A cet effet, nous avons appris, d\'une source généralement bien informée, que les dirigeants de l\'USMA veulent garder la stabilité à la barre technique. Et c\'est pour cela qu\'ils ont décidé de maintenir l\'entraîneur Rolland Courbis dans ses fonctions. En effet, les dirigeants usmistes sont convaincus par le bilan du technicien français qui a réalisé un bon parcours depuis son arrivée au club en début de saison. Il a mené l\'équipe jusqu\'à remporter la coupe d\'Algérie et est toujours en course pour les deux autres compétitions, à savoir la coupe arabe et la coupe de la CAF. Chose qui a incité les dirigeants du club à le garder pour la saison prochaine.
Le coach n\'est pas contre l\'idée de continuer son aventure avec l\'USMA
Courbis, quant à lui, n\'est pas du tout contre l\'idée de poursuivre son aventure à la tête de la barre technique du club. En effet, le technicien français a trouvé tous les moyens humains et financiers à l\'USMA qui lui ont facilité la tâche depuis son arrivée au club en octobre dernier. Aussi, le challenge sportif du club de Soustara, qui joue chaque saison les premiers rôles, va certainement pousser le Marseillais à rester au club et à continuer sa mission pour une autre saison, d\'autant plus qu\'il ambitionne de gagner d\'autres titres avec l\'USMA.
Les joueurs ont adhéré
à sa méthode de travail
Dans le même registre, les joueurs usmistes sont contre l\'idée de changer d\'entraîneur. Les coéquipiers de Farouk Chafaï ont adhéré à la méthode de travail de leur coach connu pour sa grande sympathie aux joueurs. Aussi, comme tout le monde le sait, Courbis est quelqu\'un de gentil qui n\'a jamais eu de problème avec aucun joueur et a donné la chance de jouer à tout le monde depuis son arrivée au club.
R. Haddad : «Rolland sera avec nous
la saison prochaine»
Dans une intervention sur les ondes de la Radio nationale, le vice-président de l\'USMA Rebbouh Haddad a confirmé cette information. Il a dit dans ce contexte que la direction du club va se réunir avec l\'entraîneur usmiste après la fin de la saison pour lui proposer l\'idée de poursuivre sa mission pour une autre saison à la tête de la barre technique du club, tout en affirmant qu\'ils veulent garder la stabilité au sein de la barre technique en prévision de la saison prochaine. \"Courbis restera avec nous la saison prochaine. On va se réunir avec lui après la fin de la saison pour lui proposer l\'idée de continuer sa mission pour une autre saison. Il a réalisé de bons résultats depuis qu\'il a pris ses fonctions à la tête de la barre technique du club et a mené le club à remporter la coupe d\'Algérie. Nous sommes convaincus par son bilan et on veut garder la stabilité au sein de la barre technique du club en prévision de la saison prochaine\", a-t-il affirmé.
A. S.
Laïfaoui : «Chapeau à mes coéquipiers»
Dans cet entretien, Abdelkader Laïfaoui se dit content après avoir remporté la coupe d’Algérie. Le défenseur usmiste a tenu à remercier ses coéquipiers qui ont été à la hauteur face au MCA. Pour la rencontre d’aujourd’hui face à l’US Bitam, il nous affirme que lui et ses coéquipiers se rendront au Gabon avec la ferme intention de repartir avec le billet qualificatif et confirmer ainsi leur bonne dynamique.
-Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur votre sacre en coupe d’Algérie ?
- On était dans l’obligation de gagner et remporter la coupe d’Algérie pour sauver notre saison et ne pas sortir bredouille. Dieu merci, on a bien géré la rencontre et ont mérite ce sacre. Nous sommes très contents, espérons qu’on pourra arracher d’autres succès.
- A qui vous dédiez ce sacre ?
- Je dédie ce sacre à tous nos supporters qui sont venus en masse au stade 5-Juillet pour nous soutenir. Ils méritent toute la joie, car ils nous ont soutenus depuis l’entame de l’actuel exercice. On a tenu notre promesse envers eux et c’est l’essentiel.
- Vous avez atteint votre objectif, quel est votre sentiment ?
- Oui, bien sûr. Comme vous le savez, la coupe d’Algérie était l’un de nos objectifs fixés par les dirigeants du club cette saison. Dieu merci, nous sommes parvenus à arracher ce titre et offrir au club sa 8e coupe d’Algérie dans son histoire.
- Sincèrement, étiez-vous confiant de remporter cette coupe ?
- Bien sûr que j’étais confiant. Je suis un joueur ambitieux et j’étais persuadé que mes coéquipiers pouvaient relever le défi. En toute franchise, ils ont été à la hauteur de la confiance et ont joué avec une grande combativité pour s’adjuger cette coupe d’Algérie. Je leur tire chapeau.
- Ce sacre vous permettra de poursuivre le reste du parcours dans les meilleures conditions, n’est-ce pas ?
- Oui, c’est sûr. Etre sacré, c’est très important concernant le volet psychologique des joueurs. Je crois que notre succès face au MCA nous permettra de continuer à nous donner à fond dans les prochaines échéances. D’autres rendez-vous plus importants nous attendent et il faut coûte que coûte continuer sur cette bonne lancée pour réaliser d’autres succès dans nos prochaines épreuves.
- Justement, vos supporters veulent aussi la coupe arabe, croyez-vous pouvoir remporter ce trophée ?
- Je crois qu’on a tous les moyens pour enchaîner avec un autre sacre. C’est un autre important rendez-vous pour nous. Le trophée de la coupe arabe se jouera à Alger et nos chances sont intactes pour offrir au club un autre titre. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour atteindre notre objectif.
- Après avoir remporté la coupe d’Algérie, vous renouez aujourd’hui avec la compétition de la coupe de la CAF, puisque vous affrontez le club gabonais de l’US Bitam, comment voyez-vous cette rencontre ?
- Malgré que cette compétition ne soit pas notre objectif cette saison, nous nous rendrons quand même au Gabon avec la ferme intention de repartir avec le billet qualificatif. On ambitionne à gagner au Gabon afin de confirmer notre bonne dynamique. A. S.
Bouchema : «Ce sacre est le fruit d\'un long travail»
Le milieu de terrain usmiste était sur un petit nuage à la suite de la victoire de son team en coupe d\'Algérie face au voisin du Mouloudia. Il revient avec nous sur la rencontre et parle des prochaines échéances de son équipe, notamment la coupe de la CAF et la coupe arabe.
- L\'USMA renoue avec la tradition après de longues années de disette. Quelles sont vos impressions ?
- Je ne saurais vous décrire ma joie, c\'est un grand moment pour nous et pour tout le club. Tout joueur ambitieux rêve de remporter une compétition majeure comme la coupe d\'Algérie qui reste l\'épreuve populaire par excellence. On est ivres de joie et c\'est surtout un aboutissement pour le club, les joueurs, le staff, l\'administration et les supporters qui avons tout fait pour que ce trophée retrouve Soustara. On va bien profiter de ce sacre avant de reprendre le travail.
- Revenons sur le match, quelle analyse tirez-vous de la rencontre ?
- Je pense très sincèrement que nous avons réalisé une bonne rencontre, ce ne fut pas une partie de plaisir face à un adversaire qui n\'est plus à présenter et qui n\'a pas atteint la finale par hasard. Pour notre part, on s\'est préparés en conséquence pour être prêts le jour J. nous avons réussi à marquer sur balle arrêtée et puis nous avons conservé notre précieux acquis jusqu\'à la fin du match. Le MCA s\'est créé beaucoup d\'occasions, cependant, ses joueurs n\'ont pas pu concrétiser, ils étaient trop nerveux à mon avis.
- L\'USMA a fini par briser le mythe en battant le Mouloudia. Qu\'avez-vous à dire là-dessus ?
- Je crois que ce soi-disant mythe est le fait de statistiques du passé ; comme vous le savez, la rencontre se joue sur le terrain et pas dans les statistiques.
- Content de gagner ce premier titre qui plus est devant le rival…
- Oui très content, c\'est mon premier titre avec mon club. Maintenant, il ne faut pas oublier que dans un passé récent j\'évoluais au Doyen avec lequel j\'ai remporté le titre de champion en 2010. Ça reste de bons moments pour moi et le MCA restera une grande équipe.
- On a craint que l\'USMA soit carbonisée durant le match, mais vous avez tenu quand même. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
- Tout le monde sait que nous avons enchaîné avec plusieurs rencontres dans différentes compétitions, en plus, la programmation ne nous a pas épargnés et on s\'est retrouvés soumis à un calendrier infernal où nous jouions tous les trois jours. Pour la finale, je dirais qu\'on a bien su gérer nos efforts et qu\'on a bien terminé le match. à présent nous devons nous concentrer sur la suite du parcours qui est plein d\'enjeux importants.
- A commencer par la coupe de la CAF et la coupe arabe, n\'est-ce pas ?
- Effectivement, nous avons des matchs importants qui arrivent. Le premier, c\'est le match retour face à l\'US Bitam en coupe de la CAF qui sera un match difficile.
- Et la finale retour de la coupe arabe, vous y pensez…
- Bien que ce soit encore loin, on y pense un peu. Je pense que le fait d\'avoir remporté la coupe d\'Algérie nous permettra d\'aborder la rencontre avec plus de sérénité, car nous nous sentons libérés maintenant. Il faut tout donner et essayer de gagner un autre trophée.
I. Z.
Après le sacre en coupe
La victoire des supporters
Si l\'USMA a pu gagner la coupe d\'Algérie, elle le doit non seulement à son beau parcours, mais aussi au soutien indéfectible de ses supporters.
Les inconditionnels des Rouge et Noir ont été l\'un des acteurs majeurs du sacre de Dame coupe cette saison. Ils ont cru en les capacités de leur équipe à conjurer le mauvais sort et à briser le mythe face au Mouloudia en finale de l\'épreuve populaire. Déjà bien avant la finale et lors de nos descentes du côté des fiefs usmistes, beaucoup disaient que cette saison ils avaient un bon pressentiment et que la coupe ne saurait échapper à Khoualed et ses camarades. D\'ailleurs, la galerie Rouge et Noir a entamé les préparatifs très tôt en montrant une grande solidarité et en montrant une entente exemplaire, le tout pour que l\'organisation soit quasi parfaite le jour J venu. Cette mobilisation générale et sans précédent a été vue par tout le monde comme un bon présage.
Les insultes font partie
du passé
On se rappelle que dans un passé tout juste récent, une frange de supporters, déçus du résultat de leur équipe en championnat, n\'ont pas hésité à se retourner contre les joueurs et l\'entraîneur et se sont même mis à les insulter durant les matchs de Ligue 1. Alors que tout le monde croyait que la cassure était importante entre joueurs et fans, mais un facteur venait changer la donne. La qualification en terre égyptienne face à Al Ismaily venait réchauffer l\'atmosphère et redonnait goût à ses inconditionnels qui ne voulaient qu\'une chose, revoir la formation de Soustara renouer avec les titres comme elle le faisait il y a quelques années. Ce fut le point de départ d\'une campagne de soutien rarement vue puisque les amoureux de l\'USMA ont lancé une campagne de sensibilisation pour rester solidaires derrière une équipe à qui il reste encore beaucoup de challenges en cette fin d\'exercice. Par la suite, le déplacement à Oran sonnait le début de la victoire finale puisque les supporters n\'ont pas hésité à braver la longue distance entre la capitale et Oran pour assister au match et apporter un soutien psychologique aux joueurs. D\'ailleurs à la fin du match, ils sont revenus en cortège depuis Zabana jusqu\'à Alger pour fêter ensemble le rendez-vous pris avec la finale.
Un public en or
Au fur et à mesure que la finale approchait, les inconditionnels de l\'équipe chère au président Haddad ne sont pas restés les bras croisés, mieux, ils ont lancé des hostilités très tôt en commençant à accrocher les banderoles un peu partout dans l\'Algérois comme à Soustara, Bab El Oued, Casbah, Cadix, Alger-Centre, etc., ce fut la première pique et d\'autres suivront à travers d\'autres wilayas, histoire de prouver que l\'USMA aussi est présente à travers tout le territoire. Le jour J est arrivé, les supporters ont envahi le stade dès les premières lueurs du matin, tels que des soldats qui partent en croisade, ce fut le grand événement, pas question de rater ce match, et surtout pas de perdre la première grande bataille, celle des gradins. 10h30, le stade ferme ses portes et affiche complet, tout le monde est assis et sonne la première alerte en commençant à chanter la gloire de l\'USMA. 14h30, les joueurs font leur apparition ébahis par ses gens qui sont restés des heures à attendre le moment fatidique. Leur attente finalement n\'aura pas été vaine, loin de là, puisqu\'au bout de 90 minutes épiques, les Usmistes rompaient le sortilège et offraient le titre aux leurs après neuf ans de disette. Bravo à ses fans qui ont su se remobiliser et répondre présent au bon moment, car après tout, cette victoire est aussi la leur.
I. Z.