MCA : Menad, pour une 2e année

Djamel Menad et son staff seront maintenus dans leur poste pour la saison prochaine. Les bons résultats ont pesé dans la balance et ont poussé les responsables à prôner la stabilité.

Finaliste de la coupe d’Algérie et postulant pour arracher le titre à l’ESS, il faut dire que le staff technique a réussi une belle affaire. Il faut dire que depuis qu’il a pris l’équipe en main où il a ramené des gens pour renforcer son staff, Djamel Menad a métamorphosé le vieux club algérois.

En effet, tout le monde se rappelle que face à l’ASO, Menad a pris la barre technique du MCA. Ses premières constatations étaient le physique et c’est pour cela qu’il avait insisté à ramener Dahmane Sayah dans son staff. Il a aussi insisté sur la venue d’Aït Mouhoub, et depuis, Menad avec Zemiti, Aït Mouhoub et Sayah font du très bon boulot. La preuve, en 22 journées, Djamel Menad n’a connu que quatre défaites, sans oublier son parcours sans faute en coupe d’Algérie.

 

Il a inculqué la culture de la gagne

Le Mouloudia d’Alger a connu toutes les peines du monde en début de saison pour réaliser les bons résultats, mais Menad a su comment inculquer une chose très importante chez ses joueurs, c’est la culture de la gagne. En 22 matchs de ce championnat, Menad n’a connu que quatre défaites. Il a réussi à gagner des matchs en dehors du 5-Juillet, alors que lors des dernières années, le Mouloudia a peiné hors de ses bases : «J’ai trouvé des joueurs faibles psychologiquement, j’ai beaucoup parlé avec eux et le fruit du travail psychologique a donné ses fruits au fil du temps», nous dira Menad.

 

Il a imposé sa loi

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a connu des moments très difficiles avec son groupe. Les cas disciplinaires se multiplient, à commencer par celui de Hachoud, Chaouchi, Zeddam, Meklouche, Sayah. Tout le monde croyait que Menad ne pourra jamais gérer ce groupe composé de «stars», mais au fil du temps, Menad a imposé sa loi avec les résultats, et depuis l’affaire Zeddam, l’équipe n’a pas connu de protestataires. Même les joueurs ont compris que leur coach ne peut pas faire jouer les 25 joueurs et ils doivent accepter ses décisions. Si Menad avait imposé sa loi, le grand mérite revient aussi à Omar Ghrib qui a soutenu son entraîneur jusqu’au bout : «Depuis que je suis au MCA, aucun joueur ne peut faire sa loi avec Menad. J’ai toujours soutenu les entraîneurs, même lorsqu’ils sont fautifs.»

 

Amrouche : «Il a atteint ses objectifs»

Par ailleurs, le président du CA, Kamel Amrouche, qui est une personne qui prône la stabilité, nous a confirmé hier juste après la séance d’entraînement de l’équipe que Menad sera bel et bien l’entraîneur du Mouloudia d’Alger la saison prochaine : «Je tiens à féliciter le staff technique et les joueurs pour le bon parcours qu’ils ont fait en championnat et en coupe d’Algérie. En ce qui concerne Menad et son staff, je pense que tout le monde est unanime à dire qu’ils ont réalisé du bon travail et nous allons prolonger leurs contrats pour la saison prochaine», dira le premier responsable du vieux club algérois qui croit dur comme fer que le Mouloudia va coller sa deuxième étoile africaine avec Djamel Menad.

 

«C’est lui qui s’occupera du recrutement»

Par ailleurs, le président du CA de la SSPA/MCA est un vrai professionnel. Il respecte la règle qui dit que le football est aux footballeurs et le premier responsable du recrutement, c’est l’entraîneur : «Je sais qu’on recrute pour le plaisir de recruter. Il y a un entraîneur et c’est lui qui connaît les besoins de l’équipe. Nous allons nous réunir avec le staff technique à la fin de la saison et il va nous donner son rapport sur les joueurs qu’il compte libérer et ceux qui vont arriver au club. Donc, c’est lui qui s’occupera du volet recrutement et personne d’autre. Par contre, nous allons créer une commission qui s’occupera des négociations avec les joueurs qu’on veut ramener pour entamer les négociations financières et la durée du contrat pour ses joueurs», nous dira Kamel Amrouche.

 

Il signera son contrat en fin de saison avec des clauses

Pour terminer ce volet du staff technique, les pensionnaires d’El-Achour de la SSPA/MCA vont passer à la signature du contrat avec Djamel Menad juste après la fin de la saison pour pouvoir préparer la saison prochaine. Le contrat que signeront Djamel Menad et son staff va connaître des clauses, ce qui est tout à fait logique pour préserver les intérêts du club. Selon une source digne de foi, nous avons appris que les dirigeants du Mouloudia d’Alger vont exiger à mettre le titre de champion d’Algérie, aller le plus loin possible en coupe et aussi atteindre d’abord la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui reste l’objectif numéro un du vieux club algérois qui veut être le premier club algérien à avoir décroché la plus prestigieuse compétition africaine, comme c’était le cas en 1976 quand le doyen des clubs algériens a offert à l’Algérie son premier trophée africain grâce à des joueurs talentueux, comme Bencheikh, Betrouni, Bachir et d’autres qui ont écrit l’histoire du Mouloudia en lettres d’or.

A. Z.

 

MCA : le titre passe par El-Eulma

 

Cet après midi, le Mouloudia d’Alger affrontera le MCEE sur ses terres. Un match qui sera très disputé, parce que les deux équipes veulent finir la saison en beauté. Le Babya désireux d’assurer son maintien. Et pour le Mouloudia d’Alger, le titre de champion passe par une victoire à El-Eulma. L’occasion pour Menad de refaire le même coup de l’aller.

 

Les camarades de Babouche savent très bien que rentrer à la maison avec les trois points contre le MCEE chez lui ne peut que renforcer les chances du Mouloudia d’Alger pour réduire l’écart avec le leader du championnat, à savoir l’ESS. Les Vert et Rouge savent qu’il y a le rêve et la réalité. Le rêve, c’est de finir la saison avec le doublé. Yalaoui, quand il dit : «Le match contre le MCEE est un rendez-vous très important pour nous. Ça ne sera pas une partie de plaisir, mais comme le championnat est relancé, on a une chance de disputer le titre, on se doit d’assurer un bon résultat à El-Eulma. Une victoire donnera des frissons aux Sétifiens.» Mais il y a aussi la réalité. Et ce sont les chiffres qui parlent. Avec 46 points, soit à six longueurs du leader, le club  de la capitale se doit de redoubler d’effort en allant arracher des points à l’extérieur et faire en sorte que les poursuivants directs ne gagnent pas du terrain pour venir déranger la tranquillité des Mouloudéens. Djamel Menad, comme d’habitude, insiste : «Laissez-nous travailler en paix loin des calculs. On ira à El-Eulma pour la gagne et rien d’autre. On prend tous les matches restants comme des finales. Et la première aura lieu à El-Eulma contre le MCEE.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que le Mouloudia d’Alger prendra ses rendez-vous restants très au sérieux, et à chaque fois, la guerre est déclarée. Et quand le rideau tombera, à ce moment là, viendront les calculs. En tous les cas, les camarades de Ghazi n’ont rien laissé au hasard. Même si le MCA sera amoindri aujourd’hui, les gars du banc sont plus que jamais décidés à mettre le feu à El-Eulma pour montrer à tout le monde que le MCA compte dans ses rangs des joueurs de qualité. Même si le Doyen des clubs algériens ne peut pas compter sur Bouguèche, Metref, Bensalem et Yachir, les Vert et Rouge croient très fort en leur étoile. Ce qui est certain, les Vert et Rouge souhaitent vraiment gagner cette finale à El-Eulma, un avant-goût avant le match de la finale de la coupe d’Algérie face aux Usmistes le 1er mai prochain. Mais le rêve ne peut pas devenir réalité, sauf si tous les ingrédients sont réunis. Est-ce que le MCA sera à la hauteur, la réponse ce  soir quand les 90 minutes seront consommées…

M. Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement