- Quel est votre sentiment après cette belle victoire contre le MCA ?
- Je suis aux anges, car je ressens une grande joie et en même temps un sentiment de fierté, car ce n’est pas donné à tout le monde de décrocher une coupe d’Algérie.
- Pensez-vous que l’USMA a mérité sa victoire ?
- Je pense que nous avons su bien gérer cette finale grâce à une bonne organisation tactique et une grande motivation sur le terrain. On a été sereins et nous n’avons à aucun moment paniqué durant cette rencontre. Le but que nous avons marqué nous a donné des ailes. Par la suite, il fallait rester concentrés et bien appliqués, c’est ce que nous avons fait jusqu’au coup de sifflet final.
- Vous avez fait un match formidable en défense. Quel est votre sentiment ?
- Dans une finale, il faut tout donner pour ne rien regretter à la fin. Dieu merci, j’étais motivé et j’ai fait le maximum sur le terrain pour éviter que notre équipe encaisse. Je pense que la réussite était de mon côté et mes coéquipiers ont été héroïques réussissant une partie exceptionnelle.
- On a vu les joueurs de l’USMA hyper concentrés et surtout calmes sur le terrain…
- Vous savez, une finale se joue sur des détails, c’est pour cela qu’on a gardé notre self-control, en essayant d’être concentrés sur le match et en essayant d’exploiter la moindre occasion. D’ailleurs, c’est sur un coup de pied arrêté que nous avons fait la différence.
- Votre adversaire a raté beaucoup d’occasions, n’est-ce pas ?
- Oui, je pense que le MCA a fait un bon match et s’est procuré beaucoup d’occasions, mais n’a pas eu de réussite, tant mieux pour nous. En tout cas, je félicite le Mouloudia pour sa prestation.
- Après 8 saisons à l’USMA, vous êtes enfin récompensé par un titre…
- Oui c’est pour cela que ce titre a une grande signification pour moi. Dieu merci, je suis hyper content et fier.
- A qui dédiez- vous cette coupe ?
- Je dédie cette coupe aux supporters de l’USMA et à toutes les personnes qui nous ont soutenus.
- Votre équipe aura un autre challenge à relever, puisqu’elle jouera la finale retour de la coupe arabe le 14 mai prochain. Comment voyez-vous cette confrontation contre Al-Arabi ?
- Je pense que la victoire en coupe d’Algérie va nous motiver encore plus afin de décrocher la coupe arabe .On fera le maximum pour offrir la coupe arabe au peuple algérien.
K. H.
Ladj (médecin de l’USMA) : «En battant la Saoura, j’avais prédit que la coupe serait usmiste»
Le médecin en chef de l’USMA, Zinou Ladj, était aux anges après le coup de sifflet final de la rencontre contre le MCA remportée par les Rouge et Noir. «Tout d’abord, je félicite le MCA pour sa prestation. Je pense que nous avons bien géré cette finale grâce à notre solidarité et notre envie de gagner. C’est une belle victoire qui met fin au signe indien, puisque comme vous le savez, l’USMA a perdu 4 finales contre le Mouloudia. Personnellement, j’étais optimiste bien avant la finale, car j’avais le pressentiment qu’on allait remporter le trophée. D’ailleurs, une fois nous avons battu la JS Saoura lors des 1/16 de finale à Béchar, j’avais prédit qu’on allait décrocher la coupe et Dieu merci, mon vœu a été exaucé», nous indiquera notre interlocuteur.
K. H.
Après la déception de la CAN U20
Ferhat retrouve la joie et la consécration
Reconverti en latéral droit à la suite de la défection de Meftah, l’international U20, Zineddine Ferhat, a bien tenu son rôle dans ce poste contre le MCA, réussissant un match plein. L’enfant de Bordj Menaiel, en excellente condition physique, a avalé beaucoup de kilomètres dans cette finale, a fermé bien son couloir, malgré la présence de Bouguèche et de Babouche. Il a bien appliqué les consignes de son coach, en couvrant parfaitement sa zone, n’hésitant pas à prêter main forte à ses attaquants quand il a l’occasion de le faire. Sa grande technique lui a permis de récupérer les balles et effectuer des relances justes. A la fin de la rencontre, le joueur était aux anges, car il s’agit de son premier trophée. A 19 ans, Zineddine décroche ainsi sa première coupe d’Algérie un mois seulement après avoir vécu une grande désillusion avec la sélection U20 lors de la CAN, disputée conjointement à Oran et Aïn Témouchent, puisque les petits Fennecs ont été éliminés dès le premier tour.
A la fin de la rencontre contre le MCA, le joueur n’a pas caché sa joie. «Je suis hyper content et fier de ce trophée. Je remercie le public qui nous a soutenus et à qui je dédie cette coupe d’Algérie. Pour le match, je pense que nous avons fait un match exceptionnel et notre succès est mérité», a souligné le joueur. Concernant le poste qu’il a occupé dans cette finale, il dira : «Je suis à la disposition du coach et au service de l’équipe. Pour ça, il n’y a aucun problème.»
K. H.
Gasmi : «Je dédie cette coupe aux supporters»
«Remporter mon premier titre dans ma carrière, je suis sur un nuage»
Il était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, Ahmed Gasmi était l’homme le plus heureux après être sacré avec l’USMA. L’attaquant usmiste, que nous avons rencontré après le coup de sifflet final de la rencontre, n’a pas trouvé les mots pour exprimer sa grande joie. Il nous affirme que ce sacre est tombé au bon moment et permettra aux joueurs de continuer à se battre jusqu’à la dernière minute de la saison. Il a dédié cette coupe d’Algérie à tous les supporters et à sa famille de Skikda.
Entretien réalisé par Anis Sadoun
- Un commentaire sur ce sacre…
- Nous sommes très contents d’avoir accompli notre mission en arrachant cette coupe d’Algérie. On a tenu notre promesse et on a été au niveau de la confiance de tout le monde. Je dédie cette coupe à tous nos supporters qui étaient présents en force aujourd’hui et n’ont pas cessé de nous soutenir depuis le coup d’envoi de la rencontre. C’est grâce à eux que nous sommes parvenus à nous adjuger cette coupe d’Algérie. Sincèrement, ils méritent toute la joie. Je dédie aussi cette coupe à toute ma famille à Skikda et à tous ceux qui connaissent Gasmi.
-Vous avez atteint l’un de vos objectifs principaux cette saison, que dites vous à ce sujet ?
- Dieu merci, c’est le plus important pour nous. En toute franchise, on voulait cette coupe à tout prix, idem pour les supporters, d’autant qu’elle fait partie des traditions du club. Maintenant, nous devons nous concentrer sur les prochaines échéances parce que la saison n’est pas encore finie, d’autres rendez-vous plus importants nous attendent, à l’instar de l’autre finale, celle de la coupe arabe, prévue dans deux semaines seulement.
- Justement, ce sacre est tombé au bon moment puisqu’il vous permettra de continuer le reste du parcours avec un moral gonflé à bloc, n’est-ce pas ?
- Effectivement. Comme je vous l’ai dit, on sera appelés à disputer d’autres rencontres plus importantes et ce sacre est bon pour le moral afin de continuer à nous battre jusqu’à la dernière minute de cet exercice.
- Vous étiez l’un des joueurs les plus heureux, vous avez chanté, dansé…
- Oui c’est sûr. Je ne peux pas vous exprimer ma grande joie, je suis sur un nuage. Etre sacré avec l’USMA, c’est un rêve qui se réalise. Je suis aussi très content parce que c’est mon premier titre dans ma carrière footballistique. Comme vous le savez, il n’est pas donné à n’importe quel joueur de vivre ces moments historiques, c’est pour cela que je suis heureux.
- Vous avez été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, vous vous êtes beaucoup dépensé en menant la vie dure aux défenseurs mouloudéens qui n’ont pas eu de répit avec vous, que ressentez-vous ?
- Je crois que tous mes coéquipiers ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir ce sacre. Je suis content de ma belle prestation et très ému d’avoir contribué au succès d’aujourd’hui. J’ai passé des moments difficiles après avoir contracté une blessure qui m’a éloigné longtemps des terrains. Maintenant, j’ai retrouvé ma forme et c’est bénéfique pour l’équipe pour le reste du parcours.
- Vous serez appelés à disputer samedi le match retour des 1/8 de finale de la coupe de la CAF face à l’US Bitam, comment cette rencontre se présente-t-elle pour vous ?
- On doit bien préparer ce rendez-vous afin de repartir avec la qualification.
A. S.
Départ aujourd’hui au Gabon à bord d’un vol spécial
Après avoir accompli leur mission avant-hier, en s’adjugeant la 8e coupe d’Algérie du club, les Usmistes s’envoleront aujourd’hui, à 5h du matin, pour le Gabon pour disputer le match retour des 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Seulement et contrairement aux déplacements précédents, la délégation usmiste, composée de 26 personnes, a opté cette fois-ci pour un vol spécial, et ce, pour ne pas épuiser les joueurs qui ont enchaîné plusieurs rencontres dernièrement. D’autant plus que ces derniers ont en a marre de faire des escales à chaque déplacement, puisque comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir auraient été contraints de faire une escale à Casablanca, s’ils avaient opté pour un vol commercial. Ainsi donc, les coéquipiers de Brahim Boudbouda ont été réjouis par cette nouvelle, ce qui leur permettra d’arriver au Gabon dans les meilleures conditions.
Escale à Libreville avant de rejoindre Bitam
Il est utile de signaler que l’avion spéciale que les Usmistes vont prendre ce matin n’ira pas directement à la ville de Bitam. Il atterrira dans la capitale gabonaise Libreville, avant de prendre de rejoindre Bitam, lieu où se déroulera ladite confrontation. Les Rouge et Noir espèrent ne pas perdre beaucoup de temps à Libreville afin d’arriver à Bitam en forme.
A. S.
Le voyage s’effectuera sans les cadres et… Courbis et Dziri
Le voyage d’aujourd’hui vers le Gabon sera marqué par l’absence des joueurs cadres qui ont été ménagés encore une fois après avoir consenti d’énormes efforts lors de la finale de la coupe d’Algérie face au MCA. Ainsi, seuls les joueurs n’ayant pas été retenus pour cette finale, ainsi que ceux qui n’ont pas eu assez de temps de jeu qui iront au Gabon, à l’instar de Hanifi, Daïf, Bouzid et El-Orfi. Aussi, le premier responsable de la barre technique du club, Rolland Courbis et son adjoint Bilel Dziri, ne seront pas du voyage avec l’équipe et resteront à Alger pour préparer avec les cadres la prochaine rencontre du championnat qui les opposera au MCO. Ce qui confirme que les Usmistes veulent se débarrasser de cette compétition africaine qui est classée au 4e plan de leurs objectifs cette saison.
Retour dimanche
Après avoir disputé la rencontre face à l’US Bitam, les Usmistes reviendront le lendemain à Alger. A noter que le voyage du retour s’effectuera également à bord d’un avion spécial.