En effet, pour la direction harrachie, cette rencontre ne doit pas se dérouler au 5-Juillet, sachant que le MCA y est domicilié à l’année, et comme pour cette dernière rencontre de la saison, c’est El-Harrach qui reçoit, alors du côté de l’ex-Maison-Carrée, il est hors de question de jouer l’aller et le retour dans le stade de l’adversaire, et ce n’est certainement pas cette directive pondue en tout début de saison, annonçant tous les derbies au 5-Juillet, qui va changer la position des Harrachis. D’ailleurs, le président Laïb est formel, ce match ne se jouera pas au temple olympique comme le souhaitent le Mouloudia et la LFP. Le bras de fer est engagé et la Ligue se retrouve, une fois de plus, confrontée à une situation qui risque d’entamer une partie de sa crédibilité. En tout cas, les Harrachis s’en remettent «au bon sens» du président de la LFP qui a toujours été contre le fait que le Mouloudia, domicilié au 5-Juillet, y joue les derbies. En effet, à l’époque où il présidait le club de Laâqiba, Mahfoud Kerbadj était un farouche défenseur de son équipe, et on se rappelle qu’il se battait toujours pour que les derbies ne se déroulent pas au stade de l’équipe qui accueille toutes ses rencontres à domicile. Au fond, il sait que ce serait injuste de faire jouer le match de la dernière journée dans ce stade.
Laïb : «USMH-MCA au 5-Juillet ? Jamais !»
Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, estime que le derby algérois de la dernière journée qui mettra aux prises l’USMH avec le MCA ne devrait pas avoir lieu au 5-Juillet. Selon lui, cette rencontre doit se jouer au 1er-Novembre.
C’est un Laïb sûr de lui qu’on a eu au bout du fil, intransigeant et quand même inquiet pour l’avenir de son équipe. Pour lui, il ne fait aucun doute que certains clubs jouissent d’un favoritisme clair. Et l’USMH dans tout ça ? C’est ce que nous avons demandé à Mohamed Laïb, qui a aimablement répondu à nos questions. En premier lieu, nous avons évoqué la domiciliation du derby algérois de la dernière journée entre l’USMH et le MCA. A ce sujet, il sera catégorique, affirmant que la rencontre ne se jouera jamais au 5-Juillet : «Le derby entre l’USMH et le Mouloudia ne doit pas se jouer au 5-Juillet. Le MCA joue tous ses matches dans ce stade, si, en plus, on doit jouer en aller-retour dans ce même stade, ce ne serait pas logique. Qu’on fasse alors jouer tous les matches du Mouloudia au 5-Juillet. Il est clair que ça va les favoriser si on décide de faire jouer cette rencontre dans ce stade qui est devenu presque le leur étant donné qu’ils y reçoivent leurs adversaires.»
Voilà ce que disait Kerbadj lorsqu’il était président du CRB
Comme tout le monde le sait, le président de la LFP était à la tête du CRB il y a deux ans. Au sujet de la domiciliation des derbies face au MCA, il prenait la même position qui est actuellement celle du président de l’USMH, Mohamed Laïb. D’ailleurs, dans une de ses déclarations à ce sujet, il disait : «Je suis d’accord de jouer face au MCA en aller-retour au 5-Juillet à condition que le Mouloudia ne reçoive pas tous ses matches dans ce stade.» Et il a souvent eu gain de cause. Reste maintenant s’il sera fidèle à ses propos ou s’il fera deux poids, deux mesures au sujet du derby de la dernière journée.
«Même le titre est jouable»
Le président harrachi nous a aussi fait savoir que l’USMH continuera à jouer ses chances à fond et que lors des 5 dernières rencontres tout reste jouable. «Nous visons bien évidemment la seconde place, mais il faut savoir que même le titre reste jouable. Nous jouerons à fond nos chances dans ce dernier virage, dans le pire des cas, on va jouer la deuxième place, mais dès qu’une occasion se présente, on tentera de jouer le titre.»
«Nous ouvrirons un centre de formation dans 1 mois et demi»
Dans un autre registre, le président, qui songe à l’avenir de l’USMH, nous a déclaré que le centre de formation ouvrira avant l’été. «Nous avons plein de projets en cours. Le centre de formation devrait ouvrir ses portes dans un mois et demi. C’est la preuve qu’on ne dort pas à El-Harrach où on commence à construire l’avenir.»
«Je me suis engagé à payer tout le monde avant la fin de la saison»
Enfin, questionné sur les salaires des joueurs et du staff technique, Laïb rassure et promet de tenir ses engagements, comme il l’a d’ailleurs fait chaque année : «Tout le monde sait qu’on a le plus petit budget du championnat, mais il faut savoir qu’on n’est pas la seule équipe à être en retard dans les paiements. Je m’engage à régler tous les salaires avant la fin de la saison, on attend juste les rentrées d’argent. Même si je dois partir en fin de saison, je m’engage encore à payer tout le monde jusqu’au dernier sou. Il se pourrait qu’il y ait du retard, mais tout le monde touchera son argent.»
R. H.