MCA 3 – 1 JSK : Les Mouloudéens plus forts

Devant des gradins pratiquement vides, les Mouloudéens ont confirmé encore une fois qu’ils sont plus forts que leurs adversaires du jour.

Ils ont apporté la preuve par trois puisqu’ils les ont battus en aller retour en championnat et aussi en coupe d’Algérie. Le clasico s’est terminé sur le score de 3 buts à 1, mais la note aurait pu être plus salée, si Chaouchi n’avait pas raté un penalty à la 73e minute. Il faut dire que les Canaris ont facilité la tâche aux Mouloudéens. Ils étaient totalement désorganisés sur le terrain. Pourtant, le premier quart d’heure était en leur faveur. Malheureusement, ils n’ont pas profité des erreurs commises par la défense du Doyen. Déterminés à rejoindre l’USMH au classement général, les poulains de Menad ont entamé la rencontre avec la ferme intention de récolter les trois points. Mais leur souhait de trouver le chemin des filets le plus vite possible a failli leur coûter cher puisque Mokdad a raté une occasion en or de donner l’avantage à son équipe. A la 32e minute, c’était au tour de Chalali de rater un but tout fait. Ce énième ratage a été fatal à son équipe puisque, sur une contre-attaque des Mouloudéens, l’arbitre n’hésite pas à designer le point de penalty après que Belkalem eut touché le ballon de la main à l’intérieur de la surface de réparation. Chargé d’exécuter la sentence, Djallit ne s’est pas fait prier pour ouvrir la marque. Le reste de la première mi-temps n’a pas apporté de changement au score.

Du retour des vestiaires, les Mouloudéens ont réussi à porter le coup de grâce à leurs adversaires en marquant un deuxième but à la 47e minute. Profitant d’une sortie hasardeuse du gardien kabyle, Yachir aggrave la marque. Ce but a fait réagir les Canaris, mais il a fallu un exploit individuel pour qu’il réduise la marque à la 57e minute. Les attaquants sont totalement absents et sans le penalty provoqué par Benlamri et transformé par Rial, la JSK n’aurait pas trouvé le chemin des filets. La réduction du score ne leur a pas été salvatrice puisque les locaux ont raté d’abord un penalty par Chaouchi avant que Yachir n’inscrire le troisieme but à la 81e minute. En infériorité numérique après l’expulsion de Belkalem à la 73e minute, les Canaris avaient perdu tout espoir de revenir au score. Ils se sont regroupés derrière pour éviter d’encaisser d’autres buts. Ils n’ont pas fait le poids devant le MCA qui pensait beaucoup plus à son match de coupe d’Algérie face à l’ESS.

M. Z.  

Fiche technique :

Stade du 5-Juillet, terrain en bon état, temps nuageux, affluence faible, arbitrage de M. Necib assisté par MM. Boutaghane et Boudebouz

Buts : Djalit 33’ sp

Yachir 47’ et 81’

Rial 59’ sp JSK

Averts : Belkalem 32’ et 71’, Maroci 57’, Benlamri(90’ JSK Ghazi 58’, Aksas 85’ MCA

Expulsion : Belkalem 71’ JSK

MCA : Chaouchi 4, Bessegheir 4, Babouche 4, Bachiri 4, Aksas 4, Ghazi 4, Metref 4, Kacem 4, Djalit 4, Bouguèche 4 (Attafen 83’), Yachir 5

Ent : Menad

JSK : Asselah 2, Benlamri 3, Bencherifa 2, Belkalem 0, Rial 3, Camara 3, Maroci 2 (Ziad 76’), Remache 2 (Sedkaoui 68’), Messaâdia 2 (Boulaïnceur 80’), Mokdad 3, Chalali 2

Ent : Sandjak

 

Film du match

7’ Chalali, qui fait du bon boulot du côté gauche, frappe mais son tir passe à côté.

17’ Contre-attaque pour les Canaris, la balle finit chez Mokdad mais son tir passe à côté.

31’ Chalalai bien servi par Messaâdia du côté gauche se présente seul face a Chaouchi, mais le dernier mot revient à ce dernier qui sauve son équipe.

32’ Centre de la gauche de Bouguèche, , Belkalem touche le ballon de la main et l’arbitre de la confrontation désigne le point du penalty.

33’ Djallit transforme le penalty avec succès et ouvre le score ainsi pour son équipe.

45’ Tir puissant d’Yachir, Asselah difficilement réussit à dévier la balle.

46’ Bouguèche dribble Belkalem sur le côté gauche et centre, Asselah dévie la balle, cette dernière se termine chez   Yachir qui, d’un tir puissant, aggrave la marque pour son équipe.

57’ Un excellent travail  de la droite de Benlamri qui dribble et qui arrache un penalty après avoir été fauché par Ghazi.

58’ Penalty transformé par Rial, qui réussit à réduire la marque.

71’ Un excellent travail d’Yachir de la droite qui centre pour Bouguèche, ce dernier déséquilibré par Belkalem dans la surface de réparation, l’arbitre siffle penalty pour le MCA.

73’ Penalty tiré et raté par Chaouchi devant Asselah qui sauve son équipe d’un troisième but.

82’ Centre de la  gauche de Metref, le ballon est repoussé par Asselah, mais Yachir une nouvelle fois suit l’action et d’un tir puissant ajoute un troisième but pour son équipe.

 

 

 

Sandjak : «On est très déçus»

Le premier responsable de la barre technique des Canaris Nacer Sandjak était très déçu par la défaite de son équipe face au MCA sur le score de trois buts a un. Le coach des Canaris que nous avons rencontré aux vestiaires à la fin de la confrontation nous a parlé de ce clasico perdu par ses poulains ainsi que sur d’autres points qui concernent son équipe. Pour entamer notre discussion, il a parlé de cette défaite qui l’a déçu en estimant que son équipe aurait dû mieux faire.  « je suis très déçu par cette défaite vu qu’on pouvait réaliser un résultat meilleurs lors de cette rencontre. D’ailleurs, on s’est créé plusieurs occasions qu’on n’a pas pu exploiter. Le MCA était plus réaliste, ce qui lui a permis de gagner le match. Le MCA a récolté tout simplement le bon boulot effectué depuis quelques semaines», a déclaré Sandjak.

 

«Je ne sais pas si le second penalty était valable»

En plus du fait qu’il ait expliqué la défaite de son équipe par le manque d’efficacité, Sandjak a expliqué d’autre part que le second penalty sifflé pour le MCA n’était pas clair. « Je pense qu’il y a des faits du match qui ne nous ont pas permis de réaliser un résultat meilleur. En fait, le second penalty n’était pas clair et je ne sais pas exactement s’il y avait penalty», s’interroge le coach des Canaris.

 

«L’équipe a enregistré un bon parcours»

En dépit de ce nouveau faux pas de son équipe face au vieux club algérois, Sandjak a signalé cependant que l’équipe était au bas du tableau lorsqu’il l’avait prise. « Il ne faut pas oublier que l’équipe était dans le bas du tableau avant que je la prenne. On a fait du bon boulot et l’équipe a enregistré de bons résultats », a souligné le coach des Canaris.

 

«On travaillera pour la saison prochaine»

 Malgré qu’il reste encore 5 rencontres pour la fin de la saison, Sandjak songe déjà au prochain exercice. « On continuera à travailler pour les matchs restants de cette saison tout en préparant le prochain exercice. On fera tout pour être à la hauteur en enregistrant les meilleurs résultats possibles lors des prochaines rencontres », a conlu le coach kabyle notre discussion. 

I. Z.

 

Chaouchi : «Déçu de rater le penalty, mais content de la victoire»

Le gardien Fawzi Chaouchi était en pleurs après avoir raté le penalty de son équipe. Si son équipe s’est fait rejoindre au score, il se serait senti responsable. Heureusement pour lui que le MCA s’est imposé sur le score de 3 buts à 1. «Les supporters m’ont réclamé pour que je tire le deuxième penalty accordé par l’arbitre à mon équipe. J’ai demandé l’autorisation à mon entraîneur pour exécuter la sentence, malheureusement, mon tir a été stoppé par le gardien de la JSK. Je suis déçu de le rater, mais l’important était de gagner ce match.»

M. Z.

Amrouche : «Les joueurs sont à féliciter»

Le président du conseil d’administration, Hakim Amrouche, n’a pas caché sa joie après le précieux succès enregistré devant la JSK. «Les joueurs sont à féliciter. Ils ont fait le match qu’il fallait. La victoire était largement méritée. Je profite de l’occasion pour remercier les staffs technique et médical.»

M. Z.

 

Ghazi : «Maintenant à nous l’ESS»

«A l’instar de tous mes équipiers, je suis content de cette victoire. On a prouvé qu’on est les plus forts. Maintenant, à nous l’ESS. Le rendez-vous de vendredi prochain est important et on ne doit pas le rater.»

M. Z.

 

Ghrib : «On doit maintenant battre l’ESS»

«Je suis comblé aujourd’hui. Les gens n’ont pas cessé de me critiquer à l’intersaison, mais là, je leur ai montré que j’ai raison sur toute la ligne. On est deuxièmes en championnat et on jouera à fond nos chances quant au titre. Pour ce qui est du match face à l’ESS, on fera tout pour aller en finale. Incha Allah, on sera à la hauteur.» 

M. Z.

Après le 3e but, le public kabyle quitte le stade Les quelques supporters de la JSK qui ont fait le déplacement hier au stade 5-Juillet n\'ont pas terminé la partie de leur équipe. Juste après le troisième but de Yachir, les fans des Jaune et Vert ont quitté le stade pour éviter d’assister à... l\'humiliation. 

Encore un mauvais geste d\'Asselah  C\'est devenu une habitude, à chaque rencontre, le portier des Canaris brille par des gestes extrasportifs. Hier, Asselah a encore une fois fait un geste hostile envers le public mouloudéen. Par la suite, l\'enfant d’Hussein Dey est devenu la cible des supporters vert et rouge qui n\'ont pas cessé de l\'insulter et de le traiter de tous les noms d\'oiseaux. 

Remache n\'a pas apprécié son changement A la 68\', Sandjak a jugé utile d\'incorporer Sedkaoui à la place de Remache. Or, ce dernier n\'a pas apprécié son changement. La preuve, l\'enfant d\'El Khroub a quitté directement le stade sans toucher la main à son équipier et passer par le banc de touche de son équipe.

 

Asselah : «On se rachètera prochainement»

«Aujourd’hui, on a affronté une équipe qui traverse une bonne période. On est venus pour réaliser un bon résultat, toutefois, on a échoué dans notre mission. On doit se remettre au travail pour corriger les lacunes commises aujourd’hui. On fera tout pour se racheter lors des prochaines confrontations en gagnant nos prochaines rencontres, notamment celles qu’on disputera  à Tizi Ouzou.»

 

Benlamri : «On est déçus»

« Aujourd’hui, on a joué un match derby face au MCA qui reste une grande équipe. On a tout fait pour réaliser un bon résultat, mais on n’a pas réussi dans notre mission. Nous sommes désolés pour nos supporters et on fera tout lors des prochains matchs pour se racheter et terminer la saison en beauté.»

 

Mokdad : «Le second penalty et l’expulsion de Belkalem, le tournant du match»

 

Pour l’ex-pensionnaire du MCA, Abdelmalek Mokdad, son équipe aurait dû réaliser un résultat meilleur lors de ce clasico. Pour lui, le penalty sifflé et l’expulsion de Belkalem sont le tournant du match.

 

- Un mot sur ce clasico que vous avez perdu ?

- Honnêtement, on est très déçus par le score final de cette confrontation. On a bien joué, mais on n’a pas réussi à réaliser un bon résultat. On a dominé pendant les 30 premières minutes, mais les buts encaissés nous ont perturbés. On est revenus à la marque, toutefois, ce second penalty et l’expulsion de Belkalem étaient le tournant du match. On est très déçus, surtout pour nos supporters.

- Vous paraissez affecté par cette défaite…

- Pas affecté, mais plutôt déçu. On a réalisé un bon match, mais on n’a pas réussi à revenir avec un résultat probant. On doit oublier cette défaite et se remettre au travail. On fera tout pour réaliser de bons résultats lors des prochaines confrontations pour terminer la saison sur une bonne note.

- Comment voyez-vous la suite du parcours ?

- Il nous reste encore des rencontres à disputer. On doit bien travailler pour réaliser les meilleurs résultats possibles et se racheter après ce faux pas face au MCA.

I. Z.

Le clasico n\'a pas drainé la grande foule

Hier, la grande affiche de la 25e journée de championnat n\'a pas drainé la grande foule. Rares sont les fois où les matchs MCA-JSK se sont déroulés devant des gradins presque vides. Pourtant, la rencontre d\'hier était d\'un grand enjeu pour les Mouloudéens qui étaient obligés de gagner cette rencontre afin de rester en course pour la seconde place. Les Chnaoua qui étaient pourtant attendus en masse lors de ce rendez-vous n\'ont pas répondu à l\'appel de leurs joueurs et de leurs dirigeants. De leurs côtés, les supporters kabyles qui n\'ont pas cessé de demander la victoire à leurs joueurs n\'ont pas fait le déplacement au 5-Juillet, mis à part une centaine de fans, les supporters kabyles ont boudé cette rencontre. Bref, le public du MCA et celui de la JSK ont quelque part faussé ce clasico, car la grande ambiance des tribunes a laissé cette affiche orpheline du grand public des deux équipes. Par ailleurs, les spécialistes du ballon rond n\'ont pas compris pourquoi le public n\'était pas présent hier au stade 5-Juillet, surtout que le MCA et la JSK sont les clubs les plus populaires de notre championnat.                               M. A. 

Longue discussion entre Chaouchi et Belkalem avant le début de la rencontre Avant le coup d\'envoi de la partie d\'hier, le portier du MCA et le défenseur international de la JSK sont restés un bon moment à parler sur la main courante du stade. Chaouchi et Belkalem entretiennent de très bons rapports depuis un bon moment déjà.   

Metref se joue de Remache On jouait les premières minutes de la partie lorsque Metref a réussi un très bon geste technique devant Remache. Le lutin du MCA a laissé l’arrière droit des Canaris debout après un joli petit pont.   

45\', accrochage Belkalem-Aksas sur le terrain... Alors que la première période de la partie était sur le point de se terminer, un accrochage verbal entre Aksas et Belkalem a marqué ce premier half de la partie. Les deux hommes ont failli en arriver aux mains, n\'était-ce l\'intervention des autres joueurs.   

... Puis bagarre entre eux dans le tunnel  Alors que les deux joueurs s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires, un autre accrochage a eu lieu entre les deux joueurs. Cette fois, ils sont arrivés aux mains, et n\'était-ce l\'intervention des autres joueurs présents dans le tunnel qui mène aux vestiaires, les choses auraient pris une autre tournure.  

Plusieurs joueurs de la JSK avec des maillots de corps de marque Joma Hier, à l\'occasion de leur rencontre devant le MCA, plusieurs joueurs de la JSK ont mis des maillots de corps de la marque Joma, surtout lors de l\'échauffement, alors que l\'équipe est équipée par Adidas. Encore une nouvelle fois, les Mokdad, Maroci... et les autres ont confirmé le bricolage de leurs dirigeants. 

Les faux calculs de Sandjak L\'entraîneur des Jaune et Vert n\'a pas cessé de déclarer avant le match de son équipe devant le MCA que son groupe est prêt pour cette rencontre. Sandjak a crié sur tous les toits que la JSK réalisera un grand match devant le Doyen. Pour lui, cette rencontre est le match de la saison. Cependant, hier, et après la rencontre, on a constaté que Sandjak a fait de faux calculs. Il est passé totalement à côté de la plaque, lui qui avait une grande responsabilité dans cette lourde et humiliante défaite. D\'abord, avant la rencontre de plusieurs jours, tout le monde était au courant des intentions de Sandjak de jouer avec un 4-4-2, alors que les choses étaient très claires concernant le onze de départ depuis un bon moment. Menad a donc bien profité de ce détail pour mettre en place un schéma tactique efficace. Ensuite, la ligne d\'attaque des Canaris était presque absente hier. Messaâdia a perdu tous les duels avec les défenseurs du MCA, alors que Chalali n’était que l\'ombre de lui-même. C\'est tout à fait normal que ces deux attaquants ratent leurs matchs, car, quelle que soit leur forme, ils jouent officiellement avec Sandjak, alors qu\'un joueur comme Bouchouk, qui pouvait faire plusieurs belles choses hier, n\'a même pas été convoqué pour le rendez-vous d\'hier. Encore un autre choix catastrophique de Sandjak : à la 68\', Remache qui jouait comme milieu offensif a cédé sa place à Sedkaoui connu par sa vocation défensive, alors que Bouaïcha a été laissé sur le banc de touche. En résumé, Sandjak a raté son match hier, et cette défaite pourrait lui coûter les yeux de la tête, lui qui est dans le viseur des responsables du club depuis un bon moment déjà.                                                 M. A. 

Les supporters n’ont pas oublié Cherrid Houdaifa

Toujours affectés par le décès de Cherrid Houdaifa survenu lors de la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face au CSC, les supporters ont accroché hier une banderole dans laquelle ils lui ont rendu hommage. Ravi aux siens à la fleur de l’âge, ce jeune supporter est toujours dans les cœurs des Mouloudéens qui compatissent avec sa famille.

Bessegheir à la place de Hachoud

L’entraîneur Djamel Menad a préféré à la dernière minute de titulariser Bessegheir au lieu de Hachoud qu’on annonçait titulaire. Le coach mouloudéen a voulu certainement préserver l’ancien pensionnaire de l’ESS pour le prochain match de la coupe d’Algérie face à l’ESS.  

Environ 300 supporters seulement à une heure du coup d’envoi

Alors qu’on s’attendait à ce que l’affiche MCA-JSK draine la grande foule, on a été surpris par le fait de voir les gradins vides à une heure du coup d’envoi du clasico. Il n’y avait environ en effet que 300 fans du MCA dans les gradins à une heure du début de la rencontre. La retransmission du clasico sur le petit écran ne peut expliquer l’absence du public puisque face au CSC, le stade était archicomble. Si le clasico n’avait aucun enjeu pour la JSK qui avait raté ses objectifs depuis le début de la phase retour, le match avait une importance particulière pour le MCA qui pouvait rejoindre l’USMH à la deuxième place en cas de victoire face aux Canaris. 

 

Menad : «Notre victoire n’est pas usurpée»

L’entraîneur du Doyen se dit satisfait et du résultat et de la prestation de son équipe. L’arbitre a accordé deux penalties à son équipe, mais Menad avoue que la victoire du MCA est largement méritée. «Notre victoire n’est pas usurpée. On commence mal nos matches, mais on les termine fort. D’ailleurs, on l’a vérifié aujourd’hui», a-t-il dit, avant d’encenser Yachir : «Vous me demandez mon avis sur Yachir qui a marqué un doublé face à la JSK. Il est comme l’équipe, il commence mal et termine fort.»

«Je suis étonné par le niveau de la JSK»

Sur la prestation de la JSK qui n’a pas montré grand-chose lors de ce clasico, Djamel Menad estime que l’équipe kabyle possède un bon groupe. Toutefois, il précise qu’il a été étonné par le niveau de cette équipe qui ne cesse de décevoir d’une année à l’autre. «Je suis étonné par le niveau de la JSK. Pourtant, elle possède un bon groupe.»

«Si on bat le CABBA et le MCEE, le titre deviendra possible»

Heureux de la victoire acquise devant la JSK, le coach du MCA espère que son équipe continuera sur cette dynamique de victoires. Il pense que le titre ne deviendra possible que si son équipe réussisse à battre le CABBA et le MCEE. «L’ESS possède un écart sécurisant, mais si on bat le CABBA et le MCEE, on pourra rêver du titre. Notre objectif est de finir la saison à la deuxième place, et maintenant qu’on a rejoint l’USMH, on ne lâchera pas cette deuxième place.»

«On n’a pas le droit de décevoir nos fans face à l’ESS»

Interrogé sur la prochaine rencontre de la coupe d’Algérie, Menad répond : «On n’a pas le droit de décevoir nos fans face à l’ESS. On a le vent en poupe en ce moment et on fera tout pour arracher le billet qualificatif pour la finale. Le stade sera archicomble et on n’aura pas d’autre choix que de battre l’ESS. Je suis content que tous les joueurs soient présents lors du prochain rendez-vous de la coupe d’Algérie.»

M. Z.

 

Yachir : «L’important est d’avoir battu la JSK»

Auteur d’un doublé, l’attaquant du Doyen est sur un nuage. Il affirme que le MCA fera mal en cette fin de saison.

- Vous avez réussi à inscrire un doublé, peut-on dire que vous êtes comblé ce soir ?

- Oui, je suis très content de cette victoire. L’important pour moi est que mon équipe ait gagné. Je donne toujours le meilleur de moi-même pour marquer, mais ce qui compte pour moi est que le MCA est à la deuxième place à l’issue de la 25e journée du championnat.

- Vous avez battu la JSK par 3 buts à 1, attendiez-vous à ce que le match soit aussi facile pour vous ?

- Détrompez-vous, le match n’a pas été une sinécure. On a eu affaire à une bonne équipe de la JSK, mais on a su gérer ce clasico. On est sur une dynamique de victoires et on tentera de continuer sur cette voie. Cette victoire nous a permis de nous propulser à la deuxième place et on doit confirmer dans les matches à venir.

- Vendredi prochain, vous allez affronter l’ESS pour le compte des demi-finales de la coupe d’Algérie…

- On ne doit pas rater le rendez-vous de vendredi prochain. C’est un match important pour nous et on fera le maximum pour faire plaisir à nos fans. Le stade sera archicomble et on doit coûte que coûte arracher le billet qualificatif pour la finale.

- Comment avez-vous accueilli votre convocation en équipe nationale A’ ?

- C’est la cerise sur le gâteau. Mon équipe a le vent en poupe en cette fin de saison et elle est bien partie pour atteindre ses objectifs. Me concernant, je me sens au top de ma forme et je tâcherai de continuerai sur cette voie.

M. Z.

Tags: , ,

Classement