«C\'est le club de toute une région. Je suis originaire de Mekla, et c\'est le rêve de beaucoup de gens de mon coin de jouer pour ce club mythique. Oui, je suis très fier de jouer sous les couleurs de la JSK. Ce club a toujours donné une bonne image de l\'Algérie à l\'échelle internationale, surtout pendant la décennie noire où notre pays vivait un véritable cauchemar. La JS Kabylie a remporté des trophées africains pour l\'Algérie», déclarera d’emblée Belkalem.
«Ce n’est pas pour cause de moyens financiers que la JSK ne gagne plus les titres»
Sur le recul de son équipe ces dernières années en championnat mais aussi sur le plan continental, Belkalem estime : «Je ne crois pas que la JSK ne gagne pas de titres ces derniers temps pour cause de moyens financiers. Oui, le club est moins en vue. Maintenant, cela dépend de comment sont gérés les problèmes du club. C\'est au président et aux dirigeants de les régler et de voir ce qui ne marche pas car la JSK a toujours la possibilité de jouer les premiers rôles. »
«Il y a de bons joueurs dans le championnat algérien»
Sur la valeur du joueur algérien mais aussi sur ses débuts en EN, Belkalem explique.
« Pour moi, la sélection n\'est pas une nouveauté car j\'avais déjà joué dans toutes les catégories d\'âge. Maintenant, je suis en seniors, et cela reste un rêve à chaque match. Le coach nous a fait confiance, et nous faisons tout pour lui rendre la pareille. Je crois qu\'il y a de bons joueurs dans notre championnat. Avec Islam Slimani, nous essayons de donner une bonne image des joueurs locaux, et cela aussi pour motiver les autres. »
«Mon avenir ? Je n\'ai encore rien décidé»
Avant de parler de son avenir, Belkalem a parlé de ses qualités : «J\'ai un bon physique (1,92 m), j\'aime aller au combat. Je crois que j\'ai un bon jeu de tête. Voilà, et j\'estime que j\'ai encore une bonne marge de progression, notamment sur le plan technique.» Pour son avenir, le natif de Mekla confie : «Effectivement, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent. Quand on entend certaines choses, on n\'arrive pas à comprendre comment ils peuvent raconter autant de mensonges à leurs lecteurs. Dans ma tête, j\'essaye d\'éviter tout ça et de ne pas rentrer dans leur jeu. Je me concentre sur ma fin de saison avec la JS Kabylie. Je suis aussi très concentré sur les matches éliminatoires à la Coupe du monde 2014 en juin (contre le Bénin le 9 juin et le Rwanda le 16 juin, ndlr). C\'est donc une période délicate pour moi. Je n\'ai rien décidé. Je ferai mon choix selon les propositions des clubs, et si mon profil peut correspondre au championnat dans lequel évoluent ces équipes. Maintenant, ce qui m\'importe, c\'est un club qui puisse m\'aider à évoluer dans ma carrière.»
«Je suis trop jeune pour aller au Golfe»
Pour terminer, Belkalem a parlé de ses contacts avec les clubs du Golfe, lui qui ne veut pas briser sa carrière en privilégiant l’aspect financier au chalenge sportif. «Il faut toujours étudier les propositions, mais je crois être trop jeune pour y aller», conclura-t-il.
A. H.
Souffrant de douleurs au dos
Belkalem non retenu pour le CABBA
Le défenseur international des Jaune et Vert n’a pas été retenu par le staff technique pour le match de demain devant le CABBA. Selon une source médicale, Belkalem souffre de douleurs au dos, pour cette raison le staff technique a jugé utile de ne pas compter sur les services de l’enfant de Mekla pour la rencontre de demain après-midi. Ayant déjà raté le match de son équipe devant l’USMBA, pour cause de suspension, le défenseur axial des Canaris ratera encore une autre rencontre en cette fin de saison. Cette fois-ci pour cause de bobo physique. Après tout ce qui a été dit concernant l’avenir de ce joueur à la JSK et tout le bruit causé par cette affaire, beaucoup ne s’attendaient pas à voir Belkalem terminer la saison et les choses commencent à s’éclaircir, puisque après avoir raté le match de l’USMBA, l’enfant de Mekla ratera le match contre le CABBA car par la suite il ne restera que trois matchs avant la fin du championnat. En plus, Maïza, qui a joué titulaire devant l’USMBA et qui sera reconduit demain devant le CABBA, souhaite terminer la saison comme titulaire, ce qui compliquera la mission de Rezki Amrouche.
A. H.
Non retenu une nouvelle fois
Khelili pète les plombs
Rezki Amrouche, l’entraîneur intérimaire de la JSK, n’a pas retenu une nouvelle fois le jeune défenseur, Khelili. En effet, Khelili a souffert avec Sandjak, l’entraîneur partant qui marginalisait l’ancien joueur du NAHD. Mais, après le départ de Sandjak, l’ancien défenseur international olympique pensait que les choses allaient changer pour lui. Mais, Amrouche continue toujours à marginaliser Khelili, la preuve, ce dernier n’a pas été retenu devant l’USMBA et même pour le match de demain devant le CABBA. Si lors de l’annonce des joueurs qui étaient concernés par le match de l’USMBA, Khelili n’a rien fait, hier, au moment de l’annonce de la liste des 18, le joueur, qui était mécontent, n’a pas pu cacher sa colère, lui qui se sent lésé et marginalisé par le staff technique.
«Des joueurs qui ne sont pas entraînés durant toute la semaine sont convoqués»
Khelili a quitté le stade hier dans tous ses états. Le joueur n’a pas hésité même à lâcher cette phrase dans le parking : «Ce n’est pas normal, wouallah que c’est de la hogra. Des joueurs qui ne sont pas entraînés durant toute la semaine sont convoqués alors que moi j’ai cravaché comme un fou durant deux semaines et en fin de compte, je ne suis pas convoqué pour cette rencontre.» Voilà donc une réaction qui secouera une nouvelle fois le cocotier à la JSK.
A. H.
Les supporters à Menad : «Ton premier titre, c’est avec la JSK que tu le gagneras»
Le moins que l’on puisse dire est que la chance tourne le dos à Djamel Menad. Ce dernier, qui a perdu la finale de la coupe d’Algérie l’année passée, alors qu’il était l’entraîneur du CRB, a perdu une autre finale de l’épreuve populaire, celle de mercredi passé avec le MCA devant l’USMA. La déception de Menad n’a pas de limite, lui qui court depuis plusieurs années derrière son premier titre. Comme joueur, Menad a gagné des titres à la pelle dont la Coupe d’Afrique des nations, mais, depuis qu’il est passé de l’autre côté de la barrière, l’ancien joueur des Canaris n’a pas encore inscrit le moindre titre sur son palmarès. Au lendemain de la défaite de son équipe devant l’USMA, Menad pourra trouver une grande source de motivation pour la suite de sa carrière chez les supporters des Jaune et Vert. Ces derniers, qui insistent auprès de leurs responsables sur l’engagement de l’actuel coach du Mouloudia, n’ont pas hésité à dire à Menad qu’il va gagner son premier titre comme entraîneur avec la JSK. «Menad a connu les titres comme joueur à la JSK, il va y renouer comme entraîneur à la JSK. Il a perdu déjà deux finales, le destin veut que Menad gagner son premier titre avec la JSK. J’espère qu’il sera avec nous dès cet été», nous dira un jeune supporter au lendemain de la finale de la coupe d’Algérie. Avant qu’un autre fan de l’équipe ajoute : «Quelque part, c’est écrit que le premier titre que Menad va gagner comme entraîneur sera avec la JSK.» Des phrases qui feront énormément plaisir à Djamel Menad, lui qui est prêt à venir travailler à la JSK.
A. H.
Yachir, la grande priorité des responsables kabyles
Certes, les responsables de la formation du Djurdjura n’ont pas encore arrêté une stratégie bien précise pour le recrutement. Toutefois, plusieurs joueurs de notre championnat ont été déjà touchés par des émissaires de Hannachi et par quelques membres du CA. Néanmoins, la grande priorité des dirigeants des Jaune et Vert lors de la prochaine opération recrutement n’est autre que l’attaquant du Mouloudia d’Alger, Yachir, en l’occurrence. Certes, ce joueur est sous contrat avec le Doyen, mais, il ne lui reste que six mois de contrat avec le MCA et dans le cas où le joueur refuserait de rempiler avec les Rouge et Vert, les responsables du Mouloudia seront obligés de le vendre afin de récupérer une somme d’argent avant son départ gratuitement au mois de décembre. Bref, à la JSK, on veut recruter ce joueur quel que soit le prix cet été.
C’est un Kabyle de LNI et son père possède un commerce au centre-ville de TO
Yachir a grandi en France, néanmoins, il est Kabyle, il est de l’ex-Fort National et il monte souvent à son village natal. D’ailleurs, son père possède un commerce au centre-ville de Tizi Ouzou. Vu l’attachement du joueur et de ses parents à leur région et leur amour aussi pour la JSK, le joueur ne dira pas non à une bonne proposition de la JSK, surtout qu’il y a deux ans, Yachir était sur le point de signer à la JSK.