Accédez directement au site compétition

USMA-Courbis : «On jouera la finale à l’extérieur»

Le coach des Rouge et Noir pense que le Mouloudia sera avantagé lors de la finale de coupe d’Algérie prévue le 1er mai prochain.

« Ce sera très difficile pour le MCA de nous battre ».

L’ancien entraîneur de Marseille a affirmé dans son intervention que lors de la finale de la coupe d’Algérie, son équipe ne sera pas favorite. «Je pense franchement que lors de la finale de coupe d’Algérie qui arrive, mon équipe ne sera pas favorite, c’est comme si on jouera en déplacement. C’est le Mouloudia qui partira avec les faveurs des pronostics surtout qu’il jouera à domicile au 5-Juillet. De plus, les joueurs du MCA auront beaucoup moins de matchs à jouer. J’espère que les jardiniers feront un effort pour améliorer l’état de la pelouse qui est tout bonnement catastrophique. Normalement, la finale devrait se jouer sur un terrain neutre comme celui de Tchaker de Blida mais bon, on fera avec. Je le redis encore une fois, ce sera très difficile pour le MCA de nous battre.»

«Le championnat reste encore jouable»

Par ailleurs, concernant le championnat où l’USMA est classée 4e au classement, le consultant RMC dira : «Pour moi, le championnat reste encore jouable, il reste 15 points à distribuer et on jouera nos chances à fond. Rien n’est encore perdu et encore moins joué. Si on gagne la rencontre face à Chlef, on se retrouvera à seulement deux points du deuxième, ce qui est à mon avis jouable. Comme vous avez pu le constater, à peine rentrés d’Oran que nous serons déjà sur la route. Ce ne sera pas une partie facile face à Chlef qui est une très bonne équipe. D’ailleurs, au match aller où on avait gagné par trois buts à un, je m’étais demandé comment cette équipe a pu en arriver là, puisqu’elle a un bon niveau, tout comme le MCO qui a aussi une belle équipe.»

«La coupe de la CAF passe au second plan»

Le coach usmiste ne semble pas faire de la coupe de la CAF une priorité, comme il l’explique : «Franchement, la coupe de la CAF passe après les deux finales que nous avons à jouer en coupe arabe au Koweit et face au MCA. C’est une compétition qui vient de débuter, si on se qualifie ce sera pour les 1/16 de finale. De plus, elle ne prendra fin qu’en fin d’année. Donc, pour moi elle est reléguée au second plan, même si je dois dire que j’ai une petite idée sur notre prochain adversaire, l’US Bitam.»

«Je tirerai mon chapeau pour celui qui  nous battra à Bologhine»

Pour clore son intervention, le coach usmiste a parlé de son, bilan qui reste des plus positifs. Avec 21 victoires, quatre nuls et quatre défaites, le coach de la formation de Soustara est conscient de la force de son équipe, surtout à domicile. Dans ce sens, il dira : «Je comptabilise 21 victoires, 4 nuls et 4 défaites, aucune équipe n’est parvenue à nous battre chez nous, et quand ça arrivera, je serai le premier à tirer mon chapeau à l’équipe adverse.»

I. Z.

Liste des convoqués :

Mansouri, Zemmamouche, Benamara, Laifaoui, Bekakchi, Benmoussa, Koudri, Tedjar, Yacouba, Deham, Chafaï, Yettou, Ferhat, Rabti, seguer, Hanifi, Baiteche, Andréa.

4 espoirs seront du déplacement

Pour ce déplacement à Chlef, le coach de l’USMA, Rolland Courbis a décidé de faire appel à quatre jeunes éléments de la catégorie U-21. Il s’agit de Baiteche, Bekakchi, Yettou et Rabti. Par ailleurs, le corse a affirmé qu’il suit de prés les performances des jeunes joueurs des Rouge et Noir.

Les supporters ont fêté la qualification

Au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre, plusieurs dizaines de fans de l’USMA sont sortis dans les rues pour défiler.

En effet, les supporters, qui ont vécu la rencontre sur les nerfs, ont pu laisser éclater leur joie, après que leur équipe eut validé son précieux sésame pour la finale de l’épreuve la plus populaire d’Algérie. Très vite, les rues d’Alger ont été submergées par une déferlante rouge et noir sortie fêter la qualification de Khoualed et ses camarades. Il faut dire que les inconditionnels de la formation de Soustara ne voulaient pas entendre parler d’un autre sujet sauf celui de la finale, d’autant plus que les rivaux ont accédé à la dernière marche. Devant cet état de fait, la victoire en terre oranaise a rendu les mordus de l’USMA ivres de joie. Drapeaux, écharpes, fumigènes et pétards ont fait leur apparition dans les principaux quartiers de la capitale. La foule sortie en masse a crée des images que seul un derby en finale de coupe d’Algérie peut offrir. Kouba, Alger-centre, Garidi, El Biar, Meissonier, Soustara, Bab El-Oued ont pu juger la fièvre qui s’est emparée de tout l’Algérois en cette soirée mémorable pour le club de la capitale.

La fête a duré jusqu’au petit matin

Les supporters des Rouge et Noir ne voulaient pas s’arrêter, les klaxons retentissaient, les pétards et les feux d’artifice explosaient et les gens dansaient. Tout ceci dans un climat de sérénité et de bonheur. Un peu plus tard, les Usmistes ont été rejoints par leurs voisins du MCA et la fête fut grandiose. Les images qu’on a vues nous ont renvoyés en 2006 et 2007 où les deux équipes avaient pu se hisser en finale.

Les festivités jusqu’à la finale

Autre point important : les inconditionnels de la formation de Soustara ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, ils comptent faire durer le plaisir le plus longtemps possible, jusqu’au jour de la finale, le 1er mai prochain. Alger ne demandait pas mieux et s’apprête à revivre les grands moments de joie vécus il y a plus de 6 ans. Ce fut à l’occasion de la dernière finale qui a opposé les deux rivaux de toujours.

I. Z.

Khoualed : «Maintenant, à nous la finale»

Le rugueux défenseur de l’USMA, Nacereddine Khoualed, a réalisé un grand match face au MCO. Il affirme dans cet entretien que ça n’a pas été facile. Il remercie les supporters et leur donne rendez-vous en finale.

- Tout d’abord, félicitations pour la qualification…

- Je vous remercie, même si ça n’a pas été du tout facile.

- Quelles impressions avez-vous de cette rencontre ?

- Franchement, je dois avouer que la rencontre n’a pas été facile pour nous, nous avons donné la réplique à une grande équipe qu’est le MCO. Maintenant, on a pu réaliser l’essentiel, à savoir arracher la qualification.

- Quelles ont été les clefs du match, à votre avis ?

- Je pense que, pour notre part, on a très bien appliqué les consignes qui nous ont été prodiguées par le coach. Nous avons fait preuve d’une grande solidarité, on a été présents dans toutes les phases de jeu que ce soit offensivement ou bien défensivement.

- On a senti que l’USMA voulait absolument aller en finale…

- Bien sûr, vendredi, les fans du Mouloudia étaient en train de défiler pour fêter la qualification de leur club en finale. On voulait en faire de même pour nos supporters en leur offrant une finale de coupe d’Algérie.

- Sur un plan personnel, vous avez réalisé un grand match en étant présent dans toutes les actions. Un commentaire…

- C’est vrai, je me sentais bien, je pense avoir réalisé un bon match, mais le mérite revient à tout le groupe et aux supporters qui se sont déplacés en nombre pour nous soutenir.

- Justement, en parlant des supporters, quel message voulez-vous leur faire passer ?

- Tout d’abord, je tiens à leur tirer mon chapeau pour le déplacement massif, malgré la distance entre Alger et Oran. On voulait absolument gagner pour nos fans afin de leur faire plaisir et leur procurer de la joie.

- Un derby pour la finale de la coupe…

- Oui, une belle rencontre en perspective, deux grands clubs, deux publics en or. J’espère que le fair-play règnera.

I. Z.

Ils ont dit à propos de la qualification

Zemmamouche : «Je gagnerai la coupe»

«Avant tout, je tiens à remercier cette équipe du MCO pour le grand match qu’elle a livré. Ce fut une rencontre des plus difficiles surtout que nous avons joué chez eux à Zabana. Pour notre part, je dois avouer que nous avions une certaine pression qui pesait sur nos épaules. Cependant, durant le match, nous nous sommes montrés solides et appliqués dans toutes les phases de jeu. Maintenant, nous sommes qualifiés, c’est une grande satisfaction. Je remercie les joueurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis depuis le début de la rencontre. Je dédie cette victoire à un supporter qui est sur son lit de mort, je lui promets de lui ramener la coupe d’Algérie chez lui pour qu’il puisse se prendre en photo avec le trophée.»

Daham : «La coupe nous a choisis»

«Je pense que la chance a été de notre côté, pas du côté du MCO, qui reste tout de même une grande équipe. Comme vous le savez si bien, la coupe est capricieuse, elle a choisi son camp, je tiens à remercier le MCO pour son accueil, j’espère qu’il parviendra à s’en sortir. Ses joueurs doivent se montrer conscients et laisser le club à sa vraie place, à savoir en L1. Je dédie mon but à ma femme et mes enfants et je donne rendez-vous à nos supporters en finale.»

Décrassage hier

Les Rouge et Noir ont eu droit hier à une légère séance de décrassage au stade Omar Hamadi de Bologhine.

Retour par route

La délégation usmiste est rentrée à la capitale par route. En effet, après avoir rallié la capitale de l’Ouest par avion, les Rouge et Noir sont rentrés avec leurs supporters par route où ils ont fêté la qualification dans un beau cortège.

IRM pour Bouazza…

Le milieu de terrain offensif de l’USMA, Feham Bouazza, sorti sur blessure lors du match de samedi, va passer une IRM et des examens approfondis pour déterminer la nature de sa blessure et la durée de son indisponibilité.

…Il est out pour le match de Chlef

Par ailleurs, le numéro 15 de la formation de Soustara est d’ores et déjà forfait pour la rencontre de son équipe demain face à Chlef pour le compte de la mise à jour du championnat national de Ligue 1.

USMA – JSS reporté

La rencontre de la 26e journée de Ligue 1, prévue samedi prochain entre l’USMA et la JS Saoura, a été officiellement reportée. En effet, la LFP a reporté ce match à cause de l’engagement des Rouge et Noir en compétition internationale.

Les internationaux ont rejoint le stage hier

Les internationaux de l’USMA choisis par Toufik Korichi ont rejoint hier le reste de leurs camarades en stage au CTN de Sidi Moussa.

I. Z.

Tags: ,

Classement