Une rencontre où la bande à Rolland Courbis aura pour tâche de continuer à honorer les couleurs du club et du pays après avoir réussi sa précédente épreuve dans cette compétition régionale face à la redoutable formation égyptienne d’Al-Ismaïly. Il faut dire que les coéquipiers de Lamouri Djediat affronteront aujourd’hui une formation qui reste difficile à manier, notamment dans son jardin. Autrement dit, la mission des gars de Soustara ne sera pas du tout facile face aux Koweïtiens qui se sont qualifiés pour la finale aux dépens de la fameuse formation marocaine du Raja de Casablanca. En dépit de la difficulté de leur tâche, les protégés de Rolland Courbis sont déterminés plus que jamais à repartir avec un résultat probant. Chafaï et consorts doivent bien négocier cette manche, ce qui leur permettra de jouer le match retour plus à l’aise.
Les Usmistes dans l’obligation de revenir avec au moins un nul
Comme tout le monde le sait, la formation koweïtienne s’est imposée au Maroc devant la prestigieuse formation du Raja de Casablanca lors de la demi-finale, ce qui leur a valu de valider le billet qualificatif pour la finale. En effet, cela signifie que les Koweïtiens négocient très bien leurs matchs hors de leurs bases. Ainsi, les Usmistes seront appelés à revenir du Koweït avec au moins un nul. Ils doivent aussi essayer de marquer le plus grand nombre de buts afin de jouer le match retour plus à l’aise et sans calculs et, surtout, pour éviter une mauvaise surprise, d’autant plus qu’ils veulent fêter avec leurs supporters, le 14 mai prochain, la joie de remporter ce trophée.
Courbis compte aligner les titulaires
Afin de continuer à jouer sur les quatre fronts, le premier responsable de la barre technique Rolland Courbis a été contraint de faire tourner l’effectif, comme ce fut face à l’ASO et à l’US Bitam. Pour la rencontre d’aujourd’hui, vu sa grande importance, le coach usmiste compte aligner les titulaires. Ainsi, Khoualed, Meftah, Koudri et autres Gasmi devraient être parmi le onze type. Selon les échos qui nous sont parvenus du Koweït, Courbis n’a pas voulu dévoiler ses cartes jusqu’à la veille de la rencontre afin de garder la concentration de ses capés.
A. S.
Du technico-tactique au menu
Le premier responsable de la barre technique Rolland Courbis a consacré la majeure partie de son travail lors de la séance d’entraînement d’avant-hier soir, qui s’est effectuée au stade Djaber Stadium, à l’aspect technico-tactique. Il faut dire qu’il est en train de mettre les dernières retouches sur le onze d’aujourd’hui face à Al-Arabi.
Plus de peur que de mal pour Daham
L’attaquant Noureddine Daham n’a pu aller au terme de la séance d’entraînement d’avant-hier soir. Il a ressenti des douleurs intenses au dos, ce qui l’a contraint à écourter la séance. Le staff médical de l’USMA espère le récupérer avant le match d’aujourd’hui, d’autant plus qu’il affiche une bonne forme.
Courbis demande à ses joueurs plus de concentration
Avant l’entame de la séance d’entraînement d’avant-hier soir, l’entraîneur Rolland Courbis a fait un petit speech à ses joueurs. Il leur a demandé de se concentrer sur la rencontre d’aujourd’hui, vu sa grande importance. Apparemment, il a constaté que ses joueurs pensent déjà à la finale de la coupe d’Algérie face au MCA ainsi qu’au calendrier marathonien qui les attend avant la fin de cet exercice. Chose qui l’a donc poussé à demander à ses hommes plus de concentration afin de réussir l’important rendez-vous de ce soir.
Al-Arabi privé de trois joueurs
La formation koweïtienne d’Al-Arabi sera privée lors de la rencontre d’aujourd’hui, qui l’opposera à l’USMA, des services de trois joueurs titulaires, en l’occurrence Talal Naief, Nouef Chaiaa, pour suspension, et Sellimi, pour blessure.
Le match sera retransmis en direct sur Koweït Sport et l’ENTV
La rencontre d’aujourd’hui, qui mettra aux prises l’USMA avec Al-Arabi, sera retransmise en direct sur la chaîne satellitaire Koweït Sport et la chaîne terrestre algérienne ENTV. Ce qui permettra aux supporters usmistes de la suivre sur leur petit écran. Il est utile de rappeler que le match commencera à 18h (heure algérienne).
L’équipe probable : Zemmamouche, Chafaï, Khoualed, Meftah, Benamara, Bouchema, Koudri, Djediat, Ferhat, Gasmi, Daham.
A. S.
Djediat : «On peut piéger les Koweitiens»
- «Nous sommes dans l’obligation de suivre la programmation de la Ligue»
L’un des hommes en forme à l’USMA, Lamouri Djediat, nous affirme dans cet entretien que tous les joueurs sont déterminés à repartir du Koweït avec un résultat probant et que son équipe à tous les moyens pour gagner aujourd’hui face à Al-Arabi. Le meneur de jeu usmiste ajoute en outre qu’ils doivent bien gérer le reste du parcours, notamment avec le calendrier marathonien qui les attend avant la fin de cet actuel exercice.
- Comment se présente pour vous la rencontre d’aujourd’hui ?
- Elle s’annonce difficile et palpitante entre deux formations qui ambitionnent de remporter le trophée. Notre mission ne semble pas du tout facile face à une formation d’Al-Arabi qui nous posera certainement beaucoup de problèmes. Nous sommes bien concentrés sur cette rude épreuve et nous sommes tous motivés pour essayer de surprendre les Koweïtiens dans leur jardin.
- Vous avez visionné quelques rencontres d’Al-Arabi, que dites vous de cette formation ?
- Oui, on avait eu l’occasion de visionner quelques rencontres d’Al-Arabi, notamment la demi finale de la coupe arabe qui l’avait opposé au Raja Casablanca. Sincèrement, notre adversaire est coriace et reste difficile à manier. Il est composé de bons joueurs, et le fait qu’il ait éliminé le prestigieux club marocain, le Raja Casablanca, signifie qu’il est capable de nous créer plusieurs difficultés. On doit surtout le prendre au sérieux et nous donner à fond afin de repartir avec un résultat probant.
- Vous êtes donc plus que jamais déterminés à surprendre Al-Arabi dans son jardin, n’est-ce pas ?
- Bien sûr que nous sommes déterminés à gagner, sinon il vaut mieux rester à la maison. Comme vous le savez, on veut ce trophée à tout prix. On a un bon groupe qui peut relever les défis et on ne doit surtout pas rater ce rendez-vous pour confirmer notre bonne dynamique.
- Vous avez enchaîné plusieurs rencontres dernièrement, sincèrement, craignez-vous la fatigue aujourd’hui face à Al-Arabi ?
- Effectivement, la fatigue constitue un véritable souci pour nous aujourd’hui puisqu’on joue sur les quatre fronts. On doit donc bien gérer cette situation pour atteindre nos objectifs cette saison. L’équipe possède un effectif riche et les dirigeants ont mis tous les moyens à notre disposition, il faut coûte que coûte continuer à nous battre jusqu’à la dernière minute pour être au niveau de la confiance de tout le monde.
- Sincèrement, pensez-vous déjà à la finale de la coupe d’Algérie face au MCA ?
- Non pas du tout. Je crois que tous les joueurs sont en pleine concentration sur l’important rendez-vous d’aujourd’hui face à Al-Arabi. Il ne faut pas aussi oublier le championnat puisqu’on sera appelés à affronter samedi la JS Saoura. Ainsi, on doit gérer notre parcours match par match et ne pas précipiter les évènements.
- Un calendrier marathonien vous attend, que dites-vous de la programmation de la LFP ?
- Que voulez-vous que je vous dise sauf que nous sommes dans l’obligation de suivre le calendrier, on n’y peut rien. Comme je vous l’ai dit, on a tous les moyens pour jouer sur tous les fronts, il faut juste bien gérer le reste du parcours.
A. S.
Romao veut surprendre les Rouges
En l’absence du milieu de terrain Tallel Naif suspendu pour cumul de cartons, le coach portugais d’Al-Arabi, José Romao, prépare son remplaçant.
Vu son poids au sein du dispositif de son équipe, il sera très difficile de remplacer un joueur de sa trempe et surtout de son importance dans la composante koweïtienne. Le Lusitanien est en train de voir toutes les possibilités afin de choisir le joueur le mieux indiqué pour prendre la place de Naif. Dans ce sens, il a tout noté durant les entraînements lors du stage bloqué et est en train de mettre les dernières retouches afin de dégager le onze qui donnera la réplique au représentant algérien. La séance d’hier a vu le retour du milieu de terrain Abdelaziz Esselimi, après qu’il eut récupéré totalement de sa blessure.
Fahd El-Hachach pour remplacer Naif
Comme tout le monde le sait, un des joueurs influents de la formation d’Al-Arabi sera absent lors de la rencontre d’aujourd’hui. Il s’agit du milieu de terrain Tallel Naif, suspendu pour cumul de cartons. Malgré les efforts des dirigeants du club afin de lever la suspension de leur joueur auprès de l’UAFA, il s’est avéré que leur démarche a été vaine et sans succès. Devant cet état de fait, José Romao a, semble-t-il, trouvé son remplaçant en la personne du milieu de terrain Fahd El-Hachach. Ce dernier est d’ailleurs bien parti pour remplacer son équipier ce soir. Si l’on croit les derniers échos parvenus du Koweït, le coach a décidé d’opter pour El-Hachach qui réprésente la solution la plus viable pour remplacer Tallel Naif.
I. Z.
Ahmed Hayel : «Difficile, mais on gagnera»
L’attaquant international de la formation d’Al-Arabi pense que la rencontre sera difficile, mais promet de tout donner afin que son équipe en sorte vainqueur.
Le fer de lance de la formation koweïtienne pense que la rencontre d’aujourd’hui sera d’une extrême importance, comme il l’assure au journal quotidien Al-Anba : «La rencontre d’aujourd’hui sera très importante pour l’équipe. Ce sera un rendez-vous avec l’histoire, cependant, on ne doit pas oublier qu’elle sera aussi très difficile pour nous. Il faudra qu’on se montre solidaires et unis sur le terrain afin de réaliser le meilleur résultat possible, à savoir la victoire.» Dans le même contexte, il a assuré que le moral des troupes est bon : «Vous savez, l’ambiance est bonne au sein du groupe et le moral est au beau fixe, tous les ingrédients sont réunis pour réussir notre match. Nous nous sommes préparés dans les meilleures conditions possibles et les joueurs ont montré une grande motivation et une grande envie de bien faire. Nous avons réussi à sortir de gros clubs de cette compétition, à l’instar d’Al-Nassr, Al-Fath et du Raja de Casablanca. Nous savons ce qui nous attend et on fera tout pour parvenir à nos fins afin de préparer la manche retour dans de bonnes conditions.»
I. Z.
Entraînement à 18h, heure algérienne
La formation de Soustara a effectué sa deuxième séance d’entraînement en début de soirée. C’est vers les coups de 18h, heure algérienne, 20h heure locale, que Gasmi et ses camarades ont débuté leur séance sur le terrain du stade international Djaber El-Ahmed.
Hier au stade Sabeh Essalem
Par ailleurs, le club de la capitale et représentant algérien effectuera sa dernière séance d’entraînement sur le terrain principal du stade où aura lieu la rencontre, à savoir le stade Sabeh Essalem à Mansoura. Cette séance aura lieu à l’heure du match.
Le consul algérien présent
Le fait marquant lors de cette séance d’entraînement, c’est la présence du consul algérien au Koweït, Mr Arif Khemissi, qui a veillé au bon déroulement de la séance de travail et surtout pour voir si l’équipe algérienne ne manquait de rien.
Il veille au grain
Son Excellence Mr Arif Khemissi est présent en force avec l’USMA, il ne rate aucune occasion pour prendre de ses nouvelles et se déplace pour suivre les entraînements afin de s’assurer du bien-être de la délégation algérienne. D’ailleurs, comme il l’a assuré, son travail consiste à ce que ses compatriotes ne manquent de rien et passent un bon séjour en terre koweïtienne. D’ailleurs, il est attendu au stade aujourd’hui pour suivre la rencontre.
Les supporters se mobilisent
En vue de la finale de ce soir, les supporters d’Al-Arabi ont lancé une grande campagne sur les réseaux sociaux afin d’encourager les inconditionnels du club à se déplacer en masse au stade pour pousser leur équipe à réaliser une belle performance.
Un journaliste koweïtien offre 250 billets aux supporters
Apparemment, tous les moyens sont bons pour assurer une belle affluence ce soir. En effet, un journaliste koweïtien, Thamer Dakhil, a acheté à ses frais 250 tickets pour la finale et les a offerts aux supporters d’Al-Arabi afin d’aller encourager leur équipe. D’ailleurs, il a invité les hommes d’affaires à en faire de même afin d’augmenter les chances du club ce soir.
I. Z.