Mais ce sont les Béjaouis qui ont eu les premières actions de la rencontre, où Hamouche aurait pu ouvrir la marque, en cassant la position d’hors-jeu imposée par les Tlemcéniens, mais il rate lamentablement. Cela n’a pas changé la donne, puisque les deux équipes ont rejoint la pause à égalité, cela même si les visiteurs avaient trois occasions de scorer dans les cinq dernières minutes, notamment par Boudjakdji (41’), Ghazali (43’) et Samer (45’), mais sans grand danger pour la défense béjaouie et le gardien Djabaret, que la transversale a sauvé in extremis à la 41’, avec ce tir anodin de Boudjakdji.
En deuxième mi-temps, et après à peine quelques minutes de jeu, que Hamouche Larbi, encore lui, qui avait reçu un caviar de son coéquipier Mebarki, lequel avait lui aussi reçu une balle en profondeur, temporise avant de tirer mollement. A la 63’, un corner bien botté par Zerrara, le cuir trouva la tête de Coulibaly qui mettra le cuir dans la cage de Maâzouzi. A la 66’, Djabaret aurait pu se tromper, lorsqu’il laissa le cuir s’écraser sur le poteau gauche avant de revenir vers lui. Cette action a eu lieu sur un corner des visiteurs. Ce score d’un but à zéro en restera là jusqu’au coup de sifflet final de la partie, qui met la JSMB définitivement à l’abri, alors que le WAT a presque les deux pieds en Ligue 2 professionnelle. R. M.
Stade OPOW de Béjaïa, affluence faible, arbitrage de MM. Arab, Belakhal et Guessoum.
JSMB
Averts. : Coulibaly (73’ et 86’)
But : Coulibaly
Expul. : Coulibaly (86’)
JSMB :
Djabaret 4
Mebarakou 3
Zafour 3
Coulibaly 0
Mekheldi 2
Boukemacha 4
Aït Fergane 3
Hamouche 3 (Aourès 72’)
Zerrara 3
Bangoura 3 (Bangoura 90’)
Mebarki 3 (Cheheima 87’)
Ent. : Solinas.
WAT :
Avert. : Rechrouch (56’)
WAT :
Maâzouzi 3
Rechrouch 2
Boudjakdji 3
Samer 2 (Touil 76’)
Akid 2
Benaï 4
Dif 3 (Yabeun 76’)
Renane 3
Djerboua 2 (Boushaba 64’)
Ghazali 2
Zouak 2
Ent. : Benyellès.
Potins :
Zeghli, Niati et Derrag hors des 18
Ce qu’il y a lieu de signaler, c’est que dans le onze rentrant et même dans la liste des 18, deux joueurs ne figuraient pas. Il s’agit de Niati et Derrag qui ont demandé au coach de ne pas les convoquer et de Zeghli qui est blessé (contracture au genou) et qui nécessite un repos de trois jours, après le coup qu’il avait reçu d’un joueur de l’ES Tunis.
Le manager de Zerrara présent
Comme annoncé déjà par nos soins, le manager du joueur Zerrara Toufik devait être présent à Béjaïa, après le match de la LCA. Et bien c’est fait et ce dernier était dans la tribune officielle, d’où il a suivi le match. Toutefois, il devra attendre jusqu’au retour de Boualem Tiab de France pour pouvoir négocier et décider de l’avenir de son élément. R. M.
Film du match
07’ Aït Fergane passe en profondeur pour Hamouche Larbi, ce dernier se trouve face à face avec Maâzouzi, mais rate.
36’ Un coup franc est accordé pour Béjaïa, Mebarki s’est chargé de le tirer, à partir des 20 mètres, mais son cuir rasa le poteau droit des bois du portier adverse, qui est resté pantois.
41’ Boudjakdji, et sur un mauvais renvoi de la défense de Béjaïa, tire mais son tir rasera la transversale.
43’ Ghazali face à face, mais Djabaret s’interposa pour dégager le cuir en corner.
44 Sur un corner des visiteurs, Samer tente sa chance à la limite des 18 mètres, mais sans grand danger pour le portier béjaoui.
63’ Corner de Zerrara, Coulibaly met sa tête et bat Maâzouzi.
66’ Un corner pour les visiteurs, le cuir s’en ira vers Djabaret, heureusement que le cuir s’est écrasé sur le poteau gauche du portier béjaoui et revient dans ses mains.
L’œil du coach :
Solinas : « On a assuré notre maintien, c’est le plus important »
«Le plus important aujourd’hui, c’est qu’on ait assuré le maintien à trois journées de la fin. Je suis toutefois fier de mes joueurs qui avaient de la volonté pour jouer ce match. Comme ça, on jouera les trois matches restants de cette saison à l’aise et sans pression. On aura aussi à bien préparer le match de ce samedi face à l’USMA. Pour le match barrage de la CAF, il est encore trop tôt pour en parler, mais on le fera au moment opportun.»
Benyelles : «Ce n’est pas aujourd’hui que Tlemcen a rétrogradé»
«On pouvait prétendre à mieux dans ce match, surtout en première mi-temps, où on avait des occasions nettes de scorer, mais que nos joueurs n’ont pu exploiter. Je dirais que le WAT s’est compliqué la vie durant la phase aller, où le club se morfondait dans les profondeurs du classement. Cette rétrogradation n’est pas la fin du monde et je suis sûr que le WAT ne s’éternisera pas en Ligue 2.»
Par Rahib Medhouche
La majorité d’entre eux n’ont pas été payés depuis six mois
Après une réunion de 40 minutes, les joueurs réclament leur dû
Les joueurs de la JSMB ont bien tenu, car privilégiant l’intérêt du club avant toute autre considération. Mais devant les promesses non tenues des dirigeants de leur verser leurs salaires avant le 20 avril, les joueurs se sentant aujourd’hui lésés ne savent plus à quel saint se vouer. Mais lors de la séance de l’après-midi de lundi passé, qui était prévue à 17h30, cette dernière a débuté avec un retard de 40 minutes, c\'est-à-dire à 18h10, et ce, pour la simple raison que les joueurs ont eu une discussion franche avec le staff technique, entre autre le coach en chef, Giovani Solinas. Une réunion au cours de laquelle les joueurs ont exposé leurs problèmes et le cas de leurs arriérés, car ne pouvant plus supporter.
Solinas n’a pas trouvé les mots
Au cours de cette réunion de 40 minutes, les joueurs ont donc parlé de ce problème de salaires impayés et où beaucoup d’entre eux ont au minimum cinq mois de salaires qu’ils n’ont pas encore touchés. Ils l’ont donc fait savoir à leur coach et auraient même demandé à ce dernier d’intervenir auprès des dirigeants pour régler ce problème une bonne fois pour toutes. Mais le coach italien n’a pas trouvé les mots nécessaires pour motiver ses joueurs, se contentant de dire : «Je ne peux vous motiver plus que ça.» Normal, lorsque l’on sait que le coach aura besoin de plus de sérénité dans le groupe, afin que ce dernier aille de l’avant et continue la saison dans de meilleures conditions.
Et peuvent boycotter même le match de l’USMA
Devant cette situation très délicate, les joueurs ne savent donc où donner de la tête et ne peuvent pas rester les bras croisés. D’après une source proche des joueurs, ces derniers ne demandent qu’à être payés dans les plus brefs délais, au risque de boycotter le match de l’USMA et peut-être celui de la manche aller des matches barrage des 1/8 de finale de la coupe de la CAF, dans laquelle la JSMB est versée après son élimination par les Espérantistes de Tunis dans une rencontre où l’arbitre guinéen, Keita Yakhouba, en est le principal acteur. Certaines indiscrétions rapportent même que les joueurs peuvent quitter le club sans même attendre la fin de la saison en cours et peuvent même déposer leurs dossiers et leurs contrats au niveau de la CRL. Et si tel sera le cas, le club aura franchi un grand pas vers l’interdiction de recrutement pour la saison prochaine.
Le boss est-il au courant de la situation ?
L’on se rappelle que dans ses déclarations à la presse, le président du conseil d’administration de la JSMB, M. Boualem Tiab, avait déclaré : «Les joueurs percevront leur quatre salaires impayés au plus tard à la mi-avril.» Mais depuis, rien n’est venu pour rassurer les joueurs, dont certains sont des pères de famille, et la situation est restée en l’état. Reste à savoir si le président Boualem Tiab, qui se trouve actuellement en France pour des soins, est au courant de la situation qui prévaut concernant les salaires des joueurs. En tous les cas, et de par la crise financière aiguë que traverse le club, il va falloir dire que la situation est alarmante.
La direction doit réagir
Dans les fiefs de la JSMB, l’on parle même de l’intention de la direction actuelle de recruter ou de renforcer l’équipe par des joueurs qui peuvent donner le plus attendu d’eux. Mais deux questions que se posent les fans sont les suivantes : comment penser à recruter d’autres joueurs, si ceux qui sont déjà là ne sont pas payés d’ici l’ouverture du marché des transferts ? La JSMB aura-t-elle le droit de recruter, si jamais les joueurs actuels n’on pas reçu leur arriérés ? Assurément pas, et la direction du club, entre autres le président du conseil d’administration du club, Boualem Tiab, doit se pencher d’une manière sereine sur ce problème de salaires impayés. Certains se demandent même en affirmant : «Comment se fait-il que la saison passée, et avec des salaires importants, la direction est arrivée à payer les joueurs, mais cette année, les salaires ne sont pas les mêmes (la masse salariale a été revue à la baisse), le club trouve des difficultés à payer les joueurs ?» Une question qui reste sans réponse et chacun y va de sa propre version. R. M.
Matches barrage de la coupe de la CAF
L’ES Sahel prochain adversaire
Le tirage au sort des matches barrage pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football qui a eu lieu hier au Caire (Egypte) a réservé à la JSMB un autre représentant de la Tunisie, l’Etoile du Sahel en l’occurrence. Un club qui, d’après une source proche de Sousse (Tunisie), vivrait une crise financière aiguë et il se pourrait même que ce club se retire de ces matches barrage, dont le match aller se jouera le 18 de ce mois à Béjaïa et le match retour le 1er juin au stade de Sousse. Nous y reviendrons.
Zafour, Zerrara et Cheheïma suspendus !
En effet, ayant reçu chacun un deuxième carton face à l’EST au match retour des 1/8 de finale de la Ligue des champions, Zafour, Zerrara et Cheheïma ne joueront pas le match aller barrage des 1/8 de finale qui aura lieu le 18 de ce mois au stade OPOW de Béjaïa face à l’Etoile du Sahel. R. M.