Devant les déclarations contradictoires de l’un et de l’autre, il est impossible de savoir qui dit vrai et qui dit faux. C’est l’imbroglio total. L’un comme l’autre sont convaincus de ce qu’ils avancent. Ainsi, afin de lever le voile sur ce cas qui risque de faire couler encore beaucoup d’encre et de salive, on a pris attache avec un responsable de la Ligue de football professionnel pour nous éclairer sur cette affaire. Notre interlocuteur a tenu à ce que son nom ne soit pas cité pour éviter d’entrer en conflit avec le président Hannachi, lequel n’hésite jamais à traiter tous ses contradicteurs de vouloir saboter la JSK. Ce responsable de la LFP que nous avons eu au téléphone s’est montré surpris par les affirmations de Hannachi. «Contrairement à ce que déclare le président de la JSK, Belkalem sera libre de tout engagement au mois de juin», a-t-il souligné avant de poursuivre : «Le contrat de Belkalem déposé par les dirigeants kabyles au niveau de la Ligue de football professionnel court jusqu’à juin 2013.»
«Son cas ressemble à celui de Boualem de l’USMA»
Le président Hannachi a surpris tout le monde en annonçant dimanche soir au cours de l’émission Studio Foot d’Echourouk TV que Belkalem est lié à la JSK jusqu’à décembre 2013. Mais là où le président de la JSK s’est emberlificoté, c’est lorsqu’il a tenté d’argumenter ses dires par la signature par le joueur de sa licence en décembre 2012. Evidemment, il n’a convaincu personne. Mais en disant que le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, est au courant du cas de Belkalem, la suspicion s’est installée y compris dans l’esprit du joueur qui compte s’entretenir avec le président de la FAF. L’argument développé par le président Hannachi ne tient pas la route. Le responsable de la Ligue de football professionnel a d’ailleurs répliqué que le cas de Belkalem ressemble au milieu offensif de l’USMA Mohamed Boualem. Pour cause d’une méchante blessure, celui-ci est resté plus d’une année sans jouer, mais notre interlocuteur confie que cela ne l’empêchera pas d’être libre au mois de juin prochain. Celui-ci ajoute que Belkalem a signé sa licence le 8 septembre et qu’il sera libre de tout engagement au mois de juin 2013. Si au niveau de la Ligue de football professionnel, on désavoue le président Hannachi, on se demande sur quel règlement il s’est basé pour annoncer que son défenseur international est lié à la JSK jusqu’à décembre 2013. Les jours à venir nous apporteront la réponse. La lumière sera faite sur cette affaire qui risque de provoquer beaucoup de remous.
Mohamed A
Y a-t-il un accord entre la FAF et la JSK ?
Saïd Belkalem, l’international défenseur des Canaris, se retrouve encore une fois sous les feux de la rampe, malgré lui. La déclaration du président Hannachi dans laquelle il a affirmé que Belkalem est lié à la JSK jusqu’à décembre 2013 a ouvert toutes les supputations, surtout que Hannachi a ajouté que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, est au courant de la situation de Belkalem vis-à-vis de la JSK. Mais si au niveau de la Ligue de football professionnel un responsable affirme avec certitude que l’international des Canaris sera libre de tout engagement au mois de juin, on s’interroge de ce fait s’il n’y a pas d’accord entre la direction de la JSK et le président de la FAF pour que les dirigeants kabyles puissent tirer profit de l’éventuel transfert de Belkalem à l’étranger. C’est la seule hypothèse qui mérite d’être soulevée, car sur le plan réglementaire, le contrat de l’enfant de Mekla avec son club ne court que jusqu’à juin 2013.
Quelle parade réglementaire pour que la JSK tire profit de son transfert ?
Si le président Hannachi est certain de ce qu’il avance, dans ce cas là, il lui faudrait trouver une parade réglementaire avec l’aide de la FAF, bien sûr, pour tirer profit de l’éventuel transfert de Belkalem à l’étranger. Ce ne sera pas facile, mais tout reste possible dans un pays où le professionnalisme est à des années- lumière par rapport à ce qui se pratique en Europe. Pour l’heure, on ne sait pas ce qui se passera à la fin du championnat, mais ce qui est certain est que Belkalem ne se taira pas dans le cas où il s’avérerait réellement qu’il est sous contrat jusqu’à décembre 2013.
Mohamed A
Belkalem déballera tout en fin de saison
Refusant toute polémique avec son président, Saïd Belkalem ne devrait s’exprimer sur sa situation vis-à-vis de la JSK qu’à la fin du championnat. Il n’a pas du tout apprécié la dernière sortie médiatique de son employeur dans laquelle il a affirmé que son contrat court jusqu’à décembre 2013. Mais pour ne pas être taxé de perturbateur surtout qu’il a reçu des instructions de ne pas polémiquer avec son président, Belkalem s’est astreint au silence tout en lançant un défi à son président de l’affronter en direct sur un plateau de télévision. Il supporte mal les attaques incessantes de son président, mais dans son intérêt et celui de son club, il est prêt à attendre la fin de l’exercice actuel pour tout déballer. La moindre révélation de sa part risque de fragiliser davantage le président Hannachi.
Hannachi veut lui demander des explications
Rien ne va entre le président Hannachi et son défenseur international. Même si ce dernier ne s’est contenté que d’une petite réplique au lendemain des déclarations de Hannachi, ses propos ont été mal perçus par la direction. D’après une source digne de foi, le président Hannachi compte demander des explications à Belkalem. Ce n’est pas lui qui ira le voir directement, mais il demandera à l’un de ses responsables de s’entretenir avec le joueur pour voir ce qui l’a poussé à s’en prendre à lui. Le feuilleton Hannachi-Belkalem ne se terminera pas de sitôt.
M. A.