En apprenant que la commission de discipline l’a exclu définitivement du milieu footballistique, très en colère, Omar Ghrib décide de défier tout le monde et ce avec le soutien de certains joueurs, Ghrib veut mettre la pagaille partout.
En effet, si le Mouloudia d’Alger ne peut pas se déplacer à Bordj Bou- Arréridj pour affronter le CABBA ce samedi, ce sera à cause de la dernière idée de Ghrib, celle de cacher les licences des joueurs. Cette situation va générer une avalanche de problèmes au sein du club phare de la capitale. Dans le cas où Ghrib mettrait à exécution son idée, le Mouloudia d’Alger risque de perdre les trois points contre le CABBA, plus une défalcation de trois points. Si la CD apprend que les licences ont été dissimulées par Ghrib, soutenu par certains joueurs, il se pourrait que la sanction soit encore plus lourde. Et tout le monde sait que le Mouloudia d’Alger n’a pas besoin de cela en ces moments difficiles. Omar Ghrib qui a obligé ses joueurs à refuser de participer à la cérémonie de la remise des médailles a mis le club dans une situation très délicate. Ce club qui était, il y a quelques semaines, finaliste de la coupe d’Algérie et second au classement, Ghrib lui-même ne cessait de répéter que cette fin de saison sera grandiose pour le Mouloudia d’Alger, mais personne n’a songé un instant que grandiose allait rimer avec scandale parce que si ce samedi les Vert et Rouge déclarent forfait, ce sera un autre scandale qui frappera de plein de fouet le Mouloudia d’Alger, sans parler de la fureur des supporters. Le peuple du Mouloudia d’Alger qui s’est montré dans les moments durs fair-play n’acceptera pas de voir son équipe qui a fait un grand match face aux Sétifiens déclarer forfait à cause des lourdes sanctions infligées à Omar Ghrib, Menad, Chaouchi et Babouche.
Les joueurs solidaires avec leurs camarades
«On n’ira pas à Bordj»
Par ailleurs, quand le verdict est tombé, les Vert et Rouge étaient surpris, voire choqués par les sanctions infligées à Chaouchi et Babouche, car les joueurs mouloudéens sont unanimes à dire : «Ce n’est pas Chaouchi ni encore moins Babouche qui ont demandé aux joueurs dans les vestiaires de refuser de participer à la cérémonie de la remise des médailles. Tout le monde connaît la vérité et tout le monde l’a vu au 5-Juillet.» Voulant dire ainsi que c’est Omar Ghrib qui a toujours affirmé à tout le monde qu’il était le seul décideur au Mouloudia d’Alger et que personne ne pouvait le défier. Pour les joueurs, le capitaine Réda Babouche n’a pas failli à sa mission. Bien au contraire, il a empêché Ghrib d’aller se bagarrer avec Haïmoudi sur le terrain ce fameux jour de la finale. D’ailleurs, l’un des joueurs, qui a insisté pour garder l’anonymat, nous a confié : «En toute sincérité, quand j’ai lu sur le site de la Ligue la teneur des sanctions, j’étais très surpris en ce qui concerne celle de Babouche. Il était écrit que le capitaine a failli à son rôle de capitanat. J’aimerais qu’on me dise si un joueur qui venait de perdre une finale, peut-être sa dernière, en voyant tous ses camarades en pleurs, a tenu à les consoler et est rentré aux vestiaires sans placer le moindre mot tellement il était affecté, il écope d’une année ferme. Babouche n’a insulté personne dans le vestiaire. Peut-être a-t-il dit à Haïmoudi qu’il nous a lésés… Je pense qu’un capitaine a le droit de rouspéter, surtout lors d’une finale.»
Les Mouloudéens n’ont pas accepté la suspension d’une année ferme pour Babouche. Idem pour Chaouchi. Un autre joueur nous a confié : «On savait qu’il allait être sanctionné, mais on ne pensait pas qu’il allait écoper de deux ans. Fini pour lui le foot. Et en toute sincérité, peut-être Chaouchi a pété un plombs, mais pas au point de le mettre hors circuit pour cette longue période. »
Les joueurs solidaires avec leurs camarades pensent que la commission de discipline aurait dû sanctionner les vrais instigateurs, les éducateurs qui devaient préparer leur équipe à n’importe quel scénario, et donc la faute incombe aux dirigeants et au staff technique. Si ces derniers avaient fait leur travail, les joueurs n’auraient pas réagi de la sorte.
En tout cas, cette histoire de sanction a ouvert les portes de l’enfer. Aujourd’hui, ça parle du boycott du match du CABBA, et demain peut-être quelque chose de plus grave. A ce rythme, le Mouloudia d’Alger est bien parti pour plonger dans les déboires et cela pour longtemps.
K. B.
Zenir : «Babouche ne mérite pas cette sanction»
Les sanctions sont tombées officiellement et parmi les sanctionnés, il y a le capitaine Réda Babouche qui a écopé d’une suspension d’un an. Cette décision a choqué plus d’un, dont l’ancien capitaine du MCA des années 1970 et 80, en l’occurrence, Abdelwahab Zenir, qui nous a déclaré hier juste après l’annonce des sanctions : «Je m’attendais à ce que les sanctions soient sévères. Ghrib a payé ce qu’il a fait alors que j’étais le premier à le dénoncer et je lui ai même demandé de laisser les hommes d’affaires investir dans le MCA, mais il ne m’a pas écouté. Je lui tire chapeau pour une chose parce qu’il a chassé les opportunistes du club et je demande aux responsables de la Sonatrach de faire un changement radical, car s’ils comptent faire appel aux anciens dirigeants, je dirais adieu à notre Mouloudia. Les supporters de ce grand club veulent du sang neuf et il faut de nouveaux dirigeants compétents pour que le Mouloudia retrouve son lustre d’antan», nous dira Zenir.
Pour ce qui est des sanctions infligées à Menad et Chaouchi, Zenir dira dans ce sens : « Menad n’aurait jamais dû accepter de jouer le jeu de Ghrib. Il a un nom à défendre. Je ne vous cache pas que j’étais vraiment déçu de sa part. Pour Chaouchi, il a été sanctionné sévèrement et ce gardien est victime de son entourage. S’il était bien conseillé, Chaouchi serait le meilleur gardien du pays. Maintenant que le Mouloudia a été sanctionné, j’espère que les responsables du football vont aussi sanctionner les autres clubs pour mettre fin à la corruption et les combines des matchs», nous a confié hier l’ancien défenseur mouloudéenne qui souhaite du fond du cœur voir son club de toujours dominer le football national et International lors des prochaines années avec surtout des dirigeants dignes de la grandeur du MCA.
M. Z.
Chaâbane Louanes : « Ghrib est en train de jouer avec le feu »
L’une des figures emblématiques du Mouloudia d’Alger Chaâbane Louanes n’était pas choqué par les sanctions prises par l’instance de Mohamed Raouraoua à la suite des incidents de la finale de la coupe d’Algérie entre le MCA et l’USMA où les Mouloudéens ont refusé de prendre les médailles après des ordres du désormais ancien coordinateur de la section sport du MCA, Omar Ghrib. Chaâbane Louanes dira à cet effet : « Je m’attendais à la sanction à l’encontre de Ghrib, et pourtant dans un passé récent, je lui ai dit d’aller doucement, mais il m’a pas écouté et voilà il a payé les frais de sa mauvaise gestion et il ne pourra jamais revenir dans le sport. On m’a dit qu’il a caché les licences des joueurs. Là, c’est très grave et je lui dis, t’es en train de jouer avec le feu. »
« Comment on sanctionne Babouche qui a dit la vérité »
« Pour le joueur Babouche, je qualifie sa sanction de hogra. Tout le monde a entendu ses déclarations à travers les ondes de la Chaîne I quand il a révélé que les joueurs ont exécuté les ordres des responsables. C’est vraiment de la hogra, car Babouche est un joueur exemplaire. Depuis qu’il est au Mouloudia, il n’a jamais fait le moindre problème et même lorsqu’il était en équipe nationale. Je vous jure que je ne vais pas me taire et je ferai tout pour que sa sanction soit revue à la baisse. En plus, il n’est pas le décideur au MCA, il fallait sanctionner seulement les responsables du club pas les joueurs. »
« Chaouchi a été manipulé »
« Chaouchi connaît des moments difficiles depuis la Coupe du monde 2010. Ce gardien est victime de son entourage. C’est vraiment dommage pour lui. Chaouchi me rappelle le cas Abdouni, ce sont des victimes de leurs entourages respectifs. »
« Kaoua est l’homme du terrain »
Avant de conclure son intervention, l’ancien président du MCA dira sur celui qui remplacera Omar Ghrib : « Kaoua n’est pas un gestionnaire, il est l’homme du terrain et je le vois avec l’équipe au lieu de la présidence. Il n’est pas à présenter parce qu’il a fait ses preuves dans les pays du Golfe et en EN et il connaît bien la maison mouloudéenne. Donc, c’est un choix judicieux pour les responsables de la Sonatrach. »
« Il faut un sang neuf pour l’administration mouloudéenne »
« Je suis contre les opportunistes qui veulent profiter de cette situation pour revenir au MCA. Je dis aux responsables de la Sonatrach de faire un changement radical dans le club avec de nouveaux dirigeants. Pas de bénévolat. Il faut ramener des gens et les payer. Il faut placer un directeur sportif, tout ce qu’il faut pour que le MCA devienne un vrai club professionnel. »
M. Z.