MCA 0 – 1 USMA : L’USMA brise le mythe MCA

Un but a suffi à l’USMA pour vaincre le signe indien en remportant sa première finale de coupe d’Algérie devant son voisin, le Mouloudia d’Alger.

La hargne et la détermination des Usmistes ont faussé tous les pronostics donnant le MCA comme favori de cette 49e édition de coupe d’Algérie. Cette consécration tant attendue a non seulement met fin au règne du MCA dans cette compétition, mais elle a permis à l’USMA d’égaler le record détenu par l’ESS dans cette épreuve populaire et qui est de 8 coupes. Après 4 finales perdues face au même adversaire, l’USMA pour la première fois de son histoire prive les Mouloudéens du trophée.

Très confiants, les Mouloudéens ont entamé la rencontre tambour battant. Dès la 9e minute, Bouguèche met Zemmamouche en difficulté des 22 mètres. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Djallit de rater d’un cheveu l’ouverture du score. Mais la réplique de l’USMA n’a pas tardé à venir, puisqu’à la 13e minute, Daham contraint Chaouchi à étaler toute sa classe pour éloigner le danger. Son équipier Benmoussa a eu plus de réussite que lui. A la 18e minute, sur coup franc direct des 22 mètres de la cage de Chaouchi, l’ex-Sétifien parvient à ouvrir la marque d’un tir puissant. Mal positionné sur sa ligne, le gardien mouloudéen n’avait rien pu faire sur le tir de Benmoussa. Titillés dans leur orgueil, les équipiers de Babouche multiplient leurs offensives, mais sans parvenir à les concrétiser. Ni Metref ni Besseghier et moins Bouguèche n’ont pu tromper Zemmamouche, auteur de plusieurs arrêts durant la première période.

Les Mouloudéens dominent, mais l’USMA résiste

Menant au score dès la 18e minute, les Usmistes se sont contentés d’opérer par des contres. Très bien organisés sur le terrain, ils ont réussi à annihiler toutes les tentatives des Mouloudéens. Les dieux du stade n’étaient pas avec ces derniers, car, il faut reconnaître, malgré le nombre incalculable d’occasions créées, ils n’ont pu revenir au score.

De retour des vestiaires, Djediat a failli porter le coup de grâce à la 46e minute. Toujours entreprenants, les poulains de Menad ont été trahis par leur inefficacité. Ils se sont procuré plusieurs occasions, mais c’est le même topo qu’en première mi-temps. La chance n’était pas de leur côté. Malgré tous les efforts fournis en première mi-temps, les Mouloudéens ont continué à attaquer en seconde période. Mais les occasions se faisaient de plus en plus rares au fur et à mesure que la fin du match approchait. Les Usmistes ont su gérer leur match. Ils ont cru en leurs capacités, ce qui leur a permis de mettre fin au signe indien.       

Kamel Hassani

Fiche technique :

Stade de 5-Juillet, pelouse en bon état, temps couvert, affluence record, arbitrage de M. Haïmoudi assisté par MM. Bechirene et Gourari.

But

Benmoussa (18’)

Averts

Gasmi (19’)

Djediat (44’)

Khoualed (58’)

Koudri (61’)

Bouchema (82’)

Zemmamouche (90’+5) USMA

Babouche (35’)

Attafen (69’) MCA

 

MCA

Chaouchi

Besseghier

Babouche

Aksas

Bachiri

Kacem (Ouali86’)

Metref

Ghazi

Yachir (Attafen 67’)

Djalit

Bouguèche

Ent. : Menad

USMA

Zemmamouche

Khoualed

Chafaï

Benmoussa

Bedbouda

Ferhat

Bouchema

Koudri

Djediat (Andrea 74’), Gasmi (Benamara 90’+4)

Daham (Feham 55’)

Ent. : Courbis

 

 

 

Le MCA fin d’un règne

 

Les camarades de Babouche sont rentrés dans l’histoire, pas comme de glorieux guerriers comme leurs aînés qui n’ont jamais perdu de finale. La tradition n’a pas été perpétuée et le «mérite» revient aux Djalit et consorts qui sont restés bloqués au quatrième étage. Et pour ce qui est de la manita, ça ne sera pas pour cette année.

Des fans très déçus. Nombre d’entre eux ont quitté le stade quelques minutes avant la fin du match, car ils ne croyaient plus à l’égalisation. Même si les joueurs du Mouloudia d’Alger n’ont pas démérité sur le terrain, leur rendement n’a pas suffi pour venir à bout des Usmistes plus déterminés et plus que jamais décidés à mettre fin à l’étiquette de bête noire. En tous les cas, les Mouloudéens ont mis un terme à la tradition hier. L’histoire retiendra que les Yachir et consorts n’ont pas marché sur les traces des Betrouni, Bachi, Bouiche, Hadjadj et les autres qui ont marqué l’histoire du Mouloudia d’Alger en montrant à tout le monde qu’une fois le Doyen des clubs algériens arrive en finale, personne ne peut le priver de Dame coupe. L’histoire retiendra aussi que le MCA 2013 n’a pas démérité dans son parcours qui a été dur à remporter, mais en finale, la chance n’a pas été au RDV. L’histoire retiendra aussi que Menad, qui avait perdu la finale de 2012 avec le CRB, a revécu le même scénario avec le Mouloudia d’Alger une année après. L’histoire retiendra qu’en l’absence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Mouloudia a manqué terriblement de chance. Les joueurs, dans leurs différentes déclarations d’avant la finale, ne cessaient de parler de rencontrer le premier magistrat du pays, et comme le Président était absent, le MCA rate aussi l’occasion de mettre la manita à l’USMA. Le Mouloudia d’Alger, qui voulait sauver sa saison, en gagnant la coupe d’Algérie n’a pas pu prendre l’ascenseur jusqu’au 5e étage et reste bloqué au 4e. L’USMA 2013 a été plus réaliste, avec un coach qui a fait ce qu’il fallait…

  1. A.   Z.

 

 

Besseghier méritait le rouge

On jouait la 70’ quand Besseghier, très vilainement, a piétiné le mollet de Benmoussa. Le geste était prémédité et Haïmoudi aurait dû sortir le carton rouge, mais il a préféré laisser jouer. Beckham, pour un geste beaucoup moins appuyé que celui de Mohamed Amine Besseghier, a été expulsé en Coupe du monde…  

Classement