L’enfant de Tlemcen, qui a fait lever le président de la FIFA, Sepp Blatter, de sa chaise sur le but extraordinaire qu’il avait marqué d’une frappe des 30 m, sera l’un des atouts sur qui comptera beaucoup Courbis demain au stade du 5-Juillet pour déstabiliser la défense adverse, surtout sur les balles arrêtées dont il a le secret. Benmoussa, qui peut évoluer latéral gauche ou milieu gauche, est un joueur important sur l’échiquier du technicien français. C’est un joueur aux grandes qualités techniques, possédant une frappe terrible. Il est très dangereux sur les balles arrêtées et n’hésite pas à tenter sa chance de loin dans n’importe quelle position. Il a été pour beaucoup dans la plupart des bonnes performances réalisées par son équipe depuis le début de la saison. C’est un joueur dont l’abattage est reconnu, n’hésitant pas à aller au charbon. Même s’il n’a pas beaucoup marqué cette saison, il a beaucoup contribué dans la plupart des buts de son équipe. Pour la rencontre de demain sur le terrain du stade du 5-Juillet, Benmoussa a refusé poliment de faire toute déclaration, préférant se concentrer sur le match. «Je suis désolé, mais je ne veux pas faire de déclarations. Je préfère me concentrer sur cette finale importante», a laissé entendre l’international. Le sérieux avec lequel le joueur prépare la finale nous renseigne sur sa volonté à se surpasser sur le terrain pour apporter le plus escompté à son équipe.
K. H.
A 80%, Courbis reconduira le onze qui a affronté Al-Arabi
Par Anis S.
La formation usmiste poursuit toujours sa préparation en prévision de la grande finale de demain qui l’opposera au MCA. Une grande concentration règne au sein du groupe qui ne pense qu’à cet important rendez-vous.
Le premier responsable de la barre technique du club, Rolland Courbis, prépare le plan pour battre les Mouloudéens. La veille de la finale de la coupe d’Algérie, le coach usmiste est en train aussi de mettre ses dernières retouches sur le onze qui livrera cette empoignade. En effet, Rolland Courbis compte reconduire demain face au MCA à 80% le onze qui avait livré la finale aller de la Coupe arabe ayant opposé l’USMA au club koweïtien d’Al-Arabi. Pour le moment, le technicien français n’a pas encore voulu dévoiler ses cartes. Il laisse planer le suspense jusqu’après la dernière séance d’entraînement d’aujourd’hui.
Chafaï et Khoualed de retour en défense
Dans les bois, c’est l’inamovible Mohamed-Lamine Zemmamouche qui gardera la cage de l’USMA demain face au MCA. En défense, Farouk Chafaï et le capitaine Nacereddine Khoualed enregistreront leur retour dans l’équipe type pour constituer la charnière centrale. Concernant le couloir droit, Abdelkader Laïfaoui a de fortes chances d’occuper ce poste afin de pallier l’absence de son coéquipier Mohamed Meftah qui a déclaré forfait pour la finale de demain, tandis que Brahim Boudbouda s’occupera de celui de gauche.
Bouchema, Koudri et Djediat dans l’entrejeu
Dans l’entrejeu, et comme de coutume, Courbis va compter sur la paire Nassim Bouchema-Hamza Koudri pour assurer la récupération et casser les attaques adverses. Ces deux joueurs, qui affichent une bonne forme depuis l’entame de cet exercice, seront épaulés par Lamouri Djediat, actuellement l’homme en forme de l’équipe. Ce dernier aura la tâche d’animer le jeu et d’alimenter les attaquants par le plus grand nombre de balles.
Des changements en vue en attaque
Enfin, et concernant l’attaque, le coach Courbis va certainement opérer plusieurs changements dans ce secteur, notamment après la prestation médiocre de certains attaquants lors des dernières rencontres. A cet effet, Mokhtar Benmoussa est bien parti pour jouer en attaque demain. Il a évolué au poste d’arrière gauche lors des dernières rencontres. Il sera épaulé par Zineddine Ferhat et Noureddine Daham pour animer le compartiment offensif.
- S.
Aujourd’hui, entraînement à l’heure du match
La formation usmiste poursuit sa préparation en vue de la grande finale de demain face au MCA au Club militaire de Béni Messous. Hier, les hommes de Rolland Courbis ont effectué leur dernière séance d’entraînement à l’heure du match, soit à 16h.
Les joueurs renteront aujourd’hui en mise au vert
Les joueurs usmistes rejoindront, à l’issue de cette séance d’entraînement, l’hôtel Hilton pour effectuer la mise au vert en prévision de la finale de la coupe d’Algérie de demain face au MCA.
Il a ressenti des douleurs hier à l’entraînement
Meftah out
Alors que tout le monde croyait qu’il serait apte pour la finale de la coupe d’Algérie de demain face au MCA, le latéral droit usmiste, Mohamed-Rabie Meftah, ne jouera pas la finale, puisqu’il a ressenti des douleurs lors de l’entraînement d’hier qui s’est effectué sur la pelouse naturelle du Club militaire de Béni Messous. Le joueur a subi immédiatement des soins, mais les douleurs ne se sont pas atténuées, ce qui l’a d’ailleurs contraint à écourter son entraînement. Après avoir subi des tests, il s’est avéré finalement que le défenseur usmiste ne pourra pas disputer cette finale. Ainsi donc, il fera l’impasse sur cet important rendez-vous, malgré les efforts du staff médical qui a fait de son mieux pour le récupérer demain. Il faut dire que l’absence de Meftah demeure un véritable casse-tête pour son entraîneur Rolland Courbis, quand on sait son poids dans le onze type.
- S.
Hier, entraînement à Béni Messous
Les Usmistes ont effectué hier une séance d’entraînement sur le terrain de l’hôtel militaire de Béni Messous. Cette séance a été axée sur le volet technico- tactique avec la participation de tous les joueurs.
Courbis annoncera son onze aujourd’hui
C’est à l’issue de la séance d’entraînement d’aujourd’hui que le coach français Courbis annoncera son onze rentrant qui affrontera le MCA mercredi après-midi au stade du 5-Juillet.
Le dernier match de l’USMA au 5-Juillet remonte au 9 mars
Le dernier match disputé par l’USMA au stade du 5-Juillet remonte au 9 mars dernier où les Rouge et Noir ont rencontré l’USMH pour le compte de la 23e journée du championnat de Ligue un. Cette empoignade s’est terminée sur un score vierge.
Benamara a perdu la finale de 2010
Le défenseur de l’USMA, Youcef Benamara, a perdu la finale de coupe d’Algérie de 2010 avec le CAB contre l’ESS, sur le score de 3 à 0. Le joueur espère décrocher le trophée avec l’USMA ce mercredi.
K. H.
Il a été le bourreau du MCA lors du match aller
Gasmi : «Je vais leur refaire le coup du championnat»
L’attaquant de l’USMA, Ahmed Gasmi, jouera sa première finale de coupe d’Algérie ce mercredi contre le MCA. L’ex-joueur du MCEE, est conscient que la rencontre sera difficile, mais il reste confiant quant à la capacité de son équipe de décrocher le trophée. Pour l’ex-joueur de la JSMB, le match se jouera sur quelques détails. Il espère remporter le trophée avec l’USMA et inscrire son nom en coupe d’Algérie. L’international avait été le bourreau du MCA lors du match aller de championnat, en marquant le but de la victoire. Il compte rééditer le même exploit demain en finale de la coupe d’Algérie.
- Comment se déroule la préparation avant la finale de ce mercredi ?
- A vrai dire, on n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer la finale en raison du calendrier chargé, auquel nous sommes soumis depuis plusieurs semaines. On a joué un match de championnat samedi contre Saoura et maintenant nous sommes concentrés sur la finale.
- Justement, c’est une finale un peu particulière entre deux équipes rivales ?
- Même si je n’ai pas eu l’occasion par le passé de disputer une finale de coupe d’Algérie, mais j’ai beaucoup lu et entendu sur la rivalité existante entre les deux équipes. Cette saison, on s’est rencontrés deux fois en championnat et les deux matches ont été passionnants. J’espère que l’empoignade de demain sera à la hauteur de l’évènement.
- Ça fait longtemps que vous n’avez pas marqué comment expliquez vous ce passage à vide ?
- Effectivement, cela fait un bail que je n’ai pas marqué, du fait qu’on me change à chaque fois de poste, cela m’a un peu perturbé, mais je ne suis pas découragé pour autant, car je vais redoubler d’efforts aux entraînements afin de retrouver mon efficacité.
- Pensez-vous participer à la finale de ce mercredi ?
- Je ne sais pas encore si je vais être titularisé ou pas, car ça ne dépend pas de moi, le dernier mot revient au coach. En tout cas, de mon côté, je suis prêt pour le match et j’espère être dans un bon jour pour réussir une belle prestation.
- Vous avez été le bourreau du MCA lors du match aller en marquant le but de la victoire. Pensez-vous rééditer le même exploit ce mercredi ?
- Je serai très ravi si je marquerai contre le MCA. En tout cas, si j’aurai l’occasion de marquer, je ne raterai pas l’opportunité. Mais ce qui importe pour moi, c’est la victoire finale.
- Vous paraissez confiant ?
- Je suis confiant et en même temps réaliste, car je sais que c’est une finale qui va se jouer sur quelques détails. On va tout donner sur le terrain pour ne rien regretter à la fin.
K. H.
La défense, la grande force des Rouge et Noir
La finale de ce mercredi s’annonce palpitante et indécise, car les deux équipes ambitionnent de remporter le trophée. Les Usmistes, qui ont perdu leurs quatre finales contre le rival, veulent vaincre le signe indien, même si leur mission ne sera pas facile contre un adversaire redoutable, qui a le vent en poupe ces derniers temps. Le jeu de l’USMA s’articule autour d’une bonne défense qui constitue la force de la formation usmiste. Après 26 journées, la défense n’a encaissé que 13 buts, ce qui fait d’elle la meilleure défense du championnat. L’arrière-garde usmiste se base sur un gardien intraitable qui est Zemmamouche. Ce dernier est monsieur 50% de la défense usmiste, grâce à ses interventions énergiques et sa vigilance. Il a été pour beaucoup dans la parcours réalisé par son équipe en coupe d’Algérie et en coupe arabe. Si l’USMA est arrivée en finale, c’est grâce un peu à l’excellent rendement du portier international. Ce dernier affiche depuis plusieurs mois une belle forme et sera sans aucun doute l’un des atouts de Courbis dans cette finale. Par ailleurs, la charnière centrale usmiste constitue également l’un des points forts de la défense, articulée autour de Chafaï et Khoualed. Les deux joueurs sont complémentaires et s’entendent bien sur le terrain. L’expérience de Khoualed associée à la jeunesse de Chafaï tient bien le coup et rassure le coach Courbis. Même dans le cas d’une quelconque défaillance de l’un de ces joueurs, les solutions de rechange existent, puisque le coach de l’USMA peut miser sur l’expérience de Laïfaoui et Bouzid, deux axiaux sobres qui peuvent rassurer derrière. En tout cas, la défense de l’USMA devra redoubler de vigilance ce mercredi, car elle aura en face des attaquants mouloudéens redoutables, à l’image d’Yachir, Bouguèche et Djallit.
K. H.
Zinou Ladj : (médecin de l’USMA) : «Je sens que les joueurs se surpasseront pour offrir le trophée aux supporters»
Le médecin en chef de l’USMA, Zinou Ladj, connait bien que quiconque de la maison usmiste. En plus de son travail au sein du staff médical, il est un fidèle supporter des Rouge et Noir. Pour la finale de mercredi qui focalise tous les regards, Ladj reste confiant et affirme que les joueurs de l’USMA sont sereins et sont décidés à tout donner sur le terrain pour décrocher le trophée. «Avant d’être médecin de l’équipe, je suis un fidèle supporter de l’USMA, donc je connais bien la particularité de ce derby. C’est une histoire de famille qui a un charme particulier. Pour revenir au match de demain, je reconnais que le MCA a un ascendant psychologique sur l’USMA, du fait qu’ils ont réussi à gagner les quatre finales de coupe d’Algérie par le passé», à indiqué le médecin de l’USMA. Avant d’enchaîner : «Certes, nos joueurs sont soumis depuis plusieurs semaines à un programme chargé ou la plupart d’entre eux ressentent de la fatigue, mais je les sens déterminés à dépasser ce paramètre pour offrir la victoire au public de l’USMA. Je suis convaincu qu’ils se surpasseront pour décrocher le trophée et vaincre le signe indien», a souligné Ladj.
K. H.