Ses bonnes prestations lors de la première partie de saison avec Valenciennes avaient poussé José Anigo, directeur sportif de l’OM, à le recruter l’hiver dernier, mais Foued Kadir n’a toujours pas encore brillé. Le Phocéen lui a offert la plus mauvaise note du match. 8 sur 20, suivi de ce commentaire qui en dit long sur le niveau qui a été le sien lors du match face à Lille. «Titulaire sur le côté droit, il a vécu un petit calvaire. Malgré une première action où il n\'est pas loin d\'obtenir un penalty (10e), il n\'a pas su se faire violence pour exister dans cette partie. Incapable d\'assurer du liant sur le terrain, il n\'a quasiment fait que défendre dans son couloir. Baup l\'a sorti dès le début de la seconde période pour le remplacer par J. Ayew (50e).» Kadir sera encore une fois le sujet de Talk Show, mais cette fois-ci, le thème sera : quelle a été la responsabilité d’Elie Baup dans le «Flop Kadir».
Kadir, rien que ça ? Titrait Football.fr
«Titulaire en 10 contre Bordeaux puis replacé sur l’aile droite face à Lille, dimanche, en clôture de la 32e journée de Ligue 1, le milieu offensif franco-algérien a été transparent. Inquiétant pour lui, rassurant pour les remplaçants», écrit football.fr en début d’un article intitulé : Kadir, rien que ça ? Le rédacteur de l’article s’est même donné la permission d’utiliser l’ironie dans son article. A propos de l’interview accordée par l’international algérien à Le Dauphiné Libéré, où il s’est comparé à Cristiano Ronaldo, «Même des joueurs comme Cristiano Ronaldo sont souvent critiqués » dixit Kadir, Football.fr pense que c’était culoté et osé de la part d’un joueur qui n’a été que l’ombre de lui-même depuis janvier dernier.
«Kadir a été fantomatique»
Le même site pense que «le natif de Martigues déçoit et que le déplacement à Lille, dimanche pour le choc de la 32e journée, n’a pas arrangé la situation de l’international algérien de 29 ans». Le même article, et toujours à propos du numéro 14 algérien, ajoute «Elie Baup l’a remplacé dès la 49e minute par Jordan Ayew au terme d’une prestation fantomatique. Numéro 10 le week-end précédent en l’absence de Valbuena, Kadir, replacé à droite, a de nouveau prouvé qu’il manquait de vitesse afin de faire admirer sa technique. Il a aussi manqué de lucidité en bonne position dans la surface…Son bilan chiffré est catastrophique : 11 ballons seulement, pour 5 perdus. Un centre raté du gauche a entraîné sa sortie en tout début de seconde période.
«Sois le dixième de Cristiano !»
La presse française, vraisemblablement choquée par le niveau de Kadir depuis qu’il a rejoint l’OM, ne rate pas une occasion pour le tacler. Il faut dire que le joueur leur facilite la tâche en enchaînant les mauvaises prestations. «Après 4 titularisations et autant d’entrées en jeu, le Franco-Algérien pourrait de nouveau rentrer dans le rang. Laissé sur le banc au Grand Stade jusqu\'au coup de sifflet final. Pour se montrer plus dangereux, à défaut de briller dans la construction (il est trop tard pour bien jouer), Elie Baup doit compter sur des ailiers incisifs. Le dixième d\'un Cristiano Ronaldo peut faire l\'affaire», écrit-elle comme pour se moquer du joueur algérien qui a «osé» se comparer à Don Cristiano. Ce sont là quelques écrits de la presse française au lendemain de sa prestation médiocre face à Lille. Kadir est appelé à se ressaisir le plus tôt possible, parce sinon…
A. B.