L’Italien a mis en place un schéma tactique, 4/4/2, avec deux défenseurs axiaux, Zafour et Mebarakou, un arrière droit, Cheheima, un arrière gauche, Rachid Mekheldi, quatre milieux de terrain, deux dans la récupération, Boukemacha et Niati, et deux milieux offensifs, Zerrara et Zeghli, et, enfin, deux attaquants, Derrag et Aourès. Disons donc que la tactique mise en place par Solinas a été payante avec la qualification en poche.
Une première pour une équipe algérienne à Kumasi
La JSMB a réussi l’exploit de tenir en échec les Ghanéens de l’Asante Kotoko malgré les 99’ de jeu (9’ de temps additionnel) en inscrivant un but à la 75’ par Derrag Mohamed, suite à un une-deux avec un coéquipier. Béjaïa a donc réussi là où certains clubs algériens, tels que la JSK, ont échoué. C’est donc la première fois qu’un club algérien se qualifie à Kumasi face à une équipe ghanéenne, donnée pourtant favorite. Mais il fallait compter sur la volonté des camarades de Mebarakou Zidane de revenir avec la qualification en poche. La JSMB a donc réussi un coup d’éclat, quoique le match aller se soit achevé sur le score de zéro partout à Béjaïa.
R. M.
2 semaines de repos au minimum pour Si Mohamed
Comme annoncé dans notre édition d’hier, le gardien béjaoui, Si Mohamed Cédric, a laissé ses coéquipiers continuer la partie sans lui, après une blessure au coude gauche luxation), contractée sur le tir anodin qui a amené le but de Michael Akuffo sur penalty. Il ratera ainsi le match aller de la C1 contre l’ES Tunis qui se jouera le 19, 20 ou 21 à Béjaïa. Il aura besoin au moins de quinze jours de repos. Souhaitons-lui un prompt rétablissement et un retour rapide au sein de l’équipe.
Il manquera le match du CAB
Puisque le gardien numéro 1 des Vert et Rouge sera soumis à un repos forcé de plus de dix jours, il va sans dire clairement qu’il va assurément rater le match face au Chabab Aurès Batna qui aura lieu dans 7 jours (16 avril). Il pourrait même rater le match suivant où les Vert et Rouge joueront face à l’USMH à Lavigerie.
Ce sera son 5e match de raté
C’est le cas de le dire, puisque Si Mohamed avait déjà raté le match du MCA à Béjaïa, lorsqu’il a été expulsé par l’arbitre Hallalchi face au CSC au stade du Chahid Hamlaoui, tout comme il a raté les trois premiers matches de la phase retour (MCO, USMBA et CRB), où il était avec l’équipe nationale en Afrique du Sud.
Quand Sebaâ prépare tous ses gardiens
A la sortie de Si Mohamed, c’est Djabaret Yacine qui l’a remplacé dans les bois. De par son expérience et le travail qu’il a effectué avec le coach des gardiens de but, Hakim Sebaâ, cela a donné des fruits, puisqu’il a fait étalage de toute sa classe pour annihiler les assauts des Ghanéens. Disons donc que le travail effectué par Sebaâ a porté ses fruits, lui qui était pressenti pour remplacer Kaoua en équipe nationale. De par ses compétences, il pourra rendre d’énormes services aux gardiens de l’EN. Il faut dire que même si Djabaret n’a pas joué depuis trois mois, il a sorti un grand match et sauvé la JSMB.
R. M.
Mebarki purge
Ayant été suspendu pour le match retour qui s’est joué avant-hier, le deuxième meilleur buteur de la JSMB, Mebarki Billal, qui a à son actif six buts en championnat et un en LCA, a donc purgé son match automatique et sera de retour face à l’ES Tunis. Un atout considérable et judicieux pour Solinas et sa troupe, surtout que ce joueur est revenu à son top niveau, confirmant son statut de buteur avec les deux buts qu’il a marqués face au leader du championnat, l’ESS, à Béjaïa.
ES Tunis, un adversaire pas comme les autres
Passée la qualification au prochain tour, les Vert et Rouge de la Soummam vont penser avant tout au match de championnat face au CAB. Mais en compétition africaine pour les 1/8 de finale, la JSMB sera face à l’équipe tunisienne de l’Espérance de Tunis. Un adversaire qui ne sera pas facile à manier et que la JSMB recevra le 19, le 20 ou le 21 de ce mois avant d’aller le match retour qui se jouera les 3, 4 ou 5 mai prochain.
Pour ceux qui ne connaissent pas le palmarès de cette équipe tunisienne, elle a remporté le championnat de Tunisie 25 fois en 1942, 1959, 1960, 1970, 1975, 1976, 1982, 1985, 1988, 1989, 1991, 1993, 1994, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2009, 2010, 2011 et 2012.
Pour rappel, ce club tunisien a vu le jour en 1919, soit l’un des premiers clubs crée en Tunisie. Ainsi, la tâche des Béjaouis ne sera pas de tout repos, mais elle n’est pas non plus impossible.
La JSMB se souvient de la finale (coupe de l’UNAF) perdue
En 2008/2009, la JSMB avait terminé aussi la saison d’avant comme vainqueur de la coupe d’Algérie, et c’est ce qui lui a permis de jouer la coupe de l’Union africaine de football des vainqueurs de coupe. C’était le 7 janvier 2009 à Bejaia où le match aller de la finale s’est achevé sur le score de zéro partout. La JSMB étaient entraînée par Djamel Menad qui a joué avec Karim Saoula, Amine Meguatli (Farid Ghazi), Ammar Belakhdar, Adel Messali, Khaled Bouchetta, Réda Delalou, Rachid M\'haia, Mohamed Amine Belkheir, Kouider Boukessasa, Hamza Boulemdais (Joseph Yanick Njeng) et le défunt Lahcène Lahmar. Alors que l’EST était entraînée en ce temps par Kanzari Mehdi et a joué avec El Mejri, Janvier, El Bakri, Larbi, Badra, Larbi, Soussi, Skander, Derbali, Bouazi (Mssakni), Kolan (Yousri).
Le match retour s’est joué le 20 janvier de la même année (en 2009) au stade olympique de Radès et a vu la JSMB s’incliner sur le score de deux buts à un. Ce jour-là, Menad avait aligné Saoula, Megateli, Belakhdar, Bouchetta (Zerdab 46\'), Zafour, Messali, Boukemacha (N\'jeng 41\'), Dellalou, Boukessassa, Boulemdaïs et Ghazi (Belkheir 59\').
L’EST, elle, a joué avec El Medjri, Bessala, El Bakri, El Chemari, Badra, Tarek Achour, Skander El Chikh, El Messakni, Khaled El Korbi, Bouazzi et Konan (Enéramo 64\'). C’était De Moraies qui était coach des Tunisiens.
N’Djeng s’en rappelle aussi
Le match retour s’est joué donc au stade de Radès et dans l’effectif de la JSMB de cette année, il y’avait le Camerounais, Joseph Yanick Ndjeng. Ce dernier a réussi à réduire le score pour les Vert et Rouge de la JSMB à la 63’, puisque l’EST menait au score sur deux buts signés par Konan (5’) et Bouazzi (37’). Ce sera donc des retrouvailles entre le Camerounais qui est aujourd’hui à l’EST, les joueurs comme Zafour et Boukemacha, les seuls rescapés de la saison 2008/2009, avec Megatli qui pourrait ne pas jouer ce match aller prévu le 19, 20 ou le 21 de mois.
L’EST est 1re de son championnat
Après 12 journées disputées, la dernière (13e) a été jouée le 31 mars passé et où les gars d’Ettaradji ont gagné devant le voisin du club africain sur le score de trois buts à un. L’EST caracole seul en tête du classement du championnat de Tunisie, qui comporte deux groupes cette année et dans le groupe A où ce club évolue, il a 28 points avec deux points d’avance sur le CA Bizerte et le Club Africain, qui en ont chacun 26. Les camarades de Ndjeng ont remporté neuf victoires, fait un match et perdu trois. Ils ont inscrit 25 buts et n’ont encaissé que 10. Nous y reviendrons…
Le 20/08/2011, en amical : EST 2-JSMB 2
Au mois d\'août 2011, la JSMB, drivée par Fouad Bouali, effectuait son stage bloqué dans la capitale tunisienne, et c’était au stade annexe du Parc à 23h. Le match s’est achevé sur le score de deux buts partout, et ou c’était Benamer et Ayari qui ont ouvert la marque pour les gars d’Ettaradji à la 8’ et 11’. La première mi-temps s’est achevée sur le score de deux buts à zéro en faveur des locaux (EST). En deuxième mi-temps et à la 81’, Zafour qui venait de récupérer un ballon, à l\'entrée de la surface, après une balle arrêtée exécutée par Hamlaoui, tire de toutes ses forces, sa balle se loge au fond des filets du gardien de l\'EST, Mazri, qui a remplacé Moise qui a joué la première mi-temps. Djallit (aujourd’hui au MCA) arrivera à égaliser à la 85’, d’un joli tir. Toutefois, les Tunisiens ont failli ajouter un troisième but par Hadda, si l’actuel capitaine de la JSMB, Zafour n’’intervienne pour dégager le cuir en dehors de la cage de Si Mohamed. Bouali avait fait incorporer deux équipes distinctes, dont Djabaret, Boukmacha, Benchaïra, Mebarakou, Maïza, Megatli, Boucherit, Kacem, Hamouche, Boulaïncer, Bouraba (Aourès 43\') pour la 1re mi-temps et Si Mohamed, Megatli, Bellakhdar, Zafour, Bachiri (Saci 87\'), Hamlaoui, Ouali, Gasmi, Kacem (Aourès 65\'), Maroci, Djalit en deuxième. C’était l’année ou la JSMB avait cédé le joueur camerounais, Joseph Yanick Ndjeng à l’EST, quoique ce dernier n’a pas joué avec sa nouvelle équipe ce match amical pour cause de blessure.
R. M.