Les quatre milliards deux cent cinquante millions octroyés par les pouvoirs publics et les sponsors qui devraient alimenter les caisses du club, il y a plusieurs jours, sont restés suspendus en raison du retard mis dans la préparation du bilan financier, du fait que ce document est toujours entre les mains du commissaire aux comptes, Kaddour Talha, qui, depuis déjà plus de deux semaines, est en train de procéder à la vérification et à l’authentification des documents et des pièces comptables remis par l’ancien directoire qui a eu à gérer les affaires de l’USMBA durant la phase aller. Ce retard dans la confection du bilan financier vient tout simplement de retarder la réception de ces subventions allouées par les autorités locales et ministérielles. Or, certaines sources affirment que ce retard pourrait même priver le club d’avoir accès à ces subventions dans le cas où le bilan financier ne sera pas remis à temps en dépassant les échéances prévues par la réglementation. Le cas le plus sûr est celui de la subvention d’un milliard de centimes octroyée par l’APC en janvier dernier dans son dispatching du budget primitif (BP) de 2013. La date butoir pour la remise du bilan semble être fixée au 30 avril, soit d’ici moins d’une semaine, sinon cette subvention sera tout bonnement annulée pour défaut de présentation du bilan financier et le milliard sera versé dans un autre chapitre.
En outre, les mêmes sources parlent aussi de l’annulation du contrat de sponsoring signé avec l’ENIE en raison du non-respect par les dirigeants du club phare de la Mekerra de certaines clauses dans les engagements entrepris par les deux parties (direction commerciale de l’ENIE et l’USMBA) au moment des négociations.
Tous ces aléas pourraient mener l’USMBA encore, et c’est malheureux de le souligner, à la dérive et le club d’El-Khadra risque de virer au rouge, car il vit une crise des plus aiguës, et le dernier voyage effectué à Tizi Ouzou en est la parfaite preuve. L’USMBA s’est rendue dans la ville des Genêts à bord d’un car avec les deux catégories ensemble (seniors et espoirs). Sans commentaire !
Y aura-t-il un sauveur l’an prochain ?
Une fois relégués, les supporters d’El-Khadra, tous blasés par cette situation née à cause d’une politique irréfléchie prônée par certains dirigeants qui viennent de conduire l’équipe au désastre alors qu’elle n’avait même bouclé sa première bougie de retour en L1 après dix-huit ans d’enfer en L2, n’ont d’yeux que pour l’arrivée d’un nouveau «messie» pour sauver El-Khadra de tous ses malheurs. Les spéculations vont bon train et certaines informations évoquent déjà que plusieurs personnes amoureuses d’El-Khadra et qui exercent à Alger s’activent déjà pour trouver un nouvel acquéreur à l’USMBA.
Déjà, les supporters ont réclamé le départ de tout le monde et veulent que du sang neuf soit injecté dans le club, et refusent le retour de tout dirigeant ayant exercé à l’USMBA par le passé et dont la gestion fut un fiasco. D’autres échos font état d’une enquête qui aurait été déclenchée par les autorités wilayales et réclamée à maintes reprises par les supporters pour voir de plus près ce qui ronge cette équipe d’El-Khadra. Ces mêmes échos parlent déjà même d’un probable futur président, un Belabbésien de souche résidant et exerçant à Alger, qui serait intéressé par la présidence du club d’El-Khadra. Si cette information se confirme, l’USMBA pourrait au moins être à l’abri sur le volet finance et l’on pourrait même parler d’un probable retour rapide en L1, mais entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, il y a tout un monde dit-on. Attendons donc pour mieux voir.
M. B.
Elu depuis le 7 janvier dernier, Missouri n’a toujours pas eu son agrément
Une commission ministérielle bientôt sur les lieux
Le nouveau président du club amateur de l’USMBA, élu lors d’une assemblée générale élective tenue le 7 janvier 2013, Mustapha Missouri, ancien arbitre fédéral, attend toujours que son agrément lui soit délivré par la DRAG de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Devant un tel retard, on apprend qu’une commission ministérielle sera dépêchée sur les lieux, et ce, dans les tout prochains jours afin d’enquêter et de voir de plus près ce qui ralentit, administrativement parlant, ce dossier pour l’attribution de l’agrément au nouveau président du CSA/USMBA. Un retard qui a soulevé beaucoup d’interrogations auprès de l’opinion sportive locale et qui ne semble guère dans l’intérêt de l’équipe la plus chère aux Belabbésiens.
M. B.