Chaouchi : «Je n’ai fait que mon travail»

Auteur de plusieurs arrêts décisifs, le gardien Fawzi Chaouchi a été pour beaucoup dans la qualification de son équipe. Son rêve maintenant est de gagner la coupe d’Algérie et de revenir en équipe nationale.

- Vous êtes aux anges après cette précieuse victoire face à l’ESS…

- Bien sûr, on est sur un nuage. Je dédie cette qualification à tous nos supporters qui sont venus nombreux pour nous prêter main forte. On a réalisé l’essentiel en se qualifiant à la finale. Maintenant, on doit remporter ce trophée, car la coupe ça se gagne, ça ne se joue pas.

- Vous avez encaissé deux buts dont le deuxième d’un tir de loin, pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé ?

-Sincèrement, je n’ai pas vu le ballon. Je ne pouvais rien faire, mais l’important était de se qualifier à la finale et on l’a fait. Le reste n’a pas d’importance.

- L’entraîneur Madoui a déclaré que le Mouloudia d’Alger s’est qualifié à la finale grâce à un Chaouchi des grands jours…

- Je ne suis pas du genre à tirer la couverture vers moi. Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Tout le groupe s’est donné à fond pour satisfaire ce merveilleux public.

- Maintenant que le Mouloudia d’Alger est en finale, votre principal objectif est de gagner le trophée…

- Absolument, notre ambition et celle de tous les Mouloudéens est de gagner cette coupe. On a le vent en poupe en ce moment et on doit confirmer en finale.

- Avec vos belles prestations actuelles, vous espérez certainement faire votre retour en équipe nationale ?

 - Oui, je suis à la disposition du sélectionneur Vahid Halilhodzic et même de celui de l’EN A’ Toufik Korichi. L’un comme l’autre, s’ils me convoquent, je répondrai par l’affirmative sans aucune hésitation. Je travaille dur pour être toujours au top de ma forme et je serai toujours là pour l’EN.

A.H.A 

Kacem Mehdi : «On doit la gagner cette coupe»

Le milieu du MCA, Kacem Mehdi, pense que le plus important était de se qualifier pour la finale. «C’était une rencontre très difficile. On a eu affaire à une bonne équipe de l’ESS qui a fait le maximum pour repartir avec le billet qualificatif, mais notre détermination a été payante. On a fait l’essentiel en écartant l’ESS de notre chemin, maintenant on doit gagner cette coupe pour que la joie soit totale.»

I.Z

Benabderrahmane : «On a commis beaucoup d’erreurs»

Le défenseur central sétifien reconnaît que son équipe a tardé pour entrer dans le match. Il ajoute que les Mouloudéens ont profité des multiples erreurs commises par son équipe. Il pense que tous les compartiments ont failli face au MCA.

- Votre déception est immense, n’est-ce pas ?

- Oui, on était venus avec la ferme intention de repartir avec le billet qualificatif pour la finale, malheureusement on a raté notre match. On est tous déçus de cette élimination.

- Qu’est-ce qui n’a pas marché aujourd’hui ?

- On a commis beaucoup d’erreurs. On était méconnaissables, notamment lors des 30 premières minutes de la rencontre. On avait essayé de revenir au score en deuxième mi-temps, mais c’était déjà trop tard. Le MCA revient en force en cette fin de saison. On félicite les Mouloudéens pour leur qualification et j’espère qu’ils remporteront le trophée.

- Il vous reste maintenant le championnat pour se consoler…

- On dispose d’une avance sécurisante par rapport à nos poursuivants, mais on ne doit pas baisser les bras. On récoltera le maximum de points pour conserver l’acquis de la saison dernière. Il nous reste aussi la Champions League africaine. La qualification à la phase des poules fait partie de nos objectifs et on doit se montrer à la hauteur.

I.Z

 

Déclarations :

Besseghir : « Cette fois, on aura le doublé »

« On a réussi à qualifier le MCA à la finale, et c’était l’objectif. Comme je l’ai dit, et je le redis aujourd’hui encore une fois, on gagnera le doublé cette saison. En ce qui concerne mon but, c’est comme la cerise sur le gâteau, car il aura été gâché si n’on avait pas validé notre billet pour la finale. Je dédie mon but à tous les Mouloudéens. Et comme je l’ai écrit sur mon maillot : Mouloudia ! Je t’aime. »

 

Amrouche : « Je veux cette coupe »

« Je félicite les anciens dirigeants, tous les joueurs, tout le monde quoi ! Toute personne qui a participé à cette grande réussite. Je les remercie d’avoir procuré de la joie au Mouloudia et à tous ses fans. Alors, je dis tout simplement : merci Mouloudia ! Les joueurs étaient héroïques, le public au RDV et donc, tout pour gagner cette coupe. »

 

Ghrib : « La coupe sera la nôtre et pour le titre de champion, on en reparlera à la dernière journée »

« Aujourd’hui, on a apporté de la joie à notre public qui le mérite amplement. On a affronté un grand club et on a pu assurer la qualification. Tout nous montre que la coupe d’Algérie nous sourit, et on est plus que jamais déterminés à l’avoir cette année. En ce qui concerne notre parcours en championnat, on est deuxièmes. La coupe sera la nôtre et pour le titre de champion, on en reparlera lors de la dernière journée. Aujourd’hui, Alger est heureuse et on compte faire plaisir à toute l’Algérie en gagnant la coupe pour elle. »

 

Il a gagné 4 coupes avec le MCA

Aït Mouhoub : « Je veux la 5e en temps qu’entraîneur »

« Le Mouloudia, c’est le club des grands RDV. Je savais que l’équipe allait se surpasser. Tous les ingrédients étaient réunis. On joue chez nous et devant notre public. On ne pouvait pas rater ça. Ce fut un match difficile certes, et on s’attendait à cela, puisque on a affronté le premier du championnat. Mais, on a montré notre savoir-faire et on a réussi l’essentiel. On a su comment gérer notre avantage face au tenant du titre et c’est le plus important.»

 

Le vestiaire en effervescence

Les camarades de Babouche se sont éclatés dans les vestiaires. Ils le méritent, puisqu’ils venaient de gagner le billet qualificatif pour la finale. Quand Ghrib fait son entrée, le vestiaire explose. Les joueurs n’ont pas omis de partager leur joie avec lui.

 

Metref : « L’objectif était de passer en finale »

 

- Au coup de sifflet final, vous êtes allé vers les fans sétifiens, peut-on savoir pourquoi ?

- Il faut savoir que je garde de très bons souvenirs de Sétif. Que ce soit ses supporters ou l’équipe. J’ai passé trois ans avec eux et c’est normal que j’aille vers eux pour partager leur déception. Car, entre moi et eux, il y a un grand respect.

- En seconde période, on a noté que le MCA a reculé et l’ESS a failli revenir au score…

- On pouvait tuer le match en 1re mi-temps quand on menait par 3 à 1. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que le terrain du 5-Juillet est un terrain neutre. Mais, comme on est habitués à jouer sur sa pelouse, on n’avait pas le droit à l’erreur. On a tenu bon. On a su gérer notre match jusqu’au bout et au final, on a assuré l’essentiel et cela même si l’ESS était revenue au score, mais on n’a pas cédé à la panique. On a tenu jusqu’au bout.

- On a vu une équipe de Sétif très dangereuse sur les balles aériennes…

- Effectivement, la force de l’ESS était sur les balles aériennes. Normal, vu que ce club compte des joueurs aux qualités phénoménales, mais mes camarades ont su comment tenir jusqu’au bout.

- Est-ce que depuis la qualification contre l’USC, le MCA se voyait déjà en finale ?

- Je n’ai jamais senti que j’irai en finale. Surtout quand vous tombez sur un adversaire comme l’ESS qui est un club du top. On ne savait pas qu’on allait la battre. Il ne faut pas oublier qu’on a battu les Chaouis difficilement, la JSK aux penalties et aujourd’hui, on assure contre l’ESS et c’est le plus important.

- En trois matches, 9 buts, on peut dire que l’attaque du MCA carbure, non ?

- Exact, on a assuré en trois matches 9 buts, ce qui prouve que notre attaque est bien vivante. C’est de bon augure pour la suite.

- En finale, vous voudriez avoir l’USMA ou le MCO comme adversaire. Les Chnaoua veulent les Rouge et Noir, et vous ?

- Les fans sont libres de s’exprimer et de montrer l’adversaire qu’ils veulent avoir en finale, mais je préfère qu’on reste sur  notre sujet. On est en finale, et celui qui sera en face de nous, le 1er mai prochain, on tentera le tout pour le tout afin d’offrir la coupe à nos fans.

M. Z.

 

Menad : « Cette fois, elle ne m’échappera pas »

Heureux était l’entraîneur mouloudéen et c’est normal, il venait tout juste d’éliminer un gros morceau. Il déclare d’emblée concernant ce match des demi-finales : « Cela a été un match plaisant, on s’est montré très percutant, on a proposé du beau foot. Il y a eu de notre part des actions dignes d’une équipe de haut niveau. Ce qui nous a permis de marquer trois buts de très belle manière. » Tout le monde a vu que chaque équipe a eu sa mi-temps et à cet effet, Menad déclare : « Le fait de tout donner en 1re  mi-temps a fait qu’on constate une baisse de régime en seconde période. En 2e mi-temps, on a reculé, ce n’est pas moi qui aie demandé ça, mais c’est la mentalité algérienne. Néanmoins, le plus important c’est qu’on est passés en finale. »

« J’ai bien fait de miser sur Besseghir »

Par ailleurs, on a fait remarquer au coach qu’il a fait le meilleur choix en optant pour Besseghir qui a réussi son match et dans ce sens, Menad dira : « Effectivement, j’ai bien fait de miser sur Besseghir. Mais, quand le match tirait à sa fin, on est passés par des moments de fébrilité, au point de dire qu’il nous a manqué un Aksas sur le terrain. » L’an dernier, Menad avait raté la finale avec le CRB et pour lui : « Cette fois, je ne la raterai pas. Car, avec un grand public comme celui-là, je dirais que je souhaite vraiment du fond du cœur de gagner un titre avec le MCA. » Pour ce qui est du prochain adversaire en finale, Menad dit : « Je n’ai pas de préférence, que ce soit l’USMA ou le MCO, on taâchera de remporter le match tout simplement. Ce qui est certain, cette victoire va nous donner des ailes surtout en championnat où on compte mettre les bouchées doubles tout en gérant match par match, car ils seront des matches de coupe. » En ce qui concerne Bouguèche, Menad déclare : « Il est remarquable. C’est quelqu’un qui a commencé timidement, mais il termine en force. On ne peut pas laisser un joueur pareil qui attaque et défend sans le faire jouer. En ce qui concerne sa non-convocation chez les A’, je dirais que je laisse le sélectionneur à sa conscience. »

 

Hachoud : « On est solidaires »

« J’ai été très heureux pour Besseghir, peut-être même plus heureux que sa maman. Le plus important, ce n’est pas qui joue, mais que le MCA gagne son 7e sacre. »

Moumen : « Je veux l’USMA en finale »

« L’essentiel, c’est qu’on a gagné la demi-finale. On voulait passer le test haut la main et on a réussi. Il faut maintenant se concentrer sur le prochain match de championnat. En ce qui concerne la coupe d’Algérie, je veux l’USMA en finale. »

 Chaouchi : « USMA ou MCO, l’essentiel c’est de gagner la coupe »

« Un match difficile, mais, on a gagné et on s’est qualifiés. C’est cela l’essentiel On a fait ce qu’il fallait et on a fait plaisir aux Chnaoua. Je leur donne d’ailleurs RDV en finale. Je dédie cette qualification au défunt Wéto et aux fans mouloudéens de Bordj Menaïel. Pour ce qui est de la finale, je dirais : USMA ou MCO, l’essentiel est qu’on gagne la coupe. Les Sétifiens jouaient beaucoup les centres en comptant sur Aoudia, mais on a tenu bon, même sous une grande pression. On a reculé, mais le plus important, c’est qu’on soit passés. Pour ce qui est du championnat, je dirais que si on le gagne c’est bien, mais la coupe ne devra pas nous échapper. Néanmoins, on jouera jusqu’à la fin nos chances.»

Attafen : « J’espère gagner cette coupe »

« Dieu merci, on n’a pas sué pour rien aujourd’hui. On s’est battu corps et âme et on a mérité amplement notre ticket pour la finale. On a fait l’essentiel, j’espère gagner cette coupe. »

 

Ghazi : « USMA ou le MCO, pas de préférence » 

« Ce fut un match difficile, on a réussi un bon résultat  contre l’ESS et le mérite revient aux Chnaoua. Que ce soit l’USMA ou le MCA, je n’ai pas de préférence. C’est vrai que j’ai donné beaucoup à l’USMA et que je suis sorti par la petite porte, mais je défends aujourd’hui les couleurs du MCA. J’ai signé pour un grand club et je compte défendre tout cela. »

 

Bouguèche : « J’ai gagné 2 coupes et je veux la 3e » 

« J’ai fait mon travail comme chaque joueur de l’équipe. On a souffert et on a gagné le billet pour la finale. J’ai gagné 2 coupes avec le MCA, et je veux la 3e car c’est un honneur de gagner des titres avec ce grand club. » Badji était certain que c’est Bouguèche qui fera la différence et c’est ce que fut, et Bouguèche lance dans ce sens : « J’ai exaucé son vœu et le vœu de tous les Mouloudéens. Badji me connaît et il connaît le foot. Je le remercie. Pour ce qui est de la finale, j’ai gagné les deux coupes contre l’USMA, cette fois, notre objectif c’est d’arriver en finale. Maintenant si c’est l’USMA qui sera en face de nous, alors on tentera de refaire le même coup. »

 

 

Hamar : «La victoire est collective, la défaite est orpheline»

Le président de l’ESS, qui a assisté à la demi-finale, était certes déçu après la rencontre mais pas abattu. Il estime que son équipe a fait son boulot et que dans une rencontre il faut qu’il y ait un gagnant et un perdant. Pour lui, cette élimination en coupe est certes difficile à digérer, mais l’ESS aura le titre pour se consoler en plus de la Ligue des champions où ils sont toujours en lice. «On était venus avec la ferme intention de nous qualifier pour la finale et essayer de jouer le doublé. On est certes très déçus par cette élimination, car on tenait à aller en finale, malheureusement ça ne nous a pas souri. Comme on dit, la victoire est collective, mais la défaite est orpheline. En tout cas, je remercie les joueurs pour leur rendement sur le terrain, ils ont fait leur match, nous avons marqué deux buts, mais ce n’était pas suffisant. Maintenant, on doit oublier cette élimination et nous concentrer sur les autres compétitions. Nous voulons assurer le championnat à l’avance et continuer notre parcours en Ligue des champions. Nous donnerons tout dans ces deux compétitions.»

«Le titre de champion sera à nous»

«Pour ce qui est du championnat, je peux vous dire que personne ne va nous arrêter. Maintenant qu’on est sortis de la coupe, on va faire en sorte de prendre nos distance, il reste encore 15 pts en jeu, en plus du match face au CRB, on va se préparer tel qu’il se doit pour remporter le titre le plus tôt possible.»

«Il n’y a pas d’affaire Karaoui et Gourmi»

Questionné sur la mise à l’écart de Karaoui et Gourmi, le président de l’ESS dira que cela relève du niveau technique : «Je ne comprends pas pourquoi on fait autant de bruit sur la mise à l’écart de ces deux joueurs. Il ne faut pas regretter qu’ils ne soient pas dans le onze, les autres joueurs aussi ont fait un bon match et, franchement, je ne pense pas qu’ils auraient pu changer grand-chose à l’issue de cette rencontre. Le staff technique a décidé de les écarter et il faut respecter ses choix, surtout, il ne faut pas donner à une chose plus d’importance qu’elle n’en a.»

 

Madoui : «Nous avons payé nos erreurs»

«C’était une rencontre difficile ; nous sommes déçus bien entendu de cette élimination si près du but. Je pense que dans l’ensemble les présents n’ont pas été déçus du spectacle, la rencontre était très disputée. D’ailleurs, il y a eu 4 buts en moins de 30 minutes. Pour ce qui est du résultat, je dirais que le MCA a bien profité de nos erreurs en première mi-temps. D’ailleurs, durant ce premier half, nos joueurs étaient complètement passés à côté de leur sujet. Par contre, en seconde période, ils se sont réveillés et ont proposé un meilleur visage, surtout avec l’entrée d’Okbi, dont la technique a fait beaucoup de bien à notre équipe. Il faut dire aussi qu’en face le gardien était dans un bon jour, malgré ça on est tout de même parvenus à réduire le score et on avait même la balle du 3 partout si Tiouli avait mieux ajusté sa balle. Maintenant, il ne faut pas se lamenter et penser au championnat et à la Ligue des champions où on veut aller très loin.»

«L’absence de Karaoui et Gourmi relève de l’administration»

Concernant la mise à l’écart de Karaoui et Gourmi, l’entraîneur adjoint Khireddine Madoui nous dira que leur cas était un problème administratif contrairement à ce que nous a dit le président quelques minutes plus tôt : «Le cas des deux joueurs ne relève pas du côté technique, mais du côté administratif ; leur problème devrait être réglé à ce niveau-là.»

Classement