JSMB : Concentration maximale dans le camp béjaoui

Après le match aller de la Ligue des champions face à l’EST, la JSMB s’apprête à rencontrer l’USMH demain au stade 1er-Novembre d’El- Harrach.

Un match difficile pour la bande à Giovani Solinas, qui sait que la tâche qui l’attend ne sera pas une sinécure, d’autant plus que les locaux chercheront à récupérer la 2e place. El- Harrach ne voudra, en aucun cas, rater ce match, et, donc, le podium comme cela a été tracé par la direction de ce club depuis le début de saison. En tout cas, du côté de Béjaïa, on affirme qu’on ne se déplacera pas pour la villégiature mais pour contrer cette équipe de l’USMH qui reste un dur morceau dont la JSMB n’a pas peur. Au contraire, les joueurs sont décidés à ne pas revenir bredouilles en affirmant dans leur majorité qu’ils peuvent revenir au moins avec un nul dans les bagages. Un point qui leur fera du bien et qui leur assurera en grande partie le maintien en L1 professionnelle.

 

La JSMB a souvent réussi ses sorties à El-Harrach

Depuis le retour de la JSMB en division 1, mais surtout depuis l’accession de l’USMH et son retour, les gars de la Soummam ont souvent pris le meilleur sur cette équipe d’El- Harrach. L’on se rappelle que les camarades de Si Mohamed Cédric ont ramené une victoire en déplacement. Ainsi donc, pour le premier match à l’ère du professionnalisme entre les deux équipes, la JSMB a réussi un 3 à 3 à El-Harrach (7e journée lors de la saison sportive 2010/2011) et avait perdu au match retour à Béjaia sur le score de deux à zéro. C’est  Djamel Menad qui était coach des Vert et Rouge et tout juste après la fin de ce match, il est parti sans revenir. Durant la saison dernière, la JSMB a subi un semi-échec chez elle devant cette même équipe d’El-Harrach, avant de faire match nul au 1er-Novembre sur le score de deux buts partout.

 

Elle n’a jamais perdu à El-Harrach depuis 2008

Ceux qui connaissent l’histoire des confrontations entre la JSMB et l’USMH savent que la première nommée n’a jamais perdu chez la deuxième depuis le retour de l’USMH en division 1. En effet, avant même le lancement du professionnalisme, les Vert et Rouge ont réussi par deux fois à ramener deux victoires d’El-Harrach et sur le même score (2008/2009 et 2009/2010). Les deux rencontres ont été remportées par un score de deux buts à un, toujours avec Djamel Menad à la barre technique de la JSMB. Aujourd’hui, sur l’ensemble des neuf confrontations, la JSMB a récolté quatre victoires et cinq nuls.

 

Solinas veut emboîter le pas à Menad et Alain Michel

Ainsi, le premier coach qui a réussi à battre El Harrach chez elle, c’est bel et bien l’actuel coach du MCA en 2008/2009, tout comme il a récidivé une année après sur le même terrain. Menad a réussi aussi un nul durant la saison d’après (2010/2011). L’autre coach qui a réussi à contraindre les Harrachis au partage des points chez eux, c’est Alain Michel pour la manche retour de la saison dernière, avec le score de deux buts partout.

Cette fois, ce sera Solinas qui est actuellement à la barre technique et qui fera tout pour contrer cette équipe d’El-Harrach chez elle et devant son public.

 

La donne a changé cette année

C’est le cas de le dire, puisque l’USMH joue les premiers rôles et à comme objectif de prendre une place sur le podium pour jouer une compétition de haut niveau, alors que du côté de Béjaia, l’objectif qui a été tracé par la direction du club est de jouer le maintien, tout en formant une équipe d’avenir. Cela ne peut signifier qu’une chose, c’est que cette rencontre entre les Béjaouis et les Harrachis sera une  rencontre entre deux clubs aux objectifs diamétralement opposés. La JSMB jouera pour confirmer son statut de bête noire alors que les gars d’El-Harrach devront vaincre ce signe indien et rendre la pareille aux Béjaouis qui les ont battus au match aller à Bjéaia sur le score de deux buts à zéro.

R. M.

 

 

Mekheldi : « On ira à El-Harrach en conquérants »

 

Il s’appelle Rachid Mekheldi et il est émigré, il joue comme arrièreg auche. Il donne le meilleur de lui-même dans l’intérêt de l’équipe. Dans cet entretien, il nous parle du match d’ElH-arrach mais aussi de celui de l’EST.

 

- Comment s’est déroulée la préparation pour le match d’El-Harrach ?

- Comme on prépare les autres matches quoi. On avait une dure semaine, où on a joué samedi passé face à l’Espérance en Ligue des champions, mais cette semaine, on a bien récupéré et je pense que nous avons bien travaillé.

- Ne redoutez-vous pas le match d’El-Harrach ?

- Pas du tout. J’avoue que cette équipe d’El-Harrach produit souvent du beau football, mais on ne se fait pas de fixation là-dessus. Le plus important, c’est de revenir avec le meilleur résultat possible pour entrevoir la suite de la saison ou ce qui en reste sous de bons auspices.

- Le groupe est motivé du moment que l’équipe reste sur dix matches sans défaite, dont cinq en championnat et cinq en Ligue des champions d’Afrique…

- Oui, le groupe est dans de bonnes dispositions morales. On veut faire un bon résultat ce samedi, d’autant plus que nous avons deux matches importants, El Harrach et l’Espérance de Tunis. On veut aller en Tunisie avec un moral au beau fixe. Certes, jouer El- Harrach sera difficile, d’autant plus que cette équipe aura ses fans dernière elle. Cela dit, on sera à 11 contre 11.

- Vous y pensez déjà au match retour de la LCA ?

- On a fait zéro à zéro face à une équipe considérée comme l’une des meilleures au niveau africain, si ce n’est la meilleure. Ce score est bon  même si je dois dire qu’on aurait aimé marquer des buts. Mais le plus important, c’est de n’avoir pas encaissé. On repart à égalité avec cette équipe. Il suffira qu’on leur mette un but et la tâche leur sera difficile.

- Beaucoup affirment que l’Espérance est une équipe prenable chez elle….

- En Ligue des champions, tout est jouable. Hier (mercredi), Dortmund a écrasé le Real et personne n’avait misé sur un tel revers du côté madrilène ni un exploit du côté allemand. Je veux dire que dans un match, tout est possible et le coup est jouable. Les Tunisiens savent maintenant à qui ils ont affaire après nous avoir affrontés au match aller samedi dernier.

- Il vous reste deux points pour assurer le maintien….

- Notre défi et notre objectif sont de se maintenir, le plus tôt possible serait le mieux. Dans nos têtes, et en tant que joueurs, le maintien, on le jouera contre El-Harrach. Ce qui nous permettra de nous concentrer pleinement sur la Ligue des champions africaine.

R.M

 

 

Départ cet après-midi vers Alger

Pas de séance d’entraînement ce matin, l’équipe prendra le vol Béjaïa-Alger à 13 h. Arrivée sur place, la délégation élira domicile à l’hôtel Adghigh, qui se trouve à l’ex-Fort-de-l’Eau (Bordj El-Kiffan).

 

Une dernière séance d’avant-match sur place

L’équipe aura une dernière séance d’entraînement cet après-midi au stade de la Protection civile de Dar El-Beida, où l’équipe s’est toujours entraînée avant chaque rencontre avec des équipes de la capitale.

 

Zafour et Bensayah ne seront pas du voyage

Comme annoncé déjà, le capitaine des Vert et Rouge, Brahim Zafour, sera ménagé pour ce match, car il y a Mebarakou, et il sera absent pour le match retour de la Ligue des champions face à l’ES Tunis. Le capitaine n’est pas convoqué avec le reste du groupe dans la capitale. Il restera à Béjaïa pour suivre des exercices spécifiques. Samir Bensayah (milieu offensif) ne sera pas du voyage non plus, nous ne savons pas pourquoi, mais il devrait être avec les espoirs qui joueront face à ceux de l’USMH.

 

1re convocation pour Ziane

Il était le premier à signer un contrat de trois ans pour le club professionnel, après avoir passé quelques années avec les espoirs avec lesquels il a remporté le doublé (coupe et championnat) la saison dernière. Il s’agit du milieu de terrain Ziane Nadir. Si notre mémoire est bonne, c’est la première fois qu’il est convoqué parmi les 18 qui sont portés sur la feuille de match à domicile ou les 20 ou 21 qui ont fait des déplacements en dehors de Béjaïa.

 

Niaiti rejoindra le groupe sur place

Belgassim Niati était absent ces deux derniers jours après le match de la Ligue des champions. On nous affirme qu’il jouera ce match en tant que titulaire et qu’il va rejoindre l’équipe sur place à Alger car il habite à Chlef.

 

Liste des joueurs convoqués : Yacine Djabaret, Samer Yaqub, Mebarakou Zidane, Cheheima Ahmed, Mekheldi Rachid, Moussa Coulibaly, Laribi Hocine, Zerrara Toufik, Boukemacha Nassim, Debeka Mohamed, Zeghli Kamel, Hamouche Larbi, Ait Fergane Nabil, Hadji Abou El-Kacem, Ziane Nadir, Bangoura Boubacar, Aourès Mohamed-Lamine, Mebarki Billal, Hannachi Emmanuel et Mohamed Derrag.

 

Tags: ,

Classement