MCA – USMA : Le onze du Mouloudia…

Menad ne va pas innover lors de cette finale. Le onze qu’il a jusque-là aligné au 5-Juillet a donné satisfaction.

Djamel Menad ne compte pas changer une équipe qui gagne, c’est pourquoi on ne trouvera aucune surprise dans son onze de départ. Le 4-3-3 sera respecté.

 

Chaouchi, l’âme de l’équipe

Quand on a réussi à garder son sang-froid lors d’un match comme Algérie-Egypte à Oumdurman, jouer une finale de coupe d’Algérie au stade du 5-Juillet face à l’USMA devient un jeu d’enfant. Faouzi Chaouchi, puisque c’est de lui qu’on parle, sera titulaire ce soir. Il est, comme l’a si bien dit Tarek Lazizi hier, l’élément le plus important du MCA. Si Chaouchi est dans un bon jour, on peut dire que le Mouloudia a fait un pas vers le sacre, dans le cas contraire… Bref, Faouzi est appelé à donner de l’assurance à sa défense et transmettre sa confiance à toute l’équipe… Exactement comme il l’avait admirablement fait un certain 18 novembre 2009.

 

Besseghier, sur les côtés

Même s’il a dans son effectif un joueur nommé Hachoud, Djamel Menad a préféré faire confiance à Besseghier. Buteur lors de la demi-finale, l’enfant de Mascara sera donc reconduit. Régulier et discipliné dans son jeu, Mohamed-Amine Besseghier sera appelé à bien surveiller Gasmi et aussi Benmoussa et monter pour aider en attaque dès que l’occasion se présente à lui. Réda Babouche, du côté gauche, aura la même tâche, sauf que face à lui, il aura le jeune Ferhat. La tâche du capitaine du MCA ne sera pas facile, la même chose pourra dite de Ferhat qui aura à passer l’un des meilleurs latéraux gauches algériens du moment.

 

Bachiri-Aksas dans l’axe

La paire centrale sera composée d’Amine Aksas et Redouane Bachiri. Le premier est un stoppeur de formation. Il est très bon sur l’homme, imposant dans les duels, hargneux et très combatif dans ce genre de match. Le second est un libero de charme. Il couvre bien sa défense, la dirige parfaitement bien et comble chaque vide laissé par ses défenseurs très vite et très efficacement. C’est vrai que ces deux joueurs n’ont pas joué beaucoup de matchs ensemble et la cohésion n’est pas le point fort de cette paire centrale, mais Menad Djamel a préféré Aksas à Djeghbala pour son jeu de tête et sa vivacité.

 

Kacem-Ghazi, le constructeur et le destructeur

C’est l’un des points forts de l’équipe du Mouloudia. Kacem Mehdi et Karim Ghazi, deux milieux défensifs très complémentaires sont la force tranquille du onze de Djamel Menad qui a décidé de les aligner ensemble au détriment de Moumène qui va devoir chauffer le banc des remplaçants ce soir. Mehdi sera le relayeur et le point de départ des actions du MCA. Tandis que Ghazi s’occupera de Djediat d’un côté et fera le pressing et l’harcèlement qu’il a l’habitude de faire sur l’adversaire.

 

Metref en inter gauche classique

Milieu relayeur de formation, Hocine Metref est utilisé depuis quelques années en milieu gauche. Sa technicité, la qualité de ses centres ainsi que sa discipline tactique lui permettent d’évoluer à ce poste très aisément. Djamel Menad qui applique une tactique classique, le 4-3-3, le fait jouer dans un poste en voie de disparition, l’inter gauche. C’est le poste qu’il va occuper ce soir. Face à Bouchema et Koudri, deux joueurs agressifs et très forts, sa tâche ne sera pas facile.

 

Djallit, Bouguèche te Yachir, la force de frappe du Doyen

 

Ils sont de l’avis de tout le monde la force du MCA. Le trio d’attaque du Mouloudia, composé de Yachir à droite, Bouguèche à gauche, et Djallit en pointe a fait plier tous les défenseurs du championnat. Rapides, techniques et puissants, ces trois joueurs sont le danger majeur pour l’arrière-garde de l’USMA. Djallit est un avant-centre qui court beaucoup, qui fait beaucoup d’appels et qui est en plus de ça très efficace. Yachir, un joueur formé en France, est un joueur complet. Il a une parfaite maîtrise technique, discipliné tactiquement, fort physiquement et efficace devant les buts. Bouguèche, quant à lui, est un poison. Son expérience, sa ruse, sa condition physique et sa technique font de lui le joueur que craignent le plus Alain Courbis et ses défenseurs.

  1. B.

 

Un banc de touche en or

 

Djamel Menad annoncera aux joueurs le onze rentrant ainsi que les 7 remplaçants cette matinée. Si l’équipe qui devra commencer la partie est connue de tous, établir la liste des 18 est loin d’être une tâche facile pour le coach du Mouloudia. Mais selon des sources bien informées, les 7 joueurs qui s’assiéront sur le banc sont Hachoud, Moumène, Ouali, Djeghbala, Attafen, Yalaoui et Djemili. Des joueurs tout à fait capables de débuter la partie et de faire comme le onze choisi ou mieux encore. La qualité du banc de touche du MCA sera une arme supplémentaire pour Djamel Menad qui, en cas de problème, aura l’embarras du choix…

 

 

 

Le Mouloudia pour une autre gloire

Le stade du 5-Juillet abritera la finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger avec l’USMA, le choc entre des titans. Que choisira Dame coupe ? Les Mouloudéens sont persuadés que la tradition sera perpétuée, mais seul le terrain donnera le vainqueur. Pour cela, rendez-vous aujourd’hui.

 

Mouloudia ! Ton heure de gloire a sonné. L’occasion de montrer que tu es intraitable dans les finales. La cinquième contre le même adversaire se présente devant toi aujourd’hui. Des milliers dans les gradins, et des millions de téléspectateurs seront devant leurs télés pour te voir à l’œuvre. Tes supporters croient en toi, alors soit à la hauteur des attentes et abat l’USMA.

 

Les onze soldats de Menad sont prêts

Menad n’a pas cessé de faire travailler ses poulains. Il a tout fait, le travail physique, psychologique ou technico-tactique, rien n’a été laissé au hasard. Chaouchi sera comme un poisson dans l’eau. Il a toujours répondu présent dans ce genre de partie, et comme il a envie de gagner la coupe d’Algérie, il sera intraitable. Besseghir, sur le côté droit, s’est déchainé en demi-finales et il veut faire de même cet après-midi, car, aujourd’hui, les Chnaoua comptent beaucoup sur lui. A gauche, le capitaine Réda Babouche. Il a gagné deux coupes, mais celle-ci, il la veut en tant que capitaine. Il veut être le premier à la brandir, et pour cela, il compte sortir le grand jeu quitte à mettre le feu sur le côté droit pour arrêter les raids de l’adversaire. Dans l’axe, Aksas et Bachiri sont décidés à mettre tout en œuvre pour avoir gain de cause et assurent que personne ne passera devant eux. Quant à Metref, il se prépare à montrer à tout le monde qu’il est l’une des cartes maîtresses qui fera mal quand le Mouloudia a besoin d’elles. Idem pour Ghazi et Kacem qui ne jurent que par la victoire et veulent montrer qu’ils seront au RDV.

Pour ce qui est de l’attaque du MCA, Yachir, Bouguèche et Djallit pètent la forme et sont prêts. D’ailleurs, Bouguèche ne cesse de dire : «On gagnera cette coupe, c’est certain.» Djallit aussi est du même avis. Yachir, qui progresse de match en match, veut faire plus que le doublé, atteindre le triplé. Il ne le dit pas, mais le souhaite du fond du cœur.

Les onze soldats du général Menad sont unanimes à dire qu’ils vont assurer la mission, même si elle est difficile.

 

Le MCA veut mettre la Manita à l’USMA

Les Mouloudéens ont gagné leurs quatre finales disputées face aux Usmistes, les Mouloudéens ont toujours eu gain de cause, celle de cet après-midi est la cinquième. Ce qui a poussé certains supporters mouloudéens à parler de mettre la Manita à l’USMA. Pour le faire, les Vert et Rouge doivent battre aujourd’hui les Rouge et Noir. Les camarades de Babouche ne veulent pas être une tache noire dans l’histoire de ce grand club. Ils ne veulent pas être les premiers à succomber devant les Usmistes. Ils ne veulent pas être les acteurs qui mettront fin à la tradition.

Bref, depuis deux semaines, les Mouloudéens ne parlent et ne respirent que la finale et rien que la finale qu’ils doivent gagner.

 

L’engouement est spectaculaire

Les supporters du Mouloudia d’Alger n’ont pas été aussi présents aux rencontres disputées par leur équipe chère, et cela même l’année du titre (2010), depuis la consécration en 2007 où les Vert et Rouge avaient battu le voisin usmiste justement. Cette saison, le public mouloudéen revient à la charge, il aime cette compétition de Dame coupe et veut l’avoir. Le destin a voulu que cette année la finale de la coupe d’Algérie se joue entre le doyen des clubs algériens et le club de Soustara, entre les deux équipes, les matches sont toujours spectaculaires. Ce qui a décuplé l’enthousiasme des fans mouloudéens. En l’espace de quelques heures, les billets se sont arrachés, et tout le monde sait que le stade sera archicomble. L’engouement est spectaculaire et le peuple du MCA compte bien faire la fête ce soir. L’appui du public est un grand avantage pour les camarades de Babouche qui comptent sur leur 12e homme pour vaincre les gars de Soustara.

M. Z.

 

 

 

Classement