EN : Mansouri a visité la Masia

Comme tout le monde le sait, le président de la FAF a décidé de faire appel a l’ancien capitaine de la sélection algérienne, Yazid Mansouri, pour être membre fédéral.

Mais ce qu’on ignorait c’est que le vrai but du président était de lui confier une tâche beaucoup plus importante, qui consiste à aller faire le tour des meilleurs centres de formation en Europe ; pour d’abord  apprendre mais aussi copier leurs méthodes et tenter de les appliquer ici en Algérie, dénicher des jeunes talents d’origine algérienne pour les faire venir en équipe nationale d’Algérie dès leur jeune âge, restructurer les écoles de football de la Fédération algérienne de football et pourquoi pas relancer l’académie de la FAF lancée par Hadadj, assassinée après avoir réussi à jouer la Coupe du monde des U17 sous la houlette du duo Ibrir-Medane. Conscient de l’importance et de la délicatesse de sa mission. Mansouri, dès que Mohamed Raouraoua lui a annoncé la nouvelle en précisant que l’ancien capitaine aura carte blanche, a établi un planning que le président a bien sûr approuvé.

 

Il a commencé par le meilleur centre de formation au monde

La première étape dans la tournée d’Yazid Mansouri a été Barcelone. Plus exactement le fameux centre de formation du club phare de la Catalogne, la Masia. L’ancien homme de confiance de Rabah Saâdane a visité le centre, discuté avec ses responsables et passé plusieurs jours à essayer d’étudier et de réunir le maximum d’informations sur l’organigramme de la Masia, leurs critères de sélection et méthodes de travail ainsi que leur façon de faire, mais comme tout le monde le sait, les responsables du club protègent ce centre comme si c’était un centre de recherches nucléaires. La Masia est ultra sécurisée. Les invités ne sont pas toujours les bienvenus, garder le secret de la réussite de ce centre est la priorité des priorités.   

 Ce qu’il faut savoir, c’est que la Masia est une pièce essentielle dans la structure sportive du FC Barcelone. Elle est la source des forces vives du club. Pujol, Piqué, Fabregas, Messi, Busquets, Pedro, Xavi, Iniesta, Valdés…Pour ne citer que ceux là, sont tous le produit de la Masia. Ce centre a fait de Barcelone ce qu’il est aujourd’hui et a offert à l’Espagne un triplé historique. Rien qu’en catégorie juniors, ce centre compte en tout plus de 300 joueurs et 24 entraîneurs. La particularité de ce centre a poussé Yazid à en faire son premier choix, son point de départ, sa référence.

 Des Catalans pour encadrer nos formateurs ?  

 

L’autre but d’Yazid Mansouri était d’essayer d’établir un lien entre la FAF et le centre de formation de la Masia. On ne sait pas vraiment ce qui s’est dit entre l’émissaire algérien et  les responsables de ce centre mais une source sûre nous dira que l’objectif primordial était d’inviter des formateurs de très haut niveau en Algérie pour encadrer et former les entraîneurs algériens, mettre l’expérience de ces gens au profit du football algérien et pourquoi pas signer des partenariats, organiser des tournois, des stages et des séminaires pour faire avancer nôtre football dans le bon sens. On ajoutera que le choix d’Yazid pour ce centre n’est pas pour sa grandeur et sa réputation seulement, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de similitudes entre le football espagnol, surtout catalan et le football algérien (le jeu court, le ballon à terre et le collectif)  et  Même le profil des joueur (la technicité avant le physique) est presque le même.

 

Le Havre et l’Angleterre, prochaines destinations de Mansouri

      

Après cette visite en Catalogne, Yazid Mansouri prévoit, selon la même source, d’aller passer quelques jours dans l’un des meilleurs centres de formation en France, celui du Havre FC, le doyen des clubs français. On ne peut pas dire que Mansouri nagera dans l’inconnu vu que lui aussi a été formé en France, mais ce séjour prévu au Havre va lui permettre d’approfondir ses connaissances en ce qui concerne l’école française et ses méthodes de formations. Etablir des liens et collaborer avec eux ne pourront qu’être bénéfique pour l’Algérie et le football algérien.  Avec les mêmes buts et la même détermination, l’ancien capitaine de l’équipe national s’envolera pour l’Angleterre vers une destination qui nous est inconnue pour le moment. Manchester United, Arsenal ou Liverpool pourraient être ses choix. A la fin, on notera que les clubs professionnels algériens pourront être partie prenante dans ce projet très ambitieux. Depuis qu’on parle de formation, Yazid Mansouri pourrait mettre à travers cette mission la pierre angulaire de ce qui pourrait être le vrai départ du football algérien.

A.   B.  

 

Classement