Les Usmistes avaient du mal à entamer le match devant une domination totale des Koweïtiens qui ont été, d’ailleurs, les premiers à ouvrir les hostilités par l’intermédiaire d’Al-Rachidi à la 7’. Ce dernier n’a pas bénéficié d’un bon centre de son coéquipier Frih et sa balle passa au- dessus de la transversale. Le même joueur récidive trois minutes après d’une tête qui a failli faire mouche. Les capés de Rolland Courbis ont axé leur jeu durant tout cette première mi-temps sur les contre-attaques et les balles arrêtées afin de tenter de surprendre les Koweïtiens. A la 38’, Benmoussa a failli trouver la faille sur un coup franc bien botté, mais sa balle frôle la transversale. Une minute avant la fin de cette première manche du match, les Koweïtiens ratent une grande occasion de marquer. Suite à une contre-attaque rapide, Hayel se retrouva seul face à Zemmamouche, ce dernier intervient, Al-Rachidi reprend la balle, mais rate lamentablement l’occasion de marquer devant les bois vide, et sa balle frôle le poteau. C’est sur ce score de parité que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, les gars de Soustara ne se sont pas aventurés en attaque afin de préserver ce score. Les Koweïtiens, quant à eux, ont tout fait pour marquer, mais sans parvenir à concrétiser leurs occasions. A la 65’, Al-Rachidi sert Al-Mossawi de la tête, ce dernier contrôle la balle de la poitrine et tire, mais sa balle passe à côté. Les deux antagonistes ont fini la rencontre en trombe et ont créé plusieurs occasions franches, mais toujours sans que personne puisse les transformer en but. A la 84’, Benamara centre vers Ferhat, ce dernier, bien placé, voit son tir passer au-dessus de la transversale. Adnane répond à Ferhat une minute après d’un puissant coup franc, mais Zemmamouche, bien placé, écarte le danger. A la 87’, Andrea rate une grande occasion de marquer, sa tête atterrit dans les mains du portier koweïtien. C’est sur cette action que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Un nul qui arrange les Usmistes, en attendant de jouer le match retour prévu le 14 mai prochain et qui va désigner le vainqueur de cette coupe arabe.
Courbis a opté pour l’offensive
Bien que tout le monde ait cru qu’il va fermer le jeu en optant pour une tactique défensive lors de la rencontre d’hier, l’entraîneur usmiste Rolland Courbis a prôné en fin de compte un schéma tactique offensif de 4-3-3. Ce qui prouve les ambitions du coach usmiste d’essayer de surprendre les Koweïtiens dans leur jardin et repartir ainsi avec un résultat probant. En effet, dans les bois, c’est l’inamovible Zemmamouche qui a gardé la cage de l’USMA. En défense, Chafaï a été associé au capitaine Khoualed pour constituer la charnière centrale, tandis que Laïfaoui et Benmoussa ont occupé respectivement le couloir droit et celui du gauche. Dans l’entrejeu, Courbis a aligné la paire Bouchema-Koudri pour assurer la récupération et casser les attaques adverses, alors que Djediat avait la tâche d’animer le jeu et d’alimenter les attaquants par le plus grand nombre de balles. En attaque, c’est Tedjar, Ferhat et Daham qui ont animé le compartiment offensif.
Meftah se blesse à l’échauffemen…
Devant prendre sa place parmi le onze titulaire qui a livré la rencontre d’hier face à Al-Arabi, l’arrière droit usmiste Mohamed-Rabie Meftah s’est blessé lors de l’échauffement qui a précédé le match. Une blessure inattendue qui a chamboulé les calculs de Rolland Courbis quelques minutes seulement avant le coup d’envoi de la partie, quand on sait le poids du joueur usmiste sur l’échiquier de son coach. Espérons que sa blessure n’est pas grave et qu’il sera rétabli avant la rencontre de samedi du championnat qui opposera l’USMA à la JS Saoura.
… Laïfaoui à sa place
Devant cette situation, Courbis a donc aligné son coéquipier Abdelkader Laïfaoui pour le remplacer à la dernière minute. Connu par son âme de combativité, Laïfaoui n’a pas déçu et a fourni une très bonne performance.
Boudbouda et Gasmi non convoqués
Les deux joueurs usmistes, en l’occurrence Brahim Boudbouda et Ahmed Gasmi, n’ont pas été convoqués par l’entraîneur Courbis pour la rencontre d’hier face à Al-Arabi. Ces deux joueurs n’ont pas été retenus sur la liste des 18 pour des choix purement tactiques.
Tedjar titulaire
Saâd Tedjar a retrouvé à l’occasion de la rencontre d’hier sa place de titulaire. Il a occupé le poste d’ailier droit.
Benmoussa préféré à Benamara
En plus de Tedjar, Mokhtar Benmoussa a également retrouvé à l’occasion de cette partie sa place de titulaire. Le coach Courbis l’a préféré à son coéquipier Youcef Benamara pour s’occuper du couloir gauche.
Fiche technique :
Stade : Sabah Al-Salem (Koweït City)
Arbitres : Mohamed Arafa, Aïssa Al-Amari, Ahmed Mouanes (Joradnie)
Affluence : moyenne
Averts
Mortadi Fal (5’)
Fahd Al-Rachidi (33’) - Al-Arabi
Daham (12’)
Khoualed (54’)
Chafaï (81’) - USMA
Al-Arabi
Souleymane
Ali Maksid
Mortadi Fal
Ahmed Al-Rachidi
Mohamed Farih
Abdellah Al-Shemali
Fahd Al-Hachache (Mohamed Jarache 63’)
Houcine Al-Mousawi
Kader Fal (Sayed Mohamed Adnan 63’)
Ahmed Hayel
Fahd Al-Rachidi
Ent. : Romao
USMA
Zemmamouche
Chafaï
Khoualed
Benmoussa
Meftah
Bouchema
Koudri
Djediat
Ferhat (Seguer 90’)
Tejdar (Benamara 79’)
Daham (Andria 70’)
Ent. : Courbis
Le film du match :
7’ Centre de Mohamed Frih, la tête d’Al-Rachidi passe au-dessus de la transversale.
10’ Coup franc de Maksid, la tête d’Al-Rachidi passe à côté.
38’ Coup franc bien botté de Benmoussa qui frôle la transversale.
44’ Contre-attaque rapide d’Al-Arabi, Hayel se retrouve seul face à Zemmamouche, ce dernier intervient, Al-Rachidi reprend la balle, mais rate lamentablement de marquer et sa balle frôle le poteau droit de Zemmamouche.
59’ Tedjar tire, sa balle passe à côté.
65’ Al-Rachidi sert Al-Massawi, ce dernier d’un joli contrôle tire, mais sa balle passe à côté.
83’ Coup franc de Maksid, la tête d’Adnane passe à côté.
84’ Centre de Benamara, le tir de Ferhat passe aud-essus de la transversale.
86’ Adnane d’un puissant coup franc, Zemammouche bien placé écarte le danger.
87’ Centre de Ferhat, la tête d’Andrea dans les mains du portier koweitien.
Deuxième apparition pour Andrea cette saison
Après avoir participé à une demi-heure lors de la rencontre du championnat face à l’ASO Chlef, l’attaquant malgache de l’USMA Andrea Carolis a fait sa deuxième apparition à l’occasion de la rencontre d’hier en disputant les dernières vingt minutes. L’attaquant usmiste est en train d’enregistrer son retour petit à petit après huit mois de convalescence.