OM : Kadir en débat

Le Phocéen.TV s’est penché cette semaine sur le dossier Foued Kadir. La question posée sur le plateau Talk Show était «pourquoi Kadir n’y arrive pas». Comme d’habitude, des journalistes professionnels et très au fait des affaires de l’OM ont animé l’émission. Chacun d’entre eux a donné sa propre explication. Toutes, sans exception, étaient relativement logiques.

Depuis son arrivée cet hiver, Foued déçoit à l\'OM. Loin de son niveau habituel, le milieu de terrain algérien est l’objet de nombreuses critiques de la presse olympienne, mais aussi algérienne. Depuis janvier dernier, Foued n’est plus Foued. Depuis qu’il a rejoint l’OM, celui qui était l’un des hommes les plus influents sur le jeu des Verts ne l’est plus.

Romain Canuti (SO Foot): «Il n’a pas réussi à se faire accepter dans le groupe»

L’une des raisons avancées par les intervenants est relative à l’adaptation de Kadir. Romain Canuti avance : «C\'est difficile de penser au football, de bien s\'exprimer sur le terrain dans ces moments-là (allusion faite à la tentative de racket dont il a été victime cette semaine)…Et sur le plan du jeu, il faut aussi se faire accepter par les coéquipiers. On sent qu\'ils ne lui passent pas encore le ballon facilement et que lui ne tente pas les crochets qu\'il faisait à Valenciennes.»

Christophe Champy (OM TV) : «Il manque de confiance, il se sous-estime»

Christophe Champy voudrait aussi que l\'international algérien se lâche : «On attend encore de voir le vrai Kadir, celui qui va créer quelque chose, être décisif et pas se contenter de bien défendre et ne pas rater ses passes.» Champy a peut-être trouvé la bonne explication à la méforme de Foued Kadir. On a souvent vu le numéro 14 de l’OM se tuer pour revenir remplir son rôle défensif, et quand il reçoit la balle, il ne tente jamais, il ne prend aucun risque de peur de mal faire, alors qu’un joueur comme lui est fort quand il prend ses responsabilités, prend des risques exactement comme il le faisait à Valenciennes ou en équipe nationale avant la Coupe d’Afrique des nations.

 

Fabrice Céleschi (Le Phocéen.fr) : «Kadir  n’a pas le talent de Valbuena»

Pour Fabrice Céleschi, la transition entre une équipe de Valenciennes basée sur le collectif et une équipe de l\'OM qui fait la part belle aux individualités en attaque est également un facteur d\'explication. «C\'est surtout dans ce rôle de numéro 10 où il faut beaucoup de qualité individuelle et Kadir en a moins que Valbuena. Je le vois donc plus dans un rôle de milieu relayeur si par exemple on joue à trois au milieu», note Fabrice Céleschi.

Tony Selliez (France Bleu Provence) :

«Kadir est un neuf et demi»

L\'invité du jour était Tony Selliez de France Bleu Provence. Ce dernier va dans le même sens que Kadir qui, dans l’une de ses dernières déclarations, a émis son souhait de jouer dans l’axe. Il ne faut pas lui demander de faire la même chose que Valbuena, donc il serait peut-être mieux un cran plus haut, en neuf et demi. Et il serait intéressant de le voir dans une situation de contres comme on va peut-être l\'avoir dimanche à Lille.. »

  1. A.           B.

 

Il avoue que ça le rend plus fort

Kadir : « Même Cristiano Ronaldo est critiqué ! »

Critiqué après son rendement peu convaincant depuis la blessure de Valbuena, Kadir a réagi hier dans une interview accordée à France Football et à l’AFP. « Les critiques, ça fait partie du métier. Ce ne sont pas les premières critiques que je subies et ce ne sera certainement par les dernières. J\'ai trouvé mon match correct. Même des joueurs comme Cristiano Ronaldo sont critiqués... En fait, ça me rend encore plus fort », a déclaré Kadir qui pourtant était passé à côté de la plaque lors de la dernière CAN, une expérience qui ne lui a apparemment pas encore été profitable.

Classement