De France, Nouzaret déclare au sujet de la finale de la ocupe d’Algérie : «MCA-USMA en finale de la coupe d’Algérie est une belle affiche. En 2007, Bracci avait gagné cette coupe.» Mais tout le monde sait que Nouzaret a participé à cette réussite en mettant sur pied une équipe de rêve. Mais quand on dit au coach que le Mouloudia d’Alger n’a perdu aucune finale jusque-là, Nouzaret réplique : «Il ne faut jamais dire ça, sinon c’est cuit. Dire que le MCA n’a jamais perdu une finale après la finale, d’accord.» Une façon de montrer qu’il croise les doigts pour que le MCA gagne le pari encore une fois. Mais sachant que c’est Courbis qui est à la tête de la barre technique des Rouge et Noir, Nouzaret a tenu à avertir son ancien club en déclarant : «Il faut faire attention à Courbis. Il a une grande expérience de ce genre de rendez-vous. Et il est capable de gêner le Mouloudia d’Alger.» Voyant le beau parcours du MCA jusqu’à maintenant, Nouzaret ajoute : «Je suis depuis un moment le parcours du Mouloudia d’Alger et je dis que l’équipe est sur une bonne dynamique qu’il faudra préserver.» Avant de clore son intervention, on a demandé au coach ce qu’il faut faire pour motiver les troupes. «On n’a pas besoin de motiver les joueurs pour une finale. Se qualifier à la finale est une grande motivation. Une finale se prépare calmement», répond Nouzaret qui dira pour conclure ses propos : «Je souhaite au MCA de gagner la coupe d’Algérie pour faire plaisir à son grand public.»
- A. Z.
Babouche : «Si je marque, je te dédierai le but»
Réda Babouche travaille sans relâche avec la ferme intention de gagner la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger en tant que capitaine d’équipe, et était très heureux en apprenant que Bracci pense que c’est lui qui marquera le but de la victoire. Il n’omet pas de le remercier et de lui promettre que s’il marque le 1e mai prochain, il le lui dédiera. «Cela fait plaisir de savoir que Bracci dit que ce sera moi qui vais marquer le but face à l’USMA. Ce qui est certain, si je le fais, je vais le lui dédier ce but, c’est clair. En tout cas, on est en train de se préparer et on fera tout pour assurer la gagne. Rien n’est facile, mais on fera tout pour donner de la joie à notre public. Et en ce qui me concerne, je ne vous cache pas, j’ai tant envie de gagner la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger en tant que capitaine. Ce sera la meilleure chose qui puisse m’arriver, c’est clair.»
«Je suis tout a fait d’accord avec Bracci quand il dit qu’une finale, on la joue pour la gagner et pour rien d’autre. Quand on arrive à ce stade de la compétition, on ne peut pas se contenter des seconds rôles, plutôt avoir le dernier mot», a ajouté Babouche. Ainsi, le capitaine ne cache pas son désir de vaincre encore une fois le voisin usmiste dans une finale. Ce sera dur et il ne le cache pas, mais croit très fort que lui et son équipe ne sont pas arrivés jusque-là pour laisser passer cette belle chance de remporter le trophée.
A. Z.
La réunion technique aujourd’hui ou demain
La réunion technique avant la finale de la coupe d’Algérie est prévue aujourd’hui ou demain. Les Mouloudéens et les Usmistes connaîtront leurs quotas respectifs de billets et mettront au point l’organisation. Il faut savoir que Ghrib veut 35 personnes qui monteront au haut de l’estrade, mais on a appris que seulement 30 personnes seront autorisées. Mais Ghrib espère quand même avoir une liste de 35 personnes afin que tous les acteurs qui ont participé à cette réussite puissent serrer la main du président de la République, Bouteflika.
Réagissant aux propos de Laïb Ghrib : «Pourquoi avez-vous peur de nous affronter au 5-Juillet ?»
Par Amina Z.
Le Mouloudia d’Alger affrontera l’USMH lors de la dernière journée. Le président harrachi est décidé à faire jouer le derby à El-Harrach, alors que les Mouloudéens estiment qu’il faut respecter la décision de jouer les derbys au 5-Juillet. Ghrib ne compte pas laisser passer cette affaire sans intervenir.
Les Harrachis, qui sont des concurrents directs pour la seconde place, veulent mettre les bouchées doubles afin de gagner cette seconde place en championnat afin de disputer l’an prochain la Champions League africaine. Le Mouloudia d’Alger a le même objectif. Il a raté l’occasion de jouer le titre de champion en enregistrant un nul face au MCEE. Et donc, la seconde place du championnat serait très disputée et cela jusqu’à la fin de la saison. Le président harrachi, conscient de la difficulté de la tâche, veut s’assurer que le dernier match de la saison, qui pourrait être celui où se jouera la seconde place se déroule dans son jardin, à El-Harrach. C’est pour cela qu’il insiste sur le fait que ce fameux USMH-MCA se déroule sur la pelouse du stade du 1er-Novembre, mais comme les derbys sont programmés au 5-Juillet, les Mouloudéens estiment qu’il faut maintenir cette programmation. Interrogé, le coordinateur du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, explique : «Je ne comprends pas cette sortie médiatique de Laïb. Les derbys sont tous programmés au 5-Juillet, pourquoi changer la donne maintenant. Si j’ai quelque chose à dire, je demanderai à Laïb : pourquoi vous avez peur de nous affronter au 5-Juillet ? Contre le CRB ou l’USMA, les matches ont été joués au 5-Juillet. Je ne vois pas pourquoi ce rendez-vous contre l’USMH se jouera ailleurs qu’au 5-Juillet.» Les Mouloudéens pensent que les Harrachis ne sont pas capables de rivaliser avec le MCA dans ce grand stade. Pour le moment, rien n’a été décidé, tout le monde est concentré sur les préparatifs de la finale. Ghrib le confirme en déclarant : «La finale avant tout, le championnat après. Et en ce qui concerne les dires de Laïb, je dirais juste que la FAF et la LFP ont programmé les derbys au 5-Juillet et il faut respecter cette désignation.»
«La LFP l’a programmé le 7, alors on jouera ce jour-là»
En outre, après la finale, le MCA affrontera en championnat les Sétifiens. L’ESS a demandé le report de son match face au MC Alger (27e journée du championnat) prévu le 7 mai prochain. Dès que cette information est arrivée dans la maison des Vert et Rouge, le coordinateur de la section foot nous déclara : «On a toujours respecté les décisions de la Ligue de football professionnel, à sa tête Kerbadj. Il était prévu qu’on affronte l’ESS le 27 avril, on était prêts à le faire. Mais la LFP l’a reporté au 7 mai, et on a accepté ce report. Pour le moment, on est en train de préparer notre finale au centre de Béni Messous, le groupe se prépare dans une grande sérénité. Alors, qu’on nous laisse travailler en paix pour être prêt pour la rencontre du 1e mai prochain.»
A. Z.
Daoud, Bensalem et Moumen, l’avenir du MCA
Ils ne sont, certes, pas titulaires affirmés, mais ils aiment le Mouloudia. Ils travaillent sans relâche pour être à la hauteur au moment voulu.
Le premier, un milieu récupérateur de qualité. Il aurait aimé avoir plus de matches dans les jambes, malheureusement, le championnat pour l’équipe réserve n’est pas encore lancé en Algérie et le banc de touche trouve toujours du mal à s’exprimer. Malgré tout, face aux Eulmis, il s’est donné au maximum et a réussi une bonne prestation alors qu’il n’avait pas joué depuis la rencontre contre la JSS. Farid Daoud est l’un des joueurs sur lesquels le Mouloudia d’Alger comptera à l’avenir. Il côtoie quotidiennement des joueurs de grande qualité et peut devenir meilleur sur tous les plans. Il sait qu’il aura la lourde tâche d’assurer la relève.
Idem pour l’arrière gauche Zineddine Bensalem. Certes, le joueur est poursuivi par la guigne des blessures, mais il croit très fort en son étoile. Il est en convalescence, mais il est déterminé à reprendre les entraînements le plus tôt possible pour être prêt.
Moumen Billel, lui, a tout pour être le patron du milieu. D’ailleurs, lors du stage à Benidorm, l’entraîneur de Vitesse Arnhem nous avait assuré que ce jeune joueur avait un grand avenir devant lui. Il n’a qu’à travailler sérieusement. Et c’est ce que Moumen est en train de faire. Ce n’est pas par hasard qu’il s’est assuré une place dans la liste des 18 de Menad. Il ne joue pas souvent, mais attend sa chance avec impatience. Il s’est blessé contre les Eulmis, mais rien de grave et il compte revenir très vite pour être présent à l’heure de la finale de la coupe d’Algérie.
En tout cas, Daoud, Bensalem et Moumen savent qu’ils constituent l’avenir du MCA et sont décidés à être à la hauteur comme leurs aînés…
- A. Z.
Kacem : «En finale, Bouguèche fera la différence»
Il est l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier du Mouloudia d’Alger. Il se prépare à la finale avec un grand sérieux et est persuadé que lui et ses camarades gagneront la coupe d’Algérie. Pour lui, celui qui fera la différence le 1e mai prochain s’appelle Hadj Bouguèche.
Contacté par nos soins afin qu’il nous décrive l’ambiance qui règne au Mouloudia d’Alger à plus d’une semaine de la finale de la coupe d’Algérie, Kacem Mehdi s’est montré zen et sait que seule une bonne préparation assurera le bonheur de tout le Mouloudia. D’emblée, Kacem lance : «On est en train de se préparer au grand événement avec la ferme intention de le remporter et cela en restant très concentré sur le sujet», et Kacem enchaîne en parlant de Hadj Bouguèche : « En toute sincérité, Bouguèche est la meilleure affaire du mercato. Depuis sa venue, il a mis le feu à l’attaque.» Effectivement, depuis que le vieux club algérois a recruté Bouguèche, ce dernier par son expérience et son savoir-faire a donné plus de force à l’attaque mouloudéenne qui depuis sa venue crache le feu. Kacem continue : «Je pense que c’est lui qui fera la différence lors de la finale contre l’USMA.»
En plus, Bouguèche a toujours été un poison pour la défense adverse et ce n’est pas par hasard si Kacem est persuadé que c’est lui qui fera la différence face aux Usmistes. Aussi, que ce soit Kacem ou les autres joueurs, le sujet qui anime les discussions n’est autre que cette finale tant attendue par les fervents fans des deux clubs. Le peuple du MCA veut une cinquième finale gagnée contre le voisin rouge et onir, et Kacem et consorts sont déterminés à mettre tout en œuvre pour réussir le pari.
Enfin, comme Kacem, beaucoup pensent que Bouguèche mérite amplement sa place en équipe nationale A’. Il a tout pour faire la différence, pas seulement avec le MCA, même en endossant le maillot algérien. Pour le moment, Bouguèche se concentre sur la préparation de la finale et veut revivre les sensations qu’il a vécues avec le MCA en 2007. Kacem croit en lui très fort et pense que c’est lui qui détient la clé de la réussite. On verra le jour J si la prédiction de Kacem se réalisera le 1e mai. RDV est pris…
A. Z.