ES Tunis 1 – 0 JSMB : L’arbitre prive Béjaïa de la qualification

La formation de la JSM Béjaïa n’a pas réussi l’exploit de prendre le dessus sur son homologue de l’ES Tunis en fin d’après-midi de ce samedi.

Malgré leur bonne volonté, les gars de Yemma Gouraya ont flanché dans le dernier quart d’heure de ce match qu’ils ont pu bien gérer sur le sol tunisois. Certes, en première mi-temps, les Vert et Rouge étaient littéralement dominés par un onze local qui en voulait terriblement, mais la machine béjaouie n’a pas connu d’arrêt ou d’embrouille pendant la totalité des débats. En deuxième période, les hommes de Solinas ont retrouvé leur jeu, même si l’emprise sur le ballon était tunisienne. Les tentatives enregistrées des deux côtés ont manqué de mordant et de chance, à l’image de ce tir de Derbali (23’) et de Belaïli (25’) côté local, et Merbarki (43’) côté béjaoui. Son coéquipier Zeghli à peine entré à la place de Chehaïma a failli sonner le glas des locaux, mais son tir a été capté par le portier tunisien au prix de moult difficultés (89’). Auparavant, les représentants algériens avaient la possibilité de bénéficier d’un penalty flagrant, mais l’arbitre a peut-être pensé que le fauchage sur Derrag n’était qu’un geste banal dans la surface adverse (5’). Au contraire, un geste banal traduit par une intervention des plus normales de Chehaïma sur Belaïli a été sifflé en penalty au profit de l’équipe des Sang et Or.  75’, le capitaine Chemam s’est chargé d’exécuter cette sentence qui va sceller le sort de ce match et priver le onze de Béjaïa d’une qualification aux poules. Autrement dit, sans cette gaffe de l’arbitrage, la formation kabyle aurait peut-être réédité le coup de Kumasi. 

R. M.

Solinas : «Je suis fier de mes joueurs»

 

«Aujourd’hui, on ne méritait pas cette élimination, amère du reste. L’arbitrage n’a pas été à la hauteur. D’abord, il nous a privés d’un penalty indiscutable puis il offre un penalty imaginaire à l’équipe adverse. Puis, il me prie de sortir alors que je me suis approché de mon joueur Aoures pour lui donner les dernières consignes avant son entrée sur le terrain. Peut-être que je n’avais pas le droit de le faire. Je le laisse à sa conscience. Mes joueurs ont fait ce qu’il fallait. Je suis fier d’eux, ils ont fait de belles choses face à une équipe de l’Espérance qui n’a rien montré. Je félicite mes joueurs qui ont de l’avenir.»

A.Tiab : «On va peut-être se retirer de la coupe de la CAF»

 

«Cette élimination ne vas pas nous décourager pour la suite, car nous avons une équipe pleine d’avenir. Ce n’est pas la première fois que l’arbitrage lèse notre équipe. La première fois, c’était à Niamey, la 2e aujourd’hui face à l’EST avec ce  penalty imaginaire sifflé par l’arbitre, qui nous a privés d’un à la 5e minute. Si les choses n’évoluent pas, nous serons dans l’obligation de nous retirer de la coupe de la CAF.»

 

Kenzari : «Béjaïa m\'a étonné»

«Le penalty de Béjaïa n’était pas valable, car le joueur (ndlr, Derrag) a été fauché à l’extérieur de la surface. Notre penalty est valable, par contre. Mais, permettez-moi de féliciter l’équipe de Béjaïa qui m’a étonné ; elle a pratiqué du beau football. Notre mission n’était pas facile, en fait.»

 

Les fans béjaouis applaudissent leur équipe

 

Malgré la défaite engendrant une élimination amère à leur équipe fétiche, les supporters béjaouis ont applaudi leurs joueurs. Ces derniers ont apprécié le geste de leurs fans qui ont tenu à les remercier, même si le résultat met fin au rêve de voir leur team poursuivre son chemin dans cette compétition. 

Les fans sont arrivés à 2h du matin

Les fans qui sont partis par bus dans la matinée de vendredi dernier ont passé la journée la plus longue de leur vie. Même les journalistes qui étaient du voyage ont vécu une journée trop lourde. En effet, arrivés au niveau du transit El-Ouyoun, les supporters et les journalistes qui étaient du voyage ont attendu plus de cinq heures (de 17h30 à 21h35) pour passer les frontières algéro-tunisiennes. A l’arrivée au niveau du Sandra Club, qui se trouve au sud de Hammamet, les fans étaient très fatigués, mais dès qu’ils se sont retrouvés au niveau dudit hôtel, toute la fatigue a disparu et chacun a rejoint sa chambre après le dîner.

 

Satambouli Ayoub et Missameri Rayane, les plus jeunes

Le premier, qui a neuf ans, né en 2004, a déjà assisté à la finale de la coupe d’Algérie remportée par la JSMB un certain 16 juin 2008 devant le WAT sur penalties au stade Mustapha Tchaker de Blida. En ce temps, il avait quatre ans et aujourd’hui il est devenu un fervent supporter. Les deux jeunes supporters ont tenu à assister à la rencontre de leur équipe favorite et ils l’ont encouragée du début jusqu’à la fin.

 

RTS a couvert la rencontre

Elle a comme nom Real Time Sportcasts (relais d’information et de statistiques sportives en temps réel). Elle a dépêché sur les lieux son journaliste en la personne d’Yazid Merar. Ce dernier était du voyage avec les fans qui étaient avec le reste des supporters et les autres confrères de la presse écrite et audiovisuelle.

 

Bon accueil d’Open Tunisia

Elle travaille souvent en collaboration avec l’agence de voyages et de tourisme Gouraya Tours, dont le responsable n’est autre que Baba Aïssa. A notre arrivée à l’hôtel Sandra Club, on a été bien accueillis par le responsable de l’agence tunisienne. Ce dernier nous a distribué même des invitations pour le match d’hier, tout comme il nous a fourni le fameux badge d’accès au stade de Radès. Disons donc bravo aux deux agences qui ont fait leur boulot comme il se doit, afin de mettre les fans dans les meilleures conditions. C’est tout à leur honneur.

 

Rafik Lahlouh a fait le déplacement avec les fans

Le jeune milieu offensif des Vert et Rouge, Rafik Lahlouh, a tenu lui aussi à effectuer le déplacement avec le reste des fans. On l’a croisé au niveau de l’hôtel Sandra Club et ce dernier nous a avoué qu’il est venu pour voir le match, à l’image des autres supporters du club. Pour tout l’or du monde, il n’a voulu rater ce match.

R.M

 

Fethi Guizani (Open Tunisian) au chevet des Algériens

Le manager général de l’agence de voyages Open Tunisian, Fethi Guizani, est allé à la rencontre des supporters béjaouis pour leur souhaiter la bienvenue. Dans la foulée, il a profité pour les inciter à faire preuve de fair-play avant et pendant la rencontre. Il a insisté pour leur demander d’éviter le moindre dépassement. «Une petite mèche pourra être fatale», leur a-t-il lancé. Il est utile de noter qu’il a tout fait pour rendre le séjour des représentants algériens très agréable et confortable. Les journalistes algériens, dont la plupart sont venus de Béjaïa, ont été mis dans les meilleures conditions de travail. La corporation algérienne ainsi que les fans de la JSM Béjaïa n’ont pas manqué l’occasion de remercier ce manager et ses proches collaborateurs.   

 

«Nous entretenons de bonnes relations avec Gouraya Tours»

Dans une déclaration, il a tenu à exprimer sa joie d’accueillir tous les Algériens venus assister au match ES Tunis-JSM Béjaïa. «Le programme a été organisé en collaboration entre les agences de voyages Gouraya Tours et Open Tunisian. Nous entretenons une relation de correspondance. Nos relations ne datent pas d’aujourd’hui. On a voulu montrer à travers ce voyage que nous sommes voisins, frères et amis. Nous voulons développer plusieurs créneaux dans le domaine du tourisme entre l’Algérie et la Tunisie. On a enchaîné avec le domaine sportif, le tout dans le but d’améliorer les relations entre les deux pays avec tout ce qui a trait aux derniers événements», a-t-il indiqué avant de souligner le comportement des fans kabyles : «Je tiens à remercier les supporters de la JSMB qui ont été corrects, calmes et sportifs à l’hôtel Sandra. Notre souhait est que l’esprit sportif soit au rendez-vous aujourd’hui.»

 

Un bus pour les supporters béjaouis

La direction de l’hôtel Tunisian a affrété un bus pour transporter les supporters béjaouis de Hammamet à Tunis. Ce geste entre dans le cadre de la collaboration entre cette direction et son homologue de l’agence Gouraya Tours.  

 

30 supporters de l’US Oued Amizour présents

Près de 30 supporters de l’US Oued Amizour, dont Adjou Mekhloufi et Lehdiri, ont rallié Tunis pour assister à la rencontre. Ils sont venus encourager l’équipe de Béjaïa.

 

Tiab et 6 joueurs, les premiers au tunnel

Six joueurs béjaouis sont entrés les premiers sur le terrain du stade de  Radès. Il s’agit de Mebarakou, Si Mohamed, Ziane, Hannachi, Bangoura et Coulibaly. Ils sont restés un bon moment devant le tunnel pour contempler le rectangle vert. Ils étaient accompagnés du président Abdelhafid Tiab qui est resté devant le tunnel en question.

 

Un cordon sécuritaire impressionnant

Comme il fallait s’y attendre, un cordon sécuritaire impressionnant a été déployé à l’occasion de cette  rencontre. Plusieurs  éléments du service d’ordre ont pris d’assaut les différents endroits du stade.

 

Antar Yahia salue les Béjaouis

Au moment de la séance d’échauffement, les joueurs de la JSM Béjaïa ont été approchés par le défenseur Antar Yahia qui a tenu à les saluer avant le coup d’envoi. Un geste qui mérite des applaudissements.

 

Retour de Derrag

Privé du match aller joué au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa pour cause de suspension, l’attaquant Derrag a fait son retour. Il a été aligné dans l’équipe type aux côtés de Mebarki.

 

Solinas opte pour le 4-4-2

Contrairement aux prévisions, l’entraîneur béjaoui, Solinas, a opté pour le 4-4-2. Son homologue de l’Espérance tunisienne a préféré utiliser le classique 4-3-3.

 

30’, altercation Zerrara-Moulhi

A la demi-heure de jeu, une altercation a opposé Zerrara à Moulhi. Le premier n’a pas apprécié  un tacle jugé musclé de l’autre. Les deux joueurs  se sont longtemps chamaillés. 

 

 

 

 

 

Stade Rades, Tunis, temps printanier, affluence moyenne, arbitrage d’un trio ghanéen composé de MM. Keita Yachouba, Sidibé Sidibé et Doubouji Abouda. 4e arbitre : Ahmed Sekou Touré du Ghana. Commissaire du match : Souleimane Magassoussa du Mali.


BUT

Chemam (75’, sp)

 

AVERTS

Chehaïma (10’)

Zafour (76’) JSMB

 

ES Tunis

Bencherifia

Derbali

Daouadi (Benmansour 72’)

Antar

Chemam ©

Traoui

Jouini (Clottey 66’)

Moulhi (Aouadi 66’)

Ragued

Belaïli

Afful

Ent. : Kenzari

 

JSMB

Djabarat

Zafour

Laribi

Derrag

Zerrara

Aït Ferguene

Mekhildi

Mebarki (Aoures 59’)

Niati

Boukemacha

Chehaïma (Zeghli 88’)

Ent. : Solinas

 

 

 

 

 

 

Film du match

 

1’ Coup franc de Derbali oblige Djabarat à sauver des deux mains pour mettre le cuir en corner.

5’ Derrag après avoir éliminé Daouadi se fait descendre dans la surface des 18 m, mais l’arbitre n’a pas bronché pour siffler un penalty indiscutable.

16’ Centre de Jouini, mais Chehaïma s’interpose et met en corner.

17’ Antar Yahia récupère une balle et tente un tir qui passe à côté du poteau gauche de Djabarat.

20’ Chemam sur une balle arrêtée adresse un essai qui touche le poteau gauche du portier kabyle.

23’ Derbali centre sur Jouini qui aurait pu trouver la faille, la balle est passée à côté du cadre.

24’ Belaïli efface Chehaïma, mais bute sur Djabarat qui a rapidement anticipé.

25’ Belaïli botte un coup franc obligeant le gardien béjaoui à étaler toute sa classe pour mettre la balle en corner.

38’ Tir puissant de Moulhi qui donne des frayeurs à la défense béjaouie.

43’ Mebaraki se fait subtiliser le ballon au moment où il abusait de dribbles inutiles.

45’ Traoui rate son face-à-face avec le gardien béjaoui.

 

59’, expulsion de Solinas

Giovanni Solinas n’a pas terminé le match sur le banc des remplaçants. Le coach des gars de Yemma Gouraya a été expulsé par l’arbitre qui l’a prié de quitter le terrain. D’après nos informations, le referee lui a reproché ses nombreuses réclamations. 

 

54’ Afful reçoit une balle et tente de tirer, mais Laribi intervient in extremis pour mettre en corner.

67’ Tentative de Belaïli qui s’approche, mais son tir passe à côté du poteau droit de Djabarat.

68’ Derrag voulait centrer vers Aït Ferguene, mais un défenseur adverse sauve in extremis.

75’ Chemam transforme un penalty accordé par l’arbitre suite à un fauchage de Chehaïma sur Belaïli. Une faute imaginaire.  

89’ Dès son incorporation sur le terrain, Zeghli se saisit d’une balle qu’il frappe puissamment en direction des bois de Bencherifia. Ce dernier s’est emparé de la balle au prix de moult difficultés.

 

 

Tags:

Classement