Hier, on vous annonçait le nom d’Idir Ouali qui sera l’une des surprises de Vahid et il paraît que l’entraîneur bosnien de l’EN a décidé aussi de convoquer Laurent Agouazi, l’actuel milieu de terrain franco-algérien du Stade Malherbe de Caen qui est âgé de 29 ans et peut jouer dans différents postes au milieu de terrain, mais son poste de prédilection c’est milieu défensif.
Agouazi a joué cette saison 19 matches, un total de 1 615 minutes de jeu, dont celui de lundi perdu contre Nantes. D’ailleurs, c’est en marge de ce match que Noureddine Kourichi est allé le voir, pour lui dire de se préparer pour rejoindre l’EN. Avant lui, Tasfaout l’a contacté pour prendre la température.
Après Taïder et sa jeunesse, Agouazi et son expérience
A noter qu’après un début de saison en trombe, Agouazi a souffert en cette seconde partie de saison de quelques blessures, il a récupéré sa place de titulaire le mois dernier.
On savait que le domaine de la récupération inquiétait à plus d’un titre le coach national, et cette démarche prouve cette inquiétude. Après l’arrivée du jeune Taïder, voilà que Vahid explore une autre piste, cette fois beaucoup plus expérimentée en s’intéressant à Laurent Agouazi, le peu de temps dont a eu droit Lacen avec son club et le match imparfait de Guedioura contre le Bénin sont derrière cette démarche inattendue.
S. M. A.
Laurent Agouazi : «Je suis de Tizi Ouzou, je serai fier de porter le maillot national»
«J’ai discuté avec Tasfaout, et Kourichi est venu me voir lundi»
«Je n’ai pas encore reçu la convocation »
- On croit savoir que vous avez été contacté par l’équipe nationale d’Algérie, qu’en est-il au juste ?
- Effectivement, l’entraîneur Kourichi est venu me voir lundi contre Nantes, et nous avons discuté ensemble de l’EN, il s’est renseigné sur moi.
- Depuis quand datent ces contacts ?
- Cela fait déjà un bout de temps, Tasfaout et d’autres gens de la fédération ont pris attache avec moi.
- Vous jouez dans quel poste ?
- Je joue en milieu défensif, c’est mon poste de prédilection.
- Vos origines algériennes, vous les tenez de votre père ?
- Exactement, c’est mon père qui est Algérien.
- Il est de quelle région ?
- De la Kabylie, de Tizi Ouzou et pour être plus précis du village de Taâroust.
- Vous avez reçu une convocation ou pas encore ?
- Non pas encore, en tout cas, c’est le club qui va la recevoir.
- Est-ce que Kourichi vous a dit que vous allez être convoqué pour le stage du mois courant ?
- Non, pas spécialement, mais si on me convoque, je serai ravi de venir, je suis prêt.
- Des matches décisifs attendent l’EN le mois prochain dans les éliminatoires du Mondial, vous le saviez ?
- J’ai eu vent de ça, moi aussi, je suis prêt comme je vous l’ai dit, ça serait une fierté de recevoir la convocation qui me permettra de représenter le pays de mon père et de mes grands-parents.
- Vous avez contracté beaucoup de blessures cette saison à ce qu’il paraît…
- Oui, c’est vrai, j’ai eu quelques soucis, mais ce ne sont que de mauvais souvenirs. A présent, je suis apte et j’ai déjà repris.
- Vous avez 29 ans, ne pensez-vous pas que cet intérêt est venu un peu en retard ?
- Non, comme on dit, rien n’est trop tard pour bien faire. Cette occasion, cela fait longtemps que je l’attendais et je ferai de mon possible pour la vivre pleinement.
- Est-ce que vous avez pris le soin d’évoquer l’EN avec des joueurs algériens, prendre leur avis par exemple ?
- Non, je n’ai pas encore eu le temps, mais souvent, on se rencontre ici dans les stades, et on parle de l’équipe nationale, car c’est le but de tout joueur algérien.
- Les supporters algériens seront contents de vous accueillir si jamais votre convocation se confirme, qu’avez-vous à leur dire ?
- Et bien, l’intérêt de l’EN me flatte, et si je reçois cette convocation, je serai l’homme le plus heureux sur Terre, car je pourrai enfin réaliser un rêve et jouer devant le magnifique public algérien.
S. M. A.