EN : Yassine Benzia, un destin en vert ?

Comme Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, ce joueur est attaquant. D’origine algérienne, il a été formé et évolue à l’Olympique Lyonnais et a affolé toutes les statistiques dans les jeunes catégories, où il a toujours été surclassé. Yassine Benzia a franchi une étape de plus le week-end dernier puisqu’il a été titularisé pour la première fois en Ligue 1, à 18 ans, face à Nancy, reléguant ses aînés Gomis et Lisandro sur le banc.

Mais est-ce vraiment un exploit lorsqu’on sait qu’il est arrivé dans le groupe professionnel à tout juste 17 ans ?

Arrivé dans le groupe pro à 17 ans, un signe

Car, comme son illustre aîné du Real Madrid avant lui, Yassine Benzia ne se doutait pas, en quittant sa Normandie natale, qu’il allait se retrouver à 17 ans dans la cour des grands. Mais la maturité, c’est balle au pied qu’on la retrouve chez Benzia. C’est un joueur très appliqué, sérieux, qui peut jouer avec les deux pieds et qui a une vitesse d’exécution et de course phénoménale. Son problème, c’est qu’arrivé très tôt dans l’effectif professionnel de l’OL, la presse régionale, lassée d’attendre son éclosion au plus haut niveau, commence à s’impatienter et veut le classer dans la catégorie éternel espoir, ignorant ou feignant ignorer que Rémy Garde veut le mettre sur orbite progressivement.

Rémy Garde veut le mettre sur orbite

Le head coach lyonnais, Rémy Garde, ancien responsable du centre de formation, qui connaît bien la chanson, l’a incorporé très tôt dans l’effectif pro de l’OL pour l’amener très progressivement au plus haut niveau. Le but étant qu’il soit opérationnel la saison prochaine où on considérera que sa formation est finie, car dans ce club, on doit être prêt à 19 ans.

19 ans, l’âge lyonnais de la maturité

Comme Gonalon, Rachid Ghezzal et bien sûr Karim Benzema, c’est à 19 ans que l’on devient statistiquement titulaire en puissance, c\'est-à-dire que l’on joue au moins une demi-saison de Ligue 1. Et Rémy Garde compte énormément sur Benzia pour l’année prochaine, sachant que le club va perdre deux de ses attaquants en fin de saison.

Il remplacera Gomis ou Lisandro l’année prochaine

On mise souvent sur la solution interne à Lyon depuis les trois derniers mercato. Comme Ghezzal a remplacé Bastos, on veut que Benzia remplace Gomis ou Lisandro Lopez, car il est plus «buteur» que Benzema et plus renard des surfaces, plus «mort de faim» et moins nonchalant que son aîné. C’est pour cela que Rémy Garde l’a titularisé d’entrée face à Nancy.

1re titularisation en Ligue 1 à Nancy

Cette titularisation à quelques journées de la fin est bien la preuve que Yassine est l’avenir du club. Après quelques incursions, c’est la titularisation qui l’attendait à Nancy, par choix de l’entraîneur, non pas pour pallier à une blessure. Le jeune Franco-Algérien s’en est bien sorti.

Déjà 2 buts et une passe décisive sans jouer

L’une des forces de Benzia est de ne pas gaspiller le peu d’occasions qu’il a de briller. La meilleure des preuves ce sont ses statistiques cette saison. Jugez plutôt : pour 212 minutes jouées, Benzia a marqué 2 buts en Europa League et a fait une passe décisive face à Lorient. Un avant-goût de la saison prochaine.

On dit qu’il a la grosse tête

Comme pour Benzema et Ryad Boudebouz, une certaine presse essaie de donner à Benzia l’image d’un arrogant, d’une racaille ou d’un enfant gâté, mais son entraîneur Rémy Garde a balayé tout cela d’un trait en déclarant à nos confrères de l’Equipe : «Yassine n\'est pas hautain, il est sûr de lui. Il ne doute pas beaucoup, c\'est une qualité. Il est très facile de discuter avec lui, gentiment ou en élevant un peu la voix. Mon discours avec les jeunes est différent de celui que peut leur tenir un certain nombre de gens autour d\'eux. L\'environnement du foot est comme ça. A eux de bien faire la différence entre ceux qui veulent construire quelque chose avec eux et ceux qui n\'ont pas cette préoccupation.» 

L’avenir de l’équipe nationale ?

Vahid Halilhodzic avait déclaré, sous forme de boutade, à Rustenburg, au lendemain du match Algérie- Togo : «Le seul attaquant algérien de très haut niveau en ce moment, c’est Karim Benzema et il n’est pas disponible.» Il faudrait donc, si la FAF ne veut pas perdre Benzia, prendre contact avec lui dès maintenant et ne pas attendre qu’il devienne une vedette, car l’équipe de France rôde. S’il confirme tous les espoirs mis en lui, Benzia pourrait être la solution sur le front de l’attaque des Verts pour les 6 prochaines années.

Mohamed Bouguerra

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement