A trois journées du baisser de rideau sur le championnat, le MCO doit toutefois engranger, selon les prévisions, 5 points pour décrocher la timbale. Toujours est-il que, dans le camp oranais où on cherche à mettre fin au suspense le plus tôt possible, on mise sur un bon résultat ce week-end à Béchar (JSS-MCO ce samedi) afin d’assurer définitivement le maintien lors de la réception de l’ASO (avant- dernière journée), une éventualité à ne pas écarter. En effet, ses rivaux, plus particulièrement le CAB et le CABBA, qui affronteront dans ce finish du championnat des adversaires concernés par le titre ou une place qualificative à une compétition internationale, sont désormais les plus menacés pour la relégation, ce dont profitera le MCO qui doit, toutefois, assurer lors de ses deux prochaines sorties (JSS et ASO), ce qui n’est pas une mince affaire, surtout pour le déplacement de samedi à Béchar. D’ailleurs, n’ignorant pas l’importance de ce match, la direction a décidé de faire déplacer l’équipe par avion, et ce, malgré le désir exprimé par les joueurs, qui, une fois n’est pas coutume, avaient souhaité faire le lointain déplacement par… route. En voulant assurer le maximum de confort à son équipe, le but de la direction est rentrer de Béchar avec un résultat positif afin de composter le ticket du maintien la semaine prochaine lors de la réception de l’ASO et s’éviter, par conséquent, un match souffrance à Tlemcen pour l’ultime journée du championnat.
M. S.
Achiou : «Juste 4 points à engranger…»
- «Je voudrais bien continuer avec le MCO et jouer les premiers rôles avec ce grand club»
L’ancien international était très soulagé après la victoire de son équipe avant-hier aux dépens de l’USMA, un succès qui permet à la formation oranaise d’augmenter ses chances pour le maintien.
- Le MCO vient de s’offrir une victoire précieuse en vue de son objectif qui est le maintien…
- On n’attendait que ça ! Une pression terrible reposait sur les épaules des joueurs avant ce match. Avant d’entrer sur le terrain, on appréhendait la fatigue de fin de saison et, comme cela ne suffisait pas, ce mardi, il régnait une chaleur torride à Oran où le thermomètre a atteint les 30°C. D’où cette crainte de laisser filer les points du match. A la fin, on est très heureux d’avoir gagné cette rencontre.
- En face, il n’y avait pas l’équipe type de l’USMA, c’était plus facile pour vous, non ?
- Détrompez-vous, il est difficile d’affronter une équipe composée de jeunes, car ils ont tous envie de saisir leur chance. Franchement, j’aurais aimé que l’USMA se déplace avec l’ensemble de ses titulaires, cela aurait sans doute donné du piment au match ce soir (ndlr - entretien réalisé après la rencontre). Bien que l’adversaire se soit déplacé sans la majorité des titulaires, on n’a pas eu la tâche facile, la preuve, sans un Ferradji des grands jours, peut-être qu’on n’aurait pas gagné. D’ailleurs, j’ai quelque chose à dire…
- Allez-y…
- Je suis déçu qu’une partie des supporters s’en soit prise à Ferradji. Pour moi, ce comportement est inadmissible, alors que nous étions contents de retrouver le stade Habib Bouakeul, en pensant à la formidable ambiance qui a toujours régné lors de nos précédentes sorties. A la fin, il y a une bande de supporters qui, pour des raisons inconnues, s’était mise à proférer des insultes à l’encontre de Ferradji. Il faut qu’on sache qu’on est une équipe et on ne tolèrera jamais que l’on touche à l’un des joueurs. Heureusement que cela n’a pas eu d’incidence sur le résultat final du match.
- Maintenant, quelles sont les prévisions du club pour assurer définitivement le maintien ?
- Il faut engranger pour les trois rencontres qui restent en championnat, quatre points, soit un nul à l’extérieur et un succès à domicile (réception de l’ASO lors de l’avant-dernière journée) dans cette dernière ligne droite du championnat. Il se peut que beaucoup de rebondissements se produisent dans le bas du classement, des rebondissements qui seront favorables à notre équipe.
- Êtes-vous satisfait de votre rendement dans ce match ?
- Ma prestation, j’estime qu’elle était honorable. Au fil des matches, je suis en train de monter en puissance. Mon problème, c’est qu’à chaque fois que je retrouve la forme, je suis victime de blessures, soit des cassures qui ne m’ont pas permis d’enchaîner les matches. En plus il y a un autre facteur à signaler…
- Lequel ?
- Au MCO, et c’est vraiment bizarre, on aura eu plusieurs entraîneurs en l’espace de quelques mois et chacun d’eux avait sa propre conception de jeu et des choix qu’il jugeait utile pour l’équipe. Je le dis sincèrement, quand Chérif El-Ouazzani était le coach du MCO, dès ma venue au club, il m’a fait confiance, je lui suis reconnaissant ; ensuite il y a eu Slimani qui optait pour d’autres choix. Néanmoins, quel que soit le nom de l’entraîneur, je suis toujours au service de l’équipe.
- Avez-vous envie de poursuivre l’aventure au MCO ?
- Je suis un joueur qui prône la stabilité, j’aimerais bien continuer une autre saison au MCO, surtout qu’ici je suis adopté par tous. En outre, mon vœu est de jouer les premiers rôles avec ce grand club.
M. S.
Carton rouge au public
Le public du MCO est-il devenu versatile à ce point, alors qu’en demi- finale, il a porté aux nues son équipe en l’applaudissant, même après le coup de sifflet final malgré la déception de l’élimination ? Un soutien qu’on a malheureusement constaté, mardi à Habib Bouakeul. Une frange de supporters essaiera même de déstabiliser le portier, Mohamed Seghier Ferradji, lequel, grâce à son expérience, n’a pas réagi. Bien au contraire, le chevronné portier mouloudéen a fait étalage d’une grande classe pendant toute la partie, sauvant ses bois de plusieurs buts certains. Alors que le MCO lutte pour sa survie, il a besoin du soutien de tous, en premier lieu son public, dont le comportement négatif a failli lui coûter cher avant-hier.
Kalaïdji doit éviter la tribune officielle
Le directeur général a pu constater encore une fois son impopularité auprès des supporters, lesquels, à la fin du match MCO-USMA (2-0), ne l’avaient pas ménagé par leurs insultes. Comme ce n’est pas la première fois qu’il est chahuté par les supporters, la question qu’on se pose est pourquoi n’éviterait-il pas de s’asseoir dans la tribune en se réfugiant dans le tunnel, comme le fait Larbi Abdelilah à chaque match ? Au moins cela lui éviterait de subir les foudres des supporters.
Ouasti faisait grise mine
Le défenseur central mouloudéen avait le visage terne mardi, en dépit de la victoire de son équipe. Zoubir Ouasti, qui avait sans doute souhaité profiter du changement d’entraîneur pour retrouver sa place dans la charnière centrale, avait du mal à dissimuler sa déception.
Dagoulou, l’homme des grands rendez-vous
Eudes Dagoulou a été incontestablement l’homme à tout faire de son équipe. Très présent dans la récupération du ballon, l’international centrafricain a confirmé mardi qu’il est l’homme des grands rendez-vous. Alors que la plupart de ses coéquipiers ont paru moins à l’aise, Dagoulou, qui a été l’origine du premier but en délivrant une passe décisive à Aouedj, se distinguera pas des gestes techniques qui régalèrent la galerie. Au moment où l’on parle de son départ pour d’autres cieux, la direction du club doit dès à présent se pencher sur son cas, car un départ de Dagoulou provoquerait la colère des supporters, dont il est l’un des grands chouchous.
Aouedj règle les comptes
Auteur d’un sublime doublé mardi, Sid-Ahmed Aouedj, auquel on a demandé de commenter sa belle prestation à la sortie du vestiaire après la rencontre, se contentera de dire : «J’ai répondu à ceux qui voulaient m’enterrer.» Prié de donner des noms, il dira : «Non, ils se reconnaîtront d’eux-mêmes.» Contrairement à ce qu’on croit, Aouedj ne visait pas son ancien entraîneur Slimani, mais un de ses dirigeants, ainsi que deux ou trois coéquipiers avec qui il ne s’entend pas. Cependant, pour éviter la polémique, il n’a cité personne.
Le coach parle de Dahmane
Interpellé sur le cas Hamza Dahmane, qui n’est plus titulaire depuis plusieurs matches, Omar Belatoui, tout en se réjouissant du choix porté sur Ferradji, dira : «Vous avez vu le match qu’il a fait.» Il estime que Dahmane est l’avenir du club. «Ce que je conseille à Dahmane, c’est de continuer à travailler sérieusement, son heure viendra tôt ou tard», promet Belatoui. Reste à savoir si Dahmane sera toujours patient ?
Aoued convoqué en CD
Amin Aoued, qui n’a pas été retenu dans le groupe pour le dernier match et qui était présent hier matin à l’entraînement a été convoqué pour passer devant le CD à cause de son absence prolongée injustifiée. On ne sait pas s’il sera convoqué pour le déplacement de demain à Béchar, a-t- on appris de source proche du club.
Des absences à la pelle
Hier, on déplorait plusieurs absences, entre celles de Ferradji, Achiou, Sebbah, Bentaleb ou Bouterbiat. Si certains étaient autorisés, en revanche pour d’autres, on ignore la raison de leur défection.