Accédez directement au site compétition

ESS-US Bitam : Faire le plein à Sétif

Eliminée de la Ligue des champions africaines face à la formation de l’AC Léopard du Congo aux tirs au but (5-4), lors de la double confrontation à Setif et Dolisie, Sétif va jouer les 1/8 de finale de la coupe de la CAF aujourd’hui en accueillant à domicile l’US Bitam.

Les joueurs du représentant du Gabon, affronteront l’ESS, lors de cette première manche, au stade du 8-Mai- 1945 dont le coup d’envoi est prévu à 19h. Les protégés d’Hubert Velud tenteront de saisir cette occasion pour faire d’une pierre deux coups.

En effet, en plus de prendre une sérieuse option avant de se rendre à Libreville, les coéquipiers de Sofiane Khedairia doivent continuer, eux qui ont remporté le titre du championnat, mardi à Bordj, contre l’équipe locale après le match nul (0-0). Un nul qui a permis aux Ententistes de remporter leur 6e titre du championnat en L1. Les Ententistes doivent se refaire une santé dans les compétitions africaines et cela passe par un large succès.

 

L’US Bitam, un adversaire à prendre au sérieux
Lors du précédent tour de la Ligue des champions, les Blanc et Noir n’ont pas trouvé le moyen d’arracher le billet pour la phase des poules de la C1 à la suite de leur défaite à Dolisie sur le score de 3 à 1 et leur victoire à Sétif sur le même score et une élimination à la suite des tirs au but. Mais face à l’US Bitam, ils doivent s’attendre à ce que leur mission soit plus compliquée que contre le représentant congolais. Plus huppé, mais aussi plus expérimenté, le club gabonais constituera donc un adversaire redoutable que les Ententistes doivent prendre au sérieux s’ils veulent continuer leur route dans la phase des poules.

Velud effectuera quelques changements
Pour le match de cet après-midi, le premier responsable de la barre technique, d’après ce que nous avons pu apprendre, effectuera une nouvelle fois quelques changements dans le onze qui entamera la partie face à l’US Bitam. Hubert Velud a préféré laisser certains cadres au repos face au CABBA, afin qu’ils soient physiquement en forme pour aborder sans le moindre problème le match face à l’AC Bitam, un match d’une grande importance pour tous les gars d’Aïn El-Fouara, car un résultat positif ne fera que rapprocher le club de son second objectif de cet exercice et mettra fin à de nombreuses années de disette.

N’étant pas emballé par la coupe de la CAF par le passé, le coach ententiste sera incité à jouer au complet cette fois en faisant rentrer l’équipe type.

K. A.

 

Les Gabonais droit vers le titre de champion
C’est hier en début d’après-midi que les membres de la délégation gabonaise ont débarqué à Alger, en provenance de Libreville via Casablanca, où ils ont effectué une escale de plusieurs heures. Arrivés la veille du match, les joueurs de l’US Bitam et les dirigeants ainsi que les accompagnateurs ont été conduits directement à l’hôtel Sitifis où ils seront hébergés durant leur séjour à Sétif. Ne disposant pas de beaucoup d’informations sur cette équipe, les Ententistes doivent savoir que ce club a terminé la saison passée à la 2e place. Lors de l’exercice actuel, l’US Bitam domine le championnat gabonais. Avec huit points d’avance et à trois journées de la fin, ce club fonce droit vers le titre. Les Blanc et Noir doivent donc s’en méfier.

Thomah Libyh (entraîneur de l’US Bitam) : «Battre l’ESS serait un honneur pour moi»
Présent à l’aéroport Houari Boumediene, nous nous sommes approchés du premier responsable de la barre technique de cette équipe qui nous a dit à propos de ce match : «Nous aurions voulu le jouer samedi. Mais la donne ne change pas pour nous parce que les joueurs ne pourront pas récupérer leurs forces. Nous ne connaissons pas l’ESS, mais nous savons qu’ils ont été éliminés par penalty, c’est suffisant pour constater que c’est une équipe redoutable. Et ça sera un honneur de la défier et, pourquoi pas, la battre.»

Étienne Alain Djissikadié (attaquant): «Refaire le même scenario que face à l’USMA» 
Le meilleur buteur de ce club, Etienne Alain Djissikadié, n’a pas hésité à annoncer la couleur en nous déclarant, au moment où il allait quitter l’aéroport pour rejoindre le bus : «Nous avons éliminé l’USMA et nous espérons refaire le même coup avec l’Entente ce vendredi.» Réussira-t-il sa mission ? Réponse à la fin de la partie.

K. A.

 

Benchadi : «Assurer la qualif’»
Joint par nos soins, Riad Benchadi nous a accordé cet entretien dans lequel il parle du titre de champion remporté par son équipe mardi passé à la suite du nul enregistré face au CABBA, mais aussi du match d’aujourd’hui.

 

Propos recueillis par Kacem A.

- Avec un peu de recul, qu’avez-vous à nous dire sur le nul que vous avez enregistré contre le CABBA, synonyme du titre du championnat ?
- Ce fut un nul mérité parce que, comme tout le monde le sait, l’équipe adverse n’a pu prendre l’avantage. Nous étions à deux doigts de revenir à la maison avec les trois points. L’essentiel est que nous avons ramené le point qui nous a permis de remporter le championnat. C’est pour cette raison que nous avons vite tourné la page. Désormais, nous ne pensons qu’à la suite du parcours.
- Vous allez affronter l’US Bitam. Avez-vous une idée sur cet adversaire ?
- Pour être franc, non. Tout ce que je sais, c’est qu’il va falloir être vigilants. C’est sûr que notre adversaire voudra nous surprendre. Ce match sera une occasion pour nous de renouer avec le succès. Donc, nous allons faire en sorte d’en profiter pour retrouver le sourire, mais surtout prendre une sérieuse option. La seconde manche se jouera chez eux. Si nous voulons garder nos chances intactes, il faudra que nous les battions avec l’art et la manière.
- Face au CABBA, c’est Belkadi qui a occupé le poste d’arrière gauche. Comment avez-vous trouvé son rendement ?
- Il s’en est bien tiré. Je le félicite pour son bon rendement. Ça fait du bien de savoir qu’il y a d’autres éléments qui peuvent occuper ce poste. C’est un souci en moins pour les membres du staff technique. La présence d’un joueur polyvalent comme Belkadi ne peut que faire du bien à tout le monde.

K. A.

 

Aoudia a repris

L’attaquant de l’Aigle noir, Mohamed-Amine Aoudia, a repris mercredi les entraînements en solo, après son rétablissement de sa blessure à la cuisse. Le joueur sera parmi les 18 joueurs convoqués pour cette rencontre où les Sétifiens veulent s’engager à fond.

 

La rencontre transmise en direct

La rencontre d’aujourd’hui entre l’ESS et la formation gabonaise de l’US Bitam sera transmise en directe sur la chaîne terrestre à partir de 19h du stade du 8-Mai-1945.

 

L’équipe type :

Khedairia, Ziti, Lagraâ, Benabderahmane, Belkaïd, Delhoum, Ferrahi, Madouni, Djahnit, Gourmi et, Okbi (Aoudia).

Hier, entraînement à l’heure du match
Les joueurs de l’ESS ont effectué l’ultime séance d’entraînement, à 17h, heure du match. Les 18 éléments retenus pour cette rencontre face à l’US Bitam ont ensuite rejoint l’hôtel Hidhab, pour la mise au vert.
K. A.

Tags: ,

Classement