EN : Yebda, les Qataris appréhendent un cas Meghni bis!

Ce qui paraissait comme une simple formalité pourrait s’avérer plus compliqué qu’on le pensait et que l’espérait le joueur et son entourage. Hassen Yebda au Qatar, ce n’est pas gagné !

Opéré deux fois cette année, le milieu de terrain du FC Grenade, Hassen Yebda, n’a pas joué de la saison. Conscient qu’il est devenu indésirable dans son club et sûr qu’il lui sera très difficile de trouver un club qui répondrait à ses exigences financières et ses ambitions sportives, l’international algérien a décidé de réactiver ses contacts au Golfe, plus précisément au Qatar où deux ou trois clubs, les plus riches du pays, le voulaient il y a deux ans.

Je t’aime, moi non plus

Soucieux pour son avenir, Hassen Yebda s’est donné la peine d’aller à Doha (officiellement) pour se soigner à Aspétar, (officieusement) pour tâter le terrain et constater de visu à quoi ressemblerait sa future vie dans la capitale qatarie. Des sources fiables nous avaient assuré à cette époque-là que l’objet de la visite de Hassen Yebda  n’était que d’ordre médical, or il s’avère aujourd’hui que... Cela étant, il faut savoir que des clubs comme El-Khor, Al-Arabi ou encore Lekhwiya seraient les prétendants. Hassen Yebda étaient très intéressé de signer au Qatar et de s’assurer un salaire mensuel supérieur à 150 000€. Sa situation lui imposera ce choix ; un choix presque par défaut. Seulement, les choses ne se seraient pas passées comme le souhaitait l’ancien milieu de terrain de Le Mans. Les Qataris se seraient montré prudents, voire réticents presque à l’idée d’engager l’auteur du but de la victoire face au Maroc à Annaba. Sa blessure en est la raison. En effet, les clubs qataris intéressés par le profil de Yebda avaient peur. Peur de revivre le même scénario qu’avec Mourad Meghni. Ce dernier était venu blessé et a été libéré par Umm Salal suite à ses nombreuses rechutes après seulement 6 mois. Belmadi l’a pris sous son aile à Lekhwiya. Meghni a même joué quelques matchs, mais a vite été stoppé par sa blessure au genou.

Ce n’et pas complètement mort, mais…

La galère dans laquelle se retrouve le milieu de terrain algérien ne l’a pas brisé pour autant. Hassen Yebda continue de travailler avec un grand sérieux dans le but de retrouver son niveau optimal. Même si ses chances de rejouer cette saison sont vraiment minimes, l’ex-Manceau garde le moral. Il compte travailler encore plus duremenr cet été pour rattraper son retard. Son frère Karim, qui se trouve être aussi son agent, a plusieurs options devant lui. Les pistes qataries et saoudiennes ne sont pas si mortes que ça. Il aurait aussi plusieurs touches avec des clubs portugais, français et italiens qui pourraient aboutir si son joueur réussit à passer l’épreuve des tests physiques et la visite médicale. En attendant que les choses soient plus claires, le sélectionneur national,  l’attend toujours. Il ne l’a jamais écarté de ses plans pour, dit-il, «le profil rare de ce joueur». En effet, Halilhodzic a toujours réclamé, même après la venue de Taïder, un milieu de terrain défensif, technique et longiligne (comme Bouchema) et il semblerait que Yebda est le seul algérien qui réponde à ce profil.

A. B. 

 

 

 

 

             

Classement