Le premier test est prévu le 2 juin prochain, une rencontre amicale face au Burkina Faso au stade Mustapha Tchaker de Blida, suivi par deux difficiles déplacements en Afrique dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 : le 9 juin face au Bénin et le 16 juin contre le Rwanda.
Ainsi, Vahid Halilhodzic, fidèle à ses principes, n’a pas apprécié le comportement d’Ishak Belfodil avant la rencontre contre le Bénin à Tchaker en se montrant très hésitant. «Il dit qu’il va réfléchir et qu’il réfléchit encore, et bien, moi aussi je vais commencer à réfléchir sur son cas. Par contre, moi je ne sais pas quand est-ce que ma réflexion prendra fin», avait déclaré le Bosnien lors d’une de ses conférences. Et bien, Vahid Halilhodzic est passé à l’acte et a tout simplement décidé de ne pas faire appel au jeune prodige du Calcio et cela malgré ses trois récentes titularisations où il avait fourni de belles prestations. «Jamais, je ne supplierai un joueur pour venir jouer en sélection nationale quels que soient son statut et son talent, car défende les couleurs de son pays, c’est un honneur et non un fardeau», n’a cessé de répéter l’entraîneur national dans ses récentes déclarations.
Il estime que le joueur a trop pris la grosse tête
Il faut dire que si au début Ishak Belfodil avait montré de bonnes dispositions en fournissant les documents pour accélérer la procédure de sa qualification au niveau de la FIFA afin de changer sa nationalité sportive, depuis il a complètement changé de comportement. D’abord, il a souhaité ne pas jouer la Coupe d’Afrique des nations afin d’éviter des problèmes avec les dirigeants de son club et son entraîneur. Ensuite, il a carrément fait marche arrière en précisant à Vahid Halilhodzic qu’il n’était pas disposé pour l’instant à vêtir le maillot national. Une réaction qui a mis le coach des Verts dans tous ses états. D’ailleurs, depuis il n’a plus jugé utile de le contacter ou même d’aller le voir. D’ailleurs, le Bosnien n’a pas hésité à plusieurs reprises à critiquer son comportement auprès de ses collaborateurs en affirmant que le joueur avait la grosse tête et qu’il se prenait pour le meilleur joueur de toute l’histoire du football. «Ce n’est pas Belfodil qui décide de sa date de convocation, mais moi qui suis l’entraîneur national», avait aussi affirmé le coach des Verts.
Vahid devra compter sur 5 attaquants
Vahid Halilhodzic a donc zappé le nom d’Ishak Belfodil pour les rendez-vous du mois de juin prochain. D’ailleurs, d’après une source du staff technique national, il devra compter sur cinq attaquants : les quatre, qui étaient présents au stage précédent, à savoir Rafik Djebbour, Hilal Soudani, Islam Slimani et Nabil Ghilas, ce dernier qui était auteur d’un magnifique but le week-end dernier, plus un nouvel élément dont on a parlé dans nos précédentes édition, à savoir Gérémie Aliadère, l’attaquant des Merlus et qui aurait donné son OK pour rejoindre les Verts. En tout cas, Vahid Halilhodzic le veut à tout prix et fera tout pour qu’il soit présent lors du prochain stage à partir du 24 mai prochain.
Il faut dire aussi que si Halilhodzic a décidé de faire appel à pas moins de cinq attaquants, contrairement à son habitude, c’est en raison des trois matchs qu’aura à jouer notre équipe nationale. Le Bosnien préfère prendre ses précautions et pallier à toute éventuelle défection.
A. H. A.