Du côté de Béjaïa, les joueurs se sont donnés à fond, surtout en 1re période, où ils ont posé des problèmes à la bande à Maher Kanzari, quoique cette dernière fut un gros morceau et une habituée des matches de haut niveau. Et comment ! Cette équipe tunisienne est un ogre de l’Afrique, et ce n’est pas fortuit si elle a été finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, qu’elle avait perdue face au Ahly d’Egypte. Aussi, la JSMB avait en face d’elle une équipe qui n’est plus à présenter. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait, cela même s’il manquait des buts pour que la rencontre connaisse une autre dimension.
Un score piège, comme face à l’Asante
Comme annoncé dans notre édition d’hier, le match retour de la Ligue des champions africaine aura lieu le 4 mai au stade olympique de Radès, soit le stade où les deux équipes ont joué la finale de la coupe de l’UNAF de 2008/2009 et qui a tourné à l’avantage des Espérantistes sur le score de deux à un. Trois ans après, les deux équipes vont se rencontrer une nouvelle fois et auront une deuxième mi-temps que chacune essayera d’exploiter à bon escient. En tout cas, le résultat réalisé avant-hier reste un score piège pour l’une comme pour l’autre, quoiqu’il reste indécis et délicat pour les Béjaouis qui savent pertinemment que leur tâche ne sera pas facile devant une équipe qui ne voudra pas rater la qualification chez elle. En effet, l’équipe qui marquera la première pourra prendre un ascendant sur son vis-à-vis et aller arracher ce passage en phase des poules.
Même si l’équipe est éliminée, il y aura les matches barrages
Difficile comme match retour, où les Béjaouis sont obligés de sortir le grand jeu afin d’espérer passer en phase des poules, mais cela ne doit pas être une fixation pour le club, qui pourra le cas échéant se tourner vers la coupe de la CAF, avec les matches barrages qui auront lieu en mai prochain. Ainsi, la JSMB partira en Tunisie sans aucune pression, car, le cas échéant, il y a la phase des poules de la coupe de la CAF, qui est aussi intéressante à suivre et qui permettra aux Vert et Rouge d’avoir une expérience de plus dans ces compétitions africaines après les deux participations en coupe de la CAF (2007/2008 et 2008/2009) et les deux participations à la LCA (2011/2012 et 2012/2013).
R. M.
5 jours pour préparer El-Harrach
Maintenant, le coach Solinas, les membres du staff technique et les joueurs vont préparer le match d’El-Harrach (mise à jour du calendrier) qui est programmé samedi prochain. Un match difficile pour les Béjaouis, parce que, tout simplement, ils auront affaire à une équipe d’El-Harrach qui jouera pour récupérer sa 2e place, occupée actuellement par le Doyen. Il reste que les Vert et Rouge de la Soummam n’ont besoin que de trois points et qu’ils vont tout faire, après le match retour de la Ligue des champions, face au WAT à Béjaïa, pour s’assurer définitivement le maintien. Aujourd’hui, avec la victoire du CAB devant le MCO, l’écart est réduit entre la JSMB et les Chaouia à huit points. Pour assurer d’une manière définitive le maintien, trois points feront l’affaire. Nous y reviendrons…
R. M.
Zafour passera une écographie aujourd’hui
Il a dû céder sa place à son coéquipier en cours de jeu puisque Brahim Zafour ne pouvait pas continuer la partie. Il souffre des adducteurs et probablement une tendinite d’insertion. Le joueur, que nous avons contacté hier, nous dira : «J’ai dû quitter mes coéquipiers parce que j’avais des douleurs aux adducteurs. Il se pourrait que soit une tendinite d’insertion. Je passerai une échographie aujourd’hui (ndlr : SMS envoyé hier).»
Tout le monde espère que ce n’est pas grave
A peine revenu de blessure, le capitaine des Vert et Rouge est obligé d’être au repos au moins deux jours supplémentaires. Mais de par son rôle dans l’équipe et son poids, tout le monde souhaite que sa blessure n’est pas aussi grave, car le club a encore besoin de ses services, tout comme il a besoin des services des autres joueurs, à l’image de Si Mohamed et Megatli. Souhaitons nous aussi que ce ne soit pas aussi grave pour Brahim Zafour et qu’il reprenne avec le groupe le plus rapidement possible.
R. M.
Reprise cet après-midi
Sachant qu’un autre match de championnat arrive à grands pas, le staff technique des Vert et Rouge a donné 48 heures ou moins aux joueurs. Ils sont conviés à la reprise cet après-midi à partir de 18 h, pour préparer le match d’El-Harrach dans de bonnes conditions.
Hannachi pour la 6e fois dans la liste des 18
L’émigré des Vert et Rouge, le milieu défensif Hannachi Emmanuel, était dans la liste des 18 avant-hier face à l’EST. C’est sa sixième convocation depuis le début de saison, dont quatre en compétitions nationales (CRB au 20-Août en coupe d’Algérie, l’ASO à Béjaïa, le MCA au 5-Juillet et ASMO en coupe d’Algérie). Les deux autres fois, c’était face à l’Olympique de Niamey FC en aller et retour. Au match retour, il a même joué 15 minutes.
Mebarakou suspendu pour le match retour…
Il sera le grand absent du match retour de la Ligue des champions, où la JSMB se déplacera le 1er mai pour affronter l’EST le 4 du même mois. Zidane Mebarakou a pris le deuxième carton dans cette Ligue des champions avant-hier face à l’EST à la 69’. Dommage pour lui, car il aurait pu être utile à l’équipe.
De même pour Boukemacha
Hier après-midi, on a eu au téléphone le milieu récupérateur de la JSMB, Boukemacha Nassim, qui a fourni un bon match face à l’ESS, au même titre que la majorité des joueurs qui ont été incorporés. Toutefois, le joueur nous a avoué qu’il est fort possible qu’il sera absent pour le match retour de la Ligue des champions. «Je ne suis pas aussi sûr à 100%, mais il me paraît que j’ai deux cartons avec celui d’hier.» Finalement, ce joueur est suspendu pour le match de la manche retour entre la JSMB et l\'EST qui se jouera à Rades le 4 mai prochain.
Boukemacha : «Je considère le nul comme un bon résultat»
Entretien réalisé par Rahib Medhouche
Il était l’un des meilleurs joueurs de son équipe sur le terrain face à l’EST samedi dernier, Boukemacha Nassim aurait effectué une bonne partie. A l’instar de ses camarades, il aurait souhaité que la JSMB gagne cette première manche, mais le plus important aussi pour les Vert et Rouge, c’est de ne pas encaisser des buts qui auraient compliqué davantage leur tâche pour la suite du parcours. Dans cet entretien, le pur produit de la JSMB estime que son équipe a les chances de passer et de refaire le coup de la rencontre face à l’Ashanti.
- Vos impressions après ce nul réalisé durant cette manche aller de la Ligue des champions ?
- On savait à l’avance que la rencontre allait être difficile, surtout que nous avions en face de nous une bonne équipe de l’Espérance de Tunis qui n’est pas méconnue au niveau local et continental. Malgré cela, on a réussi à leur tenir tête et à les inquiéter surtout en 1re mi-temps.
- Il manquait toutefois des buts pour…
- Effectivement. On s’est créé des occasions, sans parvenir à marquer. Cela dit, je pense que le fait que nous n’avons pas encaissé, c’est déjà pas mal. Nous avons fait jeu égal avec un ogre de l’Afrique qui a montré plusieurs fois qu’il reste un club avec lequel il faudra compter, avec des joueurs chevronnés les uns que les autres et dont certains avaient même l’habitude de jouer ensemble.
- Ne pensez-vous pas que ce score de 0 à 0 est un score piège ?
- Oui, et comment ! Puisque les deux équipes n’ont pas marqué cette fois, elles seront obligées de le faire au match retour pour espérer aller en phase des poules. Le match retour sera assurément très ouvert et l’équipe qui saura exploiter les espaces se qualifiera.
- Pensez-vous que la JSMB est capable de refaire le coup de Kumasi ?
- Pourquoi pas ? Après tout, c’est le football et ce n’est pas une science exacte. Comme on l’a fait en arrachant la qualification face à l’Ashanti Kotoko au match retour du tour précédent, on pourra aussi passer l’écueil de l’EST. En tous les cas, ce dont je suis sûr, c’est que la JSMB n’ira pas là-bas en s’avouant éliminée d’avance, mais pour jouer sa chance à fond.
R. M.