USMA-Courbis : «Faire en sorte de finir 2e du championnat»

Le technicien français de l’USMA est revenu sur l’actualité de son équipe en conférence de presse. Du match face au MCO à la finale de la coupe arabe en passant par le championnat, le consultant RMC a tout passé en revue.

Pour commencer, le premier responsable de la barre technique de la formation algéroise a levé le voile sur les raisons de son absence en ce moment. Il affirme que c’est dû avant tout à des problèmes familiaux. «Mon absence depuis la finale de la coupe d’Algérie est due à des empêchements d’ordre familial. De plus, il y a aussi mes engagements professionnels avec RMC, notamment. Cependant, je vous rassure, je serai présent avec l’équipe à Oran, je rejoindrai la capitale de l’ouest le jour du match.»

«On fera en sorte de préserver l’éthique sportive»

Abordant la rencontre de demain face au MCO au stade Habib Bouakeul, l’ancien entraîneur de l’OM a avoué : «Le match face aux Hamraoua sera aussi important que ceux qui l’ont précédé. On a prouvé durant notre parcours qu’on était fair-play comme ce fut le cas à Tlemcen où j’avais laissé plusieurs joueurs à la maison. Malheureusement, le WAT n’a pas su profiter de ça. Face à Chlef, j’en avais fait de même en laissant plusieurs joueurs à la maison. D’ailleurs, je vous annonce que 12 joueurs vont rester à Alger pour le match du MCO. Pour la suite, si Bel-Abbès a encore des chances de se maintenir, je ferai la même chose en laissant plusieurs éléments au repos, sinon j’alignerai la meilleure équipe possible. L’objectif sera de prendre 10 points lors des quatre derniers matchs, un point à Oran si ce n’est mieux, puis gagner les trois matchs qui nous restent.»

«La programmation nous a désavantagés»

Revenant sur le calendrier qui attend son équipe, Rolland Courbis n’a pas mâché ses mots : «Personne ne nous aide, le calendrier est infernal mais je m’adapte. Quand je vois que le match de la JSMB a été programmé trois jours avant la finale retour face à Al-Arabi, je me dis que nous avons déjà eu affaire à ce genre de blague puisqu’on avait joué El-Harrach avant d’affronter Al-Ismaily, le calendrier nous a fait perdre 5 à 6 points facilement. En plus, notre adversaire va pouvoir regarder notre match face à Béjaïa. Je vous annonce par ailleurs qu’à 90% j’alignerai mon équipe-type face à la formation de la JSMB.»

«Mon avenir ? Ce n’est pas d’actualité»

L’homme fort de l’USMA et numéro 2 du club, Rebouh Haddad, s’est déjà positionné au sujet de l’avenir de son coach, il a affirmé à la radio que la direction veut le garder pour la saison prochaine et qu’ils étaient amplement satisfaits du travail accompli jusque-là. Pour l’intéressé, rien n’est décidé : «Pour mon avenir, ce n’est pas encore le temps d’en parler et puis, je trouve que tout d’abord, il faudra s’asseoir avec mon président qui est un homme intelligent et qui a beaucoup fait pour le club, d’ailleurs, j’avais décidé d’arrêter après le match d’El-Harrach mais Mr Haddad m’a convaincu de continuer mon travail. On doit avoir une discussion approfondie. Cependant, je n’y pense pas pour le moment.»

«Objectif, terminer 2e de la Ligue1»

L’entraîneur usmiste est un homme ambitieux, il veut finir deuxième et le fait savoir : «Mon seul souci à présent est de terminer la saison en force. Nous sommes tous mobilisés et je veux finir deuxième du championnat, car ça reste encore dans nos cordes, d’où notre besoin de 10 points lors des quatre dernières rencontres.»

«Tedjar sera titulaire demain, Ziaya ne rejouera plus de la saison»

Sur le cas des deux joueurs à avoir manqué le déplacement au Gabon à savoir Tedjar et Ziaya, l’intervenant dira : «Je vous annonce que Tedjar sera titulaire demain à Oran, c’est un garçon sérieux qui bosse bien, il est toujours l’un des premiers à l’entraînement. Ça n’a pas été facile pour lui de se retrouver hors des 18. S’il fait un bon match demain, il aura des chances d’être retenu.» Quant à Ziaya, il affirmera : «Ziaya ne remettra plus les pieds sur le terrain avec l’équipe cette saison, allez lui demander pourquoi il n’est plus présent aux entraînements depuis un certain moment. De plus, il n’est même pas qualifié en coupe arabe, alors que Tedjar si.»

«Je lance un appel à nos supporters»

Pour finir, le technicien corse a lancé un petit message aux supporters : «Je voudrais lancer un petit message à nos supporters pour qu’ils restent derrière nous afin qu’on puisse atteindre nos objectifs.»

I. Z.

Tags: ,

Classement