EN : Valence a bien tourné sans Feghouli

Pour la première fois depuis début février dernier et le match contre le Barça, le FC Valence s’est présenté sans Sofiane Feghouli (ni blessé ni suspendu) sur la feuille du match à l’occasion de la réception d’Osasuna hier au stade Mestalla.

La veille, Valverde, le coach de l’équipe, avait lâché une bombe en mettant à l’écart l’international algérien pourtant considéré jusqu’ici comme l’un des piliers de l’effectif valencian.

L’ancien entraîneur de Djebbour à l’Olympiakos avait en fait décidé d’agir, son club joue la qualification au tour préliminaire de la C1, et cette place est menacée depuis la défaite de l’équipe contre Sociedad. Il n’y a donc pas de temps à perdre ni de risque à prendre pour Valence, semblait dire Valverde, d’où la décision un peu osée de lâcher Feghouli.

 

Canalés se blesse à nouveau, la chance sourit à Soso

Le FC Valence et sa star algérienne ont réussi tout de même à satisfaire leurs fans, il a fait le match parfait hier en venant à bout d’Osasuna sur le score sans appel de 4-0. Une démonstration offensive de Soldado and Co qui se produisaient pour la première fois sans Feghouli lors d’une belle victoire. Ce fut peut-être bizarre pour les fans algériens, mais sans doute pas pour un public qui rêve de la C1. C’est donc normalement qu’ils ont accueilli cette surprenante mise à l’écart de Soso, car l’équipe a assuré et rassuré. C’est d’ailleurs ça qui inquiète le plus l’international algérien, qui a tout de même une grande chance, car, encore une fois, un fait va lui permettre de revenir vite sur scène.

La sanction «symbolique» prend fin

On sait tous que Valverde n’était pas content des dernières prestations de l’international algérien, il a tenu à le lui dire en face, mieux que d’aller tout dévoiler à la presse, une manière d’agir à féliciter. Cette discussion avait pour but de secouer le numéro 10 de l’EN, mais surtout de le préparer psychologiquement  à cette mise à l’écart qui ne l’aura sans doute pas surpris. Mais, comme il est l’un des piliers de l’équipe et qu’il n’y a pas forcément un autre comme lui dans l’effectif, il devrait donc revenir incessamment dans le groupe et peut-être même dans le 11.

La sanction «symbolique» prend donc fin, mais ce n’est pas la seule raison qui nous pousse à attendre son retour, puisque, encore une fois, Canalés, son concurrent direct, n’a pas pu terminer la rencontre. Il a rechuté après seulement une mi-temps jouée, un coup de pouce du destin qui ouvre la voie à un retour rapide de Feghouli, mais pas dans n’importe quelle forme. Il doit vite se surpasser et tenter de retrouver la confiance perdue et, surtout, son niveau, celui qui a fait de lui une star en Algérie et en Espagne, poussant les dirigeants de Valence à revoir son salaire et à prolonger son contrat. Si ça ne marche pas, il vivra à coup sûr une fin de saison cauchemardesque et c’est avec un moral à plat qu’il rejoindra les Verts pour le stage et les deux matches décisifs du mois de juin prochain.

S. M. A.

Classement