Le club de Ghilas a réussi à secouer les filets adverses 25 fois cette saison, et Nabil, à lui seul, a pu en inscrire 12, ce qui fait de lui monsieur 50% de l’équipe. Un statut jamais vécu par Moreirense dans cette division, et cela a valu au frère cadet de Kamel le titre de meilleur buteur de l’histoire du club en première division.
Grâce à ses prestations de qualité, Nabil a été sélectionné par Vahid Halilhodzic lors de la dernière rencontre contre le Bénin. Il n’a, certes, pas pris part au match, mais c’est déjà une récompense pour ce jeune qui est en train de briller chaque jour un peu plus dans le haut niveau. D’ailleurs, l’intérêt de l’OM et du Sporting Lisbonne qui le suivent de près en est la parfaite preuve. Il paraît même que maintenant, il y aurait des clubs espagnols qui voudraient le recruter et qui ont même passé la vitesse supérieure.
Un club avec des ambitions européennes
En effet, à en croire une information publiée par le quotidien portugais spécialisé Abola, il y aurait un club espagnol de première division qui serait lui aussi tombé sous le charme de Nabil. Ce club dont le nom n’a pas été divulgué jouerait actuellement une place qualificative à une compétition européenne, mais l’info principale révélée par Abola, c’est l’offre qu’auraient fait les dirigeants du club de Liga à leurs homologues de Moreirense, à savoir 1,5 million d’euros, et qui n’a pas réussi pour autant à arracher le OK de ces derniers, ce qui semble très louche, lorsqu’on sait que Ghilas est arrivé chez eux contre des miettes, et que ce million et demi d’euros est tout de même un bon pactole qui aiderait le petit club de Moreira de Cónegos à recruter plusieurs joueurs l’été prochain.
1 million/an proposé pour le joueur !
Toujours selon la même source, ce club espagnol de première division qui aspire à jouer une coupe d’Europe la saison prochaine se serait même dit prêt à mettre 1 million d’euros comme salaire annuel pour le joueur, une somme conséquente qui ferait baver n’importe quel joueur comme Ghilas qui vient tout juste de débuter sa carrière dans le haut niveau. Cette somme aussi prouve que le choix de prendre Ghilas a été minutieusement étudié. Il aurait donc été suivi depuis le début de saison et ce n’est qu’après l’avoir bien scanné que cette décision de faire une offre concrète a été prise.
Déjà transféré ?
Mais qu’est-ce qui a donc poussé les responsables de Moreirense à refuser cette belle proposition, d’autant que celle-ci leur garantira une assez bonne somme et fera profiter aussi le joueur doublement. Primo, en empochant un million par an comme salaire, et secundo, de jouer dans un championnat comme la Liga, l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur championnat au monde. D’après le quotidien spécialisé portugais, cette attitude bizarre des responsables du MFC cacherait un accord avec une autre équipe, autrement dit, le club actuel de Ghilas aurait déjà conclu la transaction avec le futur club du joueur, chose qui explique le rejet de cette offre sans ouvrir la porte à des négociations.
Les Portugais catégoriques : il a déjà été transféré, mais pas vers le Sporting
La question qui se pose : quel est le club qui a déjà garanti Ghilas dans son effectif l’année prochaine ? D’après Abola, ce n’est sans doute pas le Sporting Lisbonne qui le suivait pourtant depuis quelque temps déjà. Le joueur a même fait un grand match récemment chez eux en marquant un but somptueux, ce qui nous a laissé croire que c’était un pas vers ce club qui n’a jamais caché son admiration pour le nouvel avant-centre de l’EN, mais d’après Abola, ça ne peut pas être le cas, puisque l’ancienne équipe de Cristiano Ronaldo a changé de président depuis le 23 mars dernier, quand Bruno de Carvalho est devenu le 42e président des Vert et Blanc, alors que c’est son prédécesseur Lopes Godinho qui avait eu une discussion concernant Ghilas avec Moreirense, et pour lequel des assurances ont eté données par ces derniers.
Ce qui est sûr, c’est que d’ici le 19 mai prochain, date de la fin du championnat portugais, beacoup de choses peuvent se passer. On connaîtra d’ailleurs si Moreirense evitera la relégation, et peut-être même le nom du futur club de Ghilas.
S. M. A.
Il s’agirait de la Real Sociedad
La presse portugaise a donc parlé d’une équipe espagnole qui s’intéresserait à plus d’un titre à l’attaquant algérien Nabil Ghilas, le fait que cette dernière fasse une offre est une preuve que ses responsables sont sûrs d’avoir mis la main sur l’oiseau rare, car même le prix mis pour faire venir le frère de Kamel est conséquent.
Le nom du club espagnol n’a pas été révélé, mais il s’agirait, d’après la même source, d’un club avec des ambitions européennes, autrement dit, qui se bat actuellement pour arracher une qualif’ pour la C1 ou l’Europa League.
Selon des sources concordantes, cette équipe serait la Real Sociedad, le club basque est à la recherche d’un centre-avant depuis l’hiver dernier. C’est d’ailleurs la raison qui l’a poussé à dépêcher son chargé de recrutement, à savoir Eric Olhats, durant la dernière CAN pour voir de près Slimani. Il avait déclaré à Compétition en Afrique du Sud que son équipe le suivait de près depuis peu, avant d’en rajouter une couche quelques semaines plus tard, en affirmant que son équipe suivait deux autres joueurs.
Avec Cadamuro dans son effectif, Sociedad semble vouloir engager davantage de joueurs algériens, et c’est cette raison qui les a poussés cette fois à suivre la piste du nouvel attaquant de l’EN, en l’occurrence Ghilas, d’autant que l’obligation de recruter se veut pressante, car l’équipe est bien placée en haut du classement de la Liga (4e avec 4 points d’avance sur le 5e Malaga), ce qui va leur offrir la possibilité de jouer l’un des tours préliminaires de la C1, ou au pire des cas une qualif’ directe en Europa League. Avec le petit budget dont ils disposent, les Basques cherchent des solutions bon marché pour combler les vides, tout en marquant des buts, chose qu’offre Ghilas. Affaire à suivre !
S. M. A.
Florent Hanin (son coéquipier français à Moreirense) : «Il est impressionnant»
Le latéral gauche franco-algérien, qui est arrivé à Braga l\'été dernier en provenance de Leixões, a été prêté jusqu\'à la fin de la saison à Moreirense, et c’est là qu’il a fait la connaissance de Ghilas. Sollicité pour donner son avis sur les qualités de l’attaquant de l’EN, il n’a pas hésité à l’encenser. Il pense même que Nabil est meilleur que l’attaquant colombien actuel du FC Porto, Jackson Martinez. «C’est un très bon joueur. Il doit encore s’améliorer, et il le sait, mais il est impressionnant. Il n’y a pas beaucoup d’attaquants au Moreirense qui auraient marqué autant que lui (déjà 12 buts, record du club dans l’élite). Je ne sais même pas si Jackson ferait aussi bien que lui ! Nabil se bat, pas comme Jackson», a-t-il dit de lui, sans oublier de mettre en valeur son intelligence, lui qui ne parle que rarement de ses contacts, préférant se concentrer sur le maintien de son équipe.
S. M. A.