MCO-Hamraouas : « Le Mouloudia d’Oran, un club de trop pour la FAF ? »

La décision de changer la domiciliation du match MCO-USMA comptant pour les demi-finales de la coupe d’Algérie n’a été appréciée ni par les dirigeants du club, ni par les joueurs, encore moins par les supporters.

Ces derniers venus en nombre à la séance de ce jeudi n’arrêtaient pas de gronder notamment devant les joueurs « C’est toujours comme ça avec le Mouloudia. Ça ne date pas d’aujourd’hui, des décisions injustes contre nous sont nombreuses » ont-ils déclaré. Des réflexions somme toute légitimes dans la mesure où la FAF a souvent bradé le club phare de l’Ouest. Ce n’est pas la première fois que les instances footballistiques du pays piétinent ce club qui a enfanté de très grands joueurs dont la réputation a dépassé les frontières de l’Algérie. Par devoir de conscience, il est utile de rappeler quelques points qui ont beaucoup lésé le MCO par le passé et qui sont restés sans explication jusqu’à ce jour.

 

L’affaire Belloumi et les points déflaqués

Durant la saison 1979-1980, la FAF prend la décision d’interdire à Belloumi de jouer au profit du MCO et le forcer à opter pour le MCA. Les points du match gagné face au NAHD au 20 août ont été défalqués et attribués aux Sang et Or parce que ce joueur n’avait pas le droit en tant que militaire de jouer dans sa région natale. 

 

Le match reporté contre le JSK joué six mois après

Pendant la saison 1987-1988, la FAF décide de faire jouer le match MCO-JSK six mois après avoir été reporté parce que la formation kabyle avait plus de 3 joueurs retenus en EN. Ce match s’est joué en pleine CAN du Maroc où, Drid et Belloumi, se trouvaient avec la sélection nationale. Les incidents ayant marqué ce match retard (1-1) sont les conséquences de cette décision jugée injuste par la famille mouloudéenne.

 

Henkouche se souvient de la saison 1995-1996

Saison 1995-1996, le club a été, encore une fois, lésé par la même instance qui a forcé la bande à Henkouche, entraîneur de l’époque, à jouer un match de championnat (ndlr, MCO-US Chaouia 4-1), 48 heures après sa rencontre de coupe d’Afrique face à l’Etoile filante du Burkina Faso (3-1). L’affaire des réserves portées contre Aissaoui qui jouait au CRB avec qui il a disputé un match en étant sous le coup d’une suspension. Reste l’autre exemple qui a discrédité la FAF avec la fameuse affaire Khelidi opposant le RCK à l’USMH. 

D’autres exemples enfoncent cette instance qui donne l’impression de ne pas accepter la présence du MCO dans le haut palier du football algérien.  Le Mouloudia d’Oran, un club de trop pour les instances ?

 

Slimani : « Qu’on arrête de porter atteinte à l’honneur des Oranais »  

Interrogé pour donner son avis sur le changement de domiciliation de la demi-finale MCO-USMA, l’entraîneur Sid Ahmed Slimani s’est montré indigné en affirmant « Sincèrement, c’est un manque de considération vis-à-vis du club. Je dis attention les gars, soyez raisonnables, il ne faut pas toucher à l’amour propre des Oranais. Parce que ça touche toute la ville d’Oran. Qu’ils arrêtent de nous trimballer à droite et à gauche. Sommes-nous des expulsés ! Cette décision est injuste » a-t-il déploré avant la séance tenue hier au stade Habib Bouakeul.

 

Ouasti  « Pourquoi faut-il changer de stade ? »

De son coté, le défenseur central Zoubir Ouasti affirme n’avoir pas compris la décision de faire jouer le match MCO-USMA à Zabana « Pourquoi faut-il changer alors que nous voulons jouer ici à Bouakeul. Ce stade est apte à abriter les gros matchs. Il a accueilli de grandes rencontres par le passé. Pour la télévision, il y a suffisamment d’espace pour les caméras. Et puis, l’USMA est une équipe qui vaut des milliards et qui est supposée être plus forte que nous. Alors où est le problème » a-t-il pesté hier.

L. M. A.

 

Fin de saison pour Feddal

L’attaquant Hamouda Feddal n’est pas prêt de retrouver l’ambiance de la compétition. D’après nos informations, ce jeune élément ne pourra pas se remettre à temps pour espérer jouer le moindre match de l’actuel exercice. 

 

La prime du WAT prévue hier

La direction du MCO a prévu de payer la prime du match gagné face au WAT en coupe dans l’après midi de ce jeudi. D’après une source autorisée, le montant de cette récompense a été fixé à 6 millions de centimes par le PDG Larbi Abdelilah.

 

Benyettou : «J’ai du respect pour l’USMH,  mais…»

 

- « La décision de jouer à Zabana est pour nous perturber »

 

L’attaquant Mohamed Benyettou qui souhaite terminer la saison avec le titre de meilleur buteur de sa formation,  n’a pas caché la difficulté de la mission face à l’USMH demain. Dans cet entretien réalisé au téléphone hier, ce joueur  parle aussi de la coupe et de son rêve de jouer une finale.

 

Par L. M. Azzi.

- Vous voilà à un match de la finale de la coupe d’Algérie, quel est votre sentiment ?

- Ça fait du bien pour le club et pour les supporters. Cette qualification nous donne un grand sentiment de satisfaction. Les choses vont bien au Mouloudia et c’est l’essentiel même s’il faut dire qu’il ne faut absolument pas négliger le championnat dans lequel nous avons besoin de points pour s’extirper de la zone dangereuse.

- Qu’est-ce qui fait la force de l’équipe dans cette compétition ?

- Ecoutez, je crois que les gens oublient que nous avons une bonne équipe. Les joueurs ont du talent. Actuellement deux choses sont en train de nous booster davantage.

- Lesquelles ?

- D’abord, il y a le stade Habib-Bouakeul dans lequel les joueurs donnent l’impression d’avoir plus de force et des ailes. Ensuite, il y a l’apport de notre public qui sait donner de la voix au moment voulu. Ces aspects sont une source de motivation supplémentaire pour nous. Autant en profiter pour mener l’équipe à la finale inchallah.

- Donc, la coupe devient un 2ème objectif après le maintien ?

- C’est certain puisque nous ne sommes qu’à un match de la finale. De plus, nous avons l’avantage de jouer ce match de demi-finale à domicile et devant nos fervents supporters. C’est une occasion à ne pas rater. Jouer une finale de coupe n’arrive pas souvent. Donc autant en profiter tout en pensant au maintien pour lequel nous allons nous défoncer sur le terrain pour l’assurer le plus tôt possible.    

- Vous allez  jouer ce match de coupe au stade Zabana, qu’en dîtes-vous ?

- On va préparer d’abord le match de l’USM Harrach qu’on doit bien négocier pour avoir les trois points. Après on va entamer les préparatifs de la rencontre des demi-finales. On va travailler en fonction de la décision finale de la ligue. C’est pour avoir les repères en tous les cas. Je pense que cette décision de nous faire jouer au stade Zabana a pour but de nous perturber. Quel que soit le lieu, on se donnera à fond pour propulser notre formation en finale de la coupe. Avec notre public à nos cotés, je pense qu’on sera à la hauteur de la mission.

- Les joueurs préfèrent jouer à Bouakeul pour le reste de la saison, êtes-vous du même avis ?  

Bien sûr, au stade Bouakeul, les joueurs se sont libérés. On a trouvé nos repères. Vous savez, si on avait opté pour ce stade bien avant,  on aurait pu assurer notre maintien bien avant. Beaucoup de choses ont changé depuis que nous évoluons dans ce stade. Même le jeu de notre équipe a énormément progressé. 

- Ce samedi vous allez recevoir l’USM Harrach, comment voyez-vous ce match ?

- Sincèrement, tous les matches se valent. Il ne sera pas différent des autres. Face à cette équipe d’El-Harrach qui force le respect et qui reste très difficile à manier, notre mission s’annonce délicate. Cette équipe est redoutable et ce n’est pas pour rien si elle est derrière le leader.  Mais sa façon de jouer nous arrange puisque son jeu reste ouvert et cela nous convient. Donc cette partie va être certainement plaisante et indécise. Néanmoins, nous allons faire le maximum pour la négocier par une victoire.

- Sur le plan personnel, ce sera un match spécial pour vous puisque vous êtes un ancien joueur de l’USMH ?

Vous savez, j’ai un très grand respect pour cette équipe. C’est un plaisir pour moi de retrouver les gens avec qui j’ai travaillé, comme l’entraîneur et les joueurs que j’ai côtoyé. Cette équipe  m’a permis de jouer dans le haut niveau. Mais sur le terrain, je vais défendre les couleurs de mon équipe.

- Et de retrouver le chemin des filets, ça vous tente ?

- C’est mon boulot. Ma mission sur le terrain est de marquer et de faire mon possible pour aider mes camarades. L’essentiel, est de voir l’équipe l’emporter et glaner les 3 points de la victoire. Le reste tout dépend de l’évolution du jeu dans ce match qui va être très disputé.

 - On vous laisse le soin de conclure…

- Mon rêve est de voir le Mouloudia assurer le maintien et d’arriver en finale de la coupe d’Algérie. Si on arrive à atteindre ces deux objectifs, croyez-moi, ce sera une grande joie pour nous et un joli exploit pour moi. Enfin, je souhaite ajouter d’autres buts afin de terminer meilleur buteur de mon équipe. J’ai encore la possibilité de faire d’autres matches dans lesquels je ferais mon possible pour être plus efficace et utile pour le groupe.

L. M. A.

Tags: ,

Classement