Comme révélé par nos soins hier, les hauts responsables de la firme pétrolière ne vont pas laisser passer les faits de mercredi dernier sous silence, loin de là. D’ailleurs, à travers les déclarations de plusieurs dirigeants, des mesures extrêmement sévères seront prises à l’encontre des responsables de cette mascarade qui n’a fait que salir l’image du club à travers le boycott de la cérémonie de la remise des médailles. Qui est le coupable ? Alors que le coordinateur de la section football Omar Ghrib s’en est lavé les mains en mettant tout sur le dos des joueurs, voilà que le capitaine d’équipe lui a rétorqué via la presse que lui et ses camarades n’ont fait qu’appliquer les ordres reçus de leur responsable. Dans ce contexte si particulier, la Sonatrach ne va pas rester les bras croisés. Dès aujourd’hui, Omar Ghrib, Djamel Menad et Réda Babouche seront auditionnés par la firme pétrolière afin de mettre la lumière sur cette affaire qui a carrément pourri l’atmosphère de sérénité que dégageait le club de la capitale avant la finale et qui promettait une belle fin de saison. Les trois hommes se présenteront aujourd’hui à 14h au siège de la première société nationale où ils seront entendus par ses hauts responsables. Chacun exposera les faits et donnera sa version pour éclaircir une situation où chaque côté rejette la responsabilité sur l’autre.
Des têtes vont tomber
De toute manière, quel que soit le résultat de cette audition, il est certain que des têtes vont tomber. Sonatrach ne compte pas passer sous silence cette affaire, on l’a bien compris, d’ailleurs, elle avait pris des mesures importantes en décidant de suspendre Omar Ghrib à titre conservatoire de toute activité jusqu’à son audition. Le deuxième point sera celui de l’entraîneur Menad qui a assuré qu’il n’était pas parmi les instigateurs du boycott de la cérémonie. Le coach algérois risque le limogeage pur et simple, quant au capitaine Réda Babouche, il devra s’expliquer sur ses déclarations et donnera sa version des faits de ce qui s’est passé dans les vestiaires. Pour rappel, le natif de Skikda n’a pas hésité à pointer du doigt Omar Ghrib sans le citer en affirmant que les joueurs n’avaient fait qu’appliquer les ordres qui leur ont été soumis par leur responsable. Bien malin celui qui saura déchiffrer entre les lignes dans ce chassé-croisé entre le coordinateur de la section football et son groupe. Une chose est sûre à présent, il y a eu cassure entre Ghrib et ses joueurs après que le premier cité ait rejeté toute la faute sur les joueurs pour s’en laver les mains et se présenter dans la peau d’une victime. De leur côté, les joueurs à leur tête Babouche assurent le contraire. Qui a raison ? Qui a tort ? Elément de réponse à partir de 14h au siège de la Sonatrach sis à Hydra.
I. Z.
Chaâbane Louanes : «Le Mouloudia ne trouvera pas mieux que Zetchi»
Comme annoncé par nos soins lors de notre dernière livraison, le vieux club algérois s’intéresse de près au président du PAC.
En effet, les responsables de la firme pétrolière veulent donner un nouveau souffle à la SSPA après le limogeage de Ghrib à la suite du scandale de la remise des médailles lors de la finale de la coupe d’Algérie. Dans ce sens, le premier nom à avoir été cité fut celui du président du Paradou AC, Kheireddine Zetchi, qui réalise un travail remarquable au sein de son équipe et qui a acquis une notoriété nationale à travers son académie El- Ankaoui. Pour beaucoup, il est l’homme de la situation. D’ailleurs, beaucoup d’anciens dirigeants du MCA sont pour la nomination de ce dernier à la tête de la section football au vu de sa grande compétence dans la gestion et surtout sa grande expérience dans le domaine footballistique. Dans ce sens, nous avons contacté l’ancien président du Doyen, Chaâbane Louanes, pour avoir son avis sur la piste Zetchi. D’ailleurs, il n’a pas tardé à couvrir d’éloges le président paciste. «En toute sincérité, Sonatrach ne saurait trouver meilleur homme que lui, c’est un excellent gestionnaire qui connaît très bien son travail et qui a de l’expérience. Il ne faut pas oublier qu’il a fait accéder le PAC en Ligue1. De plus, regardez le travail qu’il est en train d’effectuer au sein de son équipe du Paradou avec la quelle il a lancé un très grand projet de formation avec l’académie qui reste la référence en Algérie. Franchement, je suis pour sa nomination à la tête de la section football car, croyez-moi, à l’heure actuelle, nous ne trouverons pas meilleur candidat que lui pour présider un aussi grand club comme le Mouloudia. Je le répète encore, Sonatrach ne trouvera pas mieux que lui pour apporter une nouvelle vision au sein du club et insuffler un vent de nouveauté pour notre cher club.»
I. Z.
Communiqué
Réuni ce jour, après avoir pris connaissance des graves dépassements enregistrés à la suite du refus des différents responsables de la section football du Mouloudia Club d’Alger de se présenter à la cérémonie de remise des médailles à l’occasion de la 49e édition de la coupe d’Algérie.
Nous signataires, dont ci-joint la liste :
- Condamnons avec force cet acte antisportif et irresponsable perpétré de façon irrespectueuse au vu et au sus des plus hautes autorités civiles et militaires du pays, sans omettre les millions de spectateurs et téléspectateurs qui ont assisté, médusés et scandalisés, à cette grave dérive qui a souillé la mémoire du doyen des clubs d’Algérie, et ce, en raison du comportement indigne des personnes désignées sans discernement et avec beaucoup d’improvisation par la SONATRACH à des postes qui exigent de la compétence et de l’expérience.
- Considérant qu’aucune excuse de quelle que nature que ce soit ne saurait justifier l’offense faite au peuple et à l’Etat algériens qui a été bafoué dans son honneur et sa dignité.
- Invitons enfin Monsieur le Président Directeur Général de la SONATRACH à user de ses prérogatives et son autorité pour mettre un terme définitif à cette situation de non gestion.
Liste des signataires
TAFAT Ahmed
MEKIRECHE M’hamed
ABDELOUAHAB Ali-Kamel
MALOUFI Abderrahmane
YACEF Yahia
HADDAD Meziane
AMROUS Sadek
AOUF Sid-Ali
Ils l’ont affirmé hier en conférence de presse
Les membres du CSA/MCA s’indignent du scandale des médailles
Comme prévu, les membres du club sportif amateur du Mouloudia d’Alger n’ont pas tardé à réagir au scandale de la cérémonie de remise des médailles. Réunis au Mouflon d’or, ils ont tenu une conférence de presse pour éclaircir certains points importants. D’ailleurs, ils n’ont pas hésité à dire qu’ils ne s’attendaient pas à ce que les joueurs boycottent ladite cérémonie, faisant partie pourtant du protocole de la coupe d’Algérie. Tous ont fermement condamné le geste antisportif. Cependant, ils n’ont pas blâmé les joueurs qui ne faisaient qu’obéir aux ordres et qui n’avaient pas trop le choix. Dans le même contexte, ils ont souhaité que les sanctions ne s’appliquent pas au club qui n’est en aucun cas coupable des agissements de Ghrib qui reste le seul et unique responsable de cette mascarade.
La Sonatrach au banc des accusés
Pour les membres du CSA, la première société du pays n’est pas exempte de tout reproche, loin de là. Ils rappellent qu’ils avaient mis en garde contre le fait de laisser Ghrib dans le nouvel organigramme du club, chose à laquelle Sonatrach a fait la sourde oreille. Aujourd’hui, on voit bien qu’ils n’avaient pas entièrement tort et que le temps a fini par leur donner raison.
Kesbadji : «Les Aouf et Derriche se retournent dans leur tombe»
L’un des membres du comité directeur du CSA, en l’occurrence Kamel Kesbadji, a affirmé : «J’ai une pensée pour les fondateurs du club, tels Aouf et Derriche qui doivent se retourner dans leur tombe suite à cet acte honteux et qui n’honore en aucun cas le MCA.» Djamel Rachedi abonde dans le même sens et se montre outré : «Je vous avais dit que ce Omar Ghrib était un menteur, il a voulu se sauver en mettant tout sur le dos des joueurs, il doit assumer ses actes. Je félicite ces derniers pour leur courage et leur abnégation à vouloir gagner la finale.»
Bachi : «On m’a évincé du CA du Mouloudia»
Il devait figurer dans le nouveau conseil d’administration du club, cependant à la dernière minute il ne l’a pas été. Zoubir Bachi a enfin levé le voile sur les véritables raisons de son absence du CA. A cet effet, il dira : «C’est vrai que je devais faire partie de la nouvelle composante du CA de la SSPA/MCA, après que le PDG de la Sonatarch, M. Zerguine, m’eut convoqué et informé qu’il me voulait dans le nouveau conseil. J’étais d’ailleurs très honoré et ravi par ce geste, car, en tant qu’ancien mouloudéen, c’était un devoir pour moi de servir mon club de toujours. Par la suite, on m’avait informé que l’installation dudit conseil se fera dans 48 heures. J’attendais un signe des responsables de la Sonatrach. Je tiens à signaler qu’après la sollicitation de Zerguine, j’ai vu les noms qui allaient composer le CA et j’étais surpris de voir le nom d’Omar Ghrib. A ce moment-là, j’ai interpellé les responsables de la Sonatrach les informant qu’il fallait changer les choses et la présence de ce Ghrib n’avait aucun sens. Cependant, grande fut ma surprise lorsqu’Amrouche m’a appelé pour m’informer que je ne faisais plus partie de la composante du conseil d’administration, alors que j’allais m’occuper de la section football du club. Je pense que j’ai fait les frais de ma remarque. Donc, voilà pourquoi j’ai été évincé du nouveau conseil d’administration.» Une confession qui vient de faire tomber les masques et surtout démasquer le jeu trouble des responsables de la Sonatrach.
Brahmia absent
Le président du CSA/MCA a été le plus grand absent de la conférence de presse. On ignore encore les raisons de cette défection.
I. Z.
Menad assure la séance
A la surprise générale, Djamel Menad était présent hier à l’entraînement pour diriger la séance de son équipe lui qui a été très affecté après la finale perdue contre l’USMA et surtout ce qui s’est passé après lorsqu’il a été accusé d’être l’instigateur qui a poussé les joueurs à refuser de monter pour prendre les médailles. Menad, qui avait, dans ces même colonnes, nié d’être le responsable de ce qui s’est passé mercredi dernier au stade du 5-juillet, était présent hier à l’entraînement de son équipe en dirigeant la séance. Menad a dirigé la séance avec pratiquement tout le groupe sauf Hadj Aïssa qui continue à briller par son absence. Il faut signaler que Menad sera auditionné aujourd’hui par les responsables de la Sonatrach.
Hadj Aïssa toujours absent
L’ancien meneur de jeu de l’ESS, Lazher Hadj Aïssa, a brillé encore une fois par son absence aux entraînements du MCA. Il était le seul joueur qui ne s’est pas présenté à l’entraînement hier.
50 policiers présents
Comme c’était une séance d’entraînement à haut risque, plus de 50 policiers étaient présents hier à l’annexe Hadjout au 5-juillet pour assurer le bon déroulement de la séance.