- Félicitations pour les résultats décrochés par les jeunes de l’USMA cette saison, puisque les U21, les U20 et les U18 ont réussi une excellente saison…
- Je vous remercie, je suis content des résultats acquis en championnat dans les petites catégories même si on aurait souhaité décrocher également la coupe d’Algérie. Ceci dit, nous sommes en train d’investir dans la formation pour assurer une bonne relève. Les moyens existent et la direction ne lésine pas sur les moyens pour nous offrir les meilleures conditions de travail. On va continuer à travailler pour permettre à l’équipe première d’avoir des joueurs issus du cru dans les prochaines années.
- Vous êtes considéré comme l’un des enfants de l’USMA, puisque vous avez été joueur et entraîneur dans cette équipe…
- L’USMA, c’est ma deuxième famille, j’ai connu des moments de joie et des moments de tristesse. Je suis fier d’appartenir à la famille usmiste.
- Les derbys entre l’USMA et le MCA ont été toujours passionnants et spectaculaires. Pourquoi ces confrontations ont un charme particulier ?
- USMA-MCA est une histoire de familles, les deux équipes sont issues du même quartier, et la passion est grande entre les supporters des deux équipes. J’ai vécu à Oued Koriche et Bab El-Oued et je sais la signification de ce derby si particulier. Vous trouvez dans une seule famille des personnes qui supportent le MCA et d’autres qui soutiennent l’USMA. Donc, vous comprenez bien la rivalité existante entre les deux voisins.
- La première finale de coupe d’Algérie entre les deux équipes s’est jouée en 1971 et le MCA l’a emporté sur le score de 2 à 0. Quel souvenir garderez-vous de cette finale ?
- A l’époque, j’étais cadet à l’USMA et j’ai suivi le match qui a été très disputé, le MCA a su décrocher la victoire profitant un peu des conditions dans lesquelles l’USMA avait préparé cette finale. En effet, l’USMA avait vécu l’enfer en demi-finales contre l’USM Khenchela puisque plusieurs joueurs de l’équipe avaient été agressés ce jour-là. Franchement, l’équipe était un peu traumatisée et le MCA a su en profiter.
- Et qu’en est-il de la finale de 1973 ?
- Je me souviens très bien de cette finale disputée au stade du 5-Juillet, puisque j’ai joué en ouverture la finale des Juniors qu’on a d’ailleurs décrochée contre le RCK par un but à zéro. Pour ce qui est de la finale USMA –MCA, elle avait bien débuté pour notre équipe puisqu’on avait ouvert le score en première mi-temps, mais le MCA était vite revenu dans le match. On a été perturbés par l’absence de l’entraîneur feu Zitouni Abdelghani durant la semaine qui a précédé la finale. Malgré la qualité de notre effectif à l’époque avec des joueurs talentueux comme Abdouche, Keddou( Allah yarahmou), Meziani et Lala, la gestion du onze n’a pas été à la hauteur, et, finalement, le Mouloudia l’a emporté sur le score de 4 à 2 après prolongations.
- Puis il a fallu attendre 2006 pour voir les deux équipes se rencontrer pour la 3e fois en finale de la coupe d’Algérie…
- Je pense que pour cette finale on a été volés, on avait une équipe complète dansles 3 compartiments et beaucoup plus performante que le MCA, mais l’arbitre à l’époque a expulsé Ghazi après 20 minutes de jeu, ce qui a facilité par la suite la mission du MCA pour remporter la rencontre.
- En 2007, encore une fois, le MCA a pris le dessus sur l’USMA grâce à une frappe de Hadjadj…
- Ce match n’a pas été d’un haut niveau, il s’est joué sur un petit détail grâce à une frappe formidable de Hadjadj.
- Les deux voisins vont se rencontrer pour la 5e fois en finale de coupe d’Algérie ce mercredi. Ne craignez-vous pas un quelconque complexe des Usmistes, surtout lorsqu’on sait que le MCA a gagné toutes les finales contre les Rouge et Noir ?
- Pour moi, ça ne veut rien dire, je suis convaincu que l’équipe actuelle de l’USMA jouera sans aucun complexe contre le MCA. L’équipe est sereine, l’entraîneur est confiant et les dirigeants ont mis tous les moyens pour que l’équipe prépare la finale dans de bonnes conditions. De ce côté-là, je reste optimiste, car je connais bien l’équipe.
- Donc, pour vous, l’USMA ne sera pas diminuée psychologiquement en rencontrant le MCA…
- Non, je ne le pense pas, les statistiques ne veulent rien dire, moi aussi je peux vous dire qu’à chaque fois qu’on bat le MCO en demi-finales, on décroche le trophée. Personnellement, j’ai remporté le trophée en 1988 comme entraîneur de l’USMA où nous avons battu le CRB aux tirs au but, et en 2004 grâce aux tirs au but contre la JSK, et à chaque fois, on élimine le MCO dans le dernier carré. Pour cette année, l’USMA a battu le MCO par un but à zéro, donc si on prend les statistiques, je dirais que l’USMA décrochera le trophée 2013, mais ça ne veut rien dire. C’est pour cela que je vous dis que seule la vérité du terrain tranchera.
- Pour revenir au derby de ce mercredi, comment voyez-vous cette empoignade ?
- Je pense que l’importance de l’enjeu pèsera sur le match de ce mercredi. La rencontre sera certainement passionnante et disputée de bout en bout. A mon avis, l’équipe qui maîtrisera ses nerfs a de fortes chances de l’emporter.
- Optimiste pour une éventuelle victoire des Rouge et Noir…
- Oui, je reste confiant, car l’équipe actuelle a le potentiel pour battre le MCA.
- Un mot pour conclure…
- Je souhaite que la rencontre se déroule dans un grand fair-play et un bon état d’esprit et que le spectacle soit à la hauteur de l’évènement.
K. H.
Autres intertitres
1- On a été volés en 2006 contre le MCA
2- L’enjeu du match va peser sur la rencontre de mercredi
3- MCA-USMA une histoire de familles