisation de rencontres internationales.
Vahid veut donc profiter de cette date pour changer un peu et préparer ses joueurs aux déplacements en Afrique, car jouer sur une nouvelle pelouse est toujours bon à prendre. Les joueurs n’ont pas forcément des repères et seront pratiquement dans les mêmes conditions des deux rencontres suivantes, quoi que le stade sera totalement acquis à la cause des Verts, avec les quelques 40 000 places qu’il peut contenir.
A Constantine, il y a une odeur de Coupe du monde !
Le staff technique ne tardera pas à faire son choix entre aller à Constantine, qui implique une préparation en dehors de Sidi Moussa pour quelques jours, et rester à Blida qui offre une certaine stabilité. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’EN a beaucoup de chances d’aller jouer dans la capitale de l’Est du pays, une ville connue pour son amour du foot, qui a vu l’EN se qualifier à son historique Mondial 1982 sur ce même stade Chahid Hamlaoui. C\'était le 30 octobre 1981 lors du dernier match qualificatif face au Nigeria (2-1, buts de Belloumi et Madjer, et Kourichi Noureddine était titulaire). De quoi inciter les plus superstitieux à aller tenter leur chance dans cette arène qui sent toujours la Coupe du monde.
S. M. A.