Début en dents de scie
Le début de saison des Crabes n’était pas flamboyant, puisque, durant les quatre premières journées, ils ont enregistré deux victoires à domicile et deux défaites à l’extérieur. On était alors loin d’une équipe pouvant aspirer à l’accession, d’autant que les dirigeants avaient fixé comme objectif de principe d’assurer le maintien.
Les supporters haussent le ton, Rahmouni décide de partir
La défaite face au MSPB (2-0) va faire réagir les supporters qui vont exercer une pression terrible sur les dirigeants, staffs et joueurs, exigeant de transformer l’objectif du maintien en celui de l’accession, menaçant d’effectuer un débrayage total dans le cas où le club se contenterait de jouer les seconds rôles.
La victoire face au MOC, le tournant
L’intervention des supporters va s’avérer utile et efficace, la victoire face au MOC lors de la 5e journée fut le tournant de la saison. L’équipe chère aux Crabes réussira son déclic, Rahmouni va renoncer à sa décision de jeter l’éponge, il revient à de meilleurs sentiments grâce au soutien des supporters. L’équipe va dès lors prendre la bonne direction, la voie de l’accession.
11 matchs sans défaite
Les hommes de Rahmouni prirent confiance en leurs capacités, ils vont aligner une série record de 11 matchs sans défaite, entre autres, 7 victoires (MOC 1-0, MCS 0-1, ASMO 1-0, OM 0-1, RCA 0-1, USMB 2-1) et quatre nuls (ASK 0-0, NAHD 0-0, USMAn 0-0, SAM 2-2). Jamais le MOB n’a enregistré une telle série en L2.
17 victoires qui ont fait le bonheur des Crabes
Les coéquipiers d’Akrour ont réussi à s’imposer dans dix-sept rencontres, 13 à domicile (ESM 1-0, MOC 1-0, ASMO 1-0, CRT 4-1, USMB 2-1, ABM 2-1, MSPB 1-0, MCS 2-0, OM 2-0, ASK 2-0, RCA 2-0, SAM 6-2, CRBAF 1-0), et quatre hors de leurs bases chez le MCS (0-1), l’OM (0-1), le RCA (0-1) et le CRT (0-7), ce qui fait un total de 51 points. Notons que seuls le MOB et le CRBAF, de toutes les équipes de la L2, ont réussi un tel nombre de victoires.
Suprématie sur 4 clubs
L’autre performance des gars de la capitale des Hammadides est de s’imposer face à quatre adversaire en aller retour au cours du présent exercice : MCS (0-1/2-0), OM (0-1/2-0), RCA (0-1/2-0) et enfin le CRT (4-1/0-7).
5 nuls qui ont failli tout chambouler
Le MOB n’a pu se défaire de ses adversaires lors de cinq rencontres, réussissant à tenir en échec ses hôtes, (ASK 0-0, SAM 2-2, USMAn 0-0), tandis que l’équipe s’est fait accrocher deux fois à Béjaïa par le NAHD et l’USMAn sur le score vierge de zéro partout. Ainsi, on constate que le MOB n’est pas un grand adepte des scores de parité.
8 défaites, le point noir
Le point noir qui a entaché le parcours des Vert et Noir de Yemma Gouraya est le nombre considérable de défaites. 8 échecs en une saison (ABM 1-0, MSPB 2-0, CRBAF 1-0, ESM 2-1, MOC 2-0, ASMO 3-1, NAHD 1-0, USMB 1-0). Mais, malgré les nombreuses défaites, les protégés de Rahmouni ont réussi à faire le double en ce qui concerne les victoires. 17 victoires en plus des cinq nuls, le total s’est élevé à 56 points, à un point seulement du leader, le CRBAF, qui a terminé la saison avec 57 points. Ce nombre de points est le maximum enregistré par les Crabes depuis leur montée en D2.
Invincibilité à domicile
Le MOB et le CRBAF sont les deux équipes de la L2 qui n’ont pas été défaites sur leur terrain. L’équipe chère aux Crabes était si proche de réussir un sans-faute n’étaient les deux faux pas face au NAHD et l’USMAn en phase aller. En revanche, en phase retour, les Mobistes ont réussi à remporter tous leurs matches disputés sur la pelouse de l’Unité maghrébine.
3e meilleure attaque
Les attaquants du MOB ont réussi à marquer 41 buts au cours de cette saison. Ce nombre de buts place la ligne offensive des Crabes à la troisième place derrière l’USMB (45 buts), l’ESM et le CRBAF qui totalisent 43. La ligne offensive du MOB a frappé à 27 reprises à domicile contre seulement 14 à l’extérieur.
0-7 : plus large victoire
La victoire en déplacement à Témouchent face au CRT (0-7) est le score le plus lourd jamais enregistré par le MOB en D2.
Meilleure défense de L2
La ligne défensive du MOB a été sacrée meilleure défense de L2, avec seulement 20 buts de pris. L’arrière garde mobiste s’est inclinée à cinq reprises à domicile, contre 15 à l’extérieur.
3-1 : la plus lourde défaite
Sur les huit défaites, la défense du MOB a craqué une seule fois par plus de deux buts, c’était face à l’ASMO à Oran sur le score de 3-1, sinon deux défaites sur 2-0 face au MSPB et le MOC. Le reste, c’était des scores étriqués, ABM, CRBAF, NAHD, USMB (1-0) et 2-1 chez les Mostaganémois.
Meilleure différence de buts
+ 21 pour le MOB, puis vient le CRBAF +18, le NAHD et l’USMB avec +17. Ce chiffre aussi témoigne du grand mérite des Crabes quant à l’accession réalisée.
N. A.
Le staff et les joueurs sous la loupe
Rahmouni, l’homme de la consécration
Le mérite de l’ascension du MOB revient incontestablement à l’entraîneur Mourad Rahmouni, qui, depuis sa prise en main de la barre technique (saison 2011-2012), a réussi à former une équipe compétitive et conquérante, manquant l’accession à un point seulement lors de ladite saison. Voilà qu’il fut récompensé cette saison avec une accession historique. Rahmouni a marqué l’histoire du club, et nul ne peut nier sa touche déterminante dans cette accession. Aussi, personne ne peut nier le grand travail de l’adjoint, Fouzi Moussouni. Il forme avec Rahmouni un duo d’entraîneurs très complémentaire.
Il a utilisé 29 joueurs
Le meneur d’hommes du MOB, dans sa quête de l’accession, a utilisé 29 joueurs, entre autres Zaïdi, Toual, Benhocine, Guedjali, Bendjenine, Madi, Baouali, Chebana, Akrour, Hamlaoui, Ferhat, Amrane, Nemdil, Rahal, Selloum, Berrami, Bedredine, Djabali, Aït Ali, Benloucif, Benchabane, Brahim Djillali Salem, Djahel, Khellidi, Dehouche, Kheddis, Sahraoui, Semani et Ikhlef.
Belaïd et Zoubiri n’ont pas été sollicités
Les deux éléments de l’effectif du MOB qui n’ont pas été sollicités par Rahmouni sont le troisième portier, Belaïd Rahim, et Zoubiri Lamine.
Semani et Ikhlef des U21
Le coach Rahmouni n’a pas donné leur cance aux espoirs du club, comme le souhaitait le coach des U21, Djelloul Meddas, excepté l’attaquant Semani Walid, qui a fait son apparition face à l’USMB, et Ikhlef, qui avait joué face au CRBAF au match aller.
6 joueurs ont quitté le MOB au mercato
La direction du MOB a répondu favorablement aux vœux de certains joueurs qui avaient décidé de changer d’air à cause de leur faible temps de jeu. C’est ainsi que Khellidi, Aït Yahia, Djillali Salem, Djahel, Benchabane et Benloucif ont quitté le MOB au mercato d’hiver.
3 éléments en renfort
Contre le départ de ses six joueurs, les responsables du MOB ont fait revenir le milieu offensif Dehouche Nassim (MCEE) et ont recruté Sahraoui (CRB) et Kheddis (NAHD).
Amrane meilleur buteur de L2
Parmi les grandes performances du MOB pour cette saison d’accession, Amrane s’est distingué en terminant la saison comme meilleur buteur avec 19 buts.
Akrour élu meilleur joueur
Le stratège du MOB, Akrour Djebar, est pour beaucoup dans l’accession de son équipe. Passeur décisif et buteur, en plus d’être à l’origine des offensives, il fut logiquement élu meilleure joueur de son équipe pour cette saison. C’est le joueur qui détient le meilleur temps de jeu de son équipe. En effet, il n’a raté qu’une seule rencontre cette saison.
Zaïdi et Toual, assurance tous risques
Rahmouni peut remercier ses deux gardiens de but qui ont énormément contribué à l’accession historique du MOB. En effet, si Toual a fait une forte impression lors de la phase aller, c’est Zaïdi Mustapha qui va être la révélation en encaissant seulement 2 buts en 10 matchs, de quoi saluer ce gardien de but qui vient de réussir sa deuxième accession en L 1 d’affilée, USMBA puis le MOB.
N. A.