D’ailleurs, l’entraîneur en chef de la formation de Soustara l’a souligné durant son point de presse tenu en marge de la rencontre. «Cela fait maintenant cinq matchs que nous n’avons pas trouvé le chemin des filets, c’est un souci pour nous. Il faudra travailler davantage sur ce point afin d’être performants lors de la prochaine rencontre.» Le technicien français n’a pas tort, car cela fait très exactement 450 minutes que les fers de lance de l’USMA n’ont pas inscrit le moindre but que ce soit en championnat ou bien en compétition internationale. Pour rappel, les matchs concernés sont : USMA – ASO, USMA – El-Ismaily, USMA – US Bitam, USMA – Al-Arabi et enfin USMA – JSS. Autant de rencontres qui ont vu les attaquants de l’USMA rester muets. Un constat inquiétant, surtout quand on sait qu’il ne reste plus que deux jours avant la grande finale de coupe d’Algérie. Ce point extrêmement important cause bien des soucis à Courbis qui va devoir trouver la meilleure formule pour résoudre cet épineux problème. Il est vrai que la stérilité de la ligne avant de l’USMA est inquiétante et il faudra vite remédier à cette donne. Pourtant, en jetant un coup d’œil aux noms qui composent la ligne avant, on se rend compte qu’il y a des noms ronflants et des joueurs confirmés tels Ziaya, Hanifi, Gasmi et Daham. Autant de joueurs qui peuvent faire la différence mais qui ne trouvent pas la solution pour chasser le doute.
Ziaya, le flop par excellence
On a tout dit ou presque sur le natif de Guelma, depuis son arrivée, l’ex joueur du CA Bizerte n’est que l’ombre de lui-même. Mis à part deux petits buts sur penalty, le concerné n’a aucun impact sur l’attaque de l’USMA. Souvent hors champ, Ziaya prouve encore un peu plus qu’il est une erreur de casting de la direction usmiste.
Seguer et Gasmi préférés sur les ailes
Pour les deux autres attaquants, Mohamed Seguer et Ahmed Gasmi, le coach Courbis préfère les utiliser sur les ailes afin qu’ils débordent. D’ailleurs, Gasmi est le meilleur buteur de l’équipe, quant à Seguer, sa saison est toute juste moyenne avec en plus un temps de jeu moyen.
Daham, la solution
Ces derniers temps, un joueur de la ligne offensive est sorti du lot, il s’agit de Noureddine Daham. Le natif d’Oran s’est réveillé au bon moment et a inscrit des buts importants, notamment face au MCO en demi-finales de la coupe d’Algérie. Ce paramètre pourrait jouer en sa faveur puisqu’il est le plus performant des attaquants en ce moment.
Courbis a deux jours pour tout régler
Devant cet état de fait, le coach de la formation de la capitale se retrouve avec une épine au pied et n’a désormais plus que deux jours pour trouver une solution viable pour la finale. Le consultant RMC ne veut pas entendre parler des buts encaissés, il veut que son équipe marque juste un but en plus que le Mouloudia en finale de coupe d’Algérie, chose qui lui permettra de glaner ce titre tant attendu et espéré par les inconditionnels des Rouge et Noir.
I. Z.
La guerre de la Toile fait rage
Lors des deux dernières finales entre les deux rivaux de toujours, la guerre psychologique était l’atout maître des supporters des deux camps, cette année, un autre allié de taille a fait son apparition, l’internet.
En effet, en 2006 et 2007, les deux galeries se chambraient à Bab El-Oued, Soustara et dans le reste des quartiers de la capitale. Chacun des deux antagonistes affirmait que la coupe ne sera que pour son équipe favorite, d’où une ambiance des grands jours dans tout l’Algérois, ce qui donnait une saveur des plus particulières aux finales USMA-Mouloudia. Cependant, la donne a changé cette année, même si la guerre des mots est toujours présente, un nouveau système de guerre psychologique où chaque clan de supporters nargue son rival est apparu, il s’agit de l’internet. Via les réseaux sociaux, les inconditionnels s’en donnent à cœur joie en se livrant une bataille sans merci et sans précédent. Chacun publie des images de son club et des préparatifs de la finale de coupe d’Algérie afin de narguer son adversaire. Cette donne a été assimilée par les galeries des deux camps qui n’hésitent pas à publier des vidéos, chansons et messages de soutien à leurs équipes respectives avec un brin d’humour et de provocation. De plus, depuis la qualification des deux clubs de la capitale à la finale, la bataille du Net a été lancée, les supporters usmistes ont appelé à une grande vague de solidarité et de fraternité afin d’assurer aux leurs une présence massive et les gonfler à bloc dans le but de mettre fin à la disette en coupe d’Algérie et renouer avec les trophées qui ont fui l’USMA depuis presque une décennie.
Kop United et usmiste.com mènent la danse
Dans cette cyber bataille, les supporters des Rouge et Noir peuvent compter sur deux soutiens de poids. En effet, les deux sites de supporters de la formation de Soustara, Kop United et usmiste.com ont d’ores et déjà pris position en avançant leurs pions. Depuis le match comptant pour les demi-finales, ces deux sites ont commencé à publier des photos de quartiers complètement acquis à la cause de l’USMA, donnant des consignes à suivre pour préparer au mieux cette grande finale qui sera une fête grandiose du football national. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, les deux sites, qui suivent les informations des Rouge et Noir, ont rappelé à s’organiser dans les tribunes afin de remplir le plus grand nombre de places possible et ont aussi appelé à s’unir autour de leur équipe pour qu’elle renoue avec ses traditions dans cette compétition. Quoi qu’il en soit, les supporters s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux en narguant leurs voisins et rivaux et promettent un spectacle haut en couleur pour mercredi. Qu’ont-ils préparé de spécial ? Faut-il s’attendre à des surprises ? Elément de réponse le 1er mai.
I. Z.
Les fans ruminent leur colère
Alors que les tickets ont été écoulés en un temps record, les nombreux supporters qui n’ont pas réussi à avoir de ticket n’ont pas manqué de montrer leur grand désarroi et surtout une très grosse colère suite au déroulement de l’opération de vente.
L’opération de vente n’a pas été une partie facile pour les fans de l’USMA puisqu’ils n’ont pas tous pu avoir le fameux sésame qui leur permettra d’accéder au temple olympique afin de suivre la finale de coupe d’Algérie. Devant cet état de fait, beaucoup d’inconditionnels de la formation de Soustara n’ont pas raté l’occasion d’exprimer leur profonde déception suite à l’écoulement de tous les tickets. Certains, qui pensaient acheter un billet au stade Omar Hamadi de Bologhine, ont vu cet espoir fondre comme neige au soleil quand ils ont su que la direction n’avait pas de tickets et qu’aucune opération de vente n’allait avoir lieu.
Les supporters gardent l’espoir d’obtenir un billet
Malgré le fait que du côté de la direction on avance qu’elle n’a aucun ticket en sa possession, ils sont beaucoup à espérer que cette information soit fausse et que c’est juste une ruse des responsables et qu’il reste encore une petite quantité de tickets qui seront vendus aujourd’hui ou demain à Bologhine. Une chose est sûre, les supporters sont extrêmement déçus de ne pas avoir pu se doter du fameux sésame, eux qui ne voulaient absolument pas rater le grand rendez-vous de leur équipe en finale de l’épreuve populaire. Malheureusement, ils ne verront certainement pas leur vœu exaucé. A moins que…
I. Z.
Hanifi, Tedjar, Seguer et Bouzid seront sacrifiés
A deux jours de la grande finale de la coupe d’Algérie qui opposera l’USMA au MCA, le compte à rebours a commencé pour les Rouge et Noir.
Malgré le semi-échec concédé samedi soir face à la JS Saoura dans leur antre, les coéquipiers du capitaine Nacereddine Khoualed se préparent en prévision de la grande finale de mercredi dans la sérénité et avec un moral au beau fixe. Une ambiance conviviale règne au sein du groupe et tous les joueurs sont pleinement concentrés sur la rencontre ô combien importante de ce mercredi. Le onze titulaire, qui livrera cette grande finale, n’est pas fixé, même si l’entraîneur Rolland Courbis nous a révélé à l’issue de la rencontre face à la Saoura que parmi les douze joueurs ménagés face à la Saoura, sept d’entre eux joueront d’entrée face au MCA. Il n’a pas encore tranché sur le onze qui commencera le match. Aussi, le coach usmiste doit établir la liste des 18 joueurs retenus pour cette confrontation. Il faut dire qu’avec le retour des blessés, à l’image de Feham, Boudbouda, El-Orfi et Meftah, Courbis trouvera certainement des difficultés pour dégager la liste des 18 joueurs retenus. Devant cette situation, le technicien français sera donc contraint de sacrifier certains éléments, notamment ceux sur lesquels il ne compte pas. A cet effet, selon une source généralement bien informée, on croit savoir que Hanifi, Tedjar, Seguer et Bouzid seront sacrifiés, d’autant plus que ces joueurs ne rentrent pas dans les plans du coach usmiste. Pour le moment, Courbis ne veut pas dévoiler la liste des joueurs retenus pour la grande finale de mercredi, il laisse planer le suspense jusqu’à la veille de la finale afin de garder la stabilité au sein du groupe et la concentration des joueurs.
A. S.
Hier, décrassage au menu
Les joueurs usmistes ayant disputé la rencontre de samedi soir face à la JS Saoura ont effectué hier matin une séance de décrassage au stade Omar Hamadi.
Entraînements libres pour les joueurs ménagés à 16h30
Les douze joueurs ménagés par Rolland Courbis pour la rencontre d’avant-hier soir ont effectué, en revanche, un entraînement libre hier à 16h30, au stade Omar Hamadi.
Aujourd’hui, entraînement au club militaire de Béni Messous
La bande à Rolland Courbis effectuera aujourd’hui sa séance d’entraînement au club militaire de Béni Messous. Cette séance commencera, comme de coutume, en fin de journée à partir de 16h30.
Courbis veut apaiser la pression des joueurs
Le premier responsable de la barre technique, Rolland Courbis, a décidé de poursuivre la préparation pour la grande finale face au MCA pour apaiser ses hommes et surtout leur permettre de se concentrer pour cette rencontre. Les joueurs pourront donc poursuivre leur préparation en vue de l’important rendez-vous de mercredi dans la sérénité et loin des yeux des médias et des supporters.
- S.
Il a repris hier
Meftah apte pour la finale
Bonne nouvelle pour les Usmistes ! Le latéral droit Mohamed-Rabie Meftah est apte pour la finale de la coupe d’Algérie face au MCA. Hier, le joueur a repris le chemin des entraînements avec ses coéquipiers et se prépare le plus normalement du monde avec eux en prévision de la finale de mercredi après avoir eu le feu vert du staff médical. Ainsi donc, Meftah sera bel et bien présent pour la grande finale face au MCA et son entraîneur pourra compter sur lui. Ce dernier s’est réjoui du retour de son défenseur quand on sait son poids dans le onze type. Il est considéré comme l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier du technicien français. Rappelons que Meftah a contracté sa blessure lors de l’échauffement qui avait précédé le match face à Al-Arabi et qui a failli le priver de la grande finale de mercredi.
- A. S.
Il a gagné la coupe en 2006 avec le MCA
Bouzid : «J’espère décrocher le trophée avec l’USMA»
Le défenseur axial de l’USMA, Ismaïl Bouzid, espère faire partie des 18 convoqués pour la finale de la coupe d’Algérie prévue mercredi 1re mai au 5-Juillet. L’international, relégué au banc des remplaçants, a déjà remporté la coupe en 2006 avec le MCA. Cette fois, il va défendre les couleurs rouge et noir contre son ex-équipe dans une finale qui promet beaucoup. «La rencontre s’annonce difficile, car il s’agit d’un derby un peu particulier. J’ai déjà goûté à la joie de la coupe d’Algérie en 2006 avec le MCA où j’ai vécu des moments formidables. Maintenant, je suis à l’USMA et je souhaite remporter mon second trophée. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont disputé la finale de coupe d’Algérie, c’est pour cela que je dis que je suis un peu chanceux même si je ne suis pas satisfait de ma saison», a indiqué l’ex-joueur de Baniyas.
«Je souhaite être retenu parmi les 18»
Le joueur de l’USMA, qui est resté sur le banc samedi contre la JSS, souhaite faire partie de la liste des 18 joueurs retenus pour la finale de mercredi. «Je respecte le choix du coach, je suis à sa disposition et au service de l’équipe. Je bosse avec l’espoir de faire partie de la liste des 18 joueurs retenus pour la finale de ce mercredi. En tout cas, je serai flatté de participer à cette grande fête du football algérien», a-t-il souligné.
«J’ai vécu une saison noire»
A la question de savoir comment il évalue sa saison, l’ex-joueur de Galatasaray reconnaît qu’elle est décevante. «Comme vous le savez, je n’ai pu faire de préparation d’intersaison, car j’étais sans club. Une fois que j’ai signé à l’USMA, j’ai contracté une blessure à la cheville qui m’a éloigné des terrains pendant longtemps. J’ai repris par la suite, mais, comme la charnière centrale fonctionnait bien, le coach n’a pas voulu chambouler sa défense. Malgré ça, je continue à bosser en attendant des jours meilleurs», a-t-il affirmé.
K. H.
Il a reçu le feu vert du médecin
Feham prêt pour le MCA
Bonne nouvelle pour les supporters de l’USMA puisque le milieu de terrain Feham Bouazza, victime d’un écrasement à la cuisse contre le MCO en demi-finales de la coupe d’Algérie, a reçu le feu vert du médecin de l’équipe pour réintégrer le groupe et préparer la finale de coupe d’Algérie. Il ne débutera pas le match, mais il a de fortes chances de rentrer en cours de jeu. Pour rappel, Feham, blessé contre le MCO, était aux soins depuis le 13 avril dernier, manquant les matches contre Chlef, l’US Bitam, Al-Arabi et la JSS. Le retour de Bouazza a rassuré Courbis qui pourra ainsi avoir des solutions pour composer son onze contre le Doyen.
K. H.